Infos [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0]Marshmallow enfin disponible !

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #1

Attention : Suite au passage à Android 6 via Flashtool, vous pourrez faire face à Bootloop, ou bien à une erreur empêchant les services Google de fonctionner. Dans ce cas, désolé de vous le dire, mais il faudra passer par un full wipe (cocher toutes les cases dans la catégorie Wipes de Flashtool lors de la sélection du firmware). Donc dans le doute, pensez à sauvegardez toutes vos données !

De ce fait, ni Phonandroid ou moi-même ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

Salut à tous et à toutes !

Je fais ce post à titre informatif pour prévenir les plus pressés d’entre nous que Marshmallow est d'ores et déjà disponible !​
Le firmware est disponible sur Xperifirm, lui-même disponible par le logiciel Flashtool :wink:​

Par contre, sachez toutefois que la ROM Customized_FR n'est pas encore disponible au moment où j'écris ses lignes. Seuls l'Australie, l'Italie, la Russie, la Thaïlande et les Philippines l'ont.​

Marshmallow est aussi disponible pour le Z5 Premium pour les mêmes pays, et seulement à Singapour pour le Z5 Compact. Cela ne vous empêchera pas de la/les télécharger et de les/l'installer quand même :wink:


Ouais, je sais, je suis un peu flemmard aujourd'hui (voire beaucoup :lol: ), du coup je vous redirige vers ce tutoriel d'installation de ROMs Officielles, dans la partie "Flashtool", se trouvant après celle de PC Companion pour pouvoir installer le firmware :wink:

C'est exactement la même chose que lorsque vous réinstallez votre FW Lollipop !​


Bien ! Ayant téléchargé et installé le firmware nordic, je peux maintenant vous faire un petit test/ressenti final rapide de la ROM après une nouvelle installation au propre (full wipe effectué) :

Dès lors que mon téléphone a redémarré après le flash de la ROM via Flashtool, j'ai pu remarqué quelque chose à peine au bout de 2 minutes alors que mon appareil était encore sur les vagues blanches de démarrage : La luminosité de l'écran a automatiquement baissée, ce qui a permis au téléphone de beaucoup moins chauffer contrairement à Lollipop. Par contre, il est toujours aussi long.

Une fois démarré, on remarque assez vite le changement : L'écran de bienvenu est différent. Après avoir passé le menu de configuration obligatoire comme à chaque nouvelle installation, on tombe donc sur Xperia Home. Et tout ce que je peux dire, c'est que je suis surpris :

Où sont passez les lags ? Loin de m'en plaindre, je suis même plutôt content, je retrouve enfin une fluidité digne du Z5, déjà présente sur mon Z3, si ce n'est mieux.
Quelques petits changements se voient au premier coup d’œil, et les paramètres du launchers se trouvent plus complets, avec plus d'options pour plus de personnalisation. Mais ça, je vous laisse les découvrir :wink:

Quelques icônes du menu des réglages principaux de l'appareil ont changés et la première chose que j'ai remarqué est la barre de statut (où se trouve l'horloge, l'icône de la wifi et autres) qui reste noire. Ça, ça m'embête : J'aimais bien le fait qu'elle prenne la couleur de l'application. C'est le cas, mais en partie seulement : Elle s'affiche en noir sur les applications ne prenant pas en charge la modification de la couleur de la barre de statut, comme Chrome par exemple dont la barre de statut ne devient pas blanche, et pour les applications Téléphone, Contact, Messages, Réglages c'est devenu le cas. Cependant, cela peut-être modifié simplement en appliquant un thème autre que ceux par défaut de Sony.

Toujours dans les réglages, le menu "Gestion de l'alimentation" laisse place à "Utilisation de la batterie". Un clique dessus et hop, on se retrouve avec l'historique de consommation de la batterie (les applications avec le pourcentage). On a donc de ce fait moins de possibilité que Lollipop à ce niveau-là. D'ailleurs, le mode Stamina semble avoir disparu. [barre]A ce sujet, où est le mode Doze ? Impossible de mettre la main dessus pour le moment.[/barre] (Je l'ai trouvé : Dans la Gestion de l'alimentation, on a juste à appuyer sur les trois points verticaux pour voir apparaitre "Économiseur de batterie").

Dans les icônes de réglages rapides accessible via le panneau des notification, un petit nouveau fait son apparition : Ne pas déranger. Je ne vous fais pas un descriptif de ce mode, je pense que vous savez tous à quoi il sert et pour certains, il sera fort bienvenu.

Dans le menu des applis récentes, les small-apps sont toujours présentes, et donc la barre qui va avec aussi. Cependant, cette derrière disparait avec un slide du haut vers le bas.

Un petit problème qui me gène aussi, c'est lors du déverrouillage de l'appareil : [barre]l'appareil semble jouer de la luminosité de son écran. C'est pas dérangeant pour le fonctionnement, mais personnellement, ça me gène à l'oeil (je suis perfectionniste, j'aime quand tout est parfait :D )[/barre] (Ceci est un bug d'Xperia Home. Avec Nova Launcher, je ne rencontre pas ce problème).

