[INFO][BOOTLOADER v3] FAUSSE INFO !

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 438334
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Membre supprimé 438334

  • #1
18011411172623571915455897.png

Bonjour à tout le monde .

Il semblerai que Samsung ait bridé ses bootloaders sur les nouveaux Firmwares officiels avec la sécurité de Janvier . Ce bridage empêche le downgrade ( de rétrograder vers un firmware antérieur ) et aussi le flash de fichier non officiels quels qu'ils soient . De même qu'il serait apparemment plus possible de flasher un firmware nu sur un firmware opérateur sans causer un HARD BRICK ( blocage complet du phone )



18011401471423571915456551.png

Le nouveau bootloader ( chargeur de démarrage ) Samsung Galaxy S8, S8 + et Note8 empéche le flash du firmware régional

Ceci s'applique à tous les modèles américains / Snapdragon et Exynos S8, S8 + et Note 8 une fois que BLv3 sort pour ces modèles.


Samsung lance une nouvelle mise à jour pour le Galaxy Note8. Ces mises à jour sont accompagnées de la mise à jour de sécurité de janvier, qui apporte des correctifs pour les vulnérabilités Specter et Meltdown, mais aussi un nouveau chargeur de démarrage. Une mise à jour apportant un nouveau chargeur de démarrage sur les téléphones Samsung signifie que vous ne pouvez pas rétrograder votre téléphone après l'avoir installé . Ce nouveau bootloader a aussi un autre secret méchant: il corrige l'utilisation de l'Odin modifié par Prince Comsy .

Odin est un outil Samsung utilisé pour flasher et installer un nouveau firmware. Lorsque Samsung construit Android, ils suppriment certaines fonctions telles que fastboot du bootloader, et à la place, ils le remplacent par Odin. L'outil Odin que nous avons est fuit de Samsung et il fonctionne sur tous les téléphones Samsung modernes, mais ne peut que flasher sur les appareils avec des numéros de modèle correspondant. C'est là qu'intervient le Odin modifié par Prince Comsy. L'outil du Prince Comsy est une version d'Odin modulée pour supporter les versions flashables des logiciels Samsung non signés par Samsung ou les firmwares signés par Samsung mais pour une autre région avec le même SoC.

Puisque Prince Comsy Odin ne fonctionne plus avec ce nouveau bootloader, cela signifie que toutes les versions qui ne sont pas officiellement signées par Samsung ne pourront être flashées. Cela signifie aussi que si vous avez un téléphone canadien et que vous voulez flasher le firmware américain, vous ne pouvez plus le faire. En effet, même s'ils sont signés par Samsung, les numéros de modèle ne correspondent pas. Malheureusement, cela signifie également que les propriétaires Note8 avec opérateur ne peuvent pas flasher le firmware déverrouillé US. Si vous essayez de flasher le firmware déverrouillé par l'opérateur sur le téléphone portable, il y aura HARD BRICK du téléphone. Actuellement, il n'y a aucun moyen de restaurer à partir d'un hard brick dans Odin à partir du nouveau bootloader.

Si vous utilisez le micrologiciel déverrouillé aux États-Unis et que vous le mettez à jour lors de sa sortie, vous devriez pouvoir revenir à la version de l'opérateur, mais nous ne pourrons pas le tester avant la sortie du micrologiciel américain. construit avec le nouveau bootloader.

Bien que les opérateurs américains viennent de sortir les nouvelles versions de bootloader aujourd'hui, les Exynos Note8 ont commencé à recevoir la mise à jour de janvier il y a quelques semaines. Ceux-ci viennent avec les mêmes correctifs pour lebootloader qui a corrigé l'odin modifié par Prince Cosmy. Les versions officielles signées continueront à se flasher .

Même si la nouvelle mise à jour a été lancée sur le Note8, le Samsung Galaxy S8 et le Galaxy S8 + ne l'ont pas encore reçu. Toutefois, sur la version bêta Android Oreo , le bootloader inclus a les mêmes modifications apportées. La raison pour laquelle le flash avec Prince Comsy Odin fonctionne toujours c'est parce que le bootloader n'a pas été fusionné, ce qui signifie que l'efuse sur la carte mère a été incriminé et ne permettra à aucun programme de le dégrader. Une fois que ces builds auront obtenu la nouvelle révision BLv3, elle sera permanente et ne sera pas dégradable, donc pour les utilisateurs de Galaxy S8, cela aura le même effet en corrigeant les méthodes root et les changements clignotants .

SOURCE :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voir ici aussi >>>>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Là aussi >>>>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ici >>>> N8
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Des retours sur ce soucis apparaissent déjà un peu partout . Notamment sur les NOTE8 mais cela va certainement s’étendre d'ici peu aux autres modèles .

