Hotspot fixer une adresse IP statique

• Auteur de la discussion manudu69lyon
  • Date de début
M

manudu69lyon

Membre
Inscrit
18 Avril 2014
Bonjour à tous :)

J'accède à mon Raspberry Pi en utilisant RealVNC ou termius sur mon smartphone Asus Zenfone 8 pro.
Etant souvent en déplacement, je connecte mon RPi sur le modem du Zenfone.

Problème:
le RPi se connecte bien au Zenfone durant 1 jour ou 2 puis, bien qu'il se connecte toujours je n'y ai pas accès ni en VNC ni en SSH.

La cause:
le modem du Zenfone change l'adresse IP comme ceci:
192.168.127.236
puis le jour d'après 192.168.19.236
puis 192.168.242.236
puis 192.168.187.236

Le remède pas terrible:
J'ai un deuxième smartphone pour me connecter sur mon Zenfone et scanner le réseau afin de trouver l'IP de mon RPi. C'est chiant, je trimballe un 2ème smartphone uniquement pour cet usage.

Existe t il un moyen de trouver l'adresse IP de mon RPi depuis le Zenfone? J'ai rien trouvé à ce sujet, j'ai cherché pourtant...
Ou encore mieux, est il possible de fixer la 3 ème partie de l'adresse à une valeur fixe? ( edit: comme c'est le cas avec ma box fibre qui bloque à 192.168.1.XXX )

J'ai fait des recherches mais vraiment je ne trouve aucune réponse :cry:

Merci d'avance à celui-celle qui voudra bien sacrifier un peu de son temps pour m'éclairer :geek:

Dernière édition:
Dernière édition:
M

manudu69lyon

Membre
Inscrit
18 Avril 2014
Bonjour :)

Je me relis et je me dis que ma question n'est pas facile à digérer :sneaky:

Est il possible sur le Zenfone de scanner le réseau administré par le modem de ce même Zenfone ?

Merci :geek:

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Manudu69Lyon,on passe par l'interface de ta box fibre je pense que on peut mettre une adresse ip fixe.
Regarde sur assistance de ton opérateur ,il doit avoir des aides configuration, essai avec l'application net analyzer du play store.

M

manudu69lyon

Membre
Inscrit
18 Avril 2014
Bonjour meric57 et merci pour ton implication :)

Ma question n'est toujours pas comprise, franchement c'est chaud à expliquer o_O

Fixer adresse IP sur la box ou scanner le réseau de la box ne sert à rien...

On oublie la box et même la 5G. Mon Zenfone n'est pas connecté à internet mais j'active le hotspot sur lequel vient se connecter mon Raspberry Pi. Mon Zenfone est donc le routeur qui gère le réseau. Mais puis je accéder aux paramètres de ce routeur comme je le ferai avec la box de la maison? Mais depuis mon Zenfone car là je suis obligé de connecter un autre smartphone sur mon Zenfone pour, depuis cet autre smartphone, lire l'adresse IP attribuée par le Zenfone et ainsi me connecter au Raspberry Pi avec la bonne adresse qui change à chaque redémarrage de mon Zenfone. C'est très chiant, donc est il possible de me passer de cet autre smartphone afin de lire l'adresse IP attribuée par mon Zenfone, puisque c'est le routeur, depuis mon Zenfone?

EDIT: c'est le 3ème nombre de l'adresse IP qui change, et c'est celui que je souhaite connaître sans avoir à utiliser un autre smartphone.
RE-EDIT: ou au pire, un moyen de fixer ce nombre à chaque redémarrage du smartphone sera bien aussi.

J'arrive pas à expliquer plus clairement mais là je pense que c'est bon... :rolleyes::unsure::D

Dernière édition:
meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonsoir manudu69Lyon,ce que tu demande est un peu compliquer a comprendre.
Donc si je comprend bien connaître IP du ZenFone et raspberry ,on passant prt un autre téléphone avoir accès au tableau de bord ou interface comme celui de ton client internet.
A mon avis je pense que une application qui détecte les IP sur les appareils connectés,si ta le téléphone Root peut être avec temux interface comme invite command .
Comme quand tu veut savoir IP sur pc ,tape IP config tu devrais avoir les IP du ZenFone et raspberry non .

M

manudu69lyon

Membre
Inscrit
18 Avril 2014
Aaaah.... Je vais m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste
Attend, je sors mon PC et je vais refaire ma question avec des images pour illustrer

M

manudu69lyon

Membre
Inscrit
18 Avril 2014
Ok, donc voici en image le Zenfone au centre avec le hotspot activé. Le Raspberry Pi se connecte au hotspot sans problème. Comme on peut le voir sur la photo, j'utilise depuis mon Zenfone le viewer RealVNC qui me demande l'adresse IP du Raspberry Pi pour pouvoir le piloter, normal.
Sauf que chaque fois que je redémarre mon Zenfone, le nombre 112 ( en 3ème position dans l'adresse IP ) change.
Donc je connecte mon Motorola sur le hotspot du Zenfone pour connaitre ce fameux 3 ème nombre que je renseigne alors dans Real VNC pour établir la connexion depuis mon Zenfone vers le Raspberry Pi.

