La version actuelle de votre logiciel n'est pas prise en charge. Rendez-vous dans un centre de service client.

  • Auteur de la discussion DesperadosDark
  • Date de début
D

DesperadosDark

Membre
Inscrit
16 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Le titre de mon post n'est pas nouveau. Mais en faisant des recherches sur le forum, je vois que chaque cas est différent et je n'y retrouve pas le mien.
J'espère ainsi pouvoir trouver de l'aide pour mettre à jour mon téléphone.
J'ai reçu un Galaxy S8 tout neuf dont je ne connais pas la provenance (emballage d'origine, scellé intact).
Dans un premier temps, j'ai voulu suivre la procédure d'initialisation normale, mais en y mettant un compte Google Family Link (c'est pour un de mes enfants). L'initialisation échouait (du moins, n'aboutissait pas car elle générait un plantage du programme "android configuration" je crois).
J'ai donc décidé de l'initialiser sans paramétrer de compte Google et ça a fonctionné.
J'ai ensuite voulu mettre à jour le téléphone, et je suis tombé sur le fameux message d'erreur "La version actuelle de votre logiciel n'est pas prise en charge. Rendez-vous dans un centre de service client."
Travaillant dans l'informatique, ni une ni deux, je me suis formé rapido sur Odin et Frija, récupérer les sources des firmwares et tout ça !
Malheureusement, je manque cruellement d'expérience dans ce domaine et me heurte à des erreurs que j'arrive pas à contourner.

Prenons les choses dans l'ordre.
Selon toute vraisemblance, il semblerait que je possède un SM-G950F :
Screenshot_20210117-105408_Settings.png

Avec la méthode du *#1234# sur le clavier, j'ai pu récupérer les informations suivantes qui me permettent de déduire le CSC :
Screenshot_20210117-111409_DeviceKeystring.jpg

Le CSC est, si je ne me trompe pas, XXU. Ce dernier correspond à l'Europe, non ?
En cherchant le dernier firmware sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, en filtrant sur la France (XEF), parmi la liste proposée, je trouve celui-ci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Je l'ai téléchargé, dézippé et ajouté dans Odin3 v3.14 avec le "HOME_CSC_OXM" (pour éviter de perdre les réglages déjà effectués sur le téléphone).
Je rencontre la fameuse erreur "FAIL! SHA256 is invalid" :
1610880097020.png

Je télécharge donc la version Odin3 v3.14.1_3B visiblement faite pour gérer ces problèmes de SHA256 et relance l'installation du firmware.
Cette fois, je rencontre l'erreur "Unassigned file" :
1610880260110.png

J'ai beau chercher sur le net, je commence à être à court d'idée.

Auriez-vous des idées ? Que voulez-vous d'autres comme information ?

NB : en faisant un WIPE du téléphone, j'ai vu la référence G950USQS7DSK2 passer, c'est normal ?
G950USQS7DSK2.jpg
 
Dernière édition:
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Selon toute vraisemblance, ton appareil est un G950U. L'info se trouve dans le mode download de l'appareil, ou en installant Phone Info. Mais si c'est le cas, c'est donc un appareil américain, qui a été modifié pour fonctionner en Europe/France.

Tu ne pourras pas installer une ROM autre que pour le 950U.
 
Dernière édition:
D

DesperadosDark

Membre
Inscrit
16 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #3
Merci de ta réponse.

En mode download, je n'ai pas beaucoup d'informations :
Download mode.jpg
En revanche, merci pour le tuyau de Phone Info ! J'obtiens les informations suivantes :
Phone Info 01.jpg Phone Info 02.jpg Phone Info 03.jpg Phone Info 04.jpg

Donc, avec les infos ci-dessus, comment je peux faire pour avoir une mise à jour postérieure au 1 mars 2019 ?
Quelle ROM je dois déployer ?
Screenshot_20210117-110201_Software update.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #4
Bonjour
comme te l'as dis mon collegue, tu as un appareil Koréen qui a été bidouillé pour s'adapter au marché Européen et tu ne pourras malheureusement pas le mettre à jour
A moins de tester cette astuce mais qui ne fonctionnement pas à coup sur :
 
  • Like
Les réactions: DesperadosDark
D

DesperadosDark

Membre
Inscrit
16 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #5
Merci pour l'astuce.

Je viens de la tester, mais je ne suis pas sûr de la ROM d'origine à utiliser. J'ai utilisé la ROM G950USQS8DTJ1/G950UOYN8DTJ1/G950USQS8DTJ1 (G950U1 XAA) et G950U1UES8DTJ1/G950U1OYM8DTJ1/G950U1UES8DTJ1 (G950U USC), sans succès.
J'ai un doute sur la ROM d'origine, qqun peut me dire laquelle choisir ? En mode Download, j'ai bien CARRIER : XAA d'indiqué. Est-ce fiable ?