Mon avis après ce bref aperçu : Je suis globalement satisfait de cette mise à jour. Bien que quelques bugs par-ci par-là (écran qui se rallume tout seul après le verrouillage par exemple), persistent ou apparaissent suite à la mise à jour, et malgré une personnalisation qui me semble plus longue que sur Lollipop pour avoir ce que je souhaites visuellement parlant, je ne peux dire qu'une chose sur cette mise à jour : Lollipop et Marshmallow, sur le Xperia Z5, c'est le jour et la nuit !

Mais une question persiste : Pourquoi Android 6.0 et pas 6.0.1 ?​
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Salut skelett et merci :super:
 
jis26

jis26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011
Messages
365
Points
16
  • #3
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Merci beaucoup pour l'info ;-)
Car il l'avais annonce pour le 7 mars en OTA mais toujours rien pour ma part..
je pense l'installer dans la journée,je ferai te petit retour sur le déroulement..
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #4
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Salut :hello:

Je vous en prie, tout les deux :wink:

jis26 a dit:
Car il l'avais annonce pour le 7 mars en OTA mais toujours rien pour ma part..

Le 7 mars pour l'Europe, pas pour la France qui semble être en décalage. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai bien précisé que la Customized_FR n'est pas disponible pour le moment, ce qui signifie que l'OTA non plus :wink:

jis26 a dit:
je pense l'installer dans la journée,je ferai te petit retour sur le déroulement..

Avec plaisir ^^
 
A

arioch

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
72
Points
8
  • #5
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Bonjour, doit-on supposer que la rom que l'on telecharge via flashtool n'integre pas le Fançais?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #6
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Bonjour,

Pas du tout, elles l'intègrent toutes.
 
A

arioch

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
72
Points
8
  • #7
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Si j'avais mieux lu la page sur les firmwares j'aurai pas posé cette question :D ... Du coup si je veux etre sur de bénéficier de la 4G française il vaut mieux prendre quelle ROM?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #8
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

N'importe laquelle, t'inquiètes pas pour ça, elles gèrent toutes très bien la 4G française, tout comme la langue :wink:

Edit : Pour ma part, je télécharge actuellement la ROM australienne et mettrais à jour mon premier post avec mon ressenti :wink:
 
A

arioch

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
72
Points
8
  • #9
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Ok bah je tente le coup alors ^^ Hâte de pouvoir personnaliser à nouveau ces réglages rapides. Merci pour les tuyaux
Ah mince impossible pour xperifirm de passer le proxy de mon entreprise :evil: Ca attendra ce soir...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #10
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

arioch a dit:
Ok bah je tente le coup alors ^^ Hâte de pouvoir personnaliser à nouveau ces réglages rapides. Merci pour les tuyaux

Je t'en prie ;)

arioch a dit:
Ah mince impossible pour xperifirm de passer le proxy de mon entreprise :evil: Ca attendra ce soir...

Ah là, je ne pourrais pas t'aider :-|
 
jis26

jis26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011
Messages
365
Points
16
  • #11
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Petite question skelett ,dans xperifirm c'est bien:
CDA 1298-7277
australia
Customized AU
32.1.A.1.163/R4C ?
Car j'ai un doute et voudrai pas télécharger pour rien quoi lol..
Merci d'avance :D
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #12
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

:hello:

Oui oui c'est bien celle-là. D'ailleurs, je suis actuellement en train de l'installer sur mon Z5 :wink:
 
jis26

jis26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011
Messages
365
Points
16
  • #13
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Super merci...
ho pinaise tu me l'eau a la bouche...allé go go téléchargement :D
 
redbullinxx

redbullinxx

Membre
Inscrit
14 Février 2012
Messages
31
Points
6
  • #14
Bonjour à tous, je viens de l'installer mais.... c'est quasi identique à lollipop ou c'est moi qui a un problème.. :lol: pour info j'ai installer la version Italie customized..

BàV
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #15
Salut à toi :hello:

Non c'est bien identique à Lollipop avec quelques modifications plus ou moins importante :wink:
 
jis26

jis26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011
Messages
365
Points
16
  • #16
Installer également,effectivement ces pareil à quelque menu prêt... Par je retrouve une meilleur fluidité du tel qui n'était pas au top sous lolipop pour ma part.
 
Dragor64

Dragor64

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Messages
117
Points
16
  • #17
Hello de mon coter android 6.0 installer sur mon Z5 ;-)
Par contre Sony aurais pu innover avec cette nouvelle MAJ ya même pas de nouvelle apparence etc...
Par rapport a Samsung je trouve Sony un peut en bas de l'échelle coter personnalisation et nouveauté au fur et à mesure des MAJ.
Mais bon faut pas trop râler non plus PTDR !!!! :)
 
D

dodo13

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
42
Points
6
  • #18
Bonjour,
Je me sert d'un macbook avec flastool mais je ne trouve pas la rom car xperifirm ne fonctionne pas ur mac....
Avez vous un lien pour la rom?
Merci .
 
