[Leagoo T5C] Je découvre Android... Vos conseils ?

  • Auteur de la discussion UglyStuff
  • Date de début
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau ici, et je découvre Android, après près de dix ans passés sur iPhone. Mon smartphone est un Leagoo T5C, que j'ai reçu il y a environ une semaine ; il tourne sous Android 7.0, avec une surcouche assez légère qui le rend plutôt agréable à utiliser, même si forcément, je tâtonne un peu en ce moment.

Par exemple, certains réglages comme le Bluetooth ou le partage de connexion sont, il me semble, moins accessible que dans iOS ; de même, la fonction Do Not Disturb, si je la règle comme sur l'iPhone, coupe carrément le son de mon casque Bluetooth en plein milieu d'une chanson...

Mais le vrai sujet de ce post, c'est de recueillir vos conseils pour rendre mon téléphone plus convivial : par exemple, sur l'écran d'accueil, si je tente d'ajouter des widgets, j'ai souvent un message me disant qu'il n'y a pas assez d'espace. Avec un appui prolongé sur le widget en question, je vois des poignées pour le redimensionner, mais cela ne fonctionne pas : dès que je relâche le doigt, tout revient aux dimensions initiales.

Déjà, il me faudrait un peu d'aide à ce sujet...

(J'aurais bien posté dans la rubrique "Personnalisation", mais un message me dit que je n'ai pas le droit... 8/ )
 
jclbrt

jclbrt

Modérateur de secteur
Inscrit
10 Novembre 2012
Messages
2 289
Points
38
  • #2
Hello,

Bienvenue sur le forum.

Je crains que tu n'ai pas beaucoup de réponses du fait de la diffusion confidentielle de ton tel.

Essaie de te balader un peu partout pour trouver des infos,mais même sur xda qui est LE site de référence je n'ai rien trouvé :?

à+
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #3
Bonjour à toi !

Déjà, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

(Et merci aux modos d'avoir déplacé mon sujet vers le bon forum, quoique j'aie eu du mal à le retrouver...)

En effet, c'est une marque qui m'était inconnue jusqu'à début décembre 2017 ; je suis allé sur le site de Gearbest, j'ai vu la fiche technique du produit, et j'ai plongé. Cinq semaines et 126 euros (tout compris) plus tard, j'avais mon nouveau téléphone, et jusqu'ici, je suis plutôt satisfait.

En ce qui concerne les possibilités de personnalisation de l'écran d'accueil, apparemment, on peut faire mieux si on roote le terminal, mais je ne suis pas encore prêt pour ça : ce téléphone me sert beaucoup en partage de connexion, et si je le brique...

La position et la taille des widgets, c'est quelque chose de propre à Android, ou à chaque surcouche constructeur ?
 
M

mario53

  • #4
Bonjour

Pour ton soucis de widget, essaye le launcher Nova;
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #5
mario53 a dit:
Bonjour

Pour ton soucis de widget, essaye le launcher Nova;
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Fait, et c'est super ! J'en ai testé plusieurs, mais je pense que çuici, je vais le garder. Merci ! :super:
 
D

davzep59

Membre
Inscrit
24 Janvier 2018
Messages
2
Points
0
  • #6
Bonjour UglyStuff
je me tâte sur l'acquisition du T5C, et vu qu'on ne trouve nulle part de test ..
Peux tu me donner ton avis? surtout côté photo ..
d'avance merci.
 
M

mario53

  • #7
davzep59 a dit:
Bonjour UglyStuff
je me tâte sur l'acquisition du T5C, et vu qu'on ne trouve nulle part de test ..
Peux tu me donner ton avis? surtout côté photo ..
d'avance merci.

Bonsoir

Regarde là;
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
D

davzep59

Membre
Inscrit
24 Janvier 2018
Messages
2
Points
0
  • #8
merci!
si toutefois qq'un à sa propre expérience du T5C .. je suis preneur.
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #9
Mon premier retour est positif, mais mitigé : je découvre Android, donc les "défauts" que je constate sont sans doute des qualités pour les utilisateurs aguerris, et je suppose qu'on s'y habitue assez vite, je vais voir.

