I9500 avec 4G ???

  • Auteur de la discussion gbassiere
  • Date de début
G

gbassiere

Membre
Inscrit
26 Octobre 2020
Messages
5
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours un Samsung S4 d'occasion dans une boutique. À ce moment, je ne savais pas qu'il existe plusieurs version du S4 : i9500 et i9505. Les specs que j'avais vu étaient celle du I9505 et je pensais acheter un tél 4G.

En fait, le tél que j'ai acheté semble être un I9500. Sur l'étiquette sous la batterie et dans le menu "Paramètres" / "À propos de l'appareil", il y a :
- numéro de modèle : GT-I9500
- version de la bande de base : I9500XXUGNH4
et *#1234# me donne ça :
- AP: I9500XXUGNH4
- CP : I9500XXUGNH4
- CSC : I9500OJVFNC1

Pourtant, quand j'active les données mobiles, je vois une icône 4G dans la barre de statut, en haut de l'écran. Comment est-ce possible ? Est-ce qu'une mise à jour logiciel peut avoir activé la 4G sur ce modèle ? Est-ce qu'au niveau matériel la "carte réseau" peut avoir été upgradée ? Est-ce que ce téléphone est une contrefaçon ou a été trafiqué d'une manière ou d'une autre pour afficher une belle icône 4G dans la barre de statut alors que le l'antenne travaille dans une bande inférieure ?

Mon 2ème problème est qu'actuellement, l'OS est Android 4.4.2. Une bonne partie des applications que j'utilise habituellement ne sont plus compatibles avec ce système. J'aimerais au moins passer à Lollipop mais il n'y a plus de mise à jour possible en passant par "Mise à jour système" dans le menu "Paramètres" / "À propos de l'appareil".

J'ai commencé à étudier comment faire une mise à jour manuelle (merci à vos forums sur lesquelles je trouve plein d'infos !). Mais je ne comprends pas comment choisir la ROM. Si je prends une ROM stock, faut-il qu'elle ait exactement la même version de baseband ? Pour I9500XXUGNH4, je ne trouve que du 4.4.2... Si je prends n'importe quelle ROM pour I9500, ne vais-je pas perdre le (prétendu) support de la 4G ?

Je précise que je suis assez à l'aise avec les systèmes Linux donc je comprends assez vite mais c'est la première fois que je me plonge dans Android, je ne connais pas les outils à utiliser pour diagnostiquer et tout ça.

Merci pour vos éclairages...

Gilles
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #2
Bonjour
comment par aller dans le mode download et inscrit nous ce qui est inscrit pour vérifier le modèle exact que tu as acheté, car la version logicielle n'est pas forcément l'exactitude
 
G

gbassiere

Membre
Inscrit
26 Octobre 2020
Messages
5
Points
1
  • #3
En mode download, l'écran affiche :

ODIN MODE
PRODUCT NAME: GT-I9500
CURRENT BINARY: Samsung Official
SYSTEM STATUS: Custom
KNOX WARRANTY VOID: 0
AP SWREV: A3
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #4
bon OK c'est bien un I9500 non rooté
Maintenant Télécharge Phone Info et note-moi ce qui est inscrit dans les onglets CSC et Firmware :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
G

gbassiere

Membre
Inscrit
26 Octobre 2020
Messages
5
Points
1
  • #5
Onglet Code CSC :
- Code produit : GT-I9500ZWAKSA
- Nom du CSC d'origine : KSA
- Nom du CSC du firmware :KSA
- Nom du CSC actuel : KSA
- Codes CSC disponibles : ACR, AFG, AFR, ECT, EGY, FWD, KEN, KSA, LYS, MAT, MED, MID, MRT, MWD, OTU, PAK, THR, TMC, TUN, TUR, WAN, WTL, XFA, XFE, XFU, XFV, XFZ, XSG
- Pays du CSC : KSA / SA
- Opérateur mobile : 20820

