instaler cyanogen 12.1 android 5 sur une sansung galaxy tab 3 7 (sm-t210)

  • Auteur de la discussion superplus
  • Date de début
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #1
Bonjour,
j'ai récupéré une tablette Samsung Galaxy tab 3, mais elle est sur android 4.1, ce qui fait que la plupart des applications ne fonctionnent plus dessus, et ceux qui fonctionne ne sont plus mis a jour.
J'aimerais la faire passer sur android 5, et après quelques recherche, je pense que le mieux serait d’installer cyanogen 12.1.
Par contre, la plupart des tuto sont pour la tab 3 10.1 et non pour la tab 3 7.
Je ne sais donc pas quoi faire, et je n'ai pas les liens pour télécharger ce qui faut (TWRP, la rom, et les autres choses qu'il faut installer).
Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers un tuto clair, ou pourrait me dire quoi faire et quoi télécharger ?
Merci beaucoup pour votre aide, surtout qu'on a urgemment besoin d'une tablette sous android 5 car le 30 mai, il faudra obligatoirement installer la version 5.0 de zoom, qui n'est pas compatible sous android 4.1
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #2
  • Like
Les réactions: superplus
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #3
merci pour votre réponse rapide.
j'ai regardé le tutoriel, mais il ne parle pas de TWRP.
Est-ce que c'est la même chose ?
Ou faut-il mettre le fichier md5 ? dans ap, bl ou cp ?
et une fois que j'aurais flashé le TWRP (pouvez vous m'expliquer ce que c'est et pourquoi j'en ai besoin avant d’installer cyanogène ?), ou se trouve le lien pour installer cyanogène 12.1 ? Est-ce que ce lien est le bon :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?
Comment faire pour l’installer ?
 
  • Like
Les réactions: chiakdj
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #4
superplus a dit:
j'ai regardé le tutoriel, mais il ne parle pas de TWRP.

Non il ne parle pas de TWRP en effet car le tuto est sur la façon généraliste de flasher avec ODIN

superplus a dit:
Ou faut-il mettre le fichier md5 ? dans ap, bl ou cp ?

Tu insère le .tar.md5 dans la case AP de ODIN

superplus a dit:
et une fois que j'aurais flashé le TWRP (pouvez vous m'expliquer ce que c'est et pourquoi j'en ai besoin avant d’installer cyanogène ?)

TWRP c'est un recovery custom qui permet d'installer justement des fichiers personnalisés (ROM Customs, Kernel, Fichiers patchés, ect....) qui n'est pas possible avec le recovery d'origine.
Attention à bien sauvegarder tes données avant car tu devras obligatoirement faire un "Format dats" après le flash de TWRP ce qui supprimera absolument tout

superplus a dit:
ou se trouve le lien pour installer cyanogène 12.1 ? Est-ce que ce lien est le bon :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?

OUI ton lien semble bon
Sinon tu peux regarder pour d'autres ROM directement
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


superplus a dit:
Comment faire pour l’installer ?

On verra ça après si tu veux, mais le flash devras se faire ensuite dans TWRP
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #5
merci beaucoup
donc si j'ai bien compris, de démarre la tablette en mode download, de la brancha a l'ordi, sur Odin je met le TWRP dans AP, je coche les cases "Auto-Reboot" et "F-Reset Time", puis quand il y a écrit PASS, je laisse redémarrer la tablette, puis je débranche.
A cette étape, je pourrais continuer a utiliser la tablette normalement, ça n'aura modifié que le mode recorvy ?
Je ne sais pas quand je pourrais le faire, mais je vous dis quand je l'aurais fais.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #6
OUI c'est bien ça (y)
vérifie après le 1ere démarrage que c'est bien TWRP qui est fixer malgré le "pass"
sinon il faudra que tu décoches "Auto-Reboot", puis après le "Pass" éteindre la tablette et rédémarrer direct en mode Recovery

Ca marche j'attends de tes nouvelles
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #7
Tekken a dit:
érifie après le 1ere démarrage que c'est bien TWRP qui est fixer malgré le "pass"
Je suis pas sur que j'ai bien compris.
Ça signifie qu’après que la tablette a démarre, je la redémarre en mode recovry et je vérifie que le TWRP est bien installé ?
Et sinon, il faut que je recommence avec Odin sans auto-reboot ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #8
Tu vois que tu as compris (y)
c'est ça, mais si tu decoche "Auto-reboot" tu devras eteindre manuellement la tablette et redemarrer tout de suite en Recovery pour le fixer
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #9
Merci beaucoup désole pour le dérangement mais j'ai besoin que tous soit clair avant de commencer des opérations délicates comme celle la.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #10
pas de soucis, tu as raison mieux vaut se renseigner avant (y)
tout comme les tutoriels il est plus rassurant de les lire, les relire et les relire quand on est pas certain de ce qu'on fait ;)
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #11
bonjour,
Si je coche la case F-Reset Time toutes les données risquent de s'effacer, donc je préfère faire toute l’installation en une fois.
Pouvez-vous me dire qu'est ce que je dois faire après ? Il faut que j'extrais le fichier zip de cyanogène 12.1 ?
J'ai vu dans certains sites qu'il faut le mettre dans la tablette avant d’installer le TWRP, puis d’installer cyanogène directement.
merci beaucoup
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #12
j'ai vu qu'il faut mettre aussi les gapps, et d'autres fichier.
Comment fait on ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #13
Bonjour
pour flasher la ROM Custom tu dois en effet d'abord flasher TWRP et en suite tu devras faire une "Format datas" ce qui supprimera toutes les données.
Les étapes sont :
1) Flasher TWRP
2) Format datas
3) Reboot en Recovery
4) Flasher la ROM Custom
5) Flasher Les Gapps dans la foulée de la ROM sans avoir redémarrer sur le système


