Infection/Virus via application [Huawei P20 Pro root]

  • Auteur de la discussion sadtimech
  • Date de début
  • Tags
    probleme root
S

sadtimech

Membre
Inscrit
8 Mars 2016
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans le bon endroit pour poser ma question, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire ^^

Il y a un mois j'ai rooté mon Huawei P20 Pro via TWRP avec Magisk.

Tout s'est bien déroulé mis à part quelques soucis dans twrp (Les noms des fichiers/dossiers était chiffré, j'ai dû trouver une autre solution) , et mon téléphone était donc root.

Pour tester le root, je suis allé télécharger une application que j'utilisais à l'époque pour mes jeux, à savoir modéré.

Ne la trouvant pas, j'ai fini par la télécharger sur un site que je ne connaissais pas et manque de chance, c'était un virus.

Du coup, directement après l'installation, téléphone qui commence à buguer, application qui se lance toutes seules, écran noir, gros lag, donc premier reflex l'éteindre.

Je l'ai donc éteins je dirais environ 10 secondes après l'infection, je suis allé directement effacer la mémoire de mon Huawei, mais là, impossible, dans twrp quand je fais "wipe" une erreur s'affiche après quelques minutes.

Je redémarre donc quand même mon téléphone et là, étonnement il était réinitialisé, je me retrouve donc sur la page blanche de début de configuration me demandant la langue, le wi-i fi, etc...

Après la configuration je retrouve donc mon Huawei d'origine sans application, ni rien, mais un fond d'écran que je n'avais encore jamais vu et après quelques recherches du style "huawei p20 pro official wallpaper list" impossible de retrouver la même image que sur mon téléphone.

Après quelques jours d'utilisation, mis à part quelques ralentissements, je n'ai pas eu de soucis mais là vient ma question :

Serait-il possible que le virus ait crée comme un second OS et me ferait booter dessus tout en gardant l'OS infecté dans une autre partie du téléphone? Ou c'est très peu probable ? Que puis-je faire pour être sûre de ne plus être infecté ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Oui, donc le virus n'est pas lié au root, mais bien à un mauvais choix de ta part.
Aussi, je modère ton message : Ces applications sont interdites sur le forum, donc j'en efface le nom.

sadtimech a dit:
Serait-il possible que le virus ait crée comme un second OS et me ferait booter dessus tout en gardant l'OS infecté dans une autre partie du téléphone? Ou c'est très peu probable ?

Un multi-boot ? J'en doute. Je ne crois pas que cela soit d'ailleurs possible. Par contre, ce qui est possible, c'est que le virus efface intégralement les données de ton appareil.

sadtimech a dit:
Que puis-je faire pour être sûre de ne plus être infecté ?

Réinstaller le TWRP, et faire un full wipe (soit, cocher toutes les cases dans Advanced Wipes + Factory Reset).
 
S

sadtimech

Membre
Inscrit
8 Mars 2016
Messages
2
Points
1
  • #3
Non effectivement, le virus n'est pas arrivé à cause du root, je vais changer le titre.

Je ne savais pas pour le nom de l'application.

Effectivement la réinstallation de TWRP je n'ai pas encore testé.

Mais pour l'histoire du fond d'écran, penses-tu que ça soit possible que le virus m'aie fait booter sur un OS custom à sa sauce ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
sadtimech a dit:
Je ne savais pas pour le nom de l'application.

Pas de soucis, ne t'inquiète pas. J'ai dis ça uniquement à titre informatif, tu le sauras pour la prochaine fois ;)

sadtimech a dit:
Mais pour l'histoire du fond d'écran, penses-tu que ça soit possible que le virus m'aie fait booter sur un OS custom à sa sauce ?

Comme je te l'ai dis, j'en doute. Pour que ce soit le cas, il faudrait que l'apk que tu ais téléchargé fasse au minimum 500 Mo. Je pense qu'il a effectivement pu changer le fond d'écran, c'est possible pour signifie qu'il est bel et bien là, et effacer les données de ton appareil, mais rien de plus.
 
Dernière édition:
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #5
Hello
J'aurais répondu comme le copain .

Et je rajouterai..
Vous cherchez vraiment les emmerdes les Huawei et encore plus la gamme mate sont des machines de guerre.. Perso au bout de 3 ans je n'ai toujours pas trouvé de raison de rooter tellement ça dépote en natif...

Mais pour ton soucis oui, la seule solution pour être tranquille c'est une réinstallation complète avec full wipe
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
Sujets en relation

Sujets en relation

Haut Bas