L'E700 à Gnarrrk

  • Auteur de la discussion Gnarrrk
  • Date de début
Gnarrrk

Gnarrrk

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
10
Points
1
  • #1
Salut à tous.

1 - Le but de ce fil est de me permettre de garder un historique de toutes les modifs que je vais effectuer sur mon tél.
Vos interventions, conseils, informations, avertissements sont les bienvenus !

2er message : liste des applications ;

3ème message : liste des MAJ et des modifs de couche logicielle ;

4ème message : liste des problèmes rencontrés et des changements dans mon idée de l'utilisation du phone ;
 
Gnarrrk

Gnarrrk

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
10
Points
1
  • #2
Liste des applications :




Pour plus tard :
- appli pour verrouiller les droits de toutes les autres applis ;
- adblock pour android / chrome ?
- navigateur internet : est-ce que je dois forcément passer par chrome ?
 
Gnarrrk

Gnarrrk

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
10
Points
1
  • #3
Liste des MAJ et des modifs de couche logicielle :

- neuf livré sous 4.4.2, bande de base 04/07/14, noyau 10/07/14
 
Gnarrrk

Gnarrrk

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
10
Points
1
  • #4
Liste des problèmes rencontrés et des changements dans mon idée de l'utilisation du phone :

-
 
Gnarrrk

Gnarrrk

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
10
Points
1
  • #5
Voilà, j'ai reçu mon E700 hier soir.

Premier choc, ce n'est qu'en ouvrant le carton que je me rends compte que le livreur (ou quelqu'un dans la chaine de livraison) a déchiré un peu le carton dans un coin, plutôt discrètement (même si on peut y passer la main avec quelques contorsions), pour regarder ce qu'il contenait. Heureusement pour moi, un E700 n'est pas trop cher (j'ai même réussi à l'avoir en neuf pour 162€), et ne vaut pas le coup de prendre le risque de "perdre" le colis : la boîte du phone n'est même pas ouverte... Mais cela m'amène à plusieurs réflexions :
- j'avais déjà lu des témoignages de livreurs qui parlaient d'arrondir leurs fins de mois de la sorte, car les conditions de travail étaient épouvantables, je peux le confirmer maintenant. Par contre, après avoir lu le sujet comment-acheter-son-mobile-a-un-particulier-en-securite-t20973.html , je songe qu'il faut vraiment être très prudent dans l'achat d'un smartphone d'occaz, sous peine de se retrouver avec l'IMEI blacklisté ;
- prévenir La Poste (expédié en So Collissimo). J'ai trouvé un numéro : 09 72 72 12 13 , je verrai demain si cela sert à quelque chose ;
- la dame du point relais, en me tendant le carton, a forcément du voir le défaut dans le carton, surtout que je me demande de plus en plus si c'est un hasard qu'elle m'ait présenté le colis du côté intact. Je ne connais pas la marge que se font les commerçants en faisant point relais, mais j'imagine que ça ne vaut sûrement pas le coup de se faire prendre la tête par les destinataires des colis pour ce genre de détails.... :roll:

En le déballant, et en commençant par lire la notice (vraiment très courte), j'apprends qu'il faut le charger 8h complètes la première fois.
Je décide donc que ça attendra demain, et je n'ai mis mon téléphone en charge qu'aujourd'hui, n'osant même pas l'allumer avant qu'il ait fini. J'en profite pour m'inscrire sur le forum et rédiger ce sujet qui me servira d'historique.
Aussi, j'attends d'avoir mis le téléphone en route pour vérifier qu'il marche correctement, avant de contacter le vendeur (Cd......nt) pour une autre raison. Car bien sûr, il y a une erreur sur la couleur de la coque, enfin peut-être. J'ai écumé pas mal de sites, et je n'avais trouvé jusque là que 2 couleurs de coque pour l'E700 : noir ou rouge. Et je parle de rouge vif. Or la coque que j'ai devant moi est rouge, mais plutôt une espèce de bordeaux mat métallisé (les photos suivront). Je me retrouve donc avec une couleur qui n'existe même pas au catalogue 8| . Mais d'où vient l'erreur, c'est une toute autre question : l'étiquette ACER sur la boîte du phone indique "Couleur:Rouge". En tout cas, ça me permet de me rendre compte que c'est un vieux stock qui était écoulé : "Date de fab.:aoû,2014" :?

