Importer un/des contacts

V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
Bonjour,
N'ayant jamais utilisé de smartphone auparavant, j'avais installé sur mon smartphone un fichier de type vcf qui contenait l'ensemble de mon répertoire utilisé sur mon GSM. Mon fils l'a importé dans les contacts localement et je retrouve bien tous mes contacts. Je viens d'en supprimer et cela fonctionne.
Je voudrais bien en ajouter car mon annuaire Thunderbird /Lotus notes en contient d'autres. Je crée donc un fichier vcf que je copie sur le smartphone. J'ai essayé différentes méthodes pour insérer ce nouveau contact dans ma liste des contacts : en cliquant directement sur le fichier, en utilisant l'application contact et le menu adéquat, etc ... et je reçois invariablement la réponse suivante : "Le fichier sera importé sous peu" . J'attends éventuellement un peu mais je ne retrouve jamais mon nouveau contact dans la liste des contacts.
Y a-t-il une autre action à effectuer pour que l'insertion devienne effective ?
 
fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
3 307
Points
48
Bonjour
Alors la meilleure manière de faire n'est pas comme ca. Tout simplement parce que si tu perds ton tel, le casse ou le revends, tu devras te retaper des manips inutiles d'exportation/importation, qui par la même te fait perdre des infos (comme les photos de contacts par exemple).
Non le plus simple, c'est de mettre tes contacts sur ton compte Google. Ce que tu peux faire depuis ton tel ou un pc. Tu peux pour ne pas partir de 0 importer ton vcf, que tu compléteras ensuite a la main avec les infos manquantes que tu souhaites ajouter (photo, adresse, liens familiaux, groupes, email, etc...). Et depuis un pc, tu ne devrais pas avoir ton message d'attente.
Et dans le futur, tu ne te poseras plus jamais la question , ton carnet d'adresse sera sauvegardé sur ton compte et synchronisé/accessible sur n'importe lequel de tes appareils.
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
... Non le plus simple, c'est de mettre tes contacts sur ton compte Google.
Merci pour cette réponse, j'espère cependant qu'il y a une autre solution que celle-là.
Je ne vois pas pourquoi Google doit connaitre tous mes contacts , c'est personnel et c'est bien ce que j'ai voulu éviter.
Mes contacts se trouvent sur mon téléphone nokia en local et non chez nokia, sur différentes instances de thunderbird, toujours en local sur mes machines. et aussi sur une database client lotus notes. J'ai écrit un programme pour les transférer de là vers Thunderbird car les solutions standard ne me convenaient pas.
Android est open source, j'espère que l'application contact l'est aussi. Si je ne trouve pas une solution standard, j'irai peut-être voir ce qui se passe dans cette application mais cela risque de me prendre beaucoup de temps car je n'ai aucune connaissance des outils de debug sur Android. Si c'est en java ou en C, je devrais quand même pouvoir me débrouiller.
 
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
12 292
Points
113
Salut,

L'application contact de ton téléphone est sûrement open-source (sans garantie à 100% cependant) car Nokia se base sur en partie sur l'AOSP pour leurs application (et uniquement pour les applis. Android, lui, provient du Stock qu'on retrouve sur les Pixel, à quelques modifications prêtes).

Pour le language, c'est de l'OpenJDK (Java open-source). Donc si tu t'y connais en Java, tu devrais t'en sortir sans trop de mal.

Ceci dit, je comprends ton point de vue, mais cela impliquer que tu te casse plus les noisettes qu'autre chose. Pour une solution plus simple, celle de Fruity reste la meilleure et la plus rapide.
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
... tu compléteras ensuite a la main avec les infos manquantes que tu souhaites ajouter (photo, adresse, liens familiaux, groupes, email, etc...).
Les adresses personnelles ou professionnelles, liens familiaux et adresses email se trouvent déjà dans le fichier vcf . Auparavant j'utilisais un format ldif mais l'application contact n'a pas l'air de connaitre.
De même, je n'utiliserai jamais google agenda, j'ai une solution sur mon serveur qui fonctionne très bien compatible avec Thunderbird/Lightning et avec certaines applications disponibles sous android.
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
... Android, lui, provient du Stock qu'on retrouve sur les Pixel, à quelques modifications prêtes ...
Pour le language, c'est de l'OpenJDK (Java open-source). Donc si tu t'y connais en Java, tu devrais t'en sortir sans trop de mal. ...
J'avais bien vu où se trouve le code source d'Android, mais je ne pense pas que ce soit très utile pour mon problème. L'idéal serait de pouvoir débugger (déboguer en français) l'application contact. Je ne sais pas si on peut disposer d'un outil comme
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
directement sous Android. Sinon on doit pouvoir utiliser un outil de debug.

