Install, TWRP, et filesystem [RESOLU]

  • Auteur de la discussion criticus
  • Date de début
C

criticus

Membre
Inscrit
17 Septembre 2015
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour !

Question 1 : est ce que, suivant la version, TWRP gère (ou pas!!) le f2fs ?

Question 2 : si oui ai-je intérêt à mettre à jour mon TWRP pour reflasher ma rom et faire une install en f2fs au lieu de ext4 ?

Question 3 : si oui, le mieux est il de passer par Odin ou bien de cocher Paramètres/ options pour les développeurs/ Mettre à jour le recovery Cyanogen (mettre à jour le recovery avec les mises à jour system) ?

D'abord je vous situe un peu : S3 mini i8190, rom cm11.0_golden.nova20150810, recovery TWRP 2.8.1.0.

C'est ma 1ère install. J'ai commencé par rooter la rom d'origine juste pour enlever des bloatwares et me prendre pour un as.

ça a fonctionné mais je n'avais plus droit aux mises à jour donc tant pis : on continue en mettant TWRP 2.8.1.0 en recovery.

Puis wipe sur cache, data cache et dalvik cache - flash de cm11.0_golden.nova20150810 (successfull mais avec erreurs et statut 7) - re wipe des 3 caches .....
Et BOOTLOOP ! youpi débuter c'est trop cool !

Donc après fouille des forums je vois que le souci vient souvent des wipes mal faits / pas faits. Pourtant j’arrêtais pas de reboot en recovery - wipe des 3 caches + format data...

En reflashant la rom je me suis demandé si ça ne venait pas du filesystem que j'avais choisi : f2fs parce que l'installateur me disait "çaytrobien-vas-y".
Mis en relation avec ce que j'ai pu lire sur le prompt de recovery pendant les wipes : des histoires de ext4...

Du coup ça m'a donné l'idée d'essayer d'installer la rom sur le system de fichiers classique ext4, et là...(successfull et statut 0)... ...
PAN ça fait des chocapics : ça fonctionne !

D'où mes 3 questions de début de post...

Merci d'avoir lu la version longue ;-)
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
Re: Install, TWRP, et filesystem

Salut,

alors oui le f2fs n'est pas adapté avec les anciennes version du TWRP mais avec ta version 2.8.1, il le supporte car c'est depuis la version 2.7.

Pour flasher en f2fs utilise le recovery TWRP.
 
C

criticus

Membre
Inscrit
17 Septembre 2015
Messages
5
Points
0
  • #3
Re: Install, TWRP, et filesystem

Merci Valentin,

ça a l'air de rien mais tu viens de donner du sens à une après midi d'arrachage de cheveux !

Me restent les deux dernières questions :

2) le gain de perf (autonomie?) en passant de ext4 à f2fs est il sensible pour vous (les habitués) ?
(j'avoue que ça me tente juste pour faire du tuning sur ce vieux S3mini)

3) Pour MAJ mon TWRP, je passe par Odin ou bien je le fais avec l'option correspondante dans les paramètres ? (question 3 du 1er post)
EDIT : il semblerait que la MAJ du recovery sans passer par Odin ne soit pas forcément une bonne idée :
recovery-twrp-mise-a-jours-ota-t103288.html

à plus tard.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #4
Re: Install, TWRP, et filesystem

Pour le gain d'autonomie je ne sais pas.

Pourquoi veux tu mettre à jour ton TWRP. Pour le f2fs il lui faut minimum la version 2.7.
Si tu y tiens, pour mettre à jour le recovery, il s'agit de la même manipulation qu'une rom, à savoir install zip (avoir téléchargé la dernière version du TWRP).
 
C

criticus

Membre
Inscrit
17 Septembre 2015
Messages
5
Points
0
  • #5
Re: Install, TWRP, et filesystem

Eh bien j'ai la 2.8.1.0. d'installée.

Ça me surprend ce que tu dis car mon TWRP 2.8.1.0 n'a pas flash correctement ma rom CM11 (bootloop) en sélectionnant f2fs ; alors qu'en ext4 pas de pb.
C'est pour ça que je parle de le mettre à jour : il me semble qu'il n'a pas réussi à gerer l'install de CM11 en f2fs.

Voulais tu dire "Pour le f2fs il lui faut minimum la version 2.8.7.x" ? Ou bien vraiment 2.7.x.x. ?

---> Dsl de t'embêter avec ça : je vais aller chercher dans les changelogs

Merci de tes réponses ! ^_^


EDIT :
Oups tu avais bien raison : TWRP gère le f2fs depuis 2.7.0.0.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


my bad >_<°

EDIT :
Mais du coup pourquoi mon 2.8 n'a pas l'air de flasher correctement CM11 quand je choisi f2fs dans l'installateur ?

Est ce que mon kernel / ma rom de CM11 ne seraient pas compatible f2fs ?
"Keep in mind that this can work only with a compatible kernel and ROM."

En tout cas, tu viens de me faire comprendre que mon souci ne vient pas de mon recovery !

(encore dsl pour l'oubli de la fonction editer #honte)

EDIT DE FIN :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


En fouillant là dedans j'ai cru comprendre que ma rom est elle aussi bien compatible f2fs.

Alors j'ai re-flashé CM11 en f2fs par dessus mon install de CM11 en ext4.

Peut être que c'est ça...mais du coup ça a fonctionné cette fois ci : install successfull et statut 0

Donc voilà résolu même si j'sais pas trop pourquoi, en tout cas merci à toi Valentin pour m'avoir éclairé ^_^'
 

Sujets en relation

Haut Bas