[HELP] Root qui n'aboutit pas? Inquiétant Droid rouge

  • Auteur de la discussion Popalilou
  • Date de début
Popalilou

Popalilou

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
Messages
11
Points
0
  • #1
Bonjour !


D'abord, pour que vous puissiez bien comprendre mon profil, autant le dire tout de suite: c'est la première fois que je me penche sur Android pour des raisons autres que son usage domestique. Je vais donc aborder un sujet pour lequel je suis complètement novice.

Téléphone: Samsung Galaxy S4 GT-I9505
Version: 4.4.2
Bande de base: I9505XXUGNG8
Kernel: 3.4.0-2309103
N° version: KOT49H.I9505XXUGNG8

Je ne sais pas si toutes les informations utiles y sont. N'hésitez pas à me demander s'il en manque.

Alors voilà mon problème:
Je me suis fait refiler un Galaxy S4 d'occasion pour remplacer mon vieux HTC Desire HD. Très bon état de fonctionnement, à l'exception du WiFi qui ne parvient pas à se connecter à mon réseau domestique. Je rentre les informations comme il faut, mot de passe et tout, mais Monsieur ne peut pas aller plus loin. Il capte le réseau, il sait qu'il est là, mais il ne parvient pas à ce connecter dessus. Il cherche, se connecte un peu, se déconnecte, cherche à nouveau... bref, ça ne marche pas.
J'ai essayé toutes les solutions: redémarrage, réinitialisation, restauration des paramètres d'usine, wipe cache, reboot... Rien à faire, le problème persiste.
En désespoir de cause, je me suis décidée à rooter ce petit polisson.

Armée d'internet, j'ai écumé les forums et les tutos. J'ai fini par procéder comme suis:
- Téléchargement et installation de Samsung Kies
- Téléchargement et dézippage de Odin v3.09
- Téléchargement et dézippage de CF-Auto-Root-jflte-jfltexx-gti9505 (fichier tar.md5)

J'ai éteint le portable et l'ai rallumé en mode "download" (volume bas+home+power) puis choix "Continue" (volume haut). J'ai lancé Odin, branché le portable sur USB. Odin reconnait le portable, m'affiche "Added!". Je clique sur "AP" pour charger le fichier tar.md5, puis après qu'il soit chargé, clique sur "Start". Le processus prend quelques secondes, Odin m'affiche enfin "PASS!" en vert. Le portable redémarre alors.
C'est là que ça coince.
Alors que l'écran est noir, un inquiétant Droid rouge apparait avec un tas de blabla en anglais. Je suis parvenue à distinguer comme quoi il détectait des dispositifs ("devices") qui semblent s'avèrer, après recherches, relatifs à "Recovery":

"Detecting devices...
- Recovery: /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/recovery
- System: /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system
- Cache: /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/cache

Mounting (quelque chose)...
- System
- Cache

(Quelque chose) SuperSU
(du balbla sur SuperSu)

Rooting phone

Cleaning up

Rebooting in 10 seconds"

Puis il redémarre. Un message de mise à jour, puis le portable s'allume, avec toujours mon pépin de WiFi.

J'ai essayé Odin de différentes façon. Un premier tuto recommandait de décocher "Auto-Reboot" et "F.Reset Time". J'ai essayé avec les deux cases décochées, les deux cases cochées, avec "F.Reset Time" décoché. J'ai essayé en activant au préalable le déboguage, en faisant juste avant un wipe cache et un reboot. J'ai essayé avec une carte micro SD installée. Quand Odin ne coinçe pas à "Reset" (la raison pour laquelle j'ai essayé en décochant juste "F.Reset Time"), c'est à ce bon Dieu de Droid rouge auquel j'ai droit.
Et ne me parlez pas de SuperSu que je ne sais même pas comment le faire fonctionner. Apparemment, il est censé dire si le root a fonctionné ?

Bref, je patauge.

Alors voilà, est-ce que quelqu'un peut m'aider?
D'abord, est-ce que ce que j'ai fait jusqu'à présent est conforme ? Le rom est-il bon ? Kies doit-il être installé sur mon ordinateur ou sur le portable ?
Parce que sur les tutos, il y a des infos parfois contradictoires, et puis aucun ne parle de ce bon Dieu de Droid rouge. :evil:

Parce que je veux juste refaire fonctionner correctement ce crétin de WiFi. D'ailleurs, si vous avez des idées plus accessibles qu'un root, je suis preneuse.


Merci d'avance !!!
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #2
Bonsoir,

Juste une question pour commencer:
Tu comptes faire quoi de mieux pour ta connexion WiFi une fois rooté ?
Ce téléphone avait-il déjà des problèmes de connexion WiFi ?
As tu fait un reset de ta box ?
Si rien de mieux, je pense qu'il faudrait flasher un modem.
 
Popalilou

Popalilou

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
Messages
11
Points
0
  • #3
Bonsoir,

Je ne cherche rien de mieux pour mon WiFi à part qu'il fonctionne normalement. Par contre, je crois que le problème est un peu différent de ce que je croyais au départ:
Je l'ai soumis à un test, aujourd'hui. Je l'ai amené au centre commercial à-côté de chez moi, et l'ai connecté aux deux réseaux WiFi auxquels j'ai pu avoir accès: le réseau du centre commercial lui-même et celui d'une boutique Orange.
Le portable s'est connecté dessus sans le moindre problème. Mais le signal reçu était extrêmement faible. J'ai réessayé chez moi, c'est aussi ce qui s'est passé. Pourtant le routeur est à 1 mètre de moi (et mon ordinateur navigue sur internet sans problème, ça ne vient donc pas du routeur). Donc il apparaît finalement qu'il se connecte, mais reçoit mal. Je ne sais pas comment interpréter ça. Le fait de ne pas avoir encore mis de carte SIM dedans y change quelque chose (même si en voulant l'essayer la première fois, il ne captait pas le WiFi même avec une carte SIM) ?

Flasher un modem ? Ça veut dire quoi ?
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #4
Bonsoir,

Le flash du modem peut justement résoudre les problèmes de connexion.
As tu essayé de faire un reset de ta box avant comme je te l'avais demandé ?
Sinon la liste des modems est ici :

Et il te faut bien évidemment GNG8.
 
Popalilou

Popalilou

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
Messages
11
Points
0
  • #5
Bonjour,

J'ai effectué une réinitialisation de la box. Ça s'est mis à marcher. Par contre, ça met un peu de temps à charger (plus de temps que sur mon HTC qui charge assez rapidement les résultats). Les nouveaux smartphones ont-ils la manie d'être plus lent que les anciens ?
Autre chose en revanche, l'icone de WiFi affiche toujours un signal extrêmement faible: 1 barre sur 4, 2 si j'ai de la chance. C'est grave ?
La question que je me pose, c'est si je parviens enfin à me connecter à mon réseau domestique, qu'en sera-t-il d'un autre réseau ? Quand j'ai essayé au centre commercial hier, j'ai réussi à me connecter aux réseaux, mais pas à internet. Quand j'essayais une recherche basique, il ne parvenait pas à m'afficher de résultats. A moins que ce ne soit la qualité des réseaux qui soit en cause ?
On a un réseau WiFi au travail, qui fonctionne pas trop mal (autant que ça peut bien fonctionner dans un grand magasin, il ne charge pas les images...). Je vais essayer le portable là-dessus. Réponse demain.
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #6
