[INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0]Marshmallow enfin disponible !

• Auteur de la discussion Skelett
  • Date de début
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013

Attention : Suite au passage à Android 6 via Flashtool, vous pourrez faire face à Bootloop, ou bien à une erreur empêchant les services Google de fonctionner. Dans ce cas, désolé de vous le dire, mais il faudra passer par un full wipe (cocher toutes les cases dans la catégorie Wipes de Flashtool lors de la sélection du firmware). Donc dans le doute, pensez à sauvegardez toutes vos données !

De ce fait, ni Phonandroid ou moi-même ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

Salut à tous et à toutes !

Je fais ce post à titre informatif pour prévenir les plus pressés d’entre nous que Marshmallow est d'ores et déjà disponible !​
Le firmware est disponible sur Xperifirm, lui-même disponible par le logiciel Flashtool :wink:​

Par contre, sachez toutefois que la ROM Customized_FR n'est pas encore disponible au moment où j'écris ses lignes. Seuls l'Australie, l'Italie, la Russie, la Thaïlande et les Philippines l'ont.​

Marshmallow est aussi disponible pour le Z5 Premium pour les mêmes pays, et seulement à Singapour pour le Z5 Compact. Cela ne vous empêchera pas de la/les télécharger et de les/l'installer quand même :wink:

Ouais, je sais, je suis un peu flemmard aujourd'hui (voire beaucoup :lol: ), du coup je vous redirige vers
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, dans la partie "Flashtool", se trouvant après celle de PC Companion pour pouvoir installer le firmware :wink:

C'est exactement la même chose que lorsque vous réinstallez votre FW Lollipop !​

Bien ! Ayant téléchargé et installé le firmware nordic, je peux maintenant vous faire un petit test/ressenti final rapide de la ROM après une nouvelle installation au propre (full wipe effectué) :

Dès lors que mon téléphone a redémarré après le flash de la ROM via Flashtool, j'ai pu remarqué quelque chose à peine au bout de 2 minutes alors que mon appareil était encore sur les vagues blanches de démarrage : La luminosité de l'écran a automatiquement baissée, ce qui a permis au téléphone de beaucoup moins chauffer contrairement à Lollipop. Par contre, il est toujours aussi long.

Une fois démarré, on remarque assez vite le changement : L'écran de bienvenu est différent. Après avoir passé le menu de configuration obligatoire comme à chaque nouvelle installation, on tombe donc sur Xperia Home. Et tout ce que je peux dire, c'est que je suis surpris :

Où sont passez les lags ? Loin de m'en plaindre, je suis même plutôt content, je retrouve enfin une fluidité digne du Z5, déjà présente sur mon Z3, si ce n'est mieux.
Quelques petits changements se voient au premier coup d’œil, et les paramètres du launchers se trouvent plus complets, avec plus d'options pour plus de personnalisation. Mais ça, je vous laisse les découvrir :wink:

Quelques icônes du menu des réglages principaux de l'appareil ont changés et la première chose que j'ai remarqué est la barre de statut (où se trouve l'horloge, l'icône de la wifi et autres) qui reste noire. Ça, ça m'embête : J'aimais bien le fait qu'elle prenne la couleur de l'application. C'est le cas, mais en partie seulement : Elle s'affiche en noir sur les applications ne prenant pas en charge la modification de la couleur de la barre de statut, comme Chrome par exemple dont la barre de statut ne devient pas blanche, et pour les applications Téléphone, Contact, Messages, Réglages c'est devenu le cas. Cependant, cela peut-être modifié simplement en appliquant un thème autre que ceux par défaut de Sony.

Toujours dans les réglages, le menu "Gestion de l'alimentation" laisse place à "Utilisation de la batterie". Un clique dessus et hop, on se retrouve avec l'historique de consommation de la batterie (les applications avec le pourcentage). On a donc de ce fait moins de possibilité que Lollipop à ce niveau-là. D'ailleurs, le mode Stamina semble avoir disparu. [barre]A ce sujet, où est le mode Doze ? Impossible de mettre la main dessus pour le moment.[/barre] (Je l'ai trouvé : Dans la Gestion de l'alimentation, on a juste à appuyer sur les trois points verticaux pour voir apparaitre "Économiseur de batterie").

Dans les icônes de réglages rapides accessible via le panneau des notification, un petit nouveau fait son apparition : Ne pas déranger. Je ne vous fais pas un descriptif de ce mode, je pense que vous savez tous à quoi il sert et pour certains, il sera fort bienvenu.

Dans le menu des applis récentes, les small-apps sont toujours présentes, et donc la barre qui va avec aussi. Cependant, cette derrière disparait avec un slide du haut vers le bas.

Un petit problème qui me gène aussi, c'est lors du déverrouillage de l'appareil : [barre]l'appareil semble jouer de la luminosité de son écran. C'est pas dérangeant pour le fonctionnement, mais personnellement, ça me gène à l'oeil (je suis perfectionniste, j'aime quand tout est parfait :D )[/barre] (Ceci est un bug d'Xperia Home. Avec Nova Launcher, je ne rencontre pas ce problème).