Edit du 02.02.18 :

Il semblerait que le bootloader n'a pas de restriction !! Il ne serait pas " bridé " . Mais il faut apparemment rester prudent car un HARD BRICK a été causé avec ce bootloader v3 et ils ne savent pas comment cela s'est produit . Une équipe est dessus et prévient donc de rester prudent mais de continuer les flashs comme à notre habitude mais de garder en tète ce BL-v3

Ci-dessous leur édit :


"EDIT: Après avoir été testé par le membre senior de XDA me2151, il s'avère que le flash inter-régions fonctionne, mais nous ne pouvons pas tester si le flash binaire d'usine va durablement bloquer votre téléphone. Les USA débloqués sur un support américain devraient fonctionner. "

Pour développer un peu ce que @ mweinbach * vient de dire, @ me2151* a fait d'autres tests, et il a réussi à passer d'un 950U à 950W en utilisant Comsey ODIN. Donc, on dirait que Comsey ODIN n'est pas patché comme on le pensait à l'origine. Je ne sais pas exactement ce qui a causé la brique du téléphone du testeur, mais il a eu un HARD BRICK et a dû être RMA à ses frais. Nous avons donc sauté sur les forums ici pour avertir les autres jusqu'à ce que d'autres tests puissent être effectués. @ mweinbach * a écrit l'article et @ xdanilva et j'ai commencé à poster ici. *

Nous avons peut-être réagi de manière excessive, mais nous voulions faire preuve de prudence pour protéger les gens des HARD BRICK. *

Le binaire d'usine Blv3 n'a pas été testé. si / comment nous serons en mesure de l'utiliser, ou si cela causera des problèmes. *

Pour l'instant, continuez comme d'habitude, mais comprenez que nous ne connaissons pas encore toutes les implications des patchs Blv3. Une personne a déjà HARD BRICKED, et @ me2151 * brique presque dur testant tout cela pour nous.

Edit du 11.02.18

Bonjour

Pour rassurer les utilisateurs , il s’avère que ce " bridage " n'est plus d'actualité et ne l'a jamais été . Il s'agissait d'une info trop vite répandue mais qui était donnée quand-même pour éviter tout risque de hard brick ( on peut comprendre ) .

Donc, après une flopée de flashs ( bootloader, de twrp etc ) tous réussi sur les versions de janvier ( BL + Patch sécurité ), il en est déduit que l'info était fausse , donc on peut continuer à flasher pépère mais avec précaution bien sûr :happy1:

Voilà pour le suivi de cette info. Garder quand-même à l’esprit que les flashs ne sont pas sans risque

Bon week à tous :hello:

Je verrouille ce topic​
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #2
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut Micka et merci pour l'info :super:

Sujet épinglé
 
M

Membre supprimé 438334

  • #3
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut Laurent et merci à toi ;)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #4
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Hello,

Merci de l'info, faudra être extrêmement vigilant, donc.

Mais si je peux me permettre, c'est middle la traduction Google trad' :langue2:
 
M

Membre supprimé 438334

  • #5
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut Jérôme

Je vais reprendre la correction ,j'ai fais vite fait là ;)

A+
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #6
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

T'inquiète, c'était juste pour charrier :wink:
 
M

Membre supprimé 438334

  • #7
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Mais tu as raison quand-même mdr


Édit : Puis je vais mettre nos bannières
 
phiphibidon

phiphibidon

Membre
Inscrit
3 Février 2012
Messages
1 224
Points
38
  • #8
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

salut

Merci de l info
 
M

Membre supprimé 438334

  • #9
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut

Pas de quoi

N'hésitez pas à faire des retours et à porter des infos si vous en avez

Bonne journée
 
Yhololo

Yhololo

Membre
Inscrit
1 Juillet 2012
Messages
103
Points
0
  • #10
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Plop !

Tout d'abord merci à coyote pour ses différents topics ma foi bien foutus, c'est clair lisible et fournis !

Personellement lorsque j'ai essayé de faire une MAJ manuelle le s8 m'a envoyé bouler avec un message type "votre s8 a été modifié" donc même en cas de maj auto ça devrais être bloqué :)
 
M

Membre supprimé 438334

  • #11
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut

Tu es root ou tu avais root ton mobile déjà ?

Parfois les MAJs auto ne passent plus et il faut reflasher full wipe ( avec le fichier csc ) pour qu'elles soient de nouveau accessibles
 
N

nours93

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
20
Points
6
  • #12
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

coyote950 a dit:
Salut

Tu es root ou tu avais root ton mobile déjà ?

Parfois les MAJs auto ne passent plus et il faut reflasher full wipe ( avec le fichier csc ) pour qu'elles soient de nouveau accessibles
Bonsoir
Je voulais savoir j'ai se problème justement suite à une rom custom et je voudrais savoir si c'est que temporaire ou definitif j'ai lu sur xda que l'option OEM unlock disparaît des option de développer et qu'ils est possible que ça reviendrais après 7 jours de fonctionnement du système vrais ou faut je ne sait pas et j'aurais voulu savoir ? C'est du à la niveau correctifs sécu du 1er janvier 2018
Merci
 
M

Membre supprimé 438334

  • #13
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut

Sur certain modèle OEM n'apparaît effectivement qu'au bout dune semaine. Puis si tu flash un firmware, l'option disparaît et tu attends de nouveau une semaine . Mais ça n'est pas en rapport avec la MAJ de janvier ni le boot puisque c'est comme ça depuis la sortie du mobile
 
N

nours93

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
20
Points
6
  • #14
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

coyote950 a dit:
Salut

Sur certain modèle OEM n'apparaît effectivement qu'au bout dune semaine. Puis si tu flash un firmware, l'option disparaît et tu attends de nouveau une semaine . Mais ça n'est pas en rapport avec la MAJ de janvier ni le boot puisque c'est comme ça depuis la sortie du mobile
A ton avis après une semaine tu peu flashé pour avoir TWRP sans root c'est ça le principal pour les rom customs preroot j'ai eu se problème après avoir installer la alexga qui a la maj de sécu de janvier justement et pas la lightrom v5 et j'ai vu la v6 avec aussi maj de janvier 2018 c'est pour le SM-N950F LE NOTE 8 LOOL
MERKI POUR LA RÉACTIVITÉ

Edit : Désoler pour le double poste j'aimerais bien comprendre exactement se problème et pouvoir contourner ça même les sauvegarde avec TWRP je peu les installer
 
M

Membre supprimé 438334

  • #15
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Je dirais que tu verras lorsque tu tenteras le flash . Mais si les bootloaders sont modifiés par Samsung, aucun twrp ne passera pour le moment
 
T

Tardis

  • #16
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut la bestiole et merci pour l'info :super:

Fichues brêches :(
 
N

nours93

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
20
Points
6
  • #17
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Merci sympas justement j'attend de sortir de prison pour ça normalement ça devrais me faire j'ai pas envie d'attendre une maj de TWRP
Si non y'a aussi que en mode download:
FRP lock off
OEM lock off
RMM: prenormal
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #18
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut
merci pour l'infos micka :super:

ça devient vraiment de pire en pire les blocages côté Samsung :eek:
mais ça avait déjà commencer il y a quelques temps cette histoire de bootloader, edzamber nous avait déjà poster un truc du genre sur des modèles précédents : roms-s6-g920f-et-s6-g925f-4dxxx-plus-de-downgrade-possible-t154378.html


P.S : @nours93, attention aux multi-posts, ce n'est pas toléré sur le forum, merci d'utiliser le bouton "Editer" en haut à droite si tu souhaites rajouter des informations ;)
 
M

Membre supprimé 438334

  • #19
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Tardis a dit:
Salut la bestiole et merci pour l'info :super:

Fichues brêches :(


Salut Doc , oui tu l'as dis :-| J'avoue que Samy me gave :roll:

Salut Cédric :hello:
 
N

nours93

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
20
Points
6
  • #20
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Tekken a dit:
Salut
merci pour l'infos micka :super:

ça devient vraiment de pire en pire les blocages côté Samsung :eek:
mais ça avait déjà commencer il y a quelques temps cette histoire de bootloader, edzamber nous avait déjà poster un truc du genre sur des modèles précédents : roms-s6-g920f-et-s6-g925f-4dxxx-plus-de-downgrade-possible-t154378.html


P.S : @nours93, attention aux multi-posts, ce n'est pas toléré sur le forum, merci d'utiliser le bouton "Editer" en haut à droite si tu souhaites rajouter des informations ;)
Désoler je recommencerai plus promis
j'étais heureux d'avoir encore des info mais ça serait cool d'avoir des rom preroot tout en un à flashé via odin ou un custom recovery comme celle de DLS et Tardis à l'époque du note 4
 
M

Membre supprimé 648771

  • #21
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut à tous !

Merci pour l'info @Coyote950 !
Du coup, je vais attendre pour la mise à jour de mon S7.... Si TWRP ne passe plus....
Belle tuile ! :(

Font chier chez sasa ! Surtout qu'en France, c'est pas interdit de modifier son smartphone.....
 