Rayon photo, je n'ai pas vraiment testé, mais les rares clichés que j'ai pris sont d'une qualité tout à fait correcte en pleine lumière, l'autofocus fait son travail assez rapidement (environ 1 seconde), en revanche, je ne suis pas assez connaisseur pour vous parler de bruit, de piqué, de brûlé et toutes ces choses-là...

Mon autre téléphone est un iPhone 6 de 2014, avec un capteur dorsal de 8 Mpx qui fait bien le job, mais là encore, en basse luminosité, ça se gâche assez vite.

Un truc, cependant : je me sers beaucoup du partage de connexion, et apparemment, cela fait pas mal chauffer l'appareil, qui a carrément redémarré ce matin, alors qu'il était connecté en USB à mon PC (et donc en train, et de recharger, et de me fournir une connexion Internet) et que le hotspot WiFi était activé.

J'ai dû l'éteindre et le redémarrer en force parce qu'il mettait vraiment du temps à démarrer (il est assez long), et enlever la coque de protection en silicone livrée avec le téléphone. Je referai un essai dans l'après-midi en partage de connexion pour voir.

Pour le reste, interface fluide et agréable, surcouche légère, assez proche d'un Android "stock", loin, donc des mochetés de chez Asus, par exemple. Peu d'app installées d'office dont on ne peut pas se débarrasser (hormis Weather, qui plante à chaque lancement, ce qui m'a obligé à installer AccuWeather, qui est très bien).

Le bouton de déverrouillage est mal placé, je trouve, sur la tranche droite (quand on regarde l'écran), en dessous de ceux du volume, et mon doigt l'accroche à chaque fois que je prend le téléphone en main. Comme en plus il est très sensible, même avec la coque en silicone...

Côté gauche, c'est presque le vide, il n'y a que le tiroir pour les deux SIM (deux nano, pas facile à faire tenir en place, ou une nano + micro-SD), donc peut-être qu'on aurait pu mettre le volume de ce côté-là, et positionner le bouton de mise en veille plus haut sur la tranche droite, mais bon, on pinaille...

L'écran est beau, même si je ne suis pas sûr de sa justesse colorimétrique (si vous connaissez des outils sur le Play Store pour tester, je prends) ; il a une belle luminosité, est très lisible même en plein soleil, il est suffisamment réactif au toucher (d'autant que j'ai laissé la protection plastique d'usine en place ; je l'enlèverai sans doute à un moment ou à un autre).

Rayon performances, comme je l'ai dit, il faut un peu plus de 50 000 points sur AnTuTu, ce qui est honnête pour un smartphone d'entrée de gamme (126 euros TTC, frais de port et de douane compris, je le rappelle), avec 3 Go de RAM et une ROM de 32 Go (sur laquelle il me reste environ 18 Go après avoir installé toutes les apps dont j'ai besoin (Twitter, Dropbox, etc...), mais à l'usage, c'est fluide, sauf dans certaines apps comme Twitter, où le défilement n'est pas très fluide, mais je suppose que ça a à voir aussi avec le contenu (photo, vidéo) à charger à chaque scroll, donc bon, à nuancer.

Je n'ai pas trouvé comment utiliser la saisie vocale sur Twitter, si quelqu'un sait, je suis preneur : sur iOS, c'est intégré au clavier d'origine, et super-pratique si on parle distinctement, mais parfois même simplement en chuchotant près du micro.

Là, j'ai beau dire "OK Google" devant mon écran, je crois que Google fait la sieste... J'aurais bien installé Dragon Dictation, que j'adorais sous iOS, mais il n'est pas disponible pour la France, dixit le Play Store...

