Lenco Cool-Tab 70 et des erreurs de services Google ?

  • Auteur de la discussion Haedenart
  • Date de début
H

Haedenart

Membre
Inscrit
2 Septembre 2019
Messages
4
Points
3
  • #1
Salut la communauté,

Je me tourne vers vous, car cette fois, le souci que je rencontre me laisse un peu décontenancée.
J'ai récupéré une tablette Lenco Cool-Tabs 70 au mois d'août 2019 mais outre la remise nécessaire de l'état usine + enregistrer mon compte Google, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre avant - évidemment - la veille de rentrée sachant que je risque d'en avoir utilité comme je bosse à l'internat et que j'ai des tendances d'insomnies ^^'

Je n'ai pas de facture, fiche technique, ... car c'est une amie qui me l'a donnée et qu'elle-même a récupéré celle-ci de son ex, mais voici ce que je sais via la section "à propos" de l'appareil :
- Lenco Cool-Tab 70 (version 1.2)
- Android 4.2.2.
- Noyau 3.0.8+
- Build A13 quelque chose (le début est censée être utile, selon un forum anglais que j'ai vu ?)

Et maintenant, voici le souci :
En allumant la tablette, j'active le Wi-Fi (... logique ?) et me rends dans le gestionnaire de fichiers afin de regarder ce qu'il y a sur la micro-SD que j'ai glissée dedans et même la formater si nécessaire. Pas de formatage nécessaire, mais comme je compte l'utiliser afin de lire des e-books, je rentre dans le Play Store pour chercher une app' et celui-ci se referme avec un message d'erreur disant "arrêt du processus com.google.process.gapps" ... J'avais vu ça avec un vieux téléphone sous Android (Samsung Wave 3) alors non, pas de stress, je vais dans les applications et services afin de désactiver et réactiver le service Google, mais celui-ci s'est éteint en solitaire sans mon intervention et j'ai eu des messages d'erreurs à la suite les uns des autres concernant le Service Google, le dictionnaire intégré, etc. qui s'arrêtait. Certains revenaient même plusieurs fois. Sans avoir de données importantes dessus, j'exécute un reset en état d'usine avec les commandes de démarrage (bouton on/off + volume) et vide le cache.


Pour le moment, ce reset + redémarrage a l'air de fonctionner et j'ai remis mon compte. J'ai pu télécharger une app' de lecture d'e-books, sans le moindre souci, et j'ai différentes app' intégrées qui attendent la mise à jour suite au reset, donc je vais m'y atteler avec "prudence" et voir ce que ça donne. Mais une question s'impose : de quoi est venue la série d'erreurs me forçant à réinitialiser ma tablette sachant qu'elle n'a pas été utilisée réellement depuis l'acquisition que j'en ai faite ?

Et, surtout : comment faire afin que ça ne se reproduise pas ?
Et, enfin : si ça devait arriver de nouveau, que faire ?

Avez-vous des réponses, des astuces, des conseils, etc ... à me donner ? De préférence d'une facilité enfantine, car je n'ai pas la patience de rooter la tablette ^^'

Il est évident que je ne vais pas investir dans une nouvelle tablette, si celle-ci est destinée au seul système de lecture. Mon Huawei est un chouilla petit s'il devait me servir de liseuse, et donc, ça justifie la récupération de cette Lenco ;) j'estime que c'est aussi un moyen moins cher qu'une liseuse Kobo / Kindle / etc. et que je peux voir mes mails en même temps ! Tout gagnant, donc ... si ça marchait correctement !

Merci pour votre patience, lecture, compréhension, ... et vos futures réponses éclairées !

Bien à vous,
Haedenart

P.S. : J'espère être dans le bon forum ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Hello,

Haedenart a dit:
Mais une question s'impose : de quoi est venue la série d'erreurs me forçant à réinitialiser ma tablette sachant qu'elle n'a pas été utilisée réellement depuis l'acquisition que j'en ai faite ?

Très franchement, c'est difficile à déterminer, encore plus quand on a pas l'appareil entre les mains.
Là, avec ce que je lis, je dirais simplement des fichiers corrompus, qui ont été réécrit et réinstallés avec la réinitialisation.

Haedenart a dit:
Et, surtout : comment faire afin que ça ne se reproduise pas ?

Rien à faire. C'est quelque chose qu'on ne peut pas prévoir. Du jour au lendemain, suite à un mauvais redémarrage parce que la tablette aura décidé de faire autrement que d'habitude, et ça plante.
Rien n'est fiable à 100%

Haedenart a dit:
Et, enfin : si ça devait arriver de nouveau, que faire ?

La première chose à faire, serait de retenter la réinitialisation d'usine comme tu viens de le faire.
Si cela ne corrige pas le problème, un réinstallation des GApps pourrait résoudre le problème :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 

Sujets en relation

Haut Bas