Voilà, j'attends la fin des 8h de charge sans interruption.
J'ai même lu qu'il était conseillé de faire accomplir à la batterie 3 cycles de charge/décharge complets avant de pouvoir l'utiliser comme bon me semble. Ce que je sais, c'est que les batteries Li-Io aiment bien ne pas être rechargées à 100% trop souvent (plutôt dans les 80-90%), ni vidées totalement (éviter la décharge complète, et recharger vers les 25%). Mais je n'appliquerai donc cela qu'après les 3 premiers cycles. Surtout qu'une des raisons principales qui m'ont motivé à choisir ce phone est son autonomie gigantesque (3500mAh) et que je compte bien en profiter pleinement.
J'ai aussi commencé à survoler le manuel officiel
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, mais on n'y apprend pas grand chose.
Mes lectures sur le forum étaient plus instructives... :wink:

Sinon, voici ce qui m'a motivé à choisir ce phone :
- autonomie !!!
- triple carte SIM : en fait, il m'aurait même fallu un quadruple SIM (je suis près d'une frontière, avec un abo de chaque côté, et deux cartes sans abo). Mais c'est bien comme cela, je garde un téléphone classique (candybar ? ) en plus, il y aura toujours un téléphone chargé ainsi ;
- DTS Studio Sound : j'espère que la qualité du son sera vraiment bonne, car j'aime bien téléphoner. Et si c'est le cas, m'en servir en plus comme "walkman" ;
- l'absence de 4G, car à priori, je ne compte pas trop m'en servir pour surfer : j'ai un ordi à la maison, et c'est bien plus confortable pour cela. Dans mon raisonnement, moins il y a de débit, moins je risque de me retrouver avec un surcoût trop important en cas de connexion à mon insu au web par une application indélicate. D'ailleurs, un de mes premiers objectifs est de faire le nettoyage par le vide des applis et de leurs droits à faire n'importe quoi ;
- le GPS semble être réactif. Jusqu'à maintenant, je n'en ai jamais voulu dans ma voiture, et je reste toujours parano sur le fait d'être localisé en permanence. Donc je pense le désactiver par défaut, et m'en servir pour faire quelques tests à l'occasion, quand j'en aurai envie ;
- il est quand même assez performant (quad core), et je compte en profiter pour tester quelques petits jeux, en faire une console de jeux occasionnelle (et là, je sais que je ferai une croix sur l'autonomie :lol: ).

///////////////////////////

Mes questions pour cette semaine :
- la petite lumière rouge en haut à gauche, qui passe au vert pendant la charge : est-ce un témoin de charge ?
- est-ce que je procède aux MAJ préconisées par Acer ?
- dans l'affirmative, je pense qu'il vaut mieux le rooter après : quel root choisir ?

Je n'ai jamais rooter de téléphone de ma vie, mais je m'y connais assez en informatique, cela ne me fait pas peur.
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #6
Bonjour,
une bonne idée ce fil sur un retour sur utilisation.
Bonne découverte wink
 
F

franckyrocky

Membre
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
20
Points
0
  • #7
Pour la couleur de la coque, je te rassure, tu n'es pas le seul. La mienne aussi est bordeaux alors que sur les photos ça avait l'air bien rouge... Je précise que je l'ai acheté neuf sur Rue du commerce (à 149 €).

Personnellement, j'ai fait toutes les mises à jour Acer (il y en a eu trois successives). Si certains ont eu des problèmes, ça n'a pas été le cas pour moi.

Je n'ai pas rooté mon téléphone et je ne sais pas si je le ferai. Comme je le disais dans l'autre sujet, j'ai juste remplacé le launcher par Nova launcher pour avoir la barre de notification transparente caractéristique à Kitkat.
 
Gnarrrk

Gnarrrk

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
10
Points
1
  • #8
@ Discours
J'espère surtout être le plus régulier possible, dans le sens d'arriver à tout noter.
Et je dis ça parce que je me rends compte de la difficulté de la chose, pratiquant de nombreuses manips sur un ordi et n'ayant jamais réussi à tenir à jour une liste complète...
Je voulais publier hier soir déjà, mais je me suis écroulé avant. :?

@Franckrocky
Ah ok. Merci pour ton retour, c'est la première fois que je lis quelque chose par rapport à cette différence de couleur.
Oui, je pense faire d'abord les mises à jour, puis rooter le phone.
Je suis trop parano par rapport aux fuites d'infos des systèmes Android pour me contenter de le laisser simplement en place.

//////////////////

Bon, j'ai bien vérifié que je suis en 4.4.2, bande de base 04/07/14, noyau 10/07/14.
Donc le phone et sa couche logicielle datent de cet été, j'ai bien toutes les MAJ à faire.