P.S : Attention aux multiposts, ce n’est pas toléré sur le forum, merci d’utiliser le bouton "Editer" en haut à droite si tu souhaites rajouter des informations ;)
Merci de lire ce tuto : https://www.phonandroid.com/forum/threads/tutoriel-editer-un-post-sur-le-forum.166958/
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #14
encore merci pour votre aide et désolé si j'ai fais des multiposts, je ne savais pas que c'étais interdis.
Je ne recommencerais plus:sneaky:
Je ne sais pas ou trouver les gapps. C'est les même pour tous les models, ou il faut trouver des gapps personnalisés ?
est ce que ce sont les bon gapps :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?
j'ai vu aussi qu'il faut mettre Houdini et Backup EFS. Qu'est ce que c'est et ou les trouver ?
désolé de vous demander tous cela, mais j’espère que je serais mieux le faire la prochaine fois
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #15
superplus a dit:
encore merci pour votre aide et désolé si j'ai fais des multiposts, je ne savais pas que c'étais interdis.
Je ne recommencerais plus:sneaky:

pas de soucis comme ça tu es prevenu ;)

superplus a dit:
Je ne sais pas ou trouver les gapps. C'est les même pour tous les models, ou il faut trouver des gapps personnalisés ?
est ce que ce sont les bon gapps :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?

Télécharge les depuis
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Prends les en fonction du modèle de ton processeur et de la version d'android que tu vas flasher
Ensuite sélectionne la version PICO ou NANO c'est suffisant, tu installeras les autres application Google que tu veux après

superplus a dit:
j'ai vu aussi qu'il faut mettre Houdini et Backup EFS. Qu'est ce que c'est et ou les trouver ?

Houdini je ne sais pas ce que c'est, quand à la sauvegarde de l'EFS il faut déjà etre root pour le faire
Pour info l'EFS c'est le fichier qui contient ton N° IMEI qui est un N° unique à chaque téléphone, sans IMEI pas d'emission d'appels ou reception possible
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #16
J'ai flashé le TWRP mais quand je veux installer cyanogène, il y a écrit :
"Vérification des fichiers MD5...
Pas de vérification MD5 : aucun fichier MD5 trouvé
Le procassus Updater s'est terminé avec le signal :4"
Comment corriger ce problème ?
C'est possible que c'est parce que ce n'est pas le bon cyanogène ?
Dans le TWRP, ils m'ont proposés plusieurs fois de rooter l'appareil, avec super SU. Est-ce que c'est ça qu'il faut faire ?

Merci beaucoup pour votre aide

PS : le problème c'est que maintenant la tablette ne démarre même plus elle reste sur l'écran "samsung galaxy tab 3"
Heureusement, je peux encore entrer dans le mode recovery.
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #17
superplus a dit:
J'ai flashé le TWRP mais quand je veux installer cyanogène, il y a écrit :
"Vérification des fichiers MD5...
Pas de vérification MD5 : aucun fichier MD5 trouvé
Le procassus Updater s'est terminé avec le signal :4"
Comment corriger ce problème ?

Est-ce que tu as biezn fais un "Format datas" après le flash de TWRP ?

superplus a dit:
Dans le TWRP, ils m'ont proposés plusieurs fois de rooter l'appareil, avec super SU. Est-ce que c'est ça qu'il faut faire ?

NON si tu veux rooter après il sera plus intéressant de flasher Magisk car SuperSu n'est plus suivis

superplus a dit:
le problème c'est que maintenant la tablette ne démarre même plus elle reste sur l'écran "samsung galaxy tab 3"
Heureusement, je peux encore entrer dans le mode recovery.

Malheureusement tu vas surement quand même devoir reflasher une ROM Stock si tu es en bootloop
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #18
oui j'ai fais un "format data", mais le problème, c'est que j'ai aussi coché la case stockage interne, je crois que c'est ça mon erreur.
Est-ce qu'il faut obligatoirement rooter pour installer cyanogène ? Si oui, comment le fait on ? C'est pour ça que ça n'a pas marché ?
Il faut donc que je reflashe une rom officielle avant d’installer cyanogène ?
Comment faire en sorte que la même erreur ne se reproduise pas ?
Merci beaucoup et bonne soirée
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #19
superplus a dit:
oui j'ai fais un "format data", mais le problème, c'est que j'ai aussi coché la case stockage interne, je crois que c'est ça mon erreur.