T

Tardis

  • #22
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER BRIDÉ- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Salut

Ça explique aussi qu'il y ait relativement peu de roms customs basées sur les firm officiels Oreo :/
 
M

Membre supprimé 438334

  • #23
Re: [IMPORTANT] BOOTLOADER- ATTENTION AUX FIRMWARES OFFICIELS AVEC PATCH SÉCURITÉ DE JANVIER

Bonsoir

Edit du 1er post :vieux-smiley:


Bonne soirée
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #24
Re: [IMPORTANT][BOOTLOADER v3]- ATTENTION AUX BL DES NOUVEAUX FIRMWARES

Salut micka
ce qui veut dire qu'il faut avoir moins peur que ce que nous pensions ?
et donc que nous pouvons continuer à flasher comme d'habitude ?
 
M

Membre supprimé 438334

  • #25
Re: [IMPORTANT][BOOTLOADER v3]- ATTENTION AUX BL DES NOUVEAUX FIRMWARES

Salut Cédric

Oui c'est ça. Il faut juste faire attention aux bootloader qui arrivent sur les nouveaux firmwares.

Le BL_v3 apparemment ( exemple Firmware N950Fxx 3BRA5

Édit : Des retours seraient appréciés sur ce sujet s'il y en a !


Edit2 : J'ai modifié le titre du sujet par la même occasion
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #26
Re: [IMPORTANT][BOOTLOADER v3]- ATTENTION AUX BL DES NOUVEAUX FIRMWARES

Pour mon info perso et donc celle que je vais donner aux autres membres, ce nouveau bootloader est il vraiment lié au patch de sécurité de janvier 2018 ?
concerne t'il uniquement le S8 / Note 8 pour le moment ou également pour le S7 par exemple .
 
M

Membre supprimé 438334

  • #27
Re: [IMPORTANT][BOOTLOADER v3]- ATTENTION AUX BL DES NOUVEAUX FIRMWARES

Je ne saurais te dire . Je sais que d'autres testent de flash ont été fait sur le BL v3 ( du note8 ) et que les flashs sont passés sans encombre.

Les s7 et s8 ne sont pas concernés pour le moment par ces BL v3 ,donc je pense qu'on peut flasher sans soucis ,mais c'est à confirmer
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #28
Re: [IMPORTANT][BOOTLOADER v3]- ATTENTION AUX BL DES NOUVEAUX FIRMWARES

ok donc en attente d'informations supplementaires :super:
 
M

Membre supprimé 438334

  • #29
Re: [IMPORTANT][BOOTLOADER v3]- ATTENTION AUX BL DES NOUVEAUX FIRMWARES

Oui voilà , il faut surveiller l'avancée mais je ne vois pas pourquoi ça passerait chez certains utilisateurs et pas d'autres ( avec le même BL et patch sécurité ) et c'est là que ça soulève le sujet !

A+
 
T

Tardis

  • #30
Re: [IMPORTANT][BOOTLOADER v3]- ATTENTION AUX BL DES NOUVEAUX FIRMWARES

Salut

J'ai lu aussi que certains avaient connu un soft brick en passant au BL_V3 et qu'un downgrade sous rom custom Nougat avait résolu le problème.
Mais c'est pas clair quand même cette histoire.
Ce qui est sûr, c'est que peu (pas?) de rom custom sont sorties en oreo finale. Ça veut bien dire qu'il y a un bin's.

Perso, j'ai pas forcément le temps de jouer avec en ce moment. Ça ne me gêne pas mais, il fauy du temps pour tout récupérer en cas de soft brick.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #31
Re: [IMPORTANT][BOOTLOADER v3]- ATTENTION AUX BL DES NOUVEAUX FIRMWARES

Salut

C'est pas clair doc ,tout à fait. La prudence s'impose :)
 
M

Membre supprimé 438334

  • #32
Re: [IMPORTANT][BOOTLOADER v3]- ATTENTION AUX BL DES NOUVEAUX FIRMWARES

Bonjour

Pour rassurer les utilisateurs , il s’avère que ce " bridage " n'est plus d'actualité et ne l'a jamais été . Il s'agissait d'une info trop vite répandue mais qui était donnée quand-même pour éviter tout risque de hard brick ( on peut comprendre ) .

Donc, après une flopée de flashs ( bootloader, de twrp etc ) tous réussi sur les versions de janvier ( BL + Patch sécurité ), il en est déduit que l'info était fausse , donc on peut continuer à flasher pépère mais avec précaution bien sûr :happy1:

Voilà pour le suivi de cette info. Garder quand-même à l’esprit que les flashs ne sont pas sans risque

Bon week à tous :hello:

Je verrouille ce topic
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #33
Salut micka,
super bonne nouvelle ça
merci pour cette infos qui va en rejouir plus d'un ;)
 
M

Membre supprimé 438334

  • #34
Salut Cédric

Oui , bonne nouvelle héhé
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas