Installer Linux en dur sur un Smartphone

  • Auteur de la discussion dabigben
  • Date de début
D

dabigben

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
26
Points
1
  • #1
Bonjour,

je me permet de poser cette petite question qui aura surement très vite une réponse catégorique : est-il possible d'utiliser un autre système que Android sur un smartphone prévu pour Android ? Par exemple une autre distribution Linux orientée téléphone ?

Merci ;)
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #2
Salut,
Non, pas à ma connaissance.
Il me semble avoir vu une rom ubuntu, mais version alpha et pour un modèle spécifique...
En fait, il y a les roms aosp (Android pur, open source), les versions oem (constructeurs avec leur surcouche/applications pré-installées) et les versions customs (développeurs indépendants) aosp ou oem.
@+
 
  • Like
Les réactions: dabigben
D

dabigben

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
26
Points
1
  • #3
C'est ce que je pensais aussi. Je me serais bien mis un pur Linux mais effectivement le nombre de modèles de tel doit être un problème dans ce genre de projet. J'ai vu aussi qu'on pouvais virtualiser un Linux sous android mais bon mon idée c'etait vraiment d'avoir une distrib alternative à du Google. J'aimerais bien juste me passer d'eux.

Merci en tout cas.
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #4
Justement, aosp c'est sans Google.
Les roms aosp (comme LineageOS et d'autres) sont distribuées sans les applications Google.
Par exemple
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour installer les applications Google il faut en plus installer les gapps (Google applications) comme
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: dabigben
D

dabigben

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
26
Points
1
  • #5
Je sais bien mais ça reste un système google même si les applications sont enlevées. J'aurais bien aimé un moyen de m'émanciper de google entièrement. Les customs sont quand même basiquement des android modifiées non ?
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #6
AOSP c'est Android Open Source Project, certes google n'est pas loin, mais c'est un projet open source, en installant une rom aosp (comme omni ou lineage) tu n'auras aucune appli google ni aucun service google car ils sont propriétaires
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Tu pourras compléter la rom par des magasins d'appli alternatifs comme F-Droid (open source) par exemple
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Les customs que j'ai cité sont basées sur aosp et contiennent quelques améliorations par des développeurs indépendants, à suivre sur gerrit:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tu peux aussi accéder au code source sur github:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dernière édition:
D

dabigben

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
26
Points
1
  • #7
Ok je comprends. Malheureusement Omnirom ne semble pas prendre en charge mon Galaxy S4 VE. Et j'avais eu des problèmes dernièrement avec toutes les roms que j'essayais, lors des appels l'ecran s'eteignait définitivement, j'avais pas trouvé de solution :confused: Du coup je me retrouve sur ma vieille rom stock, j'ai pu personnaliser correctement grace à une appli pour virer la couche d'applis degueu lol, c'est deja bien, mais quitte a garder android j'y mettrais bien le 7..
 
Dernière édition:
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #8
Dans ce cas je te conseille de regarder sur le forum xda.
Le S4 est très bien développé (en LineageOS et même aosp via side et jdcteam) mais pour ton modèle je ne sais pas s'il est compatible.
 
D

dabigben

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
26
Points
1
  • #9
Merci je vais regarder. Jusqu'ici les roms S4 et S4 VE sont pas compatibles mais peut-être que ces roms le supportent aussi. Je vais voir ça.
 
D

dabigben

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
26
Points
1
  • #10
Déjà du côté de JDCTeam le gt-i9515 n'a pas l'air supporté du tout, sur aucune version :LOL: . Je ne trouve rien sur "side". Par contre en tapant aosp gt-i9515 j'ai trouvé une Mokee compatible en android 7.1.2, par hasard tu connais ? les gens en ont l'air satisfait dans les com'
 
D

dabigben

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
26
Points
1
  • #11
Et aussi, je réalise que la seule appli google que j'utilise c'est le play store. Je crois que je vais essayer de m'en passer aussi vu qu'on peut trouver les appli ailleurs, qu'en penses-tu ?
 