Dragor64

Dragor64

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Messages
117
Points
16
  • #19
Hello je viens d'uploader la rom sur Mega voici le lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il te suffit de la mettre dans le dossier firmware de flashtool et c'est good ;-)
 
Goldo 62

Goldo 62

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012
Messages
1 242
Points
38
  • #20
salut a tous,
merci pour le tuto et les infos
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #21
:hello:

Avec plaisir :wink:
 
redbullinxx

redbullinxx

Membre
Inscrit
14 Février 2012
Messages
31
Points
6
  • #22
Bonjourrr c'est encore moi et comme j'aime ennuyer mon monde j'ai encore une question.. Je voulais juste savoir la différence entre la rom normal et la customized.. Exemple Italy et Italy customized..
Merciii et bonne soirée
 
Goldo 62

Goldo 62

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012
Messages
1 242
Points
38
  • #23
Salut,
La rom customized, est la rom nue Sony, c'est à dire pour tous opérateurs... Les autres sont les rom opérateurs... Identifiables par, le nom du pays + le nom de l'opérateur.
 
redbullinxx

redbullinxx

Membre
Inscrit
14 Février 2012
Messages
31
Points
6
  • #24
Salut,
Un très grand merci, comme ça c'est plus claire.
 
Goldo 62

Goldo 62

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012
Messages
1 242
Points
38
  • #25
Salut, de rien, avec plaisir.
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #26
Bonsoir, pourriez vous pour ceux qui ont installer dire quel sont les améliorations et vos ressenti merci.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #27
Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'explique rapidement dans le premier post :wink:

Mais le point qui m'a fait resté sur MM (outre le fait que le root soit maintenant disponible), est la fluidité que la màj apporte : Entre Lollipop et Marshmallow, c'est le jour et la nuit !
 
Goldo 62

Goldo 62

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012
Messages
1 242
Points
38
  • #28
Bonsoir,
Pas encore installé pour ma part, désolé...
J'attends la version française.
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #29
bonjour pour la réponse je pense que je vais sauter le pas et la faire aussi alors !!
 
redbullinxx

redbullinxx

Membre
Inscrit
14 Février 2012
Messages
31
Points
6
  • #30
Pour le ressentit de fluidité je confirme aussi qu'il y a eu de l'amélioration, mise à part ça deux trois changement dans les réglages et quelques petits trucs pas important..
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #31
Quand je parlais de "jour et la nuit", je parlais bien fluidité, et rien d'autre :wink:

Sinon, il est vrai que le passage à MM n'apporte pas de très grosses nouveautés.
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #32
bonjour,j ai installer la mise ajour mais je ne vois pas la possibilité de fusionner ma carte sd avec la mémoire interne du tel est ce normal ??
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #33
Bonjour,
voila j'essaye de flasher mon XZ5 pour le mettre sur android M, et virer la surcouche orange au passage, mais le tel ne se met pas en Flashmode, a chaque fois que je fait Vol( - ) et que je branche le tel démarre simplement

Est ce quelqu'un a deja eu ce probleme ?



(Pilotes flashmode et fastboot seulement sont installés, car il n'y a pas ceux du Z5 dans la liste, pc sous W10...)
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #35
Aucune reaction de flashtool, c'est ca le plus bizarre... oui sur qu'ils sont bien installer, je recommence, on sait jamais...


Edit : J'ai re-installé les pilotes, aucun changement .. :/
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #36
Salut,

C'est normal que flashtool ne réagisse pas, si tu n'as pas les pilotes de ton Z5 d'installé (les drivers Fastboot et Flashmode ne sont pas suffisant).

Personnellement, je ne pourrais pas t'indiquer lequel ou lesquels installer précisément car ce que je fais, c'est que j'installe tous les drivers des Xperia Z (1/2/3, Ultra, etc...) étant donné que je "travaille" aussi sur ceux de mes potes.
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #37
Bonjour,

Je sait pas si j'ai bien compris, tu pense qu'il faudrait que je les installes tous ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #38
Et bien étant donné qu'il n'y en a pas de spécifique pour le Z5 dans le pack, je cherche pas à comprendre.

Essayes donc effectivement d'installer tous les drivers pour tous les Xperia Z (et seulement les Z).
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #39
brx a dit:
Aucune reaction de flashtool, c'est ca le plus bizarre... oui sur qu'ils sont bien installer, je recommence, on sait jamais...


Edit : J'ai re-installé les pilotes, aucun changement .. :/
salut essaie d installer ceux la je te les ai mis sur mega :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #40
J'ai mis tout les pilotes, toujours aucune réaction de FT , pourtant le tel fait bien le flash rouge/vert avec la LED, mais derriere il démarre immediatement ..
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #41
brx a dit:
Bonjour,

Je sait pas si j'ai bien compris, tu pense qu'il faudrait que je les installes tous ?
tu as bien mis ton tel en debogage et accepter la conexion de ton pc sur ton tel :wink:
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #42
bonjour, c'est vraie qu il y a une bonne différence entre lollipop et marshmallow même sans faire de wipe (afin d éviter de tout refaire pour l instant)pour voir si cela était bon je ne suis pas déçu je pense la remettre en version propre mais elle est très fluide bravo a sony pour cette mise a jour en espérant que la 6.0.1 arrive bientôt . ne pas hésiter a la mettre !! :D
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #43
oui debogage activé et connexion acceptée ..
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #44
essais de mettre a jour ton pilote dans gestionnaire de périphérique du pc avec le fichier que j ai mis sur mega
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #45
il me dit que le pilote est deja a jour...