Onglet firmware :
- Version du bootloader : I9500XXUFNB4
- Version du PDA : I9500XXUGNH4
- Version du CSC : I9500OJVFNC1
- Version de la bande de base : I9500ZSUHOC2
- Dernier firmware : I9500XXUHOH6/I9500OJVHOG3/I9500XXUHOG2
- Firmware status :
- Version du Kernel : 3.4.5-699287 dpi@SWDD5019 #1 32-bit
- Machine Virtuelle Java : Dalvik 1.6.0

J'ajoute que sous l'onglet Android, la première ligne dit :
- Rootage : oui
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #6
tu possède un CSC : Arabie Saoudite

Tu peux essayer de reflasher une ROM sous Lollipop avec l'un des CSC disponible sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ensuite flash la avec ODIN 3.14.4 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il est recommandé de flasher avec le fichier CSC pour supprimer toutes les données et ainsi éviter les éventuels bugs, mais si vraiment tu ne veux vraiment pas perdre tes données dans ce cas flash avec le fichier HOME_CSC

Tutoriel sur la façon de flasher avec ODIN : https://www.phonandroid.com/forum/t...-telephone-tablette-samsung-avec-odin.205033/
 
G

gbassiere

Membre
Inscrit
26 Octobre 2020
Messages
5
Points
1
  • #7
Ok, merci beaucoup pour ces indications. Quand tu dis "essayer", c'est parce que l'opération est incertaine ? Je risque quoi ?

Avant de me lancer là-dedans, j'aimerais bien comprendre cette histoire de 4G... En effet, si ce smartphone n'a pas vraiment la 4G, ça me semble un motif suffisant pour que je le retourne au vendeur sans prendre le risque d'upgrader Android.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tout ce que je vois sur internet confirme que le I9500 est le S4 3G et le I9505 est le S4 LTE/4G. Je suis maintenant bien convaincu d'avoir un I9500. Dans Phone info, je vois même que le modem indiqué est XMM6360, qui supporte HSPA (3G+) mais pas LTE (4G).
Pourtant, quand je mets ma SIM dedans et que je vais dans un endroit qui capte bien, je vois l'icône 4G dans la barre de statut en haut. Comment comprendre ça ? C'est sur ce critère que le vendeur me soutient que c'est un téléphone 4G...
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #8
Bonjour
je dis essayer car suivant le CSC que tu choisis le flash dans ODIN peut etre en FAIL.
mais pas grave si ça fail ça annule l'opération.

Pour ce qui est de la 4G je ne sais pas trop pourquoi et je ne voudrais pas te dire n'importe quo à ce sujet
 
G

gbassiere

Membre
Inscrit
26 Octobre 2020
Messages
5
Points
1
  • #9
Bonsoir,

OK pour la possibilité de fail, je suis rassuré et je vais tenter une mise à jour.

Pour la 4G, j'ai un peu avancé : j'ai installé plusieurs appli du genre Network status, SpeedTest. Toutes affichent le type de réseau et ça confirme qu'il n'y a pas de 4G sur ce téléphone. C'est bien un GT-I9500 3G normal. D'ailleurs, Phone info le confirmait déjà puisqu'il détectait un modem XMM6360 qui est ne supporte pas la 4G.

Pourtant, on voit bien sur les captures d'écran ci-jointes que la barre de statut affiche 4G en haut alors que les applis ne voient que du 3G ou H+.
Screenshot_2020-10-27-22-31-02.png
Screenshot_2020-10-27-22-31-34.png

Je ne connais pas assez Android pour comprendre cette bizarrerie. J'imagine que ça fonctionne comme tous les OS, il doit y avoir des fichiers de theming (les icônes, l'aspect, etc) et aussi des fichiers de régionalisation (traductions, formats, etc). Peut-être que quelque chose dans ces fichiers dit que le réseau HSPA est représenté dans la barre de statut par une petite icône "4G". Ou alors le téléphone a été un peu trafiqué, mais d'une manière qui résiste à un "factory reset" ? Ce ne sont que des hypothèses. En tous cas, j'ai essayé d'expliquer ça au vendeur et d'obtenir un remboursement, mais évidemment il n'a rien voulu savoir...

Merci pour votre aide en tous cas ! :)

Gilles
 
Haut Bas