Huawei Mate 9 vs Galaxy Note 4

  • Auteur de la discussion dug30
  • Date de début
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #1
Hello
Çà y est je suis passé sur le Mate9.
Dés les premières minutes j'ai su que j'avais le bon choix..
Je vais comparer au fur et à mesure le Mate et le Note..

Cela pourra servir au indécis :wink:

Le TEL

Avantage au Mate9
-Température: je viens de passer 1h a bidouiller, pendant que google met en place mes 260 applications, la temperature la plus haute est à 35° (le note tournait à minimum 75 voir plus de 80 !!)
-Fluidité: le mate est beaucoup plus réactif (mais c'est normal, il est superieur en tout point, hard et soft)
-Gestion de la superposition des applications (le mate gère tout seul)
-Autonomie
La différence est flagrante, avec exactement les mêmes applis, je tenais 14h, avec 4g coupé, Force Doze etc.
Avec le mate tout stock et la 4g activée, au bout de 11h il me reste 70% de batterie :
mate1.png


Avantage au Note4
-Les fonctions du Spen

Les APPLIS
Les applis que j'ai gardé du Note4
-Clavier Touchpal
-Clavier stylus beta (pour la saisie manuscrite)
-Nova Launcher (avec ma sauvegarde du note :frime1: )

Les applis non compatibles du Note4
Toutes les applis nécessitant le root (forcément..)

Remarques diverses
-La plus-part des options que j'avais rajouté sur le note avec des modules Xposed existent en natif sur le Mate9:
>capture d’écran
>capture vidéo
>bascule entre les claviers
>notifications étendues
>gestion du wifi automatique (activation désactivation en fonction des hotspot détectés)
 
Ouioui2821

Ouioui2821

Membre
Inscrit
23 Septembre 2013
Messages
972
Points
38
  • #2
Autonomie avantage au mate 9, la ou je finissais la journée avec 20% sur le note 4, je termine à 60% sur le mate
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #3
Ouioui2821 a dit:
Autonomie avantage au mate 9, la ou je finissais la journée avec 20% sur le note 4, je termine à 60% sur le mate

C'est ce qui m'a décidé.. un pote a moi est passé sur le mate, on avait fait le même constat..
 
H

helly37

Membre
Inscrit
13 Juin 2013
Messages
26
Points
6
  • #4
En effet j'ai eu le note 4 aussi et madame en a toujours un aussi et même sans le dire directement :D elle aime bien mon téléphone actuel
Niveau autonomie je referais un test car je lui & commandé une batterie neuve cela me permettra de faire un comparatif plus honnête en faveur du note 4 car au bout de 2 ans la batterie a plus ça flamme du début (dedicasse au note7). :happy1:
 
Ouioui2821

Ouioui2821

Membre
Inscrit
23 Septembre 2013
Messages
972
Points
38
  • #5
Pour ma part la batterie de mon note 4 est neuve et ça change pas mon avis :)
 
T

Tardis

  • #6
Salut les gars

J'hesite encore entre le Mate 9, un S7 edge (qui ne m'attire pas plus que ça en fait) ou attendre 2017 et une utopique annonce de quelque chose de bien chez Sammy qui ressemblerait vaguement à un Note...
Bref, c'est sûrement le Mate ou mon bon vieux Note 4.
Je vais suivre ce fil et je guette aussi tout ce qui a attrait au root et à la bidouille.
C'est pour ça que le S7 edge attire mon attention malgré tout : pour tout ce que je faisais avec les Note et qui risque de me manquer chez Huawei.

Comme les anciens Notistes du forum sont là, je pense qu'on se comprend :wink:
 
Ouioui2821

Ouioui2821

Membre
Inscrit
23 Septembre 2013
Messages
972
Points
38
  • #7
Salut Tardis , c'est vrai que pour le moment on ne peut pas trop bidouiller, mais ça ne saurait tarder.
En tout cas je ne regrette absolument pas mon achat, il est top ce mate 9
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #8
Hello
Pareil je ne regrette vraiment pas..
Côté performante et autonomie, il fait mieux que le note 4 (sans root, tout en stock)
Entre la différence de hardware et d'os, il n'y a pas photos.
Et j'avoue que j'aime beaucoup l'interface Huawei, qui est bien plus légère que celle de Samsung
 