Si tu as fais ça tu as supprimé le système d'exploitation donc c'est logique que la tablette ne boot pas

superplus a dit:
Est-ce qu'il faut obligatoirement rooter pour installer cyanogène ? Si oui, comment le fait on ?

Non le Root se fait après
De plus les ROMs Cyanogen et Lineage OS sont pré-rooté, le root s'active dans les "Options de developpement"
Mais tu peux aussi rooter après avec Magisk

superplus a dit:
Il faut donc que je reflashe une rom officielle avant d’installer cyanogène ?

OUI c'est ça ;)
tu peux télécharger la dernière version avec l’outil Samfirm : http://www.phonandroid.com/forum/sa...ment-firmwares-officiels-samsung-t136775.html

Ensuite flash la avec ODIN 3.14.4 comme tu as fais pour flasher TWRP
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #20
Bonsoir,
J'ai fais tout ce que vous m'avez dit, j'ai réinstaller la rom officiel, et elle fonctionnait, puis j'ai réinstaller le TWRP puis j'ai fais un format data, mais quand je veux installer le fichier zip de cyanogène, il y a le même code d'erreur qu'avant.
J'ai vu ce site qui parle de cette erreur :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, mais je ne sais pas si c'est aussi pour cyanogene, et je ne vois pas dans ce qu'ils disent ce qu'il peut y avoir comme problème.
Peut-être le TWRP qui n'est pas a jour ?
Vous avez une idée ?
Je ne vous remercierais jamais assez pour votre aide. Je ne sais pas ce que je ferais sans vous.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #21
en ce qui concerne TWRP je n'ai pas trouver d'autres versions plus récentes, sinon une
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tu peux dans ce cas tester avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui est un autre recovery (plus suivis aujourd'hui).
La manipulation est la même que pour le flash de TWRP avec ODIN.

Tu pourrais aussi regarder si il existe d'autres ROM Custom sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #22
Je ne sais pas comment faire pour flasher CWM, dans le dossier il y a un fichier recovery qui est un fichier d'image disque mais il ne rentre pas dans odin.
J'ai cherché d'autres ROM, car le problème vient surement de la, mais sur XDA, je n'ai pas trouvé, et en faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur ce site :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, mais je ne sais pas si il s'agit de la sm-t210 ou de la sm-t217.
ou lien encore ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, mais le lien m'envois sur une version de lineagesos sous android 7.1, mais je préfère rester sous android 5.1

Pouvez-vous me dire si le premier lien est le bon, et sinon, si vous savez ou est le bon lien...
p-s : j'ai essayé avec le premier lien, mais ça fait la même erreur. Peut-être que les deux zip que j'ai essayé sont pour la sm-t210...
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #23
Bonjour

superplus a dit:
Je ne sais pas comment faire pour flasher CWM, dans le dossier il y a un fichier recovery qui est un fichier d'image disque mais il ne rentre pas dans odin.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
c'est bien un fichier en .tar.md5 compatible avec ODIN

superplus a dit:
Pouvez-vous me dire si le premier lien est le bon, et sinon, si vous savez ou est le bon lien...
p-s : j'ai essayé avec le premier lien, mais ça fait la même erreur. Peut-être que les deux zip que j'ai essayé sont pour la sm-t210...

j'ai regarder le lien et je ne sais pas si il s'agit d'une ROM pour ta version
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #24
Non, ça ne marche toujours pas.
Ça doit être la mauvaise ROM.
J'ai cherché sur XDA, mais je n'ai pas trouvé.
Avez vous la bonne version ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #25
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #26
c'est extraordinaire, ça ne marche toujours pas.
Peut-être qu'une autre version de cyanogène...
Je préférais m'en tenir a android 5.1, car plus on s'éloigne de la version d'origine, moins c'est stable, mais si il n'y a que ça...
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #27
OUI je suis d'accord avec toi mais il faudrait déjà pouvoir la trouver cet autre ROM car j'ai beau chercher je ne trouve vraiment pas grand chose pour la SM-T210
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #28
Je crois que toutes les ROM que j'ai essayé conviennent a la tab 3 GSM, alors que moi j'ai celle qui fait que wifi.
Faites moi signe si vous trouvez la bonne ROM, j'ai beau cherche moi je ne trouve pas.
Ça me dépannerais vraiment
Encore merci pour tous ce que vous avez fait pour moi
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #29
Bonjour
OUI désolé pour toi
 
B

babache42

Membre
Inscrit
14 Juin 2015
Messages
1
Points
1
  • #30
Salut,
Du coup @superplus tu n'as toujours pas trouver de ROM ?

Je voulais sortir du placard ma SM-T210 mais version Android 4.4.2 c'est un peu limite ! Si jamais quelqu'un à une ROM je suis preneur :)

Merci !
 
S

superplus

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
43
Points
8
  • #31
non je n'ai pas trouvé.
je pense que ça n'existe pas.
les seuls qui existent sont pour la tab 3 gsm, mais pour celle qui fait que wifi il n'y a pas.
 
Haut Bas