A
Anonymous
- #1
Bonjour tout le monde,
J'avais envie de pousser un bon coup de g... face à cette pub que vous avez sans doute vu fleurir dans les rues ces jours ci :
Wiko, français ? mon... oeil oui (j'ai failli déraper
). On nous prend vraiment pour des imbéciles et cela fait un moment que Wiko profite de cette tromperie. Le pire c'est que pas mal de monde y croit ! et que je suis sûr que cela aide leurs ventes. Il faudrait faire un micro-trottoir pour savoir quel pourcentage de gens sont persuadés qu'ils fabriquent en France...
La vérité c'est que :
- Wiko achète "sur catalogue" des smartphones en marque blanche (générique) proposés par des fabricants chinois (essentiellement ).
A part le fait de demander la gravure de leur logo, un bootlogo personnalisé et un Android pré-configuré pour la France (langue et fuseau horaire), ils n'ont absolument aucune valeur ajoutée. La preuve c'est qu'on trouve les mêmes smartphones, clones à 100%, sous d'autres marques de "rebrandeurs" en Russie, au Pakistan, en Indonésie etc.
C'est très différent d'une boîte comme Archos qui fait fabriquer ses appareils par des boites chinoises aussi, mais au moins eux font un cahier des charges et donc les fabricants leurs proposent un modèle original correspondant à leur demande. Eux au moins ont un peu de valeur ajoutée, un peu d'engineering en France.
- le capital de Wiko est détenu à 95% par Tinno et/ou d'autres boîtes/banques chinoises (source :
Alors c'est vrai, Wiko fait travailler quelques dizaines de personnes à Marseille, mais c'est bien la seule chose qu'ils ont de français. Et pour ceux qui l'ont pratiqué, leur SAV est bien "à la chinoise" lui ! Pas franchement mieux que ce qu'on peut espérer en achetant sur internet à une boutique chinoise...
Je suis client Wiko depuis longtemps. J'ai commencé avec un Cink Slim (très médiocre) et j'ai aujourd'hui un Rainbow (tout à fait correct voire plus) dont je dis souvent du bien voire que j'ai conseillé souvent. Donc je crache dans la soupe ? non, pas du tout. Mais j'ai horreur qu'on prenne mes compatriotes pour des truffes :nonon:
J'avais envie de pousser un bon coup de g... face à cette pub que vous avez sans doute vu fleurir dans les rues ces jours ci :

Wiko, français ? mon... oeil oui (j'ai failli déraper
La vérité c'est que :
- Wiko achète "sur catalogue" des smartphones en marque blanche (générique) proposés par des fabricants chinois (essentiellement ).
A part le fait de demander la gravure de leur logo, un bootlogo personnalisé et un Android pré-configuré pour la France (langue et fuseau horaire), ils n'ont absolument aucune valeur ajoutée. La preuve c'est qu'on trouve les mêmes smartphones, clones à 100%, sous d'autres marques de "rebrandeurs" en Russie, au Pakistan, en Indonésie etc.
C'est très différent d'une boîte comme Archos qui fait fabriquer ses appareils par des boites chinoises aussi, mais au moins eux font un cahier des charges et donc les fabricants leurs proposent un modèle original correspondant à leur demande. Eux au moins ont un peu de valeur ajoutée, un peu d'engineering en France.
- le capital de Wiko est détenu à 95% par Tinno et/ou d'autres boîtes/banques chinoises (source :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
)Alors c'est vrai, Wiko fait travailler quelques dizaines de personnes à Marseille, mais c'est bien la seule chose qu'ils ont de français. Et pour ceux qui l'ont pratiqué, leur SAV est bien "à la chinoise" lui ! Pas franchement mieux que ce qu'on peut espérer en achetant sur internet à une boutique chinoise...
Je suis client Wiko depuis longtemps. J'ai commencé avec un Cink Slim (très médiocre) et j'ai aujourd'hui un Rainbow (tout à fait correct voire plus) dont je dis souvent du bien voire que j'ai conseillé souvent. Donc je crache dans la soupe ? non, pas du tout. Mais j'ai horreur qu'on prenne mes compatriotes pour des truffes :nonon: