L'appareil photo du galaxy A5 2017

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danielfr40

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Avertissement : je ne suis pas un photographe expérimenté, j'ai simplement réalisé quelques essais en me renseignant sur les divers modes sélectionnables, n'hésitez pas à me corriger si vous trouvez des erreurs

Le galaxy A5 2017 est équipé d'un 16 Mp à l'avant et 16 Mp à l'arrière avec une ouverture de 1.9 non stabilisé.
Donc assez bien en lumière

D'après les tests, il est jugé moins bon que le modèle 2016, il lisserait trop et la fonction HDR génèrerait des défauts.

Pour mes tests, j'ai sélectionné en gratuit
gaGnNe.jpg

- Appareil photo L'appareil photo par défaut fourni par Samsung, appelons le samsung
. Déclenchement rapide (focus continu ?)
. Un mode manuel partiel (pro) exposition, iso, balance des blancs
. modes hyperlapse, panorama, hdr
. Des modes chargeable mais quand même Sport, Nuit, Aliment, Gif animé
C2bVx4.jpg

- open cameraL'application open source, le plus complet en manuel sans fonction ésotérique
. modes dro, hdr
. flash torche
. manuel iso/vitesse
. raffale, raffale avec variation d'exposition
. focus auto, macro, infini, manuel, continu
67G0zf.jpg

- google camera Google camera, l'application google, en version 3.x tant qu'on ne sera pas sous Nougat
. panorama, photosphère, effet focus

Non retenus :

. Better camera Dans un premier temps, je pensai que la version gratuite était presque complète, mais en fait il me dit à présent que je n'ai plus droit qu'à quelques clichés d'essais sur certaines fonction
. Camera FV-85 la version gratuite est limitée en résolution

Qualité photo

Les applications open camera et google camera génèrent des fichiers de l'ordre 30 Mo alors que Samsung génère des fichiers de 10Mo
mais il faut se méfier, il existe un mode Camera 2 API qui autorise plus de contrôles sur la prise de photo, mais qui est buggée, elle génère systématiquement des fichiers de 30 Mo en complétant la zone utile par des 0.
La zone utile fait 15 Mo dans la meilleure qualité
J'ai écrit un utilitaire qui supprime le padding
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A première vue les deux photos samsung/opencamera sont équivalentes
4G3B7b.jpg
4azFN4.jpg


samsung photo open camera

Mais en zoomant un détail, on voit qu'on a une perte de qualité
zOAaZS.jpg
qMGXwJ.jpg



sur le premier essai que j'ai fait, en zoomant la version samsung devient vite floue, les tests accusaient le smartphone de trop lisser, ça peut expliquer les différences de taille de fichier, moins il y a de détail plus la compression sera efficace

Par contre avec A better camera qui génère des fichiers de 15 Mo, je ne vois pas de différence


Si vous cherchez la qualité des photos, laissez tomber Samsung

Mode dro D-Range optimizer

Le mode dro va éclaircir les zone sombre.

Lorsqu'il y a des éclairages très différents dans une scène, les zones sombres vont être révélés.

Mais attention, la photo a été prise avec une exposition adaptée à la zone visée, les zones sombres seront révélées avec une moins bonne qualité que si elle avait été prise avec une exposition adaptée pour elles.

Si vous enregistrez en mode raw, il n'y a pas d'avantage à utiliser le mode dro lors de la prise, plutôt que la prendre en normal et la traiter en dro avec un logiciel de retouche d'image

par contre, comme on ne dispose pas du mode raw sur le galaxy A5 2017, et que l'enregistrement jpeg utilise un encodage de qualité réduite, il vaut mieux pour nous utiliser le mode dro lors de la prise de vue.

Le mode dro est disponible sur open camera et sur a better camera.

Si je trouve le résultat meilleur sur open camera, je le trouve moins bon sur better camera

le mode dro doit aboutir à un lissage car les fichiers générés sous open camera sont deux fois plus petits, alors que sur better camera, on reste à la même taille, tous les deux sont à 15 Mo

ici la une photo prise en normal et une autre en mode dro, l'image a été globalement assombrie, parce que la mise au point s'était faite sur une partie très claire

ce n'est peut-être pas un bon cas d'exemple
m6Gkim.jpg


Mode HDR

Le mode HDR consiste à prendre plusieurs photos d'affilé avec des expositions différentes puis de les combiner, utilisant la version sous exposée pour les zones très claires et très exposées pour les zone sombre.