A

Asis68

Membre
Inscrit
28 Novembre 2016
Messages
36
Points
0
  • #9
Idem passage du note 4 et note 7( gardé pendant 1 mois)... Le mate 9 est juste top.. Juste le Spen qui me manque un peu mais je re apprend a faire sans (apres note1 note 2 note 4 note 7) on s'y fait... Batterie jusqu a 2 fois plus endurante en ce qui me concerne.
Mate 9 au top.
Juste difficile de lui trouver une protection.. J attend toujours que Spigen de bouge le cul..
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #10
Alors pour le Spen , j'ai trouvé des alternatives sympa, je vais vous faire un tuto
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #11
Bon je confirme , 11h 4g non stop il me reste 70%
 
astyan26

astyan26

Membre
Inscrit
21 Mai 2014
Messages
204
Points
16
  • #12
Salut :)
et au niveau photo ?
Car j'utilise énormément mon note4 pour les photos...
Il ne vaut pas le note7 (que j'ai eu 1 mois :pleur4: :pleur4: ) , mais il se débrouille vraiment bien....
Merci :)
 
M

Meurda

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
21
Points
1
  • #13
Salut à tous. [emoji6]

Allez je donne à mon tour un avis sur le Huawei Mate 9, le note 4 étant ancien tel. Je précise ce n'est que mon avis heinnn[emoji1] [emoji1]..

En gros tout les points négatifs sont tout les raccourcis que n'offrent pas emui 5 sur le hauwei..

Par exemple pour l'activation du wifi/bluetooth​ pas de fenêtre d'affichage. Obligé d'aller dans les paramètres et sélectionner le périphérique à chaque fois.

Dans les contacts, obligé d'appuyer sur celui-ci pour pouvoir envoyer un message ou passer un appel. Fini le droite et gauche[emoji24].

Je m'attendais à mieux en qualité photo pour le capteur de 8 mégapixel en basse luminosité je le trouve moyen. Sauf que j'ai kiffé l'effet flash en mode selfie lorsque l'écran devient blanc.

Sinon autonomie au top, malgré tout je ne dépasse pas les 8h d'écran allumé, même sur 2jrs. Reste que je dois apprendre à l'optimiser, car j'ai souvent le message applications énergivores détectés.

Capteurs photos avant de 12 et 20méga au top... Poh poh poh..monochrome [emoji15] [emoji7] [emoji7] malgré ce qui se dit dans les test, je trouve qu'ils se débrouillent très bien en basse luminosité. Effet bokeh assuré.

Les applications tournent sans bronchées. Vitesse de chargement au top. En WiFi et 4g comparé à mon défunt note 4 ça n'a rien à voir. Il y a des endroits chez moi ou la Wi-Fi et la 4g passaient mal, ben là c'est le jour et la nuit. Même au taff je suis surpris.

Capteur d'empreinte pour déverrouiller le tel et bloqué les applications au top. Mais bon si tel volé avec un full reset.. Ben c'est fini.

Dommage qu'on ne puisse pas désactiver la charge rapide. Pas sûr qu'à long terme que cela soit bon pour la batterie.

J'allais oublié le son des hp en stéréo svp[emoji7].

Et pour finir je regrette qu'il ne soit pas Ip68... Non non Huawei je veux un Mate 10 étanche pour la prochaine fois.

Mais bon je ne regrette pas d'être passé àu Mate 9 et apprends encore à l'apprivoiser. Hé oui, 5ans de touche wiz ça laisse des traces [emoji28] [emoji28] [emoji28].

Edit: désolé pour le pavé [emoji28] [emoji28].
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #14
Hello
Comme quoi on a pas tous les mêmes ressentis.
Moi je trouve les raccourcis bien mieux optimisés sur le mate
Capture d'écran, capture vidéo en natif
Gestion du multifenetre beaucoup plus efficace
Superposition des applis sans aucun soucis..

Perso je trouve le mate9 supérieur à tous niveaux
 
B

bercha69

Membre
Inscrit
20 Novembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #15
Bonjour à tous,
Je vais également franchir le pas du remplacement de mon Note 4 qui est en phase terminale :pleur4:
Je penche franchement du coté du Mate 9. Ma question est de savoir si l'ensemble des applications peut être transféré notamment un jeu au long cours qui n'est pas sous compte google ni facebook?
Y a t'il de déclencher aisément la commande vocale comme sur le bouton accueil du Note 4?

en vous remerciant pour vos retours. :frime1:
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #16
Hello, tu dois pouvoir transferer t'es données de jeux je pense..
Pour les commandes vocales tu as OK Google.
 
