Installer Android sous VMWare

  • Auteur de la discussion QualQuek
  • Date de début
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #1
Salut à tous.

J'espère ne pas m'être trompé et avoir posté dans la bonne section car je ne savais pas trop où poster cela.

Est-il possible de virtualiser un OS Android sur une VM? La réponse est bien entendu oui, j'utiliserais pour ce tuto VMWare Workstation 10 et l'OS de base Android 4.4 RC2.

L'intérêt principal de virtualiser Android est de pouvoir tester l'environnement pour développer des applications ou des jeux directement sur son PC sans avoir besoin d'un téléphone ou d'une tablette.

Avant de commencer il vous faudra :
VMWare :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Android 4.4 RC2 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=65CIcFFwm-0[/youtube]

Une fois sur Android via votre VM n'oubliez pas de régler votre clavier en Français (azerty).
La plupart des fonctionnalités fonctionnent cependant pour des raison évidents d'autres telles que le WiFi ou l'utilisation du processeur graphique ou de la caméra ne seront pas utilisable.

Pour avoir du son dans Android via votre VM, n'oubliez pas d'éditer via bloc-note votre fichier .vmx se trouvant par défaut dans C:\Users\[votre nom]\Documents\Virtual Machines en ajoutant la ligne :
sound.virtualDev = "hdaudio"

A bientôt pour de nouveaux tutos :)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #2
Salut et merci pour la vidéo :super:

Je suis un grand fan de VMware que j'utilise tous les jours au boulot, avec les outils associés (ESX, Vsphere, etc ...)
Je vais me faire cette install pour voir ;)
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #3
Je l'utilise aussi au boulot au quotidien c'est vraiment génial la virtualisation, j'ai même fait discrètement de la pub pour le forum dans la vidéo wink

J'ai trouvé une astuce pour changer la résolution de l'OS Android via le mode VESA, si ça t’intéresse je peux te donner la manip, par contre je ne l'ai pas indiqué dans la vidéo car c'est un peu plus technique (ligne de commande et compagnie).
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #4
Oui, ca me branche bien.
Dans l'école d'info où je bosse mes étudiants ne travaillent pour la plupart que sur VMware. Toutes infos dans ce sens reste utile.
Pas de soucis pour la complexité, on gère ;)
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #5
Ok ça roule bigsmile

Avis donc aux amateurs de lignes de code voilà la procédure, n'oubliez pas que votre clavier sera en qwerty mais bon si vous en êtes à lire ça c'est que vous êtes déjà bien aguerris.

Alors pour changer la résolution d'Android dans la VM voilà la marche à suivre :
Avant toute chose faite un choix sur la résolution que vous allez utiliser via ce tableau (toutes ne fonctionnent pas):

/!\Attention ces nombres sont en hexadécimal et vous devrez les convertir en décimal avant de les utiliser/!\
Exemple pour changer la résolution en 1920x1080x16 => le nombre en hexa est de 366 ce qui donne 870 en décimal.

Booter sur la VM en debug mode (choix 2 par défaut)
saisissez et valider chaque ligne avec votre touche entrée
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Dans vi mettez le curseur à la ligne 7 et appuyez sur SHIFT+a vous serez à la fin de la ligne, rajoutez vga=mettez votre numéro décimal de votre résolution donc pour la résolution en 1920x1080x16 ça donnera ça :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ensuite appuyez sur échap :wq ce qui sauvegardera le fichier menu.lst avec la modification.
Nous voilà de nouveau dans l'invite de commande on va donc saisir :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Relancer votre VM en mode normal, si tout s'est bien passé vous devriez avoir la résolution que vous avez choisi.
Si vous vous retrouver avec le prompt en root c'est que la résolution que vous avez choisi n'est pas exploitable en l'état, choisissez-une autre, j'ai testé en 1080p et cela fonctionne.
En cas de doute le mieux reste de mettre vga=363 car il va directement vous dire que le mode n'est pas adéquat et va afficher tous les modes, il vous suffit de les tester pour voir ceux qui fonctionnent :)
Perso j'utilise le mode 378 qui correspond au 1280x768x16
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #6
Merci, c'est très clair !
Si j'ai le temps j'installe ma VM cet après midi. coool
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #7
Génial, tiens moi au courant :super:
 

Sujets en relation

Haut Bas