Potentiellement ça donne de meilleurs résultats que le mode dro, mais attention à ne pas bouger ou ne pas l'utiliser sur des objets en mouvement, les photos ne seront pas identiques et la fusion donnera de meilleurs résultat

Il est aussi possible de générer les fichiers intermédiaire et de générer le hdr par des logiciels de retouche, mais en l'absence de mode raw, pour nous il vaut mieux le faire à la prise de photo

Le mode HDR est disponible sur l'application samsung, open camera et google camera.

on est à 15 Mo sur open camera et google camera et 10 Mo sur samsung

donc en dro ou en hdr, on a les mêmes tailles

voici la différence en samsung, il assombrit très peu
Xzu0Yw.jpg



et open camera qui assombrit plus encore une fois
UYZyH0.jpg


si on prend un détail en normal, dro et hdr
FT7aEl.jpg

FQ8AlO.jpg

JaOtfJ.jpg

cette partie de l'image en mode normal a été surexposée gommant les détails.

en mode dro elle a été assombrie mais ne peut réinventer les détails qui n'ont pas été capturés

en mode hdr, le logiciel se sert d'une photo moins exposée pour avoir plus de détails

L'ISO

l'ISO permet de régler la sensibilité du capteur

Plus il est sensible, plus l'image va être claire, en contrepartie elle sera plus bruitée

On s'en sert donc en environnement sombre ou pour augmenter la vitesse et capturer un objet en mouvement

Sur l'appareil photo samsung comme avec open camera, si vous modifiez iso, le logiciel ne compense pas et vous aurez une image plus claire. Si vous voulez compenser, il vous faudra utiliser la compensation d'exposition

gayRFU.jpg

LaByBl.jpg

t5Oyvf.jpg

efbYpL.jpg

Z66ihW.jpg


iso 64,200,400,800,1600 compensées au jugé par des vitesses 1/170, 1/480, 1/600, 1/1000,1/3000

On voit qu'à ISO 1600 l'image est complètement pixélisée

L'effacement des détails à 400 et 800 sont sans doute dûs à un réglage trop clair de mon exposition manuelle.

Avec les pellicules, la pixalisation était très visible dès 800, ici pas vraiment

Mode vitesse

Pour photographier un objet en mouvement, il faut déclencher vite.

Hors les modes de focus par défaut de beaucoup de logiciels est de faire le focus au moment d'appuyer ou lorsque vous désigner le point sur lequel faire le focus, ce qui prend au moins une seconde, largement assez pour que l'objet visé disparaisse.

Il faut sélectionner le mode focus continu, présent sur open camera

samsung n'a pas de choix de réglage du focus, mais il doit l'utiliser car il est très rapide

Lorsqu'un objet bouge, il faut que la vitesse soit suffisamment courte pour que l'objet en mouvement n'ait pas eu le temps de bouger, sinon il est flou

Mais l'image sera plus sombre puisqu'on aura reçu moins de lumière

Sur un appareil photo on peut jouer sur l'ouverture, ouvrir plus grand, mais là on a une ouverture fixe à 1,9

On ne peut donc jouer que sur la sensibilité (iso 64-1600), mais plus on est sensible (->1600) moins l'image est détaillée, plus il y a de bruit

le mode vitesse de l'application samsung choisit une vitesse plus grande (2x 1/174 ) au dépend de la sensibilité iso (/2=80)

sur une photo d'un arbuste sous le vent, ça ne change pas grand chose, les feuilles sont floues.

