Le MTP, comment vivez-vous avec ce stupide protocole ?

  • Auteur de la discussion Misutsu
  • Date de début
M

Misutsu

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
10
Points
1
  • #1
Salut,

La question que j'aimerais vous poser est dans le titre, je m'explique en racontant vite fait ma vie.
Mon téléphone est au centre de ma vie numérique et ce sont les modifications que je fais sur ce que contient mon téléphone qui se répercutent sur mes sauvegardes. Mon téléphone me sert de clef usb, je peux le brancher sur n'importe quel pc, faire mes modifs, du copier-coller, et les répercuter ailleurs, mais ça c'était avant android 4.4.4

Normalement j'utilise un Z3 compact, qui étant sorti sous la version 4.4.2, intègre donc la gestion de l'USB Mass Storage, qui reste disponible après les mises à jour 5 et 6. Je voulais un peu plus grand, un peu plus puissant, j'ai trouvé au japon le Sharp SH-01G, presque parfait, mais qui me pose problème au quotidien en raison de sa faible compatibilité avec notre réseau 4G.

Finalement, j'ai eu envie de monter en gamme niveau son, tout en ayant besoin de passer au double sim, j'ai craqué sur un LG V20 double sim. Gigantesque mais excellent joujou, seulement voilà, le MTP bordel !!!!!

- Renommer un fichier depuis l'explorateur prend minimum 5min et bloque la fenêtre
- Déplacer un fichier, même d'une taille ridicule, d'un dossier à un autre tous deux sur le mobile depuis l'explorateur, prend un temps phénoménale, en fait je ne sais même pas si c'est possible, je n'ai jamais eu la patience d'attendre
- Si j'ouvre un fichier excel par exemple se trouvant sur le téléphone pour le modifier, je NE PEUX PAS enregistrer les modifications, je suis obligé d'enregistrer une copie du fichier sur le pc, puis déplacer ce nouveau fichier pour écraser celui du téléphone, MAIS ON VA OU LA ???!!!!!
- Le mobile n'étant pas reconnu comme un lecteur externe, toutes les applications de synchronisation ne sont pas compatibles, et lorsqu'elle le sont, si je veux synchroniser un dossier du pc vers le téléphone, il recommence la synchro des mêmes fichiers à chaque fois, comme si les fichiers étaient modifiés dès que l'on copie sur le téléphone
- Le copier-coller est d'une lenteur à se pendre

Excusez-moi d'avoir été un peu long, mais svp dites-moi comment vous faites vous ? Vous connaissez une solution ? Bien sûr ça dépend de nos besoins, de notre manière d'utiliser notre mobile, mais moi je n'en peux plus, cet horrible de protocole me gâche à chaque fois la découverte des dernières générations de mobiles. JE-VAIS-CRAQUER !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #2
Re: Le MTP, comment vous vivez avec cette merde ??

Bonjour,
3 fois le mot m***e dans ton titre et dans ta description...merci d'editer ton message et de supprimer cette vulgarité si tu souhaites avoir une réponse
Merci de lire :contrac:
 
M

Misutsu

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
10
Points
1
  • #3
Fichtre, désolé c'est corrigé ;)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #4
voilà on repars sur de bonne base :wink:

1) alors est ce que c'est uniquement en l'utilisant en étant connecté à ton PC que le problème de lenteurs se produit ou est ce que les lenteurs sont également présentes lors de l'utilisation au quotidien ?
2) de combien de mémoire dispose ton LG ?
3) as tu essayé avec un autre explorateur ?
 
M

Misutsu

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
10
Points
1
  • #5
Merci Tekken, mais ça n'est pas un problème isolé, ni lié au pc, ni au téléphone, c'est vraiment une question d'ordre général sur le protocole MTP. J'entends rarement les gens s'en plaindre, je ne dois pourtant pas être le seul illuminé à utiliser mon téléphone de cette façon et à être frustré par le fonctionnement du MTP. Du coup je m'interroge, comment les autres gèrent les fichiers qu'ils ont sur leur téléphone, et éventuellement de quelle manière contourne-t-il le "problème" du MTP qui, en ce qui me concerne, me frustre au plus au point ><
 
I

I am the Cimmerian

Membre
Inscrit
13 Septembre 2016
Messages
278
Points
16
  • #6
Moi j utilise mtp avec le Android file transféré pour mac. Et c est ultra rapide 1min pour 1g
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #7
perso moi pour le transfert entre mon telephone et le PC, je passe soit en cable OTG, en ftp ou en wifi