Mes objectifs dans l'immédiat :
- désactiver verrouillage automatique (écran qui se verrouille si pas d'activité pendant 30 secondes) : trouvé !
- désactiver ce son à chaque action : trouvé !
- lampe-torche : besoin d'une appli ? Non, il y en a une, et la lumière est pas mal puissante. Marrant, il y a même des modes clignotants ;
- tester la connexion par usb avec l'ordi, pour charger les MAJ et des applis : pas encore testé ;
- composer sa propre sonnerie : pas faisable sur le phone en l'état, je devrai chercher une solution externe ;
- installer proprement tous mes contacts.

Premier démarrage, assez flippant : j'allume, et il reste freeze à afficher "Android" pendant plus d'une minute. Le temps pour moi de commencer à chercher sur le net si ça correspond à un problème connu... Ouf, il finit de démarrer finalement, et le programme de configuration de certains paramètres se déclenche d'un coup !

Programme d'amélioration de l'UEIP : raaah, ils écrivent noir sur blanc qu'ils vont pomper TOUTES tes données, et qu'ils s'accordent même (mais de manière limitée, hein ! ) le droit de filer les infos à d'autres sociétés, voir à "des tiers vis-à-vis desquels ils ont des obligations légales".
Bien sûr, je refuse.

Crée un ID Acer : grrr, je pense que ça sent pas bon non plus. Parce qu'ils vont en profiter pour associer mon numéro de téléphone à tout le reste, et je n'aime pas ça... Donc, plus tard, voir jamais.

Ajouter un compte Google : pareil, je n'ai pas envie de me faire ficher, surtout que ce fichage vous restera collé à la peau jusqu'à la fin de vos jours. Je sais qu'il existe d'autres applis qui permettent de synchroniser et sauvegarder ses infos sans tout baver à Google&Co.

Purée, j'ai refusé dès le début, dans le programme d'accueil, une quelconque consommation de données, et dans les paramètres/Consommation des données, je découvre qu'il m'en a déjà bouffé 0,96 Mo (->1,01 Mo) sur mon forfait, sans mon consentement. Donc il y a déjà des données qui ont fuité sur le réseau, raaaaaah !!!! Les données complémentaires consommées (->...), c'est juste parce que j'ai voulu tester le bouton "Données mobiles" sur I (input/oui) !!!
Oh purée, il y a la liste des applis qui se sont servies :
- Maps 671 Ko
- Swype 118 Ko -> 142 Ko : a déjà trouvé une MAJ en français ?!?
- ConfigUpdater 69,14 Ko
- Services Google Play 56,82 Ko -> 70,97
- Recherche Google 37,46 Ko
- Plate-forme Android 8,50 Ko -> 10,80
- Moteur de synthèse vocal 7,85 Ko
- Facebook 7,01 Ko
- Acer Live Updater 5,04 Ko -> 6,92
- Youtube 1,29 Ko -> 4,21
- Assistant de configuration 694 o -> 1,36
- Multimédia 152 o
- AcerNidus 0 -> 5,39 Ko
J'espère qu'ils ne vont plus bouger, ceux-là.
-> Hé bien si, ils ont bougé, et très vite !
Parano, moi ? Non.......
Et il vaut mieux ne pas être à l'étranger quand tous ces programmes consomment de la donnée !

Alors, je commence par "Limiter données en arrière-plan" sur chacun de ces programmes, ça limitera la casse. Et déjà, un prog qui ne propose pas cette option : Plate-forme Android. Grrr...
Je découvre (après coup, normal) dans les options (les 3 petits carrés en haut à droite) qu'on peut le faire pour toutes les applications d'un seul geste.

Et puis, un petit tour sur Paramètres Wi-Fi avancés : raaaaaah ! De pire en pire ! "Recherche toujours disponible", même si tu désactives le wifi, les programmes Google peuvent tout faire.

Bon, je crois que j'ai réussi à paramétrer sur "aucun échange de données avec l'extérieur". Pfiouuuu....

Allez, maintenant, je vais faire un petit tour dans les sonneries, en choisir des potables avant de composer les miennes.
Bell Phone
*Carina = Ding (mais une seule fois)
Cassiopeia
Medieval Jaunt
**Pyxis
Je vais utiliser Halfway Home temporairement.
J'en profite pour désactiver tous les sons système.
C'est quoi "Vibrer au toucher" ? = d'après la doc d'acer, "retour haptique", que ça vibre pour certaines touches logicielles. Inutile actuellement.