L

Leroy223

Membre
Inscrit
1 Novembre 2018
Messages
5
Points
1
  • #12
Bonjour,

Pour installer Linux sur un téléphone Android sans dire adieu à une utilisation normale de son appareil, il existe une solution sans risque baptisée Linux Deploy. Ce logiciel disponible sur le PlayStore permet de récupérer une distrib Debian, Ubuntu, Arch Linux, Fedora, Kali…etc et de la monter dans un environnement chroot.
Cela permet de faire cohabiter une version de Linux avec votre Android. La distrib Linux ne sera pas directement utilisable depuis le téléphone, avec l’interface desktop, un clavier et une souris sauf si vous passez par VNC (en local ou distant depuis votre ordinateur) ou via SSH (pour la ligne de commande).

Pour mon test, j’ai installé Kali Linux, que vous connaissiez peut être avant sous le nom de Backtrack est une distrib dédiée à la sécurité informatique et au pentest.

En allant sur le site de Kali Linux, vous pouvez si vous le désirez récupérer une ISO que vous pourrez booter sur votre ordinateur, votre Chromebook, votre Galaxy Note ou encore votre Raspberry Pi… Mais si vous avez un téléphone Android en rab’ sachez qu’il est aussi possible d’installer Kali Linux dessus grâce à Linux Deploy.

Pour cela, il vous faut un téléphone capable de faire tourner Android 2.1 au minimum, 5 GB d’espace libre, une connexion wifi et un peu de temps…

Lancez Linux Deploy sur votre téléphone puis sélectionnez Kali Linux dans l’onglet « Distribution » puis appuyez sur le bouton « Install ». Kali va alors se télécharger et s’installer.
 
  • Like
Les réactions: david
D

destroyedlolo

Membre
Inscrit
24 Juillet 2015
Messages
4
Points
1
  • #13
Salut, J'ai réussi a la faire sur une tablette brickée donc sans plus rien d'Android dessus.
Le blème est qu'il y a plein de periphs qui ne sont pas supportés, dans mon cas :
  1. l'écran tactile : si les chinois avaient daigné répondre a mon mail et fourni la doc technique, j'aurai pu faire le driver qui va bien mais bon :(
  2. le Wifi : il aurait fallu que j'upgrade mon kernel mais ca posait d'autres pb au niveau du boot loader donc je ne suis pas aller plus loin car je n'avais pas assez d'info pour faire un DTS.
Sinon, tout le reste fonctionnait bien ... jusqu'au jour ou elle a pris la foudre :(

Je pense que le plus simple serait de récupérer que le kernel fourni avec Android ... mais sur un téléphone, vu ce qu'il va manquer (modem GSM, ...) je ne vois pas trop l'interet hormis peut etre recyclé un vieux téléphone plus bon a grand chose d'autre que de servir de dashboard.
 
J

jia28

Membre
Inscrit
5 Mai 2019
Messages
1
Points
1
  • #14
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #15
Salut,

1. Abandonné depuis Avril 2017
2. Trop peu d'appareils compatibles (Appareils de marque Jola, le PDA Gemini et les Sony Xperia XA/2)
3. Compatible uniquement avec le Nexus 5, en phase expérimentale. Le projet avance beaucoup trop lentement, mais peut être testé en VM
 
A

AlexisMalo

Membre
Inscrit
16 Août 2019
Messages
9
Points
1
  • #16
Commencez par installer BusyBox, qui fournit des fonctionnalités racine améliorées.

Ensuite, installez Linux Deploy. Lorsque vous l'exécutez pour la première fois, appuyez sur Démarrer pour vous assurer que les autorisations root sont activées, puis appuyez sur le bouton Paramètres dans le coin inférieur droit.

Utilisez ce menu d'options pour sélectionner votre distribution préférée. Debian, Ubuntu, Gentoo, Fedora et bien d’autres sont disponibles à l’installation. Nous avons utilisé Arch Linux.
 
Haut Bas