Mon pc est un HP Spectre 360 de 2015, je me demande si le fait qu'il n'y ait que des ports usb 3.0 pose peut etre probleme ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #46
Pour le moment, ce ne sont pas les pilotes qui sont en cause (mais ils le seront après, vu qu'ils ne sont pas installés)

T'es sûr qu'il redémarre tout de suite après le passage en flashmode ?

Car oui il redémarre au bout d'un certain moment, mais seulement s'il ne détecte aucune réaction et qu'il juge qu'il est en flashmode inutilement, mais tout de suite après, j'ai un doute.

brx a dit:
Mon pc est un HP Spectre 360 de 2015, je me demande si le fait qu'il n'y ait que de ports usb 3.0 pose peut etre probleme ?

Non, je le fais fonctionner sur du 2.0 sans problème et tout ce passe bien :wink:
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #47
Ben tout de suite, ca se mesure en secondes quoi ...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #48
Essayes comme ça :

Prépare ton FW avec Flashtool, tranquillement, et laisse-le faire, sans avoir branché ton téléphone. Attends que la fenêtre qui demande de brancher ton appareil en flashmode apparaisse, et branche-le. Mais seulement à ce moment-là, et pas avant.
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #49
non je ne pense que ce soit les ports usb 3 mais donc plus un soucis de manip il te faut déjà éteindre don tel puis appuyer sur la touche volume bas et en même temps brancher le tel au pc attendre quelque seconde et quand tu voit le voyant vert c est bon tu peut lâcher
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #50
brx a dit:
Ben tout de suite, ça se mesure en secondes quoi ...
tu as bien était mettre ton firmware dans le dossier de flashtool C:\Users\nom.utilisateur\.flashTool\firmwares
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #51
Raphy, les doubles-posts, stp. Utilise le bouton "éditer" la prochaine fois, s'il te plait.
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #52
skelett a dit:
Raphy, les doubles-posts, stp. Utilise le bouton "éditer" la prochaine fois, s'il te plait.
dsl j avias pas vue !ok je ferai sa la prochaine fois merci.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #53
Merci à toi :wink:
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #54
Voila une video pour que vous vous fassiez une idee





EDIT : J'ai re-essayé comme tu m'a dit en commencant par preparer le firmware, mais toujours la meme reaction...

J'ai aussi essayé avec mon Z2, il se connecte en flashmode sans soucis ....
 
babar86

babar86

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Messages
126
Points
16
  • #55
:wink: Tu utilise le bon flashtool 64 bit ou 32 bits? Câble d'origine? changer le port USB...re-télécharge la rom..... non d'un chien ça devrait marcher si tout ça est resêcté!
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #56
Flashtool 64bits, cable non d'origine mais SONY (recu avec le chargeur rapide)...


Je viens de flasher mon Z2 et ca a marché nickel...

J'aimerai essayer de faire une réparation via PC Compagnon, mais ca ne fonctionne pas, c'est a cause de win10 ou ya une solution ?
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #57
a tu installer les pilote de cette façon avec Windows 10: Apres avoir redémarrer de cette façon réinstalle tes pilotes !!

Comment puis-je installer les pilotes non signés sous Windows 10 ?

Windows 10 impose la signature des pilotes par défaut. Pour installer des pilotes qui ne sont pas signés il est nécessaire de désactiver l'application de signature obligatoire des pilotes en suivant la procédure ci-dessous mentionnée :

Cliquez sur le menu Démarrer Start . et sélectionnez l’option « Paramètres ».
Cliquez sur mise à jour et la sécurité.
Cliquez sur récupération.
Cliquez sur redémarrer maintenant sous Advanced Startup.
Cliquez sur Dépannage.
Cliquez sur options avancées.
Cliquez sur paramètres.
Cliquez sur redémarrer.
Sur l'écran des paramètres de démarrage, appuyez sur 7 ou sur F7 pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.
Votre ordinateur redémarrera et vous aurez la possibilité d’installer des pilotes non signés. Au prochain redémarrage de votre ordinateur, votre système sera dans son état précédent (pilote signé obligatoire).
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #58
Oui, tout ca a deja était fait....


J'ai remarqué une chose aussi : les problemes de réseau ne sont présent que si je vient de tenter de mettre le tel en Flashmode, quand je redemarre normalement, le reseau re-fonctionne normalement ..
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #59
tu as essayer de re télécharger la rom elle est peut corrompu !
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #60
bah étant donné que le probleme survient avant meme que le pc n'essaye de mettre la rom, je pense que ca n'a aucun raport
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #61
Non ça n'a aucun rapport. Le problème ne vient pas du PC pour le moment, mais bel et bien de ton téléphone.

