La pub Wiko "Cocowiko" ou comment prendre les français pour des imbéciles

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

  • #1
Bonjour tout le monde,

J'avais envie de pousser un bon coup de g... face à cette pub que vous avez sans doute vu fleurir dans les rues ces jours ci :
2jefix.jpg

Wiko, français ? mon... oeil oui (j'ai failli déraper :)). On nous prend vraiment pour des imbéciles et cela fait un moment que Wiko profite de cette tromperie. Le pire c'est que pas mal de monde y croit ! et que je suis sûr que cela aide leurs ventes. Il faudrait faire un micro-trottoir pour savoir quel pourcentage de gens sont persuadés qu'ils fabriquent en France...

La vérité c'est que :

- Wiko achète "sur catalogue" des smartphones en marque blanche (générique) proposés par des fabricants chinois (essentiellement ).
A part le fait de demander la gravure de leur logo, un bootlogo personnalisé et un Android pré-configuré pour la France (langue et fuseau horaire), ils n'ont absolument aucune valeur ajoutée. La preuve c'est qu'on trouve les mêmes smartphones, clones à 100%, sous d'autres marques de "rebrandeurs" en Russie, au Pakistan, en Indonésie etc.
C'est très différent d'une boîte comme Archos qui fait fabriquer ses appareils par des boites chinoises aussi, mais au moins eux font un cahier des charges et donc les fabricants leurs proposent un modèle original correspondant à leur demande. Eux au moins ont un peu de valeur ajoutée, un peu d'engineering en France.

- le capital de Wiko est détenu à 95% par Tinno et/ou d'autres boîtes/banques chinoises (source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

Alors c'est vrai, Wiko fait travailler quelques dizaines de personnes à Marseille, mais c'est bien la seule chose qu'ils ont de français. Et pour ceux qui l'ont pratiqué, leur SAV est bien "à la chinoise" lui ! Pas franchement mieux que ce qu'on peut espérer en achetant sur internet à une boutique chinoise...

Je suis client Wiko depuis longtemps. J'ai commencé avec un Cink Slim (très médiocre) et j'ai aujourd'hui un Rainbow (tout à fait correct voire plus) dont je dis souvent du bien voire que j'ai conseillé souvent. Donc je crache dans la soupe ? non, pas du tout. Mais j'ai horreur qu'on prenne mes compatriotes pour des truffes :nonon:
 
Chris270899

Chris270899

Membre VIP
Inscrit
3 Janvier 2015
Messages
743
Points
16
  • #2
Re: La pub Wiko ou comment prendre les français pour des imbéciles

Salut Coredump !

Moi qui pensais que Wiko était VRAIMEMT français, alors là c'est vraiment de la tromperie !
 
L

lohanbarth

  • #3
Re: La pub Wiko ou comment prendre les français pour des imbéciles

Hello Coredump, :hello:
Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai eu le slim aussi et les rom custom que j'installé était des rom du fly le modèle russe qui était exactement le même en tout point.
 
Malkier

Malkier

Membre
Inscrit
20 Février 2013
Messages
1 391
Points
36
  • #4
Salut Coredump ,
Coup de "gueueule" d'utilité publique !
Moi aussi ça me faisait *********** de voir ça yikes1
 
Milkyway77

Milkyway77

Membre
Inscrit
5 Avril 2012
Messages
16
Points
0
  • #5
Bah, est-ce plus une tromperie que Peugeot qui communique sur les très rares modèles qui sont fabriqués (ou plutôt assemblés) en France?
Pas sûr... D'autre part, croire qu'un smartphone, ou quoi que ce soit d'électronique, est fabriqué en France, relève de la naïveté et/ou de l'ignorance.
Ô tempora, Ô mores... :(
 
A

Anonymous

  • #6
Bonjour,
Fais un micro-trottoir dans ton entourage ou parmi tes collègues de travail et tu verras, les réponses vont te surprendre.
Je l'ai fait...
Il y a donc plus de naïfs et d'ignorants qu'on le croit :)
Par ailleurs, je pense qu'il y a infiniment plus de valeur ajoutée française dans une 208 assemblée en République Tchèque (je n'en sais rien, je dis le nom au hasard) que dans un Wiko acheté sur catalogue à Tinno.
Il y a au moins de l'engineering et une partie des composants.
 
Haut Bas