Le GPS du A5 2017

  • Auteur de la discussion Pierot
  • Date de début
P

Pierot

Membre
Inscrit
13 Juin 2013
Messages
4
Points
1
  • #1
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #2
Bonjour,
Il faut quand même savoir qu'un gps ne peut pas aujourd'hui être précis au mètre près, car tout dépend du satellite qui est utilisé à cet instant et de sa position par rapport à ta position. J'utilise qui permet de sélectionner tel ou tel satellite par rapport au continent (Europe, Asie, Afrique, Amérique du nord, etc..). Personnellement la meilleure position que j'ai c'est le matin entre 3 et 5 m environ. Par ailleurs le Samsung A5 me parait quand même être un bon téléphone. Sachant que tu n'auras jamais une position exacte au cm près, du moins pas avant 2020 d'après ce que j'ai lu.
 
P

Pierot

Membre
Inscrit
13 Juin 2013
Messages
4
Points
1
  • #3
Merci pour ta réponse qui se veut rassurante.
Je suis bien conscient que le GPS n'est pas très précis, mais vis à vis des exemples vus dans le post que j'ai cité dans mon 1er message, çà fait un peu douter du GPS de l' A5 2017. Même si çà reste un bon smartphone.
Maintenant tous les modèles n'ont peut-être pas le problème Gps évoqué dans ce post.
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #4
Dans les faits, la norme GPS est de 5 à 15 mètres en gros, le Samsung A5 2017 possède un GPS (A-GPS) + GLONASS. GLONASS ce sont des satellites Russes et il faut capter au moins 3 satellites pour avoir une précision de 5 à 15 mètres et que les satellites soient proches, et suivant les conditions météo, zone dégagée, en montagne, ou zone urbaine, et bien d'autres données géométriques, etc.... En France on développe le projet GALILEO, qui en 2020 nous permettrait de nous positionner à peu près à 1m. Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet.
 
M

milowen

Membre
Inscrit
20 Février 2017
Messages
6
Points
0
  • #5
Je viens de tomber sur ce sujet. Ayant moi-même un Galaxy A5 2017, j'avoue que je n'avais pas testé le GPS.
J'ai donc décidé de faire une sortie avec mon Xperia Z2 et le Galaxy A5 2017.
J'ai lancé Runstatic sur les 2, j'en ai mis un dans la poche droite et un dans la poche gauche.
Voilà le résultat (sur chaque image, à gauche c'est le Z2 et à droite le A5):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il y a un léger décalage entre les 2 qui est parfaitement normal et les 2 donnent un résultat tout à fait normal.
Je n'obtiens absolument pas les erreurs montrées dans le post cité.

J'étais soit en ciel ouvert soit avec quelques arbres au-dessus. Je n'ai pas testé en forêt avec un fort masquage, je le ferai prochainement.
Peut-être que le GPS du A5 est sensible aux multi-trajets ou qu'il n'a pas une bonne sensibilité avec un masquage important et donc un signal affaibli.

Je reviendrai poster des résultats plus tard.

Pour info, il faut au minimum 4 satellites d'une constellation pour obtenir une position et il vaut mieux qu'ils soient espacés dans le ciel pour obtenir une position plus précise.
 
P

Pierot

Membre
Inscrit
13 Juin 2013
Messages
4
Points
1
  • #6
Bonjour

Merci à tous les deux pour vos précisions.

Lao Tseu a dit:
Dans les faits, la norme GPS est de 5 à 15 mètres en gros, le Samsung A5 2017 possède un GPS (A-GPS) + GLONASS. GLONASS
Celà veut dire que nous avons le choix entre le mode Gps ou Glonass ? On peut le choisir dans les paramètres ?

milowen a dit:
.....Voilà le résultat (sur chaque image, à gauche c'est le Z2 et à droite le A5):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il y a un léger décalage entre les 2 qui est parfaitement normal et les 2 donnent un résultat tout à fait normal.
Je n'obtiens absolument pas les erreurs montrées dans le post cité.

J'étais soit en ciel ouvert soit avec quelques arbres au-dessus. Je n'ai pas testé en forêt avec un fort masquage, je le ferai prochainement.
Peut-être que le GPS du A5 est sensible aux multi-trajets ou qu'il n'a pas une bonne sensibilité avec un masquage important et donc un signal affaibli.

Je reviendrai poster des résultats plus tard.

Pour info, il faut au minimum 4 satellites d'une constellation pour obtenir une position et il vaut mieux qu'ils soient espacés dans le ciel pour obtenir une position plus précise.
Merci pour avoir pris la peine de tester avec un autre modèle.
La trace du A5 est plutôt correcte et çà me rassure sur ce modèle.
 
M

milowen

Membre
Inscrit
20 Février 2017
Messages
6
Points
0
  • #7
Pierot a dit:
Celà veut dire que nous avons le choix entre le mode Gps ou Glonass ? On peut le choisir dans les paramètres ?
Non, tu n'as rien à faire. C'est la puce "GPS" (abus de langage vue que c'est GPS+GLONASS+BEIDOU) qui se charge de tout. Elle calcule une position en utilisant les satellites qui sont en vue, il y a un mix de satellites des différentes constellations. Cela permet en théorie d'avoir une position + précise.

Pierot a dit:
Merci pour avoir pris la peine de tester avec un autre modèle.
La trace du A5 est plutôt correcte et çà me rassure sur ce modèle.
Je ferai des prochains tests en forêt (pour tester le masquage) et en ville en "canyon urbain" (pour tester le masquage et les multi-trajets). Ca permettra d'avoir un test complet.
 
P

Pierot

Membre
Inscrit
13 Juin 2013
Messages
4
Points
1
  • #8
Ok Merci :super:
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #9
Merci @milowen pour ces précisions ;)
 
D

danielfr40

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
110
Points
16
  • #10
bonjour

j'ai fait une randonnée test à fontainebleau, le circuit des 25 bosses
je n'ai pas fait attention à la précision (je sais qu'en fonction du nombre de satellites reçus, essentiellement dû à la météo ou la proximité de construction) il peut y avoir des sautes, mais il a très bien fonctionné, mieux qu'avec mon précédant smartphone, un galaxy s3
le temps était clair
j'ai eu les avertissements sonores sur tous les waypoints
et la premier fixe est beaucoup plus rapide (mais chez moi avec une connexion internet, ça peut aider)
le tracé log est très propre
FsuVXi.png

le trait en bas, est l'approche du point de départ de la boucle

j'en suis très satisfait, en regardant de temps en temps, j'ai estimé une autonomie de 24h
j'ai écrit une page là dessus
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

milowen

Membre
Inscrit
20 Février 2017
Messages
6
Points
0
  • #11
Désolé pour le retard mais j'ai eu quelques empêchements.

Comme promis j'ai fait un test en forêt pour vérifier la qualité du GPS du Galaxy A5 2017 (toujours en comparant avec mon Xperia Z2)
Comme la dernière fois, j'ai lancé Runstatic sur les 2, j'en ai mis un dans la poche droite et un dans la poche gauche.
Voilà le résultat (sur chaque image, à gauche c'est le Z2 et à droite le A5):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Comme lors du premier test, les 2 relevés sont quasi similaires et je n'obtiens aucun résultat avec des gros sauts malgré les masquages des arbres en forêt.

Personnellement, je trouve le GPS du A5 2017 tout à fait correct :)
 

Sujets en relation

Haut Bas