Mon avis après ce bref aperçu : Je suis globalement satisfait de cette mise à jour. Bien que quelques bugs par-ci par-là (écran qui se rallume tout seul après le verrouillage par exemple), persistent ou apparaissent suite à la mise à jour, et malgré une personnalisation qui me semble plus longue que sur Lollipop pour avoir ce que je souhaites visuellement parlant, je ne peux dire qu'une chose sur cette mise à jour : Lollipop et Marshmallow, sur le Xperia Z5, c'est le jour et la nuit !

Mais une question persiste : Pourquoi Android 6.0 et pas 6.0.1 ?​

tiboo

tiboo

Membres VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Re: [INFO][ROM OFFICIELLE][ANDROID 6.0.1]Marshmallow enfin disponible !

Salut skelett et merci :super:

jis26

jis26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011

Merci beaucoup pour l'info ;-)
Car il l'avais annonce pour le 7 mars en OTA mais toujours rien pour ma part..
je pense l'installer dans la journée,je ferai te petit retour sur le déroulement..

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013

Salut :hello:

Je vous en prie, tout les deux :wink:

jis26 a dit:
Car il l'avais annonce pour le 7 mars en OTA mais toujours rien pour ma part..
Le 7 mars pour l'Europe, pas pour la France qui semble être en décalage. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai bien précisé que la Customized_FR n'est pas disponible pour le moment, ce qui signifie que l'OTA non plus :wink:

jis26 a dit:
je pense l'installer dans la journée,je ferai te petit retour sur le déroulement..
Avec plaisir ^^

A

arioch

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012

Bonjour, doit-on supposer que la rom que l'on telecharge via flashtool n'integre pas le Fançais?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013

Bonjour,

Pas du tout, elles l'intègrent toutes.

A

arioch

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012

Si j'avais mieux lu la page sur les firmwares j'aurai pas posé cette question :D ... Du coup si je veux etre sur de bénéficier de la 4G française il vaut mieux prendre quelle ROM?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013

N'importe laquelle, t'inquiètes pas pour ça, elles gèrent toutes très bien la 4G française, tout comme la langue :wink:

Edit : Pour ma part, je télécharge actuellement la ROM australienne et mettrais à jour mon premier post avec mon ressenti :wink:

A

arioch

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012

Ok bah je tente le coup alors ^^ Hâte de pouvoir personnaliser à nouveau ces réglages rapides. Merci pour les tuyaux
Ah mince impossible pour xperifirm de passer le proxy de mon entreprise :evil: Ca attendra ce soir...

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013

arioch a dit:
Ok bah je tente le coup alors ^^ Hâte de pouvoir personnaliser à nouveau ces réglages rapides. Merci pour les tuyaux
Je t'en prie ;)

arioch a dit:
Ah mince impossible pour xperifirm de passer le proxy de mon entreprise :evil: Ca attendra ce soir...
Ah là, je ne pourrais pas t'aider :-|

jis26

jis26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011

Petite question skelett ,dans xperifirm c'est bien:
CDA 1298-7277
australia
Customized AU
32.1.A.1.163/R4C ?
Car j'ai un doute et voudrai pas télécharger pour rien quoi lol..
Merci d'avance :D

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013

:hello:

Oui oui c'est bien celle-là. D'ailleurs, je suis actuellement en train de l'installer sur mon Z5 :wink:

jis26

jis26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011

Super merci...
ho pinaise tu me l'eau a la bouche...allé go go téléchargement :D

redbullinxx

redbullinxx

Membre
Inscrit
14 Février 2012
Bonjour à tous, je viens de l'installer mais.... c'est quasi identique à lollipop ou c'est moi qui a un problème.. :lol: pour info j'ai installer la version Italie customized..

BàV

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut à toi :hello:

Non c'est bien identique à Lollipop avec quelques modifications plus ou moins importante :wink:

jis26

jis26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011
Installer également,effectivement ces pareil à quelque menu prêt... Par je retrouve une meilleur fluidité du tel qui n'était pas au top sous lolipop pour ma part.

Dragor64

Dragor64

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Hello de mon coter android 6.0 installer sur mon Z5 ;-)
Par contre Sony aurais pu innover avec cette nouvelle MAJ ya même pas de nouvelle apparence etc...
Par rapport a Samsung je trouve Sony un peut en bas de l'échelle coter personnalisation et nouveauté au fur et à mesure des MAJ.
Mais bon faut pas trop râler non plus PTDR !!!! :)

D

dodo13

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Bonjour,
Je me sert d'un macbook avec flastool mais je ne trouve pas la rom car xperifirm ne fonctionne pas ur mac....
Avez vous un lien pour la rom?
Merci .

Dragor64

Dragor64

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Hello je viens d'uploader la rom sur Mega voici le lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il te suffit de la mettre dans le dossier firmware de flashtool et c'est good ;-)

Goldo 62

Goldo 62

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012
salut a tous,
merci pour le tuto et les infos

Haut Bas