Je ne travaille pas directement sur mon telephone depuis mon PC
 
M

Misutsu

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
10
Points
1
  • #8
1min pour 1go ça n'a rien de rapide de nos jours, mais c'est bien le moindre des frustrations que me causent le MTP
 
I

I am the Cimmerian

Membre
Inscrit
13 Septembre 2016
Messages
278
Points
16
  • #9
Misutsu a dit:
1min pour 1go ça n'a rien de rapide de nos jours, mais c'est bien le moindre des frustrations que me causent le MTP
Ouais mais bon. La PSP c'est pareil. Les cartes mémoires c'est pareil. 1min pour 1g c est bien payer puis 1 min sa passe vite.
 
tchibeck

tchibeck

Membre
Inscrit
22 Mars 2014
Messages
529
Points
18
  • #10
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec cette aberration qu'est le MTP.

Par exemple l'impossibilité de sauvegarder le contenu d'un répertoire quelconque du stockage interne vers un PC Windows, lequel voit ces répertoires comme étant vides alors qu'ils ne le sont pas, ou bien plante dans la copie, trouvant certains fichiers "incopiables".

C'est beaucoup mieux géré en natif sous Linux.
Ce qui n'étonnera personne.

Note : ça n'est pas mieux sous Android 7 (Huawei Mate 9), que sous les versions précédentes depuis 4.4 incluse.

[charte] Bonjour chez vous N°6 [/charte]
©Patrick McGoohan, "The Prisoner"
 
I

I am the Cimmerian

Membre
Inscrit
13 Septembre 2016
Messages
278
Points
16
  • #11
Bâ moi tout roule avec le mtp sur windows. J ai accès sans problèmes a ma mémoire et ma carte sd. Et puis il m a jamais fait le coup de fichier vide
 
tchibeck

tchibeck

Membre
Inscrit
22 Mars 2014
Messages
529
Points
18
  • #12
I am the Cimmerian a dit:
Bâ moi tout roule avec le mtp sur windows. J ai accès sans problèmes a ma mémoire et ma carte sd. Et puis il m a jamais fait le coup de fichier vide

Carte SD, oui.
Mémoire interne, non. Va avec X-plore ou ES Explorer, voir ce qu'il y a dans tes répertoires Android/data et Android/obb
sur le stockage interne, hein ! Pas sur la carte....

Constate la taille de ces répertoires.

Maintenant branche ton smartphone et tente de sauvegarder la totalité de ces contenus sur PC Windows....
... tu n'y parviendras pas.

Or c'est là que sont stockées toutes les données des jeux ! (Ainsi que celle d'autres softs, données capitales).
Celles que tu aimerais bien en pas avoir à re-télécharger lorsque tu changes de smartphone.
Celles que tu voudrais ne pas re-télécharger lorsque tu installes le jeu sur une Tablette réputée incompatible, alors qu'elle l'est parfaitement (elle est juste, pas listée, par l'auteur).

A moins d'utiliser un Android Rooté et Foldermount, c'est capital d'avoir accès et de sauvegarder certains giga-octets de la mémoire de stockage interne.

Avec MTP et PC-Windows, en effet c'est impossible.

C'est possible mais pas toujours évident depuis un Linux.

Combien de fois ai-je transféré des jeux réputés incompatibles avec un Smartphone ou une Tablette nouvellement achetée(s) juste en installant le jeu et ses données à parti d'un export Titanium Backup... justement parce qu'avec le MTP, tu ne peux plus le faire normalement.

Et comme avec les micro-noyaux d'Android 7, ça va devenir délicat de rooter (puisque Google pourra mettre à jour chaque micro-noyau sans ton accord, sans passer par le Store, ni les constructeurs ni les opérateurs...), je nous vois pas bien partis.

Mais je m'écarte du sujet. OUI le MTP t'interdit de copier le contenu de (certaines parties) de la mémoire de stockage interne sur ton PC, tout en te laissant croire, soit qu'un répertoire est vide (alors qu'il ne l'est pas), soit qu'il s'est produit des erreurs, soit que la copie et simplement impossible.

La dernière version et la meilleure version d'Android (hors failles de sécurité), était 4.2
Avec 4.4 KitKat, on a commencé à être otages.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #13
bonjour
le MTP est prévu pour le transfert des fichiers entre le pc et le dossier SDcard ( mémoire interne de stockage des fichiers ) ou la carte SD donc pour tous les autres fichiers a copier il faut les transférer en premier vers sdcard ou la carte sd externe
pour ma part je le fait avec root browser ( même avec un tel non rooté ; aucuns problèmes mais certains dossiers sont interdit d'accès ou obligatoire d'être root pour d'autres )
pour les sauvegardes j'utilise avec un tel rooté : partition backup ( en .img copié sur sd externe )
la vitesse de transfert dépend aussi du pc, pour ma part je viens de transférer le fichier data/dalvick 1.2 Go d'un S6 android 5.0.2 en moins de 30sec sur mon pc windows , donc je ne me plein pas de la lenteur même s'il me faut que 10 sec pour transférer ce même dossier du pc vers mon serveur

sinon pour un tranfert plus rapide, utiliser airdroid ou adb
 
I

I am the Cimmerian

Membre
Inscrit
13 Septembre 2016
Messages
278
Points
16
  • #14
Airdroid est bien plus lent que mtp pour ma part. Mais bon de toute façon le mtp ne reste pas pénalisant. Mais pour ma part. Le dossier Android avec data et obb j arrive a le transférer une ptite manoeuvre de rien du tout. Tu deplace tes dossier obb et data a la racine de sdcard et le tour est joué. Sa n est en aucun cas un problèmes. GTA f1, réal racing 3 assassins screed. Tout sa j aai pu copié sans problème. Après moi je suis sous cm14.1 donc sa peut changer qq
 
M

Misutsu

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
10
Points
1
  • #15
Certains d'entre vous se focalisent sur la vitesse de transfert, mais c'est un problème très secondaire, le vrai souci du MTP comme l'a dit tchibeck, c'est que depuis android 4.4, l'utilisateur est devenu otage du système. Il n'est plus possible de gérer à sa guise la mémoire externe de l'appareil comme avec n'importe quelle clef USB.

Le "maître" argument est que le MTP permet d'accéder simultanément à la mémoire, depuis le téléphone et le PC, ça serait ça la grosse avancée du MTP ?? Alors qu'il réduit les taux de transfert, empêche les modifications de fichiers, complique la synchronisation et j'en passe....

La vraie raison, que beaucoup d'entre vous adoptent en se rendant esclave d'une connexion sans fil et de l'internet, c'est le cloud et les applications qui font l'intermédiaire entre le PC et le téléphone comme airdroid; plus d'applications, plus de services = plus de dépenses, plus de dépendances.

Il ne restait que l'excellent Blackberry OS qui avait conservé le mode UMS, et voilà que l'OS est délaissé par sa maison mère T_T
 
I

I am the Cimmerian

Membre
Inscrit
13 Septembre 2016
Messages
278
Points
16
  • #16
Oui c est vrai. Le mtp te dirige vers data/media/0/ au lieu de sdcard. Le dossier obb est donc vide et on ne peut pas tout modifier a sa guise.
 
I

I am the Cimmerian

Membre
Inscrit
13 Septembre 2016
Messages
278
Points
16
  • #17
Misutsu a dit:
Certains d'entre vous se focalisent sur la vitesse de transfert, mais c'est un problème très secondaire, le vrai souci du MTP comme l'a dit tchibeck, c'est que depuis android 4.4, l'utilisateur est devenu otage du système. Il n'est plus possible de gérer à sa guise la mémoire externe de l'appareil comme avec n'importe quelle clef USB.

Le "maître" argument est que le MTP permet d'accéder simultanément à la mémoire, depuis le téléphone et le PC, ça serait ça la grosse avancée du MTP ?? Alors qu'il réduit les taux de transfert, empêche les modifications de fichiers, complique la synchronisation et j'en passe....

La vraie raison, que beaucoup d'entre vous adoptent en se rendant esclave d'une connexion sans fil et de l'internet, c'est le cloud et les applications qui font l'intermédiaire entre le PC et le téléphone comme airdroid; plus d'applications, plus de services = plus de dépenses, plus de dépendances.

