impossible de modifier un fichier système (mémoire insuffisante)

  • Auteur de la discussion DrSchnock
  • Date de début
DrSchnock

DrSchnock

Membre
Inscrit
22 Novembre 2018
Messages
13
Points
3
  • #1
Bonjour au tous!

Depuis peu, j'essaye de lancer des scripts au démarrage avec l'init.d. Seulement, ils ne veulent pas s'exécuter.
Je pense avoir trouvé le problème en essayant de modifier manuellement le fichier cible du script, qui est sys/classe/graphics/fb0/rgb et ça me dit que c'est impossible pour cause de "mémoire insuffisante".

Je suis sur Android 7.1 basé aosp (AICP)
J'ai testé le script sur terminal et il me dit "permission denied"
Le root est ok
Busybox installé
init.d pris en charge

Je n'arrive pas à uploader les screenshots ici alors je mets le lien zippyshare du rar les contenant.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Merci d'avance!
 
Dernière édition:
Dernière édition:
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Je pense a un truc tout bête: supprime (déplace) un fichier inutile pour faire de la place. Car quand tu modifie manuellement le fichier cible, celui-ci prend alors plus de place, et la partition où il se trouve est limitée au plus juste.
 
DrSchnock

DrSchnock

Membre
Inscrit
22 Novembre 2018
Messages
13
Points
3
  • #3
Merci pour ta réponse fruity, je viens d'essayer mais ca ne fonctionne pas.
Ce n'est pas un problème de mémoire mais de permission su.
Quand j'essaye de supprimer des fichiers peu importe où dans le dossier /sys, ça me met un message d'erreur "su error. ... ... .. Opération not permitted".
Mes connaissances sont limitées, J'ai défini SElinux en permissive en pensant que ça allait me permettre de modifier ce dossier mais non...
J'ai lu quelques trucs à propos du NAnd on/off, qui pourrait être la solution mais je ne sais pas comment le modifier.
J'ai vraiment besoin d'aide
 
L

Lampang

Membre
Inscrit
14 Décembre 2017
Messages
52
Points
8
  • #4
Bonjour,
Les fichiers de l'arborescence /sys sont des pseudo-fichiers qui donnent une vue sur des structures, des compteurs, des informations d'état et des paramètres du kernel ainsi que de l'arborescence de périphériques par classe, par instance etc.
On ne peut ni en ajouter, ni en supprimer donc la réponse "operation not permitted" est normale. La plupart sont en lecture seule, dans d'autres on peut écrire par exemple pour modifier des paramètres du kernel et des modules (pilotes) des périphériques. Certains sont des "raccourcis" pour accéder à des périphériques physiques p.ex. les partitions de la mémoire interne.
 
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
Messages
312
Points
28
  • #5
Salut,

Tu peux déjà effacer le logcat qui, sur certains appareils, peut finir par atteindre des tailles impressionnantes.
Sur un Samsung c'est facile, il faut taper *#9900# sur le clavier du téléphone, puis dans le menu qui apparaît taper sur "Delete Dumpstate/Logcat" et, si tu as une carte SD de stockage, sur "Copy to external SDcard 'Include CP RAMdump)". Mais surtout sur RIEN d'autre. Tu sors par EXIT tout en bas du menu.
 
DrSchnock

DrSchnock

Membre
Inscrit
22 Novembre 2018
Messages
13
Points
3
  • #6
Lampang a dit:
Bonjour,
Les fichiers de l'arborescence /sys sont des pseudo-fichiers qui donnent une vue sur des structures, des compteurs, des informations d'état et des paramètres du kernel ainsi que de l'arborescence de périphériques par classe, par instance etc.
On ne peut ni en ajouter, ni en supprimer donc la réponse "operation not permitted" est normale. La plupart sont en lecture seule, dans d'autres on peut écrire par exemple pour modifier des paramètres du kernel et des modules (pilotes) des périphériques. Certains sont des "raccourcis" pour accéder à des périphériques physiques p.ex. les partitions de la mémoire interne.

OK merci, ça m'éclaire un peu plus sur mon problème.
Alors, quels sont les fichiers que je dois modifier pour régler mon kernel? J'ai tapé ça parce que ce sont les fichiers que kernel adiutor modifie pour faire ses réglages. J'ai cherché comme un dingue des tutos pour faire ça soi même mais les fichiers indiqués n'existent pas dans ma rom (AICP basée aosp, Android 7.1).
J'ai pigé le principe des scripts mais je ne trouve pas les fichiers qui doivent être modifiés pour faire les réglages kernel, au démarrage.
Aidez moi svp
 
DrSchnock

DrSchnock

Membre
Inscrit
22 Novembre 2018
Messages
13
Points
3
  • #7
KSoze a dit:
Salut,

Tu peux déjà effacer le logcat qui, sur certains appareils, peut finir par atteindre des tailles impressionnantes.
Sur un Samsung c'est facile, il faut taper *#9900# sur le clavier du téléphone, puis dans le menu qui apparaît taper sur "Delete Dumpstate/Logcat" et, si tu as une carte SD de stockage, sur "Copy to external SDcard 'Include CP RAMdump)". Mais surtout sur RIEN d'autre. Tu sors par EXIT tout en bas du menu.

Salut!
Ce n'est pas un problème d'espace mémoire disponible mais merci d'avoir proposé ;)
 
bashell

bashell

Membre
Inscrit
23 Août 2018
Messages
15
Points
6
  • #8
Bonsoir ! Pour modifier un paramètre kernel au démarrage via init.d, il faut écrire la commande "echo [valeur] > [chemin]". Regarde ici au post #2 tu comprendras mieux:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
DrSchnock

DrSchnock

Membre
Inscrit
22 Novembre 2018
Messages
13
Points
3
  • #9
Le problème est que je ne peux pas modifier les fichiers de /sys
C'est expliqué plus haut...
 
bashell

bashell

Membre
Inscrit
23 Août 2018
Messages
15
Points
6
  • #10
Tu ne peux pas les modifier quand tu te trouves sous Android, c'est ce qu'explique Lampang plus haut. Cependant, tu peux les modifier comme je te l'ai expliqué: c'est une action qui se déroulera alors pendant la phase de démarrage de ton mobile, donc avant d'être sous Android. Et la tu devrais avoir tes modifications prises en compte.
 
DrSchnock

DrSchnock

Membre
Inscrit
22 Novembre 2018
Messages
13
Points
3
  • #11
bashell a dit:
Tu ne peux pas les modifier quand tu te trouves sous Android, c'est ce qu'explique Lampang plus haut. Cependant, tu peux les modifier comme je te l'ai expliqué: c'est une action qui se déroulera alors pendant la phase de démarrage de ton mobile, donc avant d'être sous Android. Et la tu devrais avoir tes modifications prises en compte.
Ok, j'ai essayé de lancer au démarrage mais ça ne change rien, je les ai renommés en commençant par 01, 02, 03... pour qu'ils soient lancés au plus tôt mais ça ne change rien...
Je vais recommencer a zéro pour voir et je ferai un retour ici.
Dans tous les cas, je vous remercie d'essayer de m'aider, je vais y arriver, je ne perds pas espoir
Bonne soirée!!!
 
DrSchnock

DrSchnock

Membre
Inscrit
22 Novembre 2018
Messages
13
Points
3
  • #12
Je me pose une question: pourquoi kernel adiutor arrive au modifier ces paramètres /sys alors que, d'après ce que vous dites, ce n'est pas possible quand on est dans l'android? Notez qu'il suffisse que je verrouille l'écran pour que les paramètres se remettent d'origine...
 
Haut Bas