Ouioui2821

Ouioui2821

Membre
Inscrit
23 Septembre 2013
Messages
972
Points
38
  • #17
Salut, tu va pouvoir sauvegarder les applications mais pour les données du jeu, je suis pas certain.
Après il y a aussi une reconnaissance vocale en restant appuyé sur volume- mais moi efficace que sur le note.
Mais comme dit Dug il y a Ok google qui est pas mal.
 
I

InformaGeek

  • #18
Je viens personnellement de perdre mon Note 4 d'amour (Carte mère HS).

Avec les dizaines d'articles, vidéos et posts sur les forums y compris ici, j'ai finalement pris ma décision et commandé le Mate 9 chez Cdiscount en promo en ce moment (presque 200 € de réduction sur le tarif affiché).

Le seul bémol c'est la livraison (3 semaines à attendre). Donc je suis nu et sans arme depuis hier matin ... #Tristitude

J'espère ne pas être déçu. Je vous ferais également un petit retour perso dès que je l'aurai dans les mains.
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #19
Hello
Honnêtement, je pense que mon prochain sera le mate10... Je pensais au départ repartir sur un note...mais huawei est pour moi un cran au dessus de Samsung maintenant
 
I

InformaGeek

  • #20
Hé bien ça y est !!! Il est finalement arrivé. Mon Huawei Mate 9 est dans mes mains depuis hier et franchement il est top.
Après l'avoir usé et regardé sous toutes les coutures, je m'aperçois que tout ce que je faisais avec mon Note 4 sur des applications rootés je peux le faire en natif (rom stock) sur mon huawei. C'est vraiment énorme !!!

Bon, ceci n'est qu'un premier aperçu mais je pense que j'ai déjà pris une sacrée claque avec ce smartphone coréen.

Petit bémol : lorsque je lance la recherche de mise à jour il me signale que tout est à jour alors que en vérifiant sur le forum une version plus récente de ma rom est déjà sortie ... Bizarre ...
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #21
InformaGeek a dit:
Après l'avoir usé et regardé sous toutes les coutures, je m'aperçois que tout ce que je faisais avec mon Note 4 sur des applications rootés je peux le faire en natif (rom stock) sur mon huawei. C'est vraiment énorme !!!

Petit bémol : lorsque je lance la recherche de mise à jour il me signale que tout est à jour alors que en vérifiant sur le forum une version plus récente de ma rom est déjà sortie ... Bizarre ...

Hello
Tu as tout dis...
8 mois après, je fais toujours le même constat et je n'ai toujours pas trouvé de raison de rooter mon mate9

Pour les maj il faut passer par Firmware Finder
La dernière maj qui est certifiée pour le moment c'est la b190
 
I

InformaGeek

  • #22
Pour le firmware finder c'est bien cette application =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


ou c'est une autre ?

J'ai pas réussi à trouver le post qui en parle sur le forum ...

P.S. : la rom de ton mate 9 citée en signature et sur ton profil sont différentes ? C'est normal ?
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #23
c'est corrigé je suis bien en B190
 
I

InformaGeek

  • #24
OK. Mais tu m'as pas répondu pour ma question ?
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #25
Oui c'est bien l'application que tu as trouvé, regarde dans la section
Huawei /mate9/rom officielle

Il y a la marche a suivre
 
I

InformaGeek

  • #26
Merci beaucoup.
je viens de la télécharger et de l'installer sur mon mate 9 avec succès et la dernière rom qu'il me propose de télécharger c'est la version MHA-L29C636B188
Du coup il me proposait OTA ou Full OTA.
Je télécharge la Full OTA ... J'ai bien fait ou pas ?
Qu'est-ce que ça change ?
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #27
La full ota est plus complete
En principe c'est ce que je prends aussi
 
I

InformaGeek

  • #28
Merci pour tes infos !
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #29
De rien
 
F

Fabien R.Alias DLS

Membre
Inscrit
7 Mai 2017
Messages
1
Points
0
  • #30
Bonsoir. Possesseur du mate 9 jattends avec impatience le mate 10. Je fus fervant admirateur de la gamme des Galaxy note et cettr marque m'a fait rrvoir mon point de vue. Merci pour les informations ici.
 
thelolo13008

thelolo13008

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
2 119
Points
38
  • #31
Salut ici les amis j'attends en effet aussi l'arrivée du mate 10 (équipé du Kirin 970)qui va (je pense) mettre à genoux tout les autres [emoji16] [emoji16] [emoji16]
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #32
Pareil, je suis tellement satisfait de mon mate9 que j'ai très envie du mate10
 
U

uzebill

Membre
Inscrit
14 Juin 2012
Messages
1
Points
1
  • #33
dug30 a dit:
Pareil, je suis tellement satisfait de mon mate9 que j'ai très envie du mate10

