Installer dernières versions d'ANDROID sur tablettes

  • Auteur de la discussion vope
  • Date de début
V

vope

Membre
Inscrit
8 Février 2015
Messages
7
Points
1
  • #1
Bonjour,

Est-il possible d'installer les dernières versions d'ANDROID (ex: AOSP) sur n'importe quelle tablette, sans passer par des ROM custom non nécessairement à jour ?

Merci.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Salut vope,

Si le constructeur de ta tablette à partager un rom officielle avec la dernière version android alors oui.

Sinon faudra regarder du côté des roms customs si il y'en a.
 
A

Anonymous

  • #3
Bonjour,

Réponse rapide (sans savoir de quelle tablette on parle) : non

Réponse un peu plus longue : ça dépend. Il n'y a pas de version d'Android universelle. Chaque Android est finement adapté au hardware du terminal sur lequel il doit tourner. Android AOSP c'est la partie générique indépendante du hardware, fournie sous forme de sources. Après, il faut le noyau (kernel) Linux, ses modules (pilotes) pour les différents périphériques et les librairies qui ont des dépendances avec le hardware aussi (exemple : les librairies d'accélération vidéo). Les fabricants qui fournissent tous ces éléments sous forme source sont rares. Dans les tablettes chinoises low-cost, encore plus. Donc arriver à construire tout cela à partir de sources génériques c'est la quête du Graal, cela nécessite un niveau de gouroutitude Linux assez astronomique et beaucoup, beaucoup de loisirs. Mais dans certains cas précis c'est faisable.

Note en lisant l'autre réponse : comme on parlait d'AOSP j'ai supposé qu'on parlait des sources. Sinon, évidemment, c'est différent.
 
V

vope

Membre
Inscrit
8 Février 2015
Messages
7
Points
1
  • #4
Merci !

Donc, il faut regarder les tablettes qui ont un bon suivi au niveau des ROM Custom... Comme les Galaxy Tab, je suppose...
 
A

Anonymous

  • #5
vope a dit:
Merci !

Donc, il faut regarder les tablettes qui ont un bon suivi au niveau des ROM Custom... Comme les Galaxy Tab, je suppose...
De rien.
Sans doute, je n'y connais pas grand'chose en tablettes SAMSUNG.
Certaines tablettes chinoises des plus grandes marques (Teclast, Onda, Ainol, Chuwi, Cube...) ont aussi un bon écosystème de bidouilleurs autour, avec des firmwares custom.
Il faut éviter les marques inconnues, les no-names et les "rebrands" vendus en France comme MPMAN, Storex, Clust, Danew... qui ont quasiment zéro communauté. Du moins pour la bidouille, elles peuvent avoir de vraies qualités pour leur prix par ailleurs.
 
Haut Bas