Résolu Installation de la ROM officiel Android 10

  • Auteur de la discussion bastoss 91
  • Date de début
B

bastoss 91

Membre
Inscrit
10 Février 2015
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'ai un galaxy S9+ qui vient de l'étranger et je suis bloquer à la version 8 d'android.
Le périphérique est officiel mais je pense que la version est destiné à une région qui n'a pas reçu les mises à jours postérieures à android 8.
Il n'y pas de surcouche opérateur et j'ai fais toutes les mises à jours.
J'aimerais donc installer la rom officiel Android 10 mais je ne suis pas sur de la méthode à suivre.


Pour l'instant, j'ai téléchargé les drivers Samsung ainsi que le logiciel ODIN.
Je télécharge actuellement via FRIJA la dernière rom pour le S9+ pour la France (XEF) mais aussi via le lien donné dans le topic rom officiel via SAMMOBILE.

D'abord , quel logiciel utilisé pour sauvegarder mon téléphone avant d'effectuer la manipulation ?

Ensuite, d'après le topic des roms officiel pour S9+, il suffirais seulement de lancer le téléphone en mode download et de laisser ODIN l'installer, mais es-ce vraiment aussi simple ?

Mon téléphone est d'origine, j'ai vu le terme "flashé" mais je ne sais pas vraiment a quoi cela correspond et si c'est nécessaire pour cette manipulation.

Enfin, en lançant Odin, j'ai lu un message de mise en garde disant qu'il faut supprimer son compte Samsung du téléphone avant la manipulation donc j'aimerais aussi des précisions à ce sujet.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 3065

  • #2
M

Membre supprimé 648771

  • #3
Salut,

Pour le compte Samsung, non, il ne faut rien supprimer puisque tu le remet à jour pour tes propres besoins.
Le terme "flash" est employé parce qu'il s'agit bien de ré écrire la mémoire interne de ton téléphone.
Alors Odin est effectivement prévue pour faire cette écriture et les avertissements sont donnés pour plusieurs raisons.

En premier lieu, le risque 0 n'existe pas puisque personne n'est à l'abris, par exemple, d'une coupure secteur pendant un processus de re écriture
Egalement, ODIN sert également à installer des recovery alternatifs dans le but de rooter les téléphones.

Maintenant, rassures toi, si tu respectes scrupuleusement le tuto que t'a indiqué @Fred , cela devrait très bien se passer !
Pour info, il y a longtemps que je "flash" divers mémoire (BIOS cartes mère PC, routeurs, téléphones, smartphones, caméra IP, automates, ....) et je n'ai jamais eu à déplorer aucun échec !

Pour terminer, concernant la sauvegarde, vérifie que la synchro est activé sur ton compte Samsung et ton compte Google et fais une sauvegarde sur ton PC en utilisant
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(l'outil Samsung dédié).
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 3065
B

bastoss 91

Membre
Inscrit
10 Février 2015
Messages
2
Points
1
  • #4
Merci beaucoup,

Effectivement c'est tellement simple que je n'avais pas confiance mais tous c'est bien passer, sans encombre et rapidement.
J'ai aussi pu récupérer toutes mes données et applications après l'installation grâce à SmartSwitch et ça c'est bien tomber.

Juste petite précision par rapport au tuto :
Etant néophyte, je ne savais pas ce qu'était un CSC avant de vouloir changer mon firmware et en entendre parlé dans le tuto.
Sauf que SURPRISE, il y'en avais 2 des fichiers nommé CSC dans l'archive du firmware....

Pendant mes recherches j'ai lu un post expliquant la différence entre CSC et Home_CSC, donc si j'ai bien compris CSC réinitialise les paramètres utilisateur à leur valeur par défaut tandis que Home_CSC les conserve (mais peut entraîner des problèmes de compatibilités).

Sachant que dans mon cas je passais de Android 8 à 10 j'ai préféré utilisé le CSC plutôt que le Home_CSC pour garantir une installation sans problèmes. D’où l’intérêt de SmartSwitch pour tous récupérer rapidement après.

Tout ca pour dire que je trouve que ca pourrais être utile de le préciser pour les débutant comme moi (ca prend 1 ligne).
Parce que j'ai fait quand même plus de 4h de recherches et je suis tombé par hasard sur le post en cherchant autre chose.

Sur ce, pour moi c'est tout bon, un grand merci à vous deux et au plaisir :)
 
M

Membre supprimé 648771

  • #5
Salut,

Merci pour ton retour. Avec le petit bonjour du jour, cela aurait été parfait ! ;)
(oui, nous sommes quelque peu tatillon sur la politesse ici ! :) )

Alors concernant ta remarque, c'est bien écrit la différence entre les 2 fichiers CSC.
C'est précisé dans la rubrique "Bon à Savoir"
Dirk@B a dit:
- Pour une mise à jour de l'appareil, utilisez les fichiers AP, BL, CP, HOME_CSC_xxx et la dernière version de Odin (Aucune perte de données).
- Pour une remise en état, CSC différent, utilisez les fichiers AP, BL, CP et CSC_xxx et la dernière version de Odin.
Attention car l'appareil sera réinitialisé (Full wipe).
En d'autres termes, mise à jour de l'appareil, HOME_CSC_xxx et réinitialisation complète, CSC_xxx
 
Haut Bas