Stockage :
Ouiiiin, 623 Mo bouffés par je ne sais pas combien d'applications pré-installées (vraiment, il y en a une liste infinie, allez voir)
Houlà, c'est énorme : dans Paramètres/Stockage/Applis, tu peux désactiver chaque appli, et voir les droits qu'elle s'octroie.
Plutôt que faire la liste de ce que je désactive (conseil : effacer les données avant, sinon plus possible), je vais faire la liste de ce que je garde. En fait, les listes sont trop longues des 2 côtés. En tout cas, ça ne me change pas de windows, où il faut commencer à virer toutes les merdes (services.msc) juste après l'installation.
Bon, je suis tombé à 593 Mo, pas énorme, mais en tout cas c'est déjà ça. Il me faudra d'autres applis en mode rooté pour avoir une liste plus complète.
Des liens pour savoir qui fait quoi : complete-des-application-de-la-rom-587-t32494.html et applications-pouvant-etre-desactivees-samsung-galaxy-s3-gt-i9305-t46706.html
Il y en a plein d'autres quand on cherche avec le nom de chaque appli sur le net.
Allez, tout ce que j'ai désactivé (pas effacé, à priori, vu qu'elles sont dans la liste "Desactivées" et ré-activables, et donc ça me met à l'abri d'une erreur) :
- Acer SnapNote
- AcerCloud
- Agent commentaire market
- Assistant de configuration
- Bulles
- com.android.providers.partnerbookmarks
- Configuration des partenaires Google
- Drive
- Facebook
- Fichiers à distance
- Fonds d'écran MTK Live
- Framework des services Google
- Gestionnaire de comptes Google
- Gmail
- Google Backup Transport
- Google Cloud Print
- Google Play Films
- Google Play Kiosque
- Google Play Livres
- Google Play Musique
- Google Play Store
- Google+
- Hangouts
- Horloge numérique & Météo (ce qui m'engendrera un affichage "problème" sur l'écran principal, vu que le widget est affiché de base, mais rien d'insurmontable)
- Hotspot facile
- LiveScreen
- Moteur de synthèse vocale Google
- Picasa Uploader
- Recherche Google
- Services Google Play
- Street View
- Synchronisation de Google Contacts
- TalkBack
- Youtube
Rien à côté des 123 applis encore activées...

Batterie : je suis déjà à 90%, avec 1h16 seulement sur le phone ? J'ai lu sur ce forum qu'il fallait que la couche logicielle "s'habitue" à lire la capacité de la batterie. J'espère que c'est ça, parce que je ne fais rien de vraiment violent pour le processeur ou la mémoire... Ah ben j'ai ma réponse, vu qu'il détaille les pourcentages de consommation : l'écran m'a bouffé 36%, et la veille GSM (en contact avec les antennes réseau) 30%.
Donc l'écran allumé fait vraiment mal à la conso. La veille GSM de plusieurs cartes SIM a l'air de faire très très mal aussi.

Ah, ah ! J'ai trouvé mon endroit préféré : l'équivalent du gestionnaire de processus sous Windows, soit Paramètres/Applications/En cours
C'est parti pour la chasse aux applications qui n'ont rien à faire démarrées !!!!!!
Gestionnaire de traffic ?
LiveScreen ? Un gros mouchard (partage de l'écran avec l'extérieur) : kill !
Swype ? Prédiction d'écriture
GooglePlayStore : Daily Hygiene ? Mais... Mais... Mais... C'est quoi cette appli sur l'hygiène ????? Je ne la trouve même pas dans la liste des applis installées.
Bon, plus que 4 applis en cours, ça me va pour l'instant, en attendant d'avoir rooté.
Au final, seulement 5 applis "en cours" :
- Paramètres (normal, vu que je suis en train de l'utiliser pour pouvoir les consulter)
- Gestionnaire de trafic des données
- Permission Control (je teste, mais n'a pas l'air très utile, et il y a toujours un cadenas sur l'écran à cause d'elle)
- Recent Task (je ferai mon parano plus tard sur celle-là)
- Swype (en sursis, je vais voir ces prochaines semaines si elle me sera utile, en écrivant des SMS, cf Paramètres/Langue et saisie)

Le bouton en bas à droite (une fenêtre sur l'autre) va me servir souvent aussi, je pense : il permet de voir les fenêtres ouvertes, et il suffit de glisser en bas celles qui ne servent plus pour les fermer. Par rapport à un iphone, c'est vraiment plus simple pour gérer toutes les merdes qui tournent en fond sans qu'on le sache (et surtout qui bouffent la batterie ! ).