S'il existe un mode debug , il faudrait savoir comment l'activer. Sinon , il serait possible de modifier le code pour y introduire des traces et voir par où on passe.
Jusqu'à présent, je n'ai pas encore vu où se trouvent les traces sur Android ( pas vu de /var/log/... ) et, en plus tout semble verrouillé , beaucoup de directories (répertoires) ne sont pas accessibles. Sous /etc, la structure est fort différente de ce qu'on trouve habituellement sur un système Unix.
J'ai l'impression qu'il doit être très difficile d'intervenir sans rooter l'appareil, ce que je voudrais éviter dans un premier temps.

En résumé, la connaissance de java n'est qu'une petite partie de ce qu'il faut connaitre pour débugger une application android.
 
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
12 292
Points
113
Merci, mais je sais comment tout ça fonctionne (en théorie, du moins. Dans la pratique, ça ne m'intéresse pas de mettre les mains dedans)... Je confirmais juste tes dire plus haut, rien de plus.

Pour ton histoire de fichiers/dossiers verrouillés, un simple Root te permettra d'y accéder sans problème, c'est le seul moyen (donc si tu souhaites éviter, et bien tu ne pourras rien faire).
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
Merci, mais je sais comment tout ça fonctionne ...
Merci à toi, je connais certains Unix, en 40 ans de pratique, j'ai eu le temps même si j'utilisais souvent autre chose. Mais par contre je ne connais pas du tout Android, je me doutais bien qu'il fallait rooter pour avoir des droits, je vais sans doute y passer car cela m'énerve de ne pas pouvoir faire certaines choses.
 
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
12 292
Points
113
Si tu t'intéresses au débogage et que tu souhaites mettre les mains dedans, tu te rendras compte que le Root est vivement nécessaire, aussi.
 
P

pezdmt

Membre
Inscrit
4 Août 2019
Messages
1
Points
1
Bonjour,

Exactement le même problème ici, le timing est assez étonnant.
Première question, est-ce que tu n'utiliserai pas un xioami ? J'ai l'impression que ce message, et plus généralement l'option d'import, vient plutot de la surcouche xiaomi (MIUI) que d'android en natif (pas d'option similaire avec un galaxy S7 que j'ai eu en main pour quelques jours il y a quelques semaines).

Deuxième question, est ce que tu as trouvé une solution à ton problème et si oui comment as tu fais ?

Ensuite je propose une solution alternative mais qui n'est pas satisfaisante pour moi. tu as dis "De même, je n'utiliserai jamais google agenda, j'ai une solution sur mon serveur qui fonctionne très bien compatible ". Si sur ton serveur, tu as possibilité de mettre une liste de contact (une solution est d'utiliser owncloud/nextcloud + un plugin), alors l'application OpenSync (entre autre) fait très bien le travail.

En espérant que ma proposition puisse servir à certains et/ou que tu ai une solution à me proposer.
pezdmt
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
...Première question, est-ce que tu n'utiliserais pas un xioami ? J'ai l'impression que ce message, et plus généralement l'option d'import, vient plutôt de la surcouche xiaomi (MIUI) que d'android en natif (pas d'option similaire avec un galaxy S7 que j'ai eu en main pour quelques jours il y a quelques semaines)...
Merci pour ce témoignage, effectivement, j'utilise un Xiaomi redmi note 7 et c'est mon premier smartphone acheté il y a une semaine environ ! C'est ce que j'explique dans la section où je me suis présenté.

La solution pourrait donc être d'enlever la couche Xiaomi, ce qui devient apparemment possible quand le téléphone est rooté. J'ai déjà préparé la première étape qui consiste à déverrouiller le bootloader. Il me reste juste à cliquer sur le bon bouton pour lancer l'opération. Je ne le fais pas aujourd'hui parce que j'ignore ce qui sera effacé et j'utilise l'appareil pour dialoguer avec mon fils qui est en vacances. J’essaierai donc sous peu cette opération et je ne manquerai pas d'expliquer la solution si cela fonctionne.
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
... Ensuite je propose une solution alternative mais qui n'est pas satisfaisante pour moi. tu as dis "De même, je n'utiliserai jamais google agenda, j'ai une solution sur mon serveur qui fonctionne très bien compatible ". Si sur ton serveur, tu as possibilité de mettre une liste de contact (une solution est d'utiliser owncloud/nextcloud + un plugin), alors l'application OpenSync (entre autre) fait très bien le travail.
Merci pour cette très bonne idée.
J'ai effectivement chez moi un serveur apache couplé avec radicale où je gére mon agenda de façon centralisée via le protocole CalDAV . Je pourrais également le faire pour l'annuaire (contacts) avec le protocole CardDAV mais ma paresse naturelle ne m'a pas encore orienté vers cette solution qui serait peut-être plus simple, il faut que je regarde cela quand j'en aurai le temps.
 