Essayes ceci :

Ton téléphone est allumé, force son extinction avec la combinaison Power + Volume Up. Ton téléphone vibrera trois fois pour te signaler qu'il s'est éteint.

Une fois fait, refais la manipulation classique pour le faire rentrer en Flashmode (Volume Up + branchement du câble USB).
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #62
Toujours pareil, meme "absence de reaction"

Je trouve personne qui ait eu ce probleme, j'ai un peu cherché sur xda mais l'anglais c'est pas mon fort ...

Pc Compagnion me met "ereur 12" quand j'essaie de le "réparer"... j'ai aussi chercher ca, mais j'ai rien trouvé....
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #63
edit : double post
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #64
brx a dit:
Toujours pareil, meme "absence de reaction"

C'est-à-dire ?

brx a dit:
Je trouve personne qui ait eu ce probleme

Si, moi :lol: J'ai eu le problème, mais c'est le kernel qui causait ce bug, que je contournais avec la manipulation que je t'ai donné dans mon post précédent.

brx a dit:
Pc Compagnion me met "ereur 12" quand j'essaie de le "réparer"... j'ai aussi chercher ca, mais j'ai rien trouvé....

Pour cette erreur, les seuls retours que j'ai trouvé son identiques : "Faut pas chercher à comprendre, il faut désinstaller et réinstaller PC Companion. Si ça ne fonctionne pas, il faut essayer sur un autre PC"... Autant dire que ça n'aide pas vraiment. Ceci dit, ça ne te coûte rien d'essayer.

Aussi, tente la réinitialisation d'usine après avoir tout sauvegarder, pour ensuite réessayer les manip'. Peut-être une application qui fait foirer le truc ?
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #65
Ben il se met pas en flashmode quoi ..

Deja reessayer de re-installer pc compagnion, j'i essayer avec Xperia Compagnon mais il faut le flashmode pour que ca marche, et deja essayé aussi la remise en config d'usine... rien a faire .... je commence légerement a perdre espoir ahah
 
R

renokeno

Membre
Inscrit
17 Janvier 2013
Messages
5
Points
0
  • #66
Je viens de l'installer impeccable merci à vous j'ai carrément une meilleure fluidité
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #67
brx a dit:
Ben il se met pas en flashmode quoi ..

Deja reessayer de re-installer pc compagnion, j'i essayer avec Xperia Compagnon mais il faut le flashmode pour que ca marche, et deja essayé aussi la remise en config d'usine... rien a faire .... je commence légerement a perdre espoir ahah

Tu commences à perdre espoir, et moi je commence à sécher au niveau des solutions possibles :-| (Je sais, ce n'est pas fait pour te rassurer)

As-tu essayé avec un autre PC ? Je viens de voir qu'apparemment, c'était sûrement le SEMC flash driver qui ne faisait pas son rôle correctement, et donc c'est à cause de lui que ton téléphone redémarre en permanence.

Aussi, te branches-tu sur un USB 3 ou (je ne sais plus si c'est avec toi qu'on avait vu ça), car l'USB 3 semble poser problème pour certains utilisateurs.

Edit : J'ai trouvé un topic sur XDA où un mec à exactement le même problème que toi. Tu peux checker en
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, si t'es assez doué avec l'anglais ^^

Mais du coup, certaines réponses sont pertinentes, mais celle qui revient toujours est : Problème de pilote. Essaye de les réinstaller, et surtout, as-tu coché "Sources Inconnues" dans les paramètres de sécurité de ton appareil ?
 
B

brx

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #68
J'essaye mardi sur un autre pc, sinon j'abandonne et j'attend la maj par OTA ... merci de ton aide en tout cas !
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #69
Dragor64 a dit:
Hello je viens d'uploader la rom sur Mega voici le lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il te suffit de la mettre dans le dossier firmware de flashtool et c'est good ;-)

hello,

Tu ne dit pas quelle version finale c'est ... C'est la Customized FR ?

Merci
 
Dragor64

Dragor64

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Messages
117
Points
16
  • #70
Salut c'est la rom italienne
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #71
Dragor64 a dit:
Salut c'est la rom italienne

Ok merci

Au cas ou , la customized FR est dispo sur Xperifirm :super:
 
Dragor64

Dragor64

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Messages
117
Points
16
  • #72
Yes j'ai vue sa mais la j'utilise l'italienne et j'ai aucun soucis tout fonctionne super bien et tout en français ;-)
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #73
Re

Bon j'ai un soucis, je n'arrive pas flasher mon z5 Orange pour mettre la version Customized FR .. Erreur de flashtools " byte can be read" J'ai tout reinstaller, drivers etc rien n'y fait ... une solution peut etre

merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #74
Salut :hello:

Tu as bien effectué tous les wipes ?

Peux-tu, à l'occasion, copier les dernières lignes de flashtool et les coller dans un post stp ? Car là, ça ne veut pas dire grand chose.
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #75
skelett a dit:
Salut :hello:

Tu as bien effectué tous les wipes ?