Oh, dans les applis, j'en ai une de mon opérateur, pour pouvoir bénéficier de ses "services" contre SMS payants : heureusement que je les ai bloqués au niveau de mon opérateur. Et encore une appli à virer d'urgence (en espérant pouvoir effacer ça de la SIM : ce qui semble compliqué).
Ah oui, virer la météo : là aussi, heureusement que j'ai commencé par interdire les communications de données, le truc se met à jour toutes les heures par défaut.

Activation de Paramètres/Sécurité/App permissions
On verra si ça sert à qqchose (Permission Control dans les applications "en cours").

Bon, je commence enfin à m'attaquer à la personnalisation proprement dite.

Chouette, j'ai réussi à virer le verrouillage de l'écran, il reste allumé tant que je n'appuie pas sur le bouton on/off. Et il ne se rallume plus quand j'appuie sur le bouton AcerRapid (dans Paramètres/Sécurité/verrouillage de l'écran et Paramètres/AcerRapid).

Tiens, on peut mettre deux icônes par case dans la ligne du bas (celle qui est constante, avec le raccourci vers les applications au milieu). Il suffit de glisser une icône sur une autre déjà existante.

Attaquons-nous aux contacts, le gros morceau. Objectifs :
- supprimer les numéros SDN Software-Defined Networking = sur la carte Sim par l'opérateur : à trouver (en rootant ? ) ;
- virer les noms de groupe filés d'office : à trouver (en rootant ? ).
Je profite de rapatrier les contacts des 4 cartes sim pour faire le ménage dans les doublons, mettre à jour les infos et tout centraliser sur le phone en répartissant dans des groupes. J'en profite pour m'entraîner à jongler avec deux fenêtres différentes (une pour effacer/modifier, une pour lire la liste, car la première ne permet pas de regarder les numéros de tél en même temps que d'effacer), et tester le redémarrage du phone à l'introduction d'une carte SIM (moins long que ce que je craignais). C'est long, mais ainsi je prends en main le phone, je deviens plus agile dans son maniement, et surtout j'aurai enfin une liste de contact à jour.
Dommage que les smartphones ne proposent pas de diviser la fenêtre en deux pour afficher deux applis en même temps, l'une à côté de l'autre.
Par contre, c'est long, je n'ai pas encore fini.

Tiens, je suis tombé à 15% de batterie en 24h (hier soir). J'espère qu'il tiendra mieux en autonomie à long terme.
Il est tombé en rade en cours de journée, je l'ai remis à charger cet après-midi. Au moins je suis sûr que la batterie a fait un cycle complet charge/décharge.

Allez, je continue mon nettoyage dans mes contacts, à une prochaine.
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #9
Ça, c'est du retour ! Un petit message pour que tu ne sois pas pris en flag de double post :hehe:
 
A

Anonymous

  • #10
Re: Re : L'E700 à Gnarrrk

Trop tard.[emoji16]
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #11
Ici, c'est pour la bonne cause wink

Et pour causer, Gnarrrk y cause :shock:
 
A

Anonymous

  • #12
Re: Re : L'E700 à Gnarrrk

Yep discours, oui c'est vrai, mais essayons au max d'éviter les doubles post.[emoji6]
 
Gnarrrk

Gnarrrk

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
10
Points
1
  • #13
Désolé.... :oops:
Oui, j'ai dans l'idée d'être le plus exhaustif possible. Mais peut-être est-ce trop ?

Par contre, je n'ai pas compris le coup du double post : est-ce parce que j'ai aussi fait un post sur ma présentation ?
Ah non, j'ai compris, c'est parce que j'ai publié deux réponses d'affilée, c'est ça ?
J'aurais du mettre les deux dans un même post ?

Mon but n'est pas d'enfreindre les règles du forum, ni de chercher à faire de la pub : cela ne me dérange absolument pas d'éditer mes posts pour rajouter du texte dedans, pour éviter les doubles posts.

Et merci, je viens de voir que le post doublon avait été copié-collé sur un autre post. J'apprécie l'attention. :amen:

>> Je viens d'éditer pour remettre dans l'ordre, et je ne manquerai pas de suivre vos conseils.
Encore désolé pour cette histoire de double-post.
 
A

Anonymous

  • #14
Re: Re : L'E700 à Gnarrrk

Pas de soucis, édite simplement tes posts, ça apporte des précisions et ça va certainement aider .
Rien a été supprimé, juste éditer.
Je vais laisser ainsi, c'est pas très grave.
Merci à toi. [emoji6]
 

Sujets en relation

Haut Bas