Ah oui, un dernier truc : quelqu'un sait comment afficher la boite unifiée dans Gmail ? A chaque fois que j'ouvre l'app, j'ai droit à la boite de l'un de mes trois comptes (Hotmail), et je dois manuellement aller sur "Toutes les boites", et ça me fatigue un peu...

Encore un point où iOS reste devant Android, selon moi, mais je vais m'adapter... Je crois...

PS : autre chose aussi ; lorsque l'écran commence à s'assombrir et qu'on veut le rallumer en appuyant dessus, il doit y avoir une sorte de fonction "click-through", parce que si on tape au niveau d'une icône, on ouvre directement l'app en question, au lieu de juste rallumer l'écran, et ça, ça, c'est vraiment pas bien...

Bon, c'est tout pour l'instant : ce téléphone est une bonne affaire compte-tenu du prix, il est bien construit et bien fini, tient bien en main (bon équilibre), mais avec l'écran de 5,5 pouces, il est difficile à utiliser d'une seule main, évidemment.

Des questions...? :frime1:
 
jclbrt

jclbrt

Modérateur de secteur
Inscrit
10 Novembre 2012
Messages
2 289
Points
38
  • #10
Salut,

Merci pour t'être donné la peine de faire un retour aussi complet. :smile:

Bon w-e.
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #11
Finalement, j'ai abandonné Nova au profit d'Apex, dont j'aime bien le look épuré et la rapidité générale.

Pour le reste, j'ai toujours ces messages m'avertissant que je m'apprête à utiliser le réseau cellulaire pour installer ou mettre à jour des applications depuis le Google Play Store, et suis-je certain de savoir ce que je fais, et je dois vous dire que je craque parfois, surtout quand j'ai plusieurs applications à mettre à jour en même temps, et qu'il faut appuyer sur "OK" pour chacune d'entre elles...

J'en ai déjà parlé ici, et sur d'autres forums en anglais, mais aucune solution viable : j'ai redémarré en Mode de sécurité (safe mode), mais en l'absence d'applications à installer ou à mettre à jour (je n'avais pas le temps pour ça), je n'ai eu aucun message de ce type. J'ai redémarré en mode normal, et aussitôt, le message est apparu, donc je pense que ça vient peut-être d'AccuWeather, qui doit accéder au réseau cellulaire pour mettre à jour ses informations.

Problème : j'ai autorisé l'usage des données cellulaires sans limite et en arrière-plan dans les paramètres, donc franchement, je vois pas... :pleur4:
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #12
Je n'ai pas résolu mes soucis de notifications sur l'utilisation du réseau cellulaire avec le Play Store, mais j'ai découvert autre chose...

(Attention : grosse truffe en liberté :happy1: )

Quelqu'un m'a demandé comment était la qualité de la photo avec ce Leagoo T5c, et je répondais que c'était moyen, sans plus.

En visionnant un test du mobile sur YouTube, je me suis rendu compte que les objectifs étaient recouverts d'un fin film plastique de protection, que j'avais évidemment omis d'enlever quand j'ai rapidement testé l'appareil photo... 8|

Du coup, demain, je vais tester en plein lumière (et malgré le froid) et je vous tiens au courant. :frime1:


Edit: A truffe, truffe et demie... En fait, le film plastique en question comportait des trous au niveau des objectifs...

Au final, la qualité des photos est correcte, comme déjà indiqué. Pas exceptionnelle, mais ça me suffit. Je vous posterais bien quelques exemples, mais pour insérer une image dans un post, c'est la croix et la bannière...
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #13
Je reprends le fil de mon sujet d'origine pour signaler que j'ai rooté mon Leagoo T5c ce weekend (eh oui, je l'ai toujours...), et que les avertissements concernant la consommation de data sur le Play Store en l'absence de WiFi ont disparu.

J'ai installé ou mis à jour plusieurs applications via le réseau cellulaire, et aucun warning, aucun bloquant, tout baigne. C'était donc bien un verrou dans la ROM d'origine, et le fait de rooter l'appareil l'a fait sauter.
 
Haut Bas