IMG-20240507-WA0000.jpg

Puis je connaitre ce troisième nombre de l'adresse IP depuis mon Zenfone?
Est il possible de faire en sorte que ce 3 ème nombre ne change pas à chaque redémarrage de mon Zenfone?

Si oui cela me permettra de me passer du Motorola, c'est le but de ma question.

Je peux pas faire plus explicite, j'éspère que ma question est claire maintenant :geek:

EDIT :les apps qui scannent le réseau le font pour la connexion wifi et non la connexion hotspot. Et c'est même pas utile dans mon cas puisque j'utilise les paramètres de la wifi du Motorola pour connaître ce 3 ème nombre, comme on peut le voir sur la photo.

Dernière édition:
M

manudu69lyon

Membre
Inscrit
18 Avril 2014
Meric57, par pité, dis moi que tu as compris ... :p

meric57 a dit:
A mon avis je pense que une application qui détecte les IP sur les appareils connectés,si ta le téléphone Root peut être avec temux interface comme invite command .
Edit :Ah je viens de relire... Je vais regarder par là :censored:

Dernière édition par un modérateur:
meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Manu ,si j'ai bien compris tu veux IP fix sur raspberry qui se connectera sur ton zenfone sans qui change IP comme expliqué.
regarde ceci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,il faut faire avec ton boitier raspberry le configuré ensuite mettre l'ip configuré fixe pour les entrer dans les 2 téléphones.
Je pense que cette solution à ton problème , je pense qui faut une adresse IP et la dresse MAC pour qu'elle soit reconnue par 2 smartphones.
Viewer VNCreal il est installé sur quel appareil pc ou application smartphone ,donc regarde ceci
. il te faut d'après ce que je lis il faut une adresse IP et le mot de pass .
Je pense que j'ai compris te connecter sur le boitier sans passer par internet par un hotspot .
Donc le hotspot ces celui de ta connexion internet hors réseau ,SFR ou Orange donc ta un mot de pass et identifiant.
Ton boitier rapsberry il fait quoi lui dans cette histoire ,Rapsberry PI boitier tv non .

Dernière édition:
M

manudu69lyon

Membre
Inscrit
18 Avril 2014
Bonjour meric57 :)

C'est exactement ce que je souhaite faire, merci c'est dur à expliquer :p

Pour le Raspberry Pi, c'est bon il est fixe, c'est le zenfone qui change à chaque démarrage la 3ème partie de l'adresse IP.

L'option boot m'interesse, j'aimerai accéder aux fichiers de configuration du hotspot en ligne de commande.

Les logiciels de boot que j'ai utilisé ne fonctionnent pas soit parce que la version d'Android est trop récente, soit parce que le smartphone n'est pas compatible :rolleyes:

Pouvez vous m'aider svp? J'ai juste besoin de débloquer les droits Sudo.

Android version 13
Zenfone 8 pro 256 Go

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour manudu69Lyon, débloquer Sudo être administrateur.
Pour créer un nouvel utilisateur, entrez la commande suivante :
[root@localhost ~]# adduser NOM D'UTILISATEUR
Exemple :
[root@localhost ~]# adduser jeandupont

Pour définir le mot de passe du nouvel utilisateur, entrez la commande suivante :
[root@localhost ~]# passwd NOM D'UTILISATEUR
Exemple :
[root@localhost ~]# passwd jeandupont

M

manudu69lyon

Membre
Inscrit
18 Avril 2014
Merci meric57

La commande ne fonctionne pas

Qute: Sat May 18 15:36:30 GMT+02:00 2024
: $ [root@localhost ~]# adduser manu
/data/user/0/com.ddm.qute/files/
[1]: [root@localhost: inaccessible or not found
[x]: $ exit (0)

M

manudu69lyon

Membre
Inscrit
18 Avril 2014
Mais au fait je crois que je dois rooter le Zenfone pour utiliser cette commande non ?
D'ailleurs le terminal Qute me propose de cocher l'option root mais bien sûr cela ne fonctionne pas car le Zenfone n'est pas rooté.
Et je n'arrive pas à rooter, OS trop récent ou bien appareil non compatible...

meric57

meric57

Sainté. en ligue 1
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Manu,oui faut le root pour être administrateur du zenfone.
Si je ne me trompe pas avec kingoroot ou regarde ici
.

B

bafbes

Membre
Inscrit
17 Décembre 2017
Bonjour manu,

Le seul moyen est de passer à un téléphone plus ancien car à partir de Android 12, google a bridé le point d'accés Android. Pour un soi-disant soucis de sécuté, le téléphone changera désormais d'ip réseau à chaque réactivation du point d'accèes.

Tu peux aussi utiliser le partage usb qui n'a pas encore été bridé.

Sujets en relation

Haut Bas