[INFO] Le root devenu impossible avec Android 4.4.3

  • Auteur de la discussion Netsky75
  • Date de début
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #1
Bonjour à tous,

Suite à l'article paru sur le site :

Si pour l’heure, on ne sait pas grand-chose de la prochaine version d’Android attendue sur nos appareils si ce n’est qu’il s’agira, avant tout, d’une mise à jour corrective et que son déploiement sur la gamme Nexus, initialement prévu pour le 23 mai prochain, risque fort de faire l’objet d’un report, voilà que ChainFire nous dévoile de nouvelles informations susceptibles de décevoir plus d’un d’entre nous et pour cause puisqu’Android 4.4.3 KitKat rendrait le root quasiment impossible, tel qu’on le connait aujourd’hui.



Android 4.4.3 KitKat incompatible avec le root ?

Après avoir analysé de près le code AOSP de la mise à jour Android 4.4.3 KitKat, ChainFire délivrait récemment, via sa page Google+, ses premières conclusions, déclarant notamment, que sous 4.4.3, le root ne sera pas chose aisée car cette dernière mouture de l’OS de Google va limiter l’accès aux protocoles permettant de rooter nos appareils. Concrètement parlant et comme nous l’explique ChainFire, Google a revu les règles de sécurité du kernel AOSP d’Android, SELinux qui désormais empêche purement et simplement l’exécution d’applications de root dans la partition /data contenant les données.

Par ailleurs, on apprend également que le dernier noyau AOSP d’Android 4.4.3 KitKat tourne par défaut sous ART et non plus sous Dalvik. Par conséquent, même si ART est censé offrir de meilleures performances tout en consommant moins d’énergie, sa combinaison avec la dernière version du noyau SELinux pourrait rendre le root potentiellement dangereux dans la mesure où ce type de requêtes non autorisées rendraient le système instable, causant notamment des redémarrages constants.

On ne peut donc pas parler d’incompatibilité, à proprement parler, d’abord parce que ce serait inexact, ensuite parce que les hackers et développeurs trouveront toujours une parade, toutefois, les modifications opérées par Google avec Android 4.4.3 KitKat rendront la tâche nettement plus ardue qu’auparavant. On notera tout de même que ChainFire finit sur une note positive en annonçant travailler sur une nouvelle version de son outil de root, SuperSU, censée contourner les problèmes énoncés plus haut.

J'ai commencé à faire quelques recherches, et les nouvelles semblent bonnes car Chainfire vient de sortir une grosse mise à jour de SuperSU capable de prendre en compte les nouveautés de SElinux

V1.97 :
- Massive implementation changes for next version of Android (devs: see How-To SU update and G+ post)
- Permissive SELinux installs now also use non-system mksh by default
- Fixed current working directory sometimes not being copied
- Fixed rare issue that could lead to high CPU use
- Fixed a few binary update failure causes
- Some special cases of failed binary update are now auto-corrected at boot
- Hardcode shell commands to toolbox instead of symlinks
- Updated language files

V1.99 :
Correction de quelques bugs dans la V1.97

Il y a fort à parier que cette version de SuperSU sera implémentée dans les prochains CFroot.

A surveiller donc. :merci:


Suivi du topic SuperSU :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

Tardis

  • #2
Merci Sky pour le partage. A surveiller de près donc. On va guetter les copains qui ont les derniers Nexus par rapport au root pour voir s'ils galèrent.
Ca nous donnera une indication pour les autres devices
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #3
Argh !!!

J'allais le mettre se matin mais mioche oblige :roll:

Hello !! :hehe:

Donc + on avance et + sa deviens compliqué de rooté nos bête !!

Merci pour l'info :super:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #4
La bonne nouvelle, c'est que ART sera la VM par défaut, on va vraiment voir la différence :)
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #5
En espérant que cela sera fonctionnel a la sortie de la 4.4.3 pour nos modèle ,sinon je pense que je resterai en 4.3 mais avec un root :D
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
je me fais pas de soucis au sujet de chainfire,ils vont nous trouver le truc qui va bien :mrgreen:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #7
Salut,
C'est déjà le cas, la version 1.99r4 de supersu est compatible. Il a pas traîné le chef :)
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #8
skynetfroggy a dit:
Salut,
C'est déjà le cas, la version 1.99r4 de supersu est compatible. Il a pas traîné le chef :)
Hé hé, bonne nouvelle il ne reste plus qu'a attendre la 4.4.3 pour notre modèle :D
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #9
Mouhais, attendons plutôt les prochaines nouvelles sur la version 5 d'Android, là il y aura du grain à moudre.
Ca fait un bout de temps qu'il est retardé, j'espère que le déploiement en vaudra la peine.
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #10
Le soucis d'Android c'est plus il évolue ,plus il se verrouille façon Apple .
L'open source commence a avoir du plomb dans l'aile .
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #11
Oui, tu as en partie raison ...
C'est pour cela qu'il faut maintenir le root le plus longtemps possible. Là, tu fais tout ce que tu veux.
On est quand même loin des premières version d'Android où tout était ouvert, afin que l'OS se propage. Maintenant qu'il fait 80% du marché, ils serrent les boulons.

Attention Google, regardez l'expérience de Windows Vista et windows 8. Ce sont les utilisateurs qui décident en dernier lieu :roll:
 
T

Tardis

  • #12
Bonjour.

Bonne nouvelle : la mise à jour 2.01 de SuperSu rend le gestionnaire de permissions root 100% compatible avec Android L. C'est Chainfire lui-même qui l'annonce sur son blog. Concrètement, peu importe la méthode employée, SuperSu fonctionnera sur la future version 5 d'Android, distribuant ainsi les droits root comme aujourd'hui :super:
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #13
Bonne nouvelle ça ;-)
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #14
Yess cool !
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #16
Je ne me fais pas de soucis outre mesure ,
entre Chainfire , geohot et les autres ,une solution seras surement trouvée.
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #17
ca sera de moins en moins le cas, les failles étant comblées à chaque sortie de rom. de plus la structure devient plus sécurisée avec le temps.
Mais je souhaite que tu aies raison, je ne peux me passer du root.
 
T

Tardis

  • #18
En même temps, on l'avait vu venir :(
Ca ne me surprend pas.
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #20
A vouloir tout locker ,j'irai voir chez qui cela sera possible .
Un phone sans Root ,tout simplement impensable pour moi.
Dès qu'ils franchisent le seuil de ma porte, ils passent direct à la trappe :lol:
 

Sujets en relation

Haut Bas