Résolu Icône d'application inconnue qui s'est installée toute seule : danger ?

  • Auteur de la discussion ManuCarrières
  • Date de début
M

ManuCarrières

Membre
Inscrit
27 Mai 2022
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,
Utilisateur D'un Huawei P30 pro (oui, le dernier sous Android...), je me retrouve confronté à un souci dont je n'ai pas trouvé la solution. Recherche google qui ne donne rien, et ici non plus.
Voici le problème : il y a 2 jours, est apparue sur mon smartphone une icône d'application que je n'ai pas moi-même installée. Il n'y a pas eu de mise jour auto.
J'ai joint une image de cette icône.
Quand je clique dessus (et j'espère ne pas avoir mal fait de le faire), une page blanche s'affiche, et au bout d'un moment, le message suivant apparaît : "android update service ne peut se lancer" avec le choix attendre ou fermer.
Je ne peux désinstaller l'icône. et cette appli n'apparaît pas dans la liste des applis installées sur mon téléphone. Je précise que je ne peux même pas la déplacer en faisant un clic long dessus.
Est-ce dangereux ? Un virus ? Un malware ? Une appli espion ? Voilà, si vous avez une idée...

Merci par avance la communauté !

Screenshot_20220527_180743_com.huawei.android.launcher.jpg
 
M

Membre supprimé 949719

  • #2
Salut,

Sur le P30 Pro de madame, il n'y est pas! Et pourtant il est à jour!
Depuis le launcher, normalement avec un appuis prolongé sur l'icône, un menu contextuel devrait apparaître permettant sa desinstallation.
Si ce n'est pas le cas, tu peux aussi installer "
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
" qui te permettra de visualiser toutes les applications installées et de desinstaller les indésirables.
 
M

ManuCarrières

Membre
Inscrit
27 Mai 2022
Messages
2
Points
1
  • #3
Bonjour,
Merci pour la réponse. Mais entre temps j'ai compris. Et c'est malheureux. Car c'est une icône fantôme qui s'est installée parce que ma compagne a installé sans que je sache un logiciel espion dans mon téléphone du nom de mSpy. Une véritable violation de ma vie privée...
En fait cette icône cache une application qui s'appelle auto update, et qui elle-même est en fait un logiciel espion de mSpy. Pour supprimer cette merde, il faut donc supprimer auto update dans la liste des applications.
C'est ce que j'ai fait et ça a supprimé l'icône inconnue par la même occasion.
Voilà pour les explications.
Je ne vous cache pas qu'il y a eu discussion très tendue avec ma compagne, qui va devenir mon ex-compagne. Ce qu'elle a fait est passible d'un an de prison et 45000 euros d'amende. Et elle a fait ça en déverrouillant mon téléphone la nuit avec mon doigt pendant que je dormais. Hallucinant...
Soyez donc attentifs si vous voyez cette icône, c'est qu'on a installé un logiciel espion dans votre téléphone à votre insu.

Merci et bonne fin de week-end
 
M

Membre supprimé 949719

  • #4
Re,
Désolé pour toi, il est vrai que ces histoires ne sont jamais agréables!
Merci pour ton retour et, ton problème étant réglé, je passe ton post en résolu.
 

Sujets en relation

Haut Bas