Il ne restait que l'excellent Blackberry OS qui avait conservé le mode UMS, et voilà que l'OS est délaissé par sa maison mère T_T
Le mode ums existe toujours via une appli du xda labs. Mais elle ne permet de lire que la carte sd. Pas la mémoire interne.
 
tchibeck

tchibeck

Membre
Inscrit
22 Mars 2014
Messages
529
Points
18
  • #18
Quant à moi : impossible de copier le répertoire Android du stockage interne vers la cartes SD, juste pour pouvoir le sauvegarder sur PC ensuite.
D'où l'intérêt du root, uniquement pour Titanium Backup.
Mais pour le moment sous Android 7, j'ai des doutes à propos du root...
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #19
I am the Cimmerian a dit:
Oui c est vrai. Le mtp te dirige vers data/media/0/ au lieu de sdcard. Le dossier obb est donc vide et on ne peut pas tout modifier a sa guise.

bonjour.
jusqu'a la preuve du contraire, le MTP affiche uniquement les dossiers contenus dans le répertoire sdcard
sur mon asus le répertoire data/media est vide or j'ai bien accès au dossiers sur mon ordinateur via le MTP

et je peux également copier le dossier sdcard/android dans sdcard sans problèmes et sans être root avec root browser
 
I

I am the Cimmerian

Membre
Inscrit
13 Septembre 2016
Messages
278
Points
16
  • #20
yakapa40 a dit:
I am the Cimmerian a dit:
Oui c est vrai. Le mtp te dirige vers data/media/0/ au lieu de sdcard. Le dossier obb est donc vide et on ne peut pas tout modifier a sa guise.

bonjour.
jusqu'a la preuve du contraire, le MTP affiche uniquement les dossiers contenus dans le répertoire sdcard
sur mon asus le répertoire data/media est vide or j'ai bien accès au dossiers sur mon ordinateur via le MTP
Bâ moi en tout cas c est comme sa dans mon téléphone. (S3) pour preuve quand j ai voulu transférer un dossier obb, j ai eu la surprise de voir mon dossier obb vide. Du coup j'ai copié mon dossier x dans obb. Je redémarre mon tel je vais dans le gestionnaire de fichier et je vois que mon dossier obb est rempli sauf du dossier x que j avais copié. Et j ai chercher grâce au root et a sdmaid. Pour trouver data/média/0/Android/obb. Vide avec le dossier x que j avais copié

Mais sinon oui. Déplacer le dossier obb et data simplifie les choses qui n ont rien de compliqué. Le tel n y voit que du feu
 
M

Misutsu

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
10
Points
1
  • #21
I am the Cimmerian a dit:
Le mode ums existe toujours via une appli du xda labs. Mais elle ne permet de lire que la carte sd. Pas la mémoire interne.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOWWWWWWWDEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLL

Mais comment se fait-il que je n'ai jamais entendu parler de cette appli !!! Un grand merci !!!!

Enfin, bon, évidemment, j'ai choisi un modèle de V20 indigène pour lequel le root n'est malheureusement pas (Encore ?) dispo. Mais s'il finit pas être rooté, je teste immédiatement !
 
I

I am the Cimmerian

Membre
Inscrit
13 Septembre 2016
Messages
278
Points
16
  • #22
.
Misutsu a dit:
I am the Cimmerian a dit:
Le mode ums existe toujours via une appli du xda labs. Mais elle ne permet de lire que la carte sd. Pas la mémoire interne.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL

Mais comment se fait-il que je n'ai jamais entendu parler de cette appli !!! Un grand merci !!!!

Enfin, bon, évidemment, j'ai choisi un modèle de V20 indigèn pour lequel leroot n'est malheureusement pas (Encore ?) dispo. Mais s'il finit pas être rooté, je teste immédiatement !
Ah désolée malheureusement il faut être Root car sa modifié le noyeau
Misutsu a dit:
I am the Cimmerian a dit:
Le mode ums existe toujours via une appli du xda labs. Mais elle ne permet de lire que la carte sd. Pas la mémoire interne.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL

Mais comment se fait-il que je n'ai jamais entendu parler de cette appli !!! Un grand merci !!!!

Enfin, bon, évidemment, j'ai choisi un modèle de V20 indigèn pour lequel leroot n'est malheureusement pas (Encore ?) dispo. Mais s'il finit pas être rooté, je teste immédiatement !
Ah désolée malheureusement il faut être Root car sa modifié le noyeau
 

Sujets en relation

Haut Bas