Le format raw sur le Note 9 ?

  • Auteur de la discussion arbaces
  • Date de début
A

arbaces

Membre
Inscrit
29 Septembre 2014
Messages
181
Points
16
  • #1
Bonjour à tous ;)

J'ai activé le mode "raw" dans les paramètres de photo de mon Samsung Note 9.

Quand je prends une photo je trouve bien cette photo au format JPEG mais pas au format Raw…

Quelqu'un aurait-il une réponse ?

Merci.
 
R

ridha

Membre
Inscrit
20 Décembre 2012
Messages
79
Points
18
  • #2
Salut
Il faut utiliser le mode pro du caméra.
 
A

arbaces

Membre
Inscrit
29 Septembre 2014
Messages
181
Points
16
  • #3
Merci ;)
Je l’ai fait.
Mais ça ne marchait pas.
Maintenant ça marche sans raison…
 
Samy Chaouchi

Samy Chaouchi

Membre
Inscrit
14 Octobre 2020
Messages
1
Points
1
  • #4
Salut la solution c'est de réinitialiser le profil couleur pour shooter en raw c'est le bouton où il y a écris standard
Screenshot_20201014-092825_Camera.jpg
 
EV-L

EV-L

Membre
Inscrit
23 Janvier 2020
Messages
12
Points
3
  • #5
Bonjour,

Il faut se souvenir également que le format RAW est un format brut 16 à 32 bits (de 65 536 couleurs à environ 4,3 milliards) puis qu'au passage on peut aussi rappeler que le bit se lit en base 2.
L'image d'un RAW est seulement interprétée mais en réalité, elle n'est pas terminée. Un RAW, c'est un cousin lointain du négatif. Il faut y passer du temps derrière pour faire le post-traitement. Par contre, dedans, toutes les informations captées par l'APN sont pures. Cela permet la retouche et de nombreux effets et réglages.
Le mode Pro (en réalité hybride) permet de choisir la plupart des valeurs. Au final ton RAW est corrigé et prêt à l'export vers le format de lecture de ton choix (car il n'y a pas d'intérêt à conserver un RAW lorsque la photo est terminée et exportée dans un format lisible).

Le JPEG est un format de lecture et tirage 8 bits (256 couleurs). Un APN réglé en JPEG ou même en PNG traite la photo automatiquement selon son logiciel interne de retouches. C'est rapide mais on finit souvent avec des couleurs plus flashies que nature car pour en mettre plein la vue, les fabricants font de la correction de couleur au rouleau, quand ils ne renversent pas tout bonnement le pot de peinture sur l'écran.
Autre point : Un JPEG peut supporter quelques réglages mais cela affecte la qualité de l'image d'une, et de deux c'est très limité.

Tout cela pour dire qu'il est normal que la photo JPEG "paraisse" plus jolie puisqu'elle est déjà traitée et compressée. Le RAW attend ton oeil, ton point de vue et tes choix.

Bons clichés !
 

Sujets en relation

Haut Bas