IMEI modifié sur un Note 3 volé puis retrouvé

  • Auteur de la discussion Robin D.
  • Date de début
R

Robin D.

Membre
Inscrit
28 Février 2015
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'ai cherché dans les posts mais rien trouvé qui m'ait semblé équivalent à ce qui m'arrive.
Je ne connais rien à la technique et mon téléphone NOTE 3 acheté en mai 2014 avait fait l'objet de toutes les mises à jour officielles.
Fin 2014 je me suis fait agresser et voler mon téléphone. J'ai demandé à mon opérateur (Sosh) de bloquer la sim et j'ai porté plainte au commissariat. Il a donc été blacklisté dans les 2 ou 3 jours. Là on m'a expliqué que la 1ère chose que font les voleurs c'est de retirer la sim , voire de réinitialiser le téléphone.

Quelques semaines plus tard, alors que je m'interrogeais encore sur le téléphone que j'allais acheter sans trop débourser la police m'appelle pour m'informer qu'on a retrouvé mon Note 3. Il avait été vendu sur le Bon Coin (beaucoup de téléphones volés sont revendus sur ce type de site m'a t'on dit au commissariat) , 250 euros (on m'a là aussi expliqué qu'un prix élevé rassure les acheteurs qui se disent qu'à ce prix ça ne peut pas être un téléphone volé !) et l'acheteur , découvrant quelques temps plus tard qu'il ne pouvait téléphoner avec, est allé ...porter plainte au commissariat.

Un mois plus tard, j'ai pu le récupérer (le temps que le tribunal donne l'autorisation officielle à la police pour me le rendre) avec un beau PV de restitution de la police.

Impossible de me connecter, l'acheteur ayant mis un mot de passe , j'ai cherché des tutos et j'ai réinitialisé mon téléphone de façon "matérielle". Je me suis rendu compte - si ma mémoire est bonne - que je ne pouvais plus faire de mises à jour et j'ai donc suivi un tuto pour installer Lollipop via Odin (pou moi Odin ce n'est juste qu'un dieu nordique !).

J'étais super content (imaginez, pour un novice, installer tout seul la dernière version :) et mon téléphone fonctionnait très bien ..(sauf qu'il était toujours blacklisté) .. j'ai réinstallé mes applis.. le seul hic, était le fait de devoir ressaisir mon code wifi à chaque fois que je rallumais mon téléphone.

J'ai ensuite contacté Sosh : pas de support téléphonique , uniquement le chat .. pour me dire qu'il fallait envoyer un beau courrier papier à Blois (chez Orange) pour demander le déblacklistage en joignant le PV de levée de plainte.

Pas de nouvelles au bout d'une semaine je retourne sur le chat et là après 3 conseillers et 40 mn, le 3ème me dit que mon dossier indique que je n'ai pas fourni de PV de levée de plainte. En effet, il y a eu agression , l'enquête officiellement se poursuit. Mais j'ai un PV de restitution. Après avoir imaginé de tordre le cou à je ne savais pas trop qui, j'ai cherché l'adresse du service réclamations (à Bordeaux cette fois, c'est beau les voyages) et j'ai rappelé que sur le site de la fédération des opérateurs télécoms il était explicitement écrit qu'un PV de restitution était suffisant.

Une semaine après, sms et coup de téléphone pour me dire que sous 48H mon téléphone serait débloqué. Pendant 1 semaine j'ai tenté chaque jour de remettre ma carte sim, mais à chaque fois sans succès. Et puis j'ai réfléchi :)
J'ai donc comparé le numéro IMEI inscrit sous la batterie avec celui indiqué sur le PV de levée de plainte : le même. Puis j'ai fait *#06# et là un autre numéro de 15 chiffres suivi de /01.

Donc j'en suis là avec les interrogations suivantes :
- depuis quand le numéro est il changé ?
- est-ce bien mon téléphone (je l'aime mais pas au point de le reconnaître à coup sûr :) ?
- est-ce que ce sont mes manips et en particulier l'install de Lollipop qui a modifié le numéro ?
- et of course, que puis je faire pour revenir à mon numéro IMEI ?

Désolé de tous les détails mais je me dis que mon expérience peut aussi être utile à d'autres.

Merci de votre aide ou tout simplement de vos conseils. Je me prépare déjà à m'acheter un simple téléphone (juste pour téléphoner et les sms) tout en gardant le Note 3 pour ne l'utiliser qu'en wifi, voire pour téléphoner en SIP.

Bonne journée à toutes et tous

Bertrand
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Bonjour,

Le problème c'est que l'IMEI est la carte d'identité du téléphone. Il a peut-être été changé par les voleurs. Ce qui est illégale. Même nous n'avons pas le droit de faire exécuter les manipulations nécessaires.

La solution est de l'envoyer en SAV pour qu'il le remette en état (donc de remettre l'IMEI d'origine) avec les papiers prouvant le vol et la restitution.
 
R

Robin D.

Membre
Inscrit
28 Février 2015
Messages
2
Points
0
  • #3
Merci pour votre réponse rapide
Je comprends que vous ne puissiez m'aider à remettre le bon IMEI (Dura lex sed lex)
Je craignais que ce soit mes manips (en mettant une version non encore officielle pou le Note 3) qui aient changé le numéro
Comme je vois qu'il y a des boutiques Samsung à Paris (tellement habitué à tout faire en ligne que je n'y avais pas pensé :) je vais y faire un saut et expliquer mon cas.
Et je viendrai dire ici comment ça s'est terminé :)

Merci pour votre travail sur ce forum

petite question : si je souhaite savoir si un certain type d'application existe, je pose la question à quel endroit ?

Bon WE

Bertrand
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
En aucun cas les roms customs ou root ne change l'IMEI.

Il y a une section application, tu peux la poser là-bas.
 
M

momoto33127

Membre
Inscrit
1 Octobre 2013
Messages
184
Points
16
  • #5
Salut,

Ce n'est nullement le changement de ROM qui a changer l'IMEI, au pire tu peux le perdre, mais pas le changer

Pour la changer j'ai vu qu'il faut passer par des logiciels, ainsi que des cables particuliers, bref c'est tout ce que je sais et j'ai pas besoin d'en savoir plus
 

Sujets en relation

Haut Bas