le root et mes objectifs

  • Auteur de la discussion papydroid
  • Date de début
P

papydroid

Membre
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #1
Bonjour,

je viens de recevoir une Tab2 10.1 GT-P5110 et j'avoue ne rien y connaître malgré une longue pratique sur les PC.
Tout d'abord je souhaitais supprimer (désinstaller) les applis qui ne me sont d'aucune utilité parmi le flot d'applis présentes sur la tab.
J'ai donc vu qu'il fallait rooter la tab ce que j'ai fait. Mais je ne sais toujours pas comment procéder. Le superuser ne m'indique rien lorsque je l'active. On arrive bien à faire apparaître la commande "désinstaller" (hors superuser) mais j'ai beau appuyer sur l'appli à supprimer et rien ne se passe...mauvaise maneuvre de ma part ? je ne souhaite pas installer des applis supplémentaires à gogo pour encore en rajouter pour faire une action qui me parait simple et évidente (comme on la pratique facilement sur un PC).
Androïd serait-il si complexe ou bien bloqué par son créateur ?? pour qu'on ne puisse pas simplement supprimer ce que l'on ne veut pas ?
J'ai d'autres questions mais s'agissant d'autres sujets, je posterai dans une nouvelle discussion.
merci de votre aide et de vos conseils
:?
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #2
papydroïd a dit:
J'ai d'autres questions mais s'agissant d'autres sujets, je posterai dans une nouvelle discussion.
Bonjour,
Vu ton titre, tu aurais pu les poster ;)
Pour supprimer ces applications, Android est un OS libre en effet : c'est pourquoi avec un gestionnaire de fichiers ayant les accès Root, tu peux aller supprimer les fichiers de l'application manuellement.
Sinon, tu prends un outil root pour désinstaller comme ROOT UNINSTALLER.

SuperUser permet uniquement de GERER les permissions Root.
 
P

papydroid

Membre
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #3
Merci Memphis pour ta réponse.

Pourrais-tu me dire les manips exactes pour désinstaller car comme je le disais je n'ai aucun résultat.
Dans le même ordre d'idée, quelles sont les applis auxquelles il ne faut pas toucher du tout ?

Comme tu m'y invites, je mets mes autres premières interrogations ;) :

- que signifient exactement les permissions root et comment s'exercent-elles ?

- une fois la tablette branchée sur mon PC par l'USB, peut-on facilement naviguer d'un appareil à l'autre comme sur un réseau

- quand je vais sur les dossiers de stockage externes (carte microSD et clé USB) je vois apparaître un sous-dossier
"LOST.DIR" dans chaque dossier. qui plus est vu le nom affiché, n'est pas très explicite à mes yeux. Est-il possible de le supprimer ou le renommer à la rigueur

- comment utiliser Kies via wifi qui apparait bien dans la liste des applis mais qui ne donne rien quand on essaie de l'activer.
D'ailleurs, toutes la applis qui sont présentes dans "stockage / applications" n'apparaissent pas dans la page d'icones (application/widgets), et donc comment les lancer ?

- quelle est la meilleure appli pour lire les documents PDF ?

Je ne voudrais pas abuser :oops: mais j'ai tellement de questions et j'ai des difficultés à trouver des explications dans un langage simple car avec androïd il faut ingurgiter tout un nouveau langage...mais bien sur, j'utilise le lexique du forum.
encore merci pour ton aide

Oh ! encore une dernière...existe-il un tuto, document, ou petit livre pour comprendre la structure et le fonctionnement d'androïd similaire à ce que l'on trouve sur windows (je ne parle pas des tablettes ou autre smartphone)....apparemment, je n'ai rien su trouver :cry:
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #4
Ci-dessous mes commentaires.
papydroïd a dit:
Merci Memphis pour ta réponse.

Pourrais-tu me dire les manips exactes pour désinstaller car comme je le disais je n'ai aucun résultat.
Dans le même ordre d'idée, quelles sont les applis auxquelles il ne faut pas toucher du tout ?
C'est simple avec Root Uninstaller :
1/ tu vas sur Google Play pour télécharger l'appli
2/ tu la lances en lui accordant les permissions root
3/ la liste de tout ce qui est installé sur ton appareil sera affiché
4/ y'a qu'à cocher ce que tu veux désinstaller et ensuite tu valides ta sélection avec un bouton en bas de l'écran

De manière, tu peux supprimer pas mal de choses mais je te déconseillé les applications système, facilement identifiables dans la liste. Et puis, c'est comme un PC, à force de désinstaller sans connaître les impacts, faut pas s'étonner si un jour le PC plante :)


Comme tu m'y invites, je mets mes autres premières interrogations ;) :

- que signifient exactement les permissions root et comment s'exercent-elles ?
Le Root c'est le fait d'avoir les droits administrateurs donc pouvoir aller dans la partie Système de l'OS. Le root est composé en 2 éléments :
=> un fichier "su" situé dans la partition /system. Ceci est le root en lui-même.
=> un fichier SuperUser.apk ou SuperSU.apk qui est une application permettant de dire si telle ou telle application a les droits root ou pas.