Petite particularité : j'avais un problème avec le fichier .pit, j'ai donc extrait le fichier .pit du fichier CSC provenant de la ROM pour le G950U et l'ai injecté manuellement dans Odin.

En essayant avec les deux ROMs communiquées ci-dessus (et les mélangeant avec les fichiers de la ROM du G950F, comme indiqué dans le tuto), cela tombe en échec :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Des idées sur ce que je pourrais faire ensuite ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #6
Je t'ai précisé que la manipulation ne fonctionne pas forcément
de plus de memoire pas sur les processeur Snapdragon, c'est ce que tu as sur un SM-G950U ?
 
D

DesperadosDark

Membre
Inscrit
16 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #7
Oui, c'est ça : Snapdragon 835 MSM8998
Par contre, je crois je viens de faire une bêtise. Dans Odin, j'ai ajouté l'option "DeviceInfo" en pensant que ça allait me donner des infos supplémentaires sur le téléphone.
On dirait que ça me l'a bloqué, le message suivant s'affiche désormais tout le temps : "Security error:This phone has been flashed with unauthorized software & is locked."
Je vais donc abandonner l'idée de flasher la ROM, mais, désormais, une idée pour unlocked le tel ? :(:cry:
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #8
si tu as toujours accès au mode recovery fais un Wipe Datas pour supprimer toutes les données (pas le choix)
 
D

DesperadosDark

Membre
Inscrit
16 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #9
Non, pas moyen d'activer le mode recovery... je reviens toujours sur cet écran...
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #10
je pense que tu as toujours accès au mode download ?
la seule chose que je vois dans ce cas c'est de flasher un firmware officiel Koréen en TGY
 
D

DesperadosDark

Membre
Inscrit
16 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #11
Oui, je n'y arrivais tout à l'heure, mais maintenant j'y arrive. Je prend quelle ROM alors ? Pour un G950U, G950U1 ou G950F ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #12
bah je dirais SM-G950U1

tu peux télécharger la dernière version avec l’outil Frija : https://www.phonandroid.com/forum/t...de-firmwares-officiels-samsung-v1-4-2.198185/

2021-01-17_21h16_10.png


Ensuite flash la avec ODIN 3.14.4 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il est recommandé de flasher avec le fichier CSC pour supprimer toutes les données et ainsi éviter les éventuels bugs, mais si vraiment tu ne veux vraiment pas perdre tes données dans ce cas flash avec le fichier HOME_CSC

Tutoriel sur la façon de flasher avec ODIN : https://www.phonandroid.com/forum/t...-telephone-tablette-samsung-avec-odin.205033/
 
D

DesperadosDark

Membre
Inscrit
16 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #13
Merci pour le détail de la réponse.
J'avais déjà téléchargé et essayé cette ROM, ça ne marchait pas.

Par contre, je ne sais pas si ce sont les manips sur Odin ensuite pour essayer de sortir du mode "locked", mais j'ai réussi à finalement passer cette ROM (SM-G950U1).
J'ai tout reconfiguré, j'ai bien retrouvé une version à jour. Super !
1610916460368.png


Pour info, au premier démarrage, comme il y avait ma carte SIM, il m'a demandé de redémarrer pour prendre en compte mon réseau. Ensuite, à part le réglage de la langue au début du paramétrage, je n'ai rien fait d'autre, et il fonctionne correctement sur le réseau. N'est-ce pas étonnant pour une ROM USA (XAA) ?

Merci beaucoup @Tekken et @Skelett, vos conseils étaient précieux !
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #14
Bonjour,
Que la rom soit à jour c'est normal puisque je t'ai fait télécharger la dernière version.
Le gros le doute que j'ai eu c'était de savoir si tu aurais la langue française sur cette ROM, vu qu'il s'agit d'une ROM avec CSC Koréen mais apparemment c'est bien le cas ?

content d'avoir pu t'être utile et surtout que tu aies pu résoudre ton problème
Je passe donc ton post en résolu
 
D

DesperadosDark

Membre
Inscrit
16 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #15
Bonjour,

Non, c'est un CSC USA :
Screenshot_20210117-215538.jpg Screenshot_20210117-215545.jpg Screenshot_20210117-215549.jpg

Etrange, non ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #16
Non c'est moi qui ai confondu

U = USA
N= Koréen
 
Haut Bas