Peux-tu, à l'occasion, copier les dernières lignes de flashtool et les coller dans un post stp ? Car là, ça ne veut pas dire grand chose.


J'ai cocher les 4 wipes lors de la tentative de flash

16/03/2016 14:40:17 - ERROR - Can't read a byte value
16/03/2016 14:40:17 - ERROR - Error flashing. Aborted
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #76
Je viens de retélécharger le firmware avec xperiafirm, ensuite je l'ai converti en tft avec flashtools en laissant tous les .ta à coter

tenter le flash sur 2 port usb avec cable officiel

Ca ne fonctionne pas :-/

"16/044/2016 15:44:19 - INFO - Selected Bundle for Sony Xperia Z5 (E6653). FW release : 31.1.A.163. Customization : CFR
16/044/2016 15:44:19 - INFO - Preparing files for flashing
16/045/2016 15:45:02 - INFO - Please connect your device into flashmode.
16/045/2016 15:45:17 - INFO - Device connected in flash mode
16/045/2016 15:45:17 - INFO - Opening device for R/W
16/045/2016 15:45:17 - INFO - Reading device information
16/045/2016 15:45:18 - INFO - Phone ready for flashmode operations.
16/045/2016 15:45:18 - INFO - Opening TA partition 2
16/045/2016 15:45:18 - INFO - Current device : E6653 - XXXXXXXXXX - XXXX-XXXX_R7B - XXXX-XXXX_32.0.A.6.200 - GENERIC_32.0.A.6.200
16/045/2016 15:45:18 - INFO - Closing TA partition
16/045/2016 15:45:18 - INFO - Start Flashing
16/045/2016 15:45:18 - INFO - Ending flash session
16/045/2016 15:45:18 - ERROR - Can't read a byte value
16/045/2016 15:45:18 - ERROR - Error flashing. Aborted
16/045/2016 15:45:19 - INFO - Device connected in flash mode
16/045/2016 15:45:19 - INFO - Device disconnected"

Voila le message au complet
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #77
Attention les doubles posts stp, utilise la fonction "éditer" la prochaine fois :wink:

En tft ? En ftf plutôt, non ?

Et si tu essayes en relançant le flash et décochant wipe data et log ?

Quand tu dis laisser les TA de côté, c'est que tu n'as rien cochée dedans ?
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #78
skelett a dit:
Attention les doubles posts stp, utilise la fonction "éditer" la prochaine fois :wink:

En tft ? En ftf plutôt, non ?

Et si tu essayes en relançant le flash et décochant wipe data et log ?

Quand tu dis laisser les TA de côté, c'est que tu n'as rien cochée dedans ?

Désolé pour le double post

Oui ftf pardon :oops:

Oui j'ai laisser de coter les *.ta lors de la création du ftf , comme indiqué sur un post sur ce forum

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Du coup les *.ta ne sont pas disponibles en bas a droite dans flashtools lors de l'essai de flash. Il faut peut etre que je les laisse et que je les coches dans flashtools ?

Je viens de tester en ne cochant que dans Wipe : DIAG et SSD => même erreur ... :roll:

Et même erreur également en ne cochant rien du tout dans wipe ...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #79
Mais tu as quelle version de Flashtool ? 8/

Et justement, n'exclue pas les TA, laisse-les intégrées. Ne touche à rien concernant les TA, coches juste les Wipes :wink:
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #80
skelett a dit:
Mais tu as quelle version de Flashtool ? 8/

Et justement, n'exclue pas les TA, laisse-les intégrées. Ne touche à rien concernant les TA, coches juste les Wipes :wink:

j'ai la version "Flashtool Version 0.9.19.10 built on 04-10-2015 21:00:00"

Donc il faut que je recréer le ftf en incorporant tous les *. ta ?

Et ensuite dans flashtool je les coches ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #81
Lilscud a dit:
Donc il faut que je recréer le ftf en incorporant tous les *. ta ?

Et ensuite dans flashtool je les coches ?

Mmmh ... Tu cherches compliqué, là x') Les fichiers .ta sont intégrés au FW, ne t'en occupe pas.

Quand tu as fini de télécharger ton firmware via Xperifirm, tu fermes Xperifirm pour qu'il te créer automatiquement ton .ftf.

Tu cliques sur l'éclair de Flashtool -> Flashmode et tu sélectionnes ton firmware. Tu coches toutes les cases wipes, et c'est tout ! :wink:
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #82
skelett a dit:
Lilscud a dit:
Donc il faut que je recréer le ftf en incorporant tous les *. ta ?

Et ensuite dans flashtool je les coches ?

Mmmh ... Tu cherches compliqué, là x') Les fichiers .ta sont intégrés au FW, ne t'en occupe pas.

Quand tu as fini de télécharger ton firmware via Xperifirm, tu fermes Xperifirm pour qu'il te créer automatiquement ton .ftf.

Tu cliques sur l'éclair de Flashtool -> Flashmode et tu sélectionnes ton firmware. Tu coches toutes les cases wipes, et c'est tout ! :wink:

le soucis quand j'ai fini de télécharger avec XperiFirm, je me retrouve avec 4 fichiers :

FILE_9488763
FILE_10506605
FILE_10506609
FILE_10509403

A aucun moment il ne me creer directement le ftf... C'est pour ca que je passe ensuite par un fileset decrypt sur flashtools afin justement de creer ce ftf . Je doit louper un truc la :-/
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #83
Sur la fenêtre de téléchargement de Xperifirm, regarde en bas à gauche, tu dois avoir une option "Unpack Automatically".
Il faut qu'elle soit cochée pour qu'il te fasse le boulot automatiquement :wink:

Mais ne touche pas à la .TA. Sur le Z5, tu n'as vraiment pas besoin de t'en occuper.
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #84
skelett a dit:
Sur la fenêtre de téléchargement de Xperifirm, regarde en bas à gauche, tu dois avoir une option "Unpack Automatically".
Il faut qu'elle soit cochée pour qu'il te fasse le boulot automatiquement :wink:

Mais ne touche pas à la .TA. Sur le Z5, tu n'as vraiment pas besoin de t'en occuper.


ahhhhhh ben voila ^_^ ca change tout du coup :amen:

Donc voila qu'il y a les *.ta de dispo et sans avoir toucher à quelque chose j'ai le "simlock.ta" de cocher, je suppose que je touche à rien et que je lance le flash ?

Edit: Bon ben ca veux vraiment pas ... même en faisant tout comme tu dit exactement le même message d'erreur que plus haut :pleur4:
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #85
désolé double post
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #86
Lilscud a dit:
Edit: Bon ben ca veux vraiment pas ... même en faisant tout comme tu dit exactement le même message d'erreur que plus haut

Tu étais pressé, tu l'as fais quand même :lol:

simlock.ta ... Tu as pris quel firmware ? Tu as essayé en le décochant ?
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #87
Bon,

Alors j'ai télécharger le firmware Customize FR disponible sur XperiFirm en ayant pris soin de cocher le fameux unpack automatically.

Jusque la tout va bien. Je me retrouve avec un tas de fichier "*.sin, *.ta, .xml", je regarde partout mais pas le moindre fichier ftf qu'il me faut pour flashtool. Alors soit je suis une brêle, soit j'avoue ne rien comprendre ...

Je suis complétement larguer du coup ...

Quand je décoche ce truc j'ai des fichiers sans extensions que je peu ouvrir avec flashtools afin de creer le ftf ce que j'ai fait en incluant tous les sin, ta et xml , mais nada ca marche pas une fois que je veux flasher.

Est il possible que la source sur XperiFirm ne soit juste pas corrompu ? Car j'avais jamais eu autant de soucis avec le flash de mon z3 à l'époque
 
jis26

jis26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011
Messages
365
Points
16
  • #88
Salut les amis,pour ma part depuis le passage de linux mint 17.2 a 17.3,impossible de faire fonctionner flash tool...problème de libusbx,flashtool ne les vois plus car a présent il sont nommé libusb...et je n'arrive pas a résoudre le problème afin que je puisse flasher la Customized fr 6.0.1sniff ...si quelqu'un a une idée,je suis preneur..merci d'avance 
Bonne soirée
 
raphy02

raphy02

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
120
Points
16
  • #89
Lilscud a dit:
skelett a dit:
Sur la fenêtre de téléchargement de Xperifirm, regarde en bas à gauche, tu dois avoir une option "Unpack Automatically".
Il faut qu'elle soit cochée pour qu'il te fasse le boulot automatiquement :wink:

Mais ne touche pas à la .TA. Sur le Z5, tu n'as vraiment pas besoin de t'en occuper.


ahhhhhh ben voila ^_^ ca change tout du coup :amen:

Donc voila qu'il y a les *.ta de dispo et sans avoir toucher à quelque chose j'ai le "simlock.ta" de cocher, je suppose que je touche à rien et que je lance le flash ?

Edit: Bon ben ca veux vraiment pas ... même en faisant tout comme tu dit exactement le même message d'erreur que plus haut :pleur4:
Bonsoir, tien regarde la méthode cela devrais t aider
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #90
raphy02 a dit:
Lilscud a dit:
skelett a dit:
Sur la fenêtre de téléchargement de Xperifirm, regarde en bas à gauche, tu dois avoir une option "Unpack Automatically".
Il faut qu'elle soit cochée pour qu'il te fasse le boulot automatiquement :wink:

Mais ne touche pas à la .TA. Sur le Z5, tu n'as vraiment pas besoin de t'en occuper.


ahhhhhh ben voila ^_^ ca change tout du coup :amen:

Donc voila qu'il y a les *.ta de dispo et sans avoir toucher à quelque chose j'ai le "simlock.ta" de cocher, je suppose que je touche à rien et que je lance le flash ?