Le mate10 est annoncé avec le IA j'attendrais les premiers retours nouvelles technologies dont on ne sait pas grand chose intelligente pour le possesseur ou pour le fabricant ...à suivre
 
I

InformaGeek

  • #34
Pour compléter mon 1er avis sur le mate 9 après plusieurs jours d'utilisation, je dois dire que la prise en main est magique grâce à son dos un poil courbé.
J'ai l'impression de retrouver le confort que j'avais avec mon HTC One.
Je ne sais pas si cela vous fait pareil.
(Impression sans coque - téléphone nu - bien sur)

Ensuite, j'avais un peu peur de la qualité de l'écran car en passant d'un écran QuadHD avec le Note 4 et la redescendre en gamme avec du Full HD je pensais que je verrais la différence. Hé bien, pas du tout et au contraire de fait de l'écran borderless (sans bordures ni grignotage du fait du design). La qualité graphique sur les jeux et les vidéos (youtube, sfr tv, films persos sur carte sd, etc, ...) c'est un pur bonheur !
Alors moi je pense que les signalement de qualité écran lorsque cela dépasse un certain nombre de ppp (pixels par pouces) est un peu dérisoires & obsolètes car l'oeil nu ne distingue peu ou pas du tout les écarts.
Du moment que l'on peut regarder la vidéo sans avoir mal aux yeux cela me convient tout à fait. Pas besoin de passer en 4K pour un effet waouh !!!

Qu'en pensez-vous ?
 
thelolo13008

thelolo13008

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
2 119
Points
38
  • #35
Hello informageek je te rejoins sur tout les points, j'ai eu les mêmes craintes vis à vis de l'écran "juste" full hd" j'ai quitté un s7 edge pour aller sur le mate 9 j'ai comparé les deux écrans j'ai eu l'impression que d'avoir deux écrans de deux ou trois générations différentes, le s7 edge semblait tout simplement à JAUNE à côté, le mate 9 est parfait en tout, j'étais fan de root et autres bidouilles mais ce tel m'en a passé l'envie (et c'était vraiment pas gagné) ce que l'ont fait avec le root généralement sur d'autres tel se fait en natif (avec thème éditor et autres). Si j'avais UN SEUL reproche à lui faire c'est le manque d'always on Display (fonction qui affiche en permanence les informations du tel (heure notifications etc) en veille), alors ça fait 9 mois que je suis sur ce tél et ouuuui de ce fait le mate 10 me fait de l'œil, réponse le 16 octobre[emoji6]
 
I

InformaGeek

  • #36
Salut thelolo13008
Merci pour ton retour sur le Mate 9.
Par rapport à l'écran c'est vraiment imperceptible pour l'oeil humain. Donc que les constructeurs arrêtent avec leur 4K et autres écrans mirobollants. C'est comme dans les jeux vidéos une belle image ne fait pas tout, et quand on veut un bon téléphone c'est pas ce qu'on recherche en 1er (enfin à mon avis).

Après pour le coté bidouille je te rejoins également car je suis un fan incontesté du root et tout ses à cotés qui font d'un smartphone lambda un smartphone à notre goût et surtout unique car customisé et paramétré au poil par nos propres soins et non pas par une rom standard & ses fonctions "simples".

Mais + j'utilise ce Mate 9 et + le système D & bidouillage part en éclat car il fait vraiment tout en natif (lui manque plus qu'à faire le café et on est complètement refait pour le coup !!! lol mdr)

Le petit hic serait pour moi le côté DAS qui est beaucoup décrié et dont j'aimerais avoir une certification scientifique sur les effets à longs terme sur lecerveau et les autres parties du corps. Car oui les ondes quelles qu'elles soient sont nocives pour la santé. Du coup ayant lu plusieurs critiques sur son taux élevé en DAS, j'ai un peu peur je l'avoue.

Pour finir, après tests et re-tests niveau sonore et fonction stéréo en mode paysage, il me bluffe encore et se permet même d'être meilleur que mon ancien bijou de Note 4 sur ce point également.

Qu'en pensez-vous ?
 
S

sariokan

Membre
Inscrit
21 Mars 2019
Messages
1
Points
1
  • #37
Jusqu'à aujourd'hui, je cherchais des informations sur les téléphones Huawei. Il semble que
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ait toujours été apprécié. Même s'il s'agissait d'un téléphone portable publié il y a quelques années, il est vraiment le roi des smartphones.
 
Dernière édition:
Haut Bas