QWaGu2.jpg


Sur des voitures passante, ça dépend de son réglage de luminosité, sur l'une il monte à 1/600 et la voiture est nette sur l'autre il est à 1/210 et il y a un flou de bougé

je ne sais pas si le logiciel détecte les objets en mouvement ou si c'est juste la luminosité qui l'a guidé

KSPddO.jpg

5ThbLJ.jpg


Sur Samsung, vous pouvez augmenter l'iso puis corriger l'exposition mais sans savoir à quelle vitesse ça correspond

Sur open camera, il affiche iso et vitesse sélectionnée et c'est plus facile

déjà même un sujet fixe, règle empirique des photographe, il ne faut pas le photographier en dessous de 1/27 sec

Si par expérience, vous avez déterminé la vitesse qu'il vous faut pour la vitesse de ce que vous photographez, alors vous pouvez utiliser le mode manuel d'open caméra

vous réglez la vitesse à celle que vous voulez, et vous réglez la sensibilité pour avoir l'exposition voulue

Panorama et photosphère

Le mode photosphère de google camera est juste un panorama à 360°.

L'application samsung vous dessine un rectangle et vous devez tourner en restant horizontalement dans ce rectangle pour parcourir tout le rectangle, ça génère une image 1296x11280

L'application google vous affiche un cercle bleu correspondant à la prochaine photo à prendre et vous devez cadrer le cercle blanc du centre de l'écran sur le cercle bleu.Ca vous génère une résolution 19456x2060 (pano xxx)

la photosphère vous fait pareil mais en vertical en plus, vous permettant de vous balader dans tous tous les sens

l'image vue directement est déformée.

il faut une application sur pc pour se promener dans ce panorama et ces photosphère pspviewer

Hyperlapse

Le mode hyperlapse de l'application samsung prend une photo toutes les quelques secondes pendant que vous vous déplacez, générant un film mp4 comme on en voit parfois dans les fimes

Le flash

au minimum on dispose des choix

bullet flash auto
bullet pas de flash (utile dans les musés)
bullet flash forcé (pour les visages à contre jour)
sur l'application samsung il y a aussi la fonction anti yeux rouge, en principe ça fash un peu avant pour que l'oeil s'habitue à la lumière

à défaut, sur open caméra, vous pouvez utiliser le mode torche qui éclaire en continu, ici pas de risque d'yeux rouge, mais coupez le rapidement sous peine de consommer trop de batterie

Effet focus

Le mode focus de google rend net un objet, son environnement restant flou

QrR9BK.jpg


Conclusion

En gratuit, c'est avec Open camera que j'ai les meilleurs résultats

En complément je peux utiliser les modes scènes du samsung et les effets spéciaux de google camera
 
luizon

luizon

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  • #2
Salut, sujet intéressant et bien argumenté :super:
 
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danielfr40

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  • #3
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danielfr40

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  • #4
il existe un mode Camera 2 API qui autorise plus de contrôles sur la prise de photo, mais qui est buggée, elle génère systématiquement des fichiers de 30 Mo en complétant la zone utile par des 0.
La zone utile fait 15 Mo dans la meilleure qualité
J'ai écrit un utilitaire qui supprime le padding
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kantidel

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  • #5
Merci pour ces infos,
Je viens d'acquérir un A5 de 2017 et j'ai été choqué par la qualité des photos en natif avec Camera (l'appareil photo de base)
Du coup j'ai tenté d'utiliser open camera et OUF à l'agrandissement, je reprends de la qualité. Si je comprends bien ça vient de l'encodage en JPEG ? Mais vu qu'on ne peut pas faire de RAW, quelle solution envisager pour faire des photos de belle qualité avec une application intuitive ?
Je ne suis pas un expert, c'est juste pour une utilisation de tous les jours.
 
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danielfr40

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  • #6
kantidel a dit:
Merci pour ces infos,
Je viens d'acquérir un A5 de 2017 et j'ai été choqué par la qualité des photos en natif avec Camera (l'appareil photo de base)
Du coup j'ai tenté d'utiliser open camera et OUF à l'agrandissement, je reprends de la qualité. Si je comprends bien ça vient de l'encodage en JPEG ? Mais vu qu'on ne peut pas faire de RAW, quelle solution envisager pour faire des photos de belle qualité avec une application intuitive ?
Je ne suis pas un expert, c'est juste pour une utilisation de tous les jours.
effectivement, avec l'application de base on ne peut pas régler le taux de compression
Mais surtout ça dépend des choix de luminosité, et de vitesse pour les objets en mouvement
Une fois les choix faits, je trouve open camera assez facile à utiliser
Un peu plus facile à utiliser, il y a better camera
j'aime bien aussi proshot
 
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kantidel

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  • #7
merci je vais essayer :)
 

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