Edit: Bon ben ca veux vraiment pas ... même en faisant tout comme tu dit exactement le même message d'erreur que plus haut :pleur4:
Bonsoir, tien regarde la méthode cela devrais t aider
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Super merci

Je vais tenter ca demain ;-)
 
Z

zepierrot

Membre
Inscrit
26 Janvier 2016
Messages
2
Points
1
  • #91
Bonjour,

J'ai installé la ROM E6653_32.1.A.1.163_1298-2387_R5C.ftf, et tout va bien :D , sauf un petit point : je n'arrive plus à lancer les micro applications. Les touches "retour", "home" et "(je ne sais plus...)" restent actives sur le menu des micro applications.

Quelqu'un aurait-il une astuce pour pouvoir les utiliser ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #92
Salut :hello:

C'est un bug de MM sur le Xperia qui se présente de 2 manières : la non utilisation des micro-appli mais avec un fonctionnement normal de la barre de navigation, ou bien la superposition de la barre des micro-applis sur la barre de navigation qui rend inutilisable cette dernière, et aléatoirement le non-fonctionnement des micro-applis.

J'ai vu ça sur XDA (screens à l'appuie), mais personne ne sait comment régler le problème pour le moment :-|
 
Smartphone11

Smartphone11

Membre
Inscrit
31 Mars 2014
Messages
75
Points
8
  • #93
Merci skelett pour ton boulot ;)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #94
C'est avec plaisir :wink:

Mais je n'ai fais que le tuto, hein. Le reste, ce n'est pas moi du tout :lol:
 
bemoz

bemoz

Membre
Inscrit
24 Août 2015
Messages
111
Points
18
  • #95
Bonsoir a tous, je viens de recevoir la nouvelle mise a jour de Marshmallow par Sony directement sur mon téléphone, la mise a jour a était rapide et sans encombres, pour ma part la seule chose que je constate, une légère amélioration de la fluidité et c'est tout, je déplore l’absence du Stamina si chère au smartphone Sony et remplacer par un vulgaire économiseur de batterie, d’ailleurs ça ressemble plus a une mise a jour qu'on aurez pu appeler Lollipop 5.2, tous se cinéma pour peut de choses, j’espère juste que Sony sorte le plus rapidement une mise a jour avec de réel différence avec le retour de Stamina qui les différencies des autres fabricants de smartphones.
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #96
Hello,

Bon j'ai tester et suivi le tuto donner par raphy 02 plus haut, ben toujours le même soucis... la même erreur sur flashtools .. je désespère à force de tentatives sans succès car je ne vois vraiment pas ou ca bloque, tout est fait à la lettre


EDIT 1 : Bon ben ca y est c'est fait ca s'est enfin lancer, mon téléphone est en cours de flash ;-) Flasher en cours de redémarrage (très long d'ailleurs)
 
L

lauduv40

Membre
Inscrit
2 Décembre 2012
Messages
12
Points
1
  • #97
Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un z5 avec l'opérateur orange, au vu de la réactivité de leur service de mise à jour, j'ai flashé le tel sous 6.0 avec la rom customized.fr de xperifirm et via flashtool.
Flash qui s'est effectué sans encombre et il est vrai que cette version d'android n'apporte pas de grands changements à nos smartphones si ce n'est quelques fonctionnalités. Enfin je ne vais pas débuter un débat tout a déjà été dit ou sera dit :mdr1:

Je me tourne vers vous juste pour une petite question: est-ce que quelqu'un parmi vous à depuis cette mise a jour des problèmes d'accroche au réseau gsm?

J'ai l'impression que ma barre de signal fait le yoyo depuis cette maj :shock:
problème de couverture? problème de stabilité de la version marshmallow? ou soucis d'antenne gsm du z5? je ne sais pas.....!!!!!
Si quelqu'un d'entre vous à une info là-dessus je suis preneur, cela m’éviterai un downgrade sous rom orange :nonon:

Par avance merci :merci:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #98
Salut :hello:

Aucun soucis pour ma part sur la FR mais le bug que tu cites, je l'ai vécu sur la Nordic.

J'ai réglé le soucis avec flash en full wipe (cocher toutes les cases de la catégorie Wipes de Flashtool), donc perte de données. Du coup, penses à faire une sauvegarde si tu n'as pas fait comme ça :wink:
 
L

lauduv40

Membre
Inscrit
2 Décembre 2012
Messages
12
Points
1
  • #99
Rebonjour,

ok merci pour ta réponse, c'est ce que je pensai aussi mais deux avis valent mieux qu'un :super:

je n'avais pas effectué les wipes à l'installation donc je vais appliquer ce que tu me proposes. Surement qu'une réinstallation propre corrigera ce problème.
Pour ce qui est de la sauvegarde, je peux utiliser la fonction de sauvegarde/restauration de pc companion?

je ferai cela ce weekend, emploi du temps moins chargé!!!! hihihi!!!!!

en tout cas merci @skelett :amen:
bonne journée :wink:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #100
Oui bien sûr que tu peux utiliser PC Companion, mais étant donné que je ne m'en sers pas, je ne sais pas du tout s'il va te garder tes applications ou non :wink:

C'est avec plaisir,
Bonne journée à toi aussi :hello:
 

Sujets en relation

Haut Bas