Dernière édition:
fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
3 307
Points
48
Sans vouloir être mauvaise langue, vous avez peur pour vos données (auxquelles google a déjà eu accès en partie, directement ou indirectement), et vous achetez un Xiaomi sous Android. C'est un peu contradictoire...
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
Sans vouloir être mauvaise langue, vous avez peur pour vos données (auxquelles google a déjà eu accès en partie, directement ou indirectement), et vous achetez un Xiaomi sous Android. C'est un peu contradictoire...
Je vous conseille de lire ma présentation dans la section adéquate. Il n'y a aucune contradiction entre la protection de données sensibles et l'utilisation d'un appareil sous android qui est open source, donc on peut réellement vérifier ce que fait l'engin.
J'ai un compte google ou équivalent depuis une douzaine d'années, quand je fais une recherche google (avec firefox généralement) , je ne me connecte pas sur ce compte car sinon ils accumulent toutes les données de mes recherches. Si je demande à Google les données à mon sujet, il n'y a pas grand chose.
Je sais que la presque totalité des utilisateurs de ces engins (smartphone) ignorent totalement ce qu'ils font réellement. Ce qui n'est pas vraiment mon cas même si je n'en ai jamais utilisé auparavant et que je trouve l'interface pénible pour quelqu'un qui n'a pas des doigts de gosse.

Si je trouve une solution à mon problème, je ne manquerai pas de la partager.
 
fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
3 307
Points
48
Je ne dis pas qu'on ne peut pas limiter (ce que beaucoup fond ici), mais de base, un téléphone android n'est plus open-source puisqu'on les achète avec les Google apps (et puisqu'il y a play services, ils ont déjà quasiment accès tout). A moins de changer de rom soit-même et de ne pas flasher les gapps, je ne vois pas (plus) l’intérêt d'être alarmiste (je ne vois plus l'interêt, car avant je bloquais tout et finalement, je me suis rendu compte que ca ne servait a rien d'être trop strict).
C'est couillon quand même de choisir Google et de ne pas profiter des services proposés.
Je fais tout pour éviter d'en trop en donner a Google également, mais a un moment, certains services sont très utiles, il faut faire la part des choses.
Mais on s'éloigne du sujet :)

ps: et on n'a pas parlé de Xiaomi...
 
fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
3 307
Points
48
Non je n'ai pas de Xiaomi, mais ma copine en a un. Et elle utilise son compte Google, jamais de souci, peu importe le tel.
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
... Et elle utilise son compte Google, jamais de souci, peu importe le tel.
Effectivement, cela semble bien être la seule option possible mais je ne veux pas l'utiliser. J'ai créé un compte Mi dans le but de déverrouiller le bootloader (cela prend apparemment plusieurs jours avant d'être autorisé à le faire !) et depuis, il ne me propose plus que de sauver sur le compte Mi ou sur Google/Gmail. Aucune des deux solutions ne me convient. Je ne désire pas confier mes données en Chine ou aux USA . En cas de conflit, de faillite ou de changement de politique dans ces sociétés, cet accès peut m'être retiré ou devenir payant et je ne pourrais contester que devant un tribunal américain ou les autorités chinoises, autant dire qu'il n'y a aucun recours.

Avant la création du compte Mi, il me proposait bien d’enregistrer des contacts dans la mémoire locale mais cela n'a fonctionné que la première fois où j'avais importé la plupart de mes contacts.
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
28
Points
3
Il existe également une autre solution pour utiliser un annuaire partagé (contacts), le protocole LDAP qui est implémenté dans MS/Active Directory ou dans OpenLDAP, logiciel open source. Ce protocole est 'light' parce qu'il simplifie la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
en vogue dans les années 1990. Il existe également beaucoup d'implémentations de ce protocole, je me souviens avoir utilisé jadis une solution SUN et avoir implémenté une solution OpenLDAP dans le passé, je l'avais quasi oublié. je viens de regarder OpenLDAP et je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y replonger.
 
fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
3 307
Points
48
Alors je n'ai jamais creusé, mais tu peux toujours utiliser ton propre réseau, créer ton vpn perso sur un serveur perso, et y stocker tous tes fichiers qui resteront accessibles par toi seul. Mais ca veut dire un appareil qui tournerait h24 chez toi. Et ca demande quelques notions.
Beaucoup le font, j'ai testé pour stocker mes mots de passe, mais j'ai lâché l'affaire a l'époque, ca demandait trop de tps et de compétences que je n'avais pas (du coup j'utilise bitwarden qui est opensource, pour info).
Sinon, soyons un peu pragmatique, je comprend tout a fait ton état d'esprit (j'ai lu "1984" et "le meilleur des mondes"), mais on est en train de parler des numéros de tel de ta grand mère, ton employeur ou de ta femme. Rien de super intéressant pour les états dont tu parles (et qui sauraient les trouver par d'autres moyens de toutes facons, il suffit de voir comment sont sécurisées les institutions...). Il suffit de se tenir au courant de se qui se passe, et agir en conséquence.
 
Haut Bas