Impossible de lire des (full) SD Cards via adaptateur

  • Auteur de la discussion majkb
  • Date de début
M

majkb

Membre
Inscrit
5 Octobre 2016
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Petit soucis avec ma Tablette Galaxy TAB S2 SM-T715 pour laquelle j'ai voulu acheter un lecteur de Carte Externe pour transférer mes photos de mon Reflex quand je suis en déplacement.

Premier lecteur acheté : un combi cartes + HDMI CSL (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
). J'ai su une fois par "miracle" lire ma carte SDHD 16 GB. Je n'ai plus jamais pu réitérer et rien ne se passe avec ce lecteur et aucune application ne se lance.

Me disant qu'il devait poser problème (connectique/fabrication), j'en achète un d'autre type : KWmobile (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
). Avec celui là j'ai pu lire des photos sur une vielle carte SD 1GB. Mais impossible avec d'autres... une vielle 2GB et mes 16GB et 64GB que j'utilise avec mon réflex. Par contre, un programme que j'ai installé "ES Explorateur" se lance bien à chaque fois que je connecte une carte SD (ce n'est pas le cas avec le premier lecteur) mais il m'affiche "stockage 0% USB" + "Echec de l'ouverture de fichier".

Pouvez-vous me venir en aide pour lire (enfin) mes photos sur ma tablette ?

D'avance un giga merci pour votre aide précieuse :)
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Il te manque un câble OTG pour arriver à lire le lecteur :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est ce câble qui permet d'utiliser les données dans les 2 sens
 
M

majkb

Membre
Inscrit
5 Octobre 2016
Messages
5
Points
0
  • #3
Salut Tardis,

Non non, Je ne dois pas avoir un câble en plus avec ceci :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il fait lui même Hub USB via OTG et lecteur de cartes MMC et SD. D'ailleurs je suis parvenu à accéder à des fichier depuis une clé USB3.0 (en ayant du brancher un câble usb pour avoir assez de courant). Et le lecteur de carte a pu lire et transférer des photos d'une vielle carte 1GB (que je n'ai pas sous la main mais je me demande si elle n'était pas formatée en NTFS).

Le problème pour moi est plutot logiciel: soit un problème de drivers (et là je ne sais pas ce que je peux trouver pour la Tablette), soit un problème par rapport au format/ système de fichier non reconnu. Le problème c'est que, pour bien faire, je veux respecter le format de fichier de mon APN Reflex (Nikon D5100). Par contre, en essayant à plusieurs reprises de lire ma carte SD de 16GB, il est arrivé à me la corrompre et me foutre en l'air les fichiers (photos) qui étaient dessus roll (heureusement j'avais déjà tout transféré sur l'ordi sealed ).

Est-ce que ça te donne plus d'infos pour m'aider ? smiley
 
T

Tardis

  • #4
Je maintiens que ce type de materiel nécessite un vrai câble otg. Cependant, si le machin te corromp tes sd, il faut le changer et en prendre un autre. A moins que tes sd sooent de piêtre qualité.
 
M

majkb

Membre
Inscrit
5 Octobre 2016
Messages
5
Points
0
  • #5
Mais si je prends un cable OTG microUSB mâle vers standard USB femelle, comment veux-tu que je l'adaptateur/lecteur de cartes microUSB mâle par dessus ?
 
T

Tardis

  • #6
A la rigueur, il faut un adaptateur en plus pour raccorder le tout.
 
M

majkb

Membre
Inscrit
5 Octobre 2016
Messages
5
Points
0
  • #7
Oki,

Et de ceci, qu'en penses-tu ?

En espérant avoir un truc qui marche, ne demande pas d'alimentation à coté, etc.

Merci :)
 
T

Tardis

  • #8
Ca devrait le faire, mais je pense qu'il faudra quand même un otg pour que ça marche ;)
 
A

Anonymous

  • #9
Hello tous, Salut Tardis,
Sur ce coup-là je ne vais pas être d'accord avec toi :happy1: . Il n'y a rien de "magique" dans l'OTG. Un câble OTG c'est tout bêtement un câble ou la 5eme broche de la prise USB coté smartphone ou tablette, normalement inutilisée, est reliée à la broche de masse. Rien de plus. Le smartphone le détecte et passe son port en mode hôte. C'est même facile d'en fabriquer un soi-même si on a de bons yeux et un fer à souder bien fin... et qu'on arrive à dépioter la prise sans la bousiller.
Beaucoup de fabricants intègrent cela à des clefs USB, souris, lecteurs de carte etc. toutes sortes de périphériques USB avec un port micro, ce qui évite d'avoir à passer par un câble intermédiaire. Ca marche très bien comme cela.
De toutes façons, ça marche ou pas du tout. Ca ne marche pas "un peu".
 
T

Tardis

  • #10
Salut

En effet, je n'ai pas lu jusqu'au bout. Il semble que le câble d'origine soit Otg sur le lecteur Samsung.
 
M

majkb

Membre
Inscrit
5 Octobre 2016
Messages
5
Points
0
  • #11
De fait, Coredump, ça fonctionne parfois (plus facilement avec un clé usb, même en USB 3.0).

Avec mes cartes SD par contre, c'est la misère. Ce sont des Sandisk, dont une neuve (la 64GB)... Comment tu vois les choses ?

Merci
 
A

Anonymous

  • #12
Je connais très mal le matos Samsung donc je ne vois pas bien quoi dire coté tablette... ça pourrait être :
- un adaptateur foireux, mais comme tu en es au 2eme ça paraît peu probable
- un support foireux de l'OTG dans le firmware de cette tablette (ça s'est vu ailleurs)
- un faux contact sur la prise USB de la tablette
- un courant fourni sur le port USB de la tablette insuffisant pour alimenter correctement l'adaptateur et sa carte (curieux car cela ne consomme par énormément en principe, mais ça aussi ça s'est vu)
 
T

Tardis

  • #13
Tout dépend. Les sd sont en formats Fat32 ou Exfat selon leur taille?
Tu es sûr que tu n'as pas besoin d'un vrai câble otg?
 
Haut Bas