[Infos] Fonctionnement, démonstration des technologies X-Reality et Triluminos

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 552
Points
38
#1
Triluminos et X-Reality: les nouvelles technologies d'écran
mobiles de Sony

Salut à tous !

Avec le Xperia Z Ultra, Sony inaugure la version mobile de ses technologies Triluminos et X-Reality, utilisés sur ses téléviseurs haut de gamme et intégrés à la technologie Bravia Engine. Je tenterai de vous expliquer brièvement l'intérêt ou le fonctionnement de ces deux technologies :)


Qu'est-ce que le Triluminos ?

Le Triluminos a un principe de fonctionnement unique: le rétroéclairage de l'écran se fait grâce à des LEDs de couleur bleue, recouvertes par un film contenant des "points quantiques" dits "Color IQ", c'est-à-dire des nanocristaux capables de créer des couleurs rouge et verte en jouant sur la longueur d'onde (et donc la teinte) des photons émis par le rétroéclairage LED. Sont alors obtenues les trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu) à des doses très précises grâce aux nanocristaux. En résulte une palette de couleurs plus vaste pour l'écran de l'appareil !*

Sony indique par ailleurs que la technologie Triluminos améliore les angles de vision et offre des couleurs plus réalistes et des contrastes plus marqués .

Enfin, le rétroéclairage de couleur bleue permet de faire baisser la consommation, étant moins énergivore que le blanc. Cette technologie permet donc à la fois d'optimiser la qualité d'image et de diminuer la consommation de l'écran !


X-Reality, kézako ?

La technologie X-Reality est purement logicielle. Elle analyse chaque image pour optimiser ses couleurs, sa netteté en améliorant les textures, sa saturation et son contraste pour des images riches et naturelles. Elle permet par ailleurs de dimunuer le bruit mais aussi d'émuler une résolution plus élevée en générant dans les vidéos des pixels supplémentaires !


La vidéo promotionnelle:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mXoHCIyg1Ik[/youtube]


Vidéos amateur:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3alqsboxjb0[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3eGpWYiZKrk[/youtube]​

Prometteuses sur le papier, il reste à voir si elles offriront aux utilisateurs les résultats souhaités ! Qu'en pensez-vous ? :)

* Sony indique cependant sur son site officiel que l'appareil, dont l'écran est de type TFT-LCD, n'affiche "que" 16.77 millions de couleurs, à l'instar de tous les autres smartphones. Tout porte à croire que ce chiffre ne concerne que l'écran en lui-même (qui reste classique) et non le rétroéclairage qui serait capable de projeter sur chaque pixel l'une des trois couleurs primaires correspondant à la teinte à afficher par le pixel, et donc de rendre plus vive la couleur projetée par chaque point, à l'inverse d'un rétroéclairage classique de couleur blanche !
 

Sujets en relation


Haut Bas