- une fois la tablette branchée sur mon PC par l'USB, peut-on facilement naviguer d'un appareil à l'autre comme sur un réseau
Pas sûr de voir ce que tu entends par là

- quand je vais sur les dossiers de stockage externes (carte microSD et clé USB) je vois apparaître un sous-dossier
"LOST.DIR" dans chaque dossier. qui plus est vu le nom affiché, n'est pas très explicite à mes yeux. Est-il possible de le supprimer ou le renommer à la rigueur
Oui tu peux le supprimer mais il reviendra. Sujet déjà traité ICI si tu veux regarder

- comment utiliser Kies via wifi qui apparait bien dans la liste des applis mais qui ne donne rien quand on essaie de l'activer.
Je te déconseille Kies de manière générale. Je ne l'ai presque jamais essayé. Il est parfois la cause de bugs plus ou moins sérieux donc utilise un autre logiciel ou application selon ce que tu veux faire.

D'ailleurs, toutes la applis qui sont présentes dans "stockage / applications" n'apparaissent pas dans la page d'icones (application/widgets), et donc comment les lancer ?
T'as un exemple ? Normalement, sauf si masquées, toutes les applications sont présentes dans le Drawer (cf Lexique dans ma signature si besoin). Dans l'onglet Widgets, c'est normal qu'elles n'y soient pas toutes.

- quelle est la meilleure appli pour lire les documents PDF ?
eBook Reader est visiblement bien. Y'a aussi SmartOffice...

Je ne voudrais pas abuser :oops: mais j'ai tellement de questions et j'ai des difficultés à trouver des explications dans un langage simple car avec androïd il faut ingurgiter tout un nouveau langage...mais bien sur, j'utilise le lexique du forum.
encore merci pour ton aide

Oh ! encore une dernière...existe-il un tuto, document, ou petit livre pour comprendre la structure et le fonctionnement d'androïd similaire à ce que l'on trouve sur windows (je ne parle pas des tablettes ou autre smartphone)....apparemment, je n'ai rien su trouver :cry:
Alors là je saurai pas te dire, j'ai appris sur le tas donc...
 
P

papydroid

Membre
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #5
Bonjour Memphis...tu es trop bon et patient avec les ignares comme moi..
Donc tout de suite un grand merci de tes explications qui peu à peu commencent à m'éclairer sur le fonctionnement de ma tab2.

Je vais installer root uninstaller.

Je suppose que les applis système sont celles où l'on voit le logo androïd (petit robot vert) n'est ce pas ?

En ce qui concerne le branchement avec un cordon USB entre tablette et PC, je voulais dire si l'on peut échanger des fichiers comme sur divers pc appartenant à un même réseau ou un groupe résidentiel (pour Win seven)

au sujet de kies via wifi, je suivrai tes conseils, mais je voudrais pouvoir connecter la tablette à mon PC directement par Wifi. Si c'est possible, quel est l'appli qu'il faut utiliser ? Je supprimerai aussi Kies sur mon PC.

pour les applis qui ne sont pas dans le drawer, j'ai qq exemples : chaton/kies via wifi/kobo/picasa/yahoo finance/news daemon, et bien d'autres encore que j'aperçois dans stockage/applications mais pas sur l'écran où l'on voit des icomes d'applis (onglet appli et non onglet widgets s'il s'agit bien de l'écran que tu appelle drawer !)

encore merci par avance de ton aide
;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
Les applis système sont en générales vertes de mémoire mais les "vraies" applications comme Google+ ne sont pas forcément vertes. Faudrait que je vérifie sur mon téléphone.
Pour le réseau, je pense pas que ce soit pas possible. Utilise AirDroid pour échanger en WiFi avec ton appareil.
Pour les applis qui ne sont pas dans le Drawer, ce sont visiblement des applications intégrées à la ROM donc non considérées comme "application utilisateur". Tu peux les désinstaller avec Root Uninstaller ou les bloquer avec Titanium Backup.

C'est avec plaisir si je peux t'aider wink
 
P

papydroid

Membre
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #7
Merci Memphis pour ce rajout de précisions.
Je vais mettre tout ça en pratique et te ferai un compte rendu (feed back...c'est bien ça en langage branché :lol: )

Bon week end l'ami
;)
 
thetoto

thetoto

Membre
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
376
Points
16
  • #8
papydroïd a dit:
Merci Memphis pour ce rajout de précisions.
Je vais mettre tout ça en pratique et te ferai un compte rendu (feed back...c'est bien ça en langage branché :lol: )

Bon week end l'ami
;)
J'ai essayer de trouver un jolie tableau avec toutes les applis systemes et ceux que tu peut supprimer et impossible de le retrouver. En clair si tu ne sais pas ce que c'est, touche pas. Si c'est une appli comme Polaris Office que tu sait qu'elle n'a aucun impact sur le système tu peux.
 
P

papydroid

Membre
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #9
bonjour thetoto

merci de ton message. Il est vrai d'un tel tableau m'aurait été très utile, mais je vais chercher. Si je le trouve je viendrai mettre le lien. Mais j'ai a peu près compris ce qu'il faut éviter.
bonne journée
 
P

papydroid

Membre
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #10
j'ai trouvé ce tableau...sans doute celui que tu évoquais

ce lien était donné sur
tout ça est bien utile...
 
thetoto

thetoto

Membre
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
376
Points
16
  • #11
papydroïd a dit:
j'ai trouvé ce tableau...sans doute celui que tu évoquais

ce lien était donné sur
tout ça est bien utile...
Exactement ! Par contre supprime pas tout ce qui est marquer 'Yes' car par exemple si tu supprime un widget horloge par exemple bein tu l'aura plus. Enfin ce n'est qu'un exemple.
 
P

papydroid

Membre
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #12
oui bien sur, mais dans la zone verte, à chacun de choisir ce qui peut l'intéresser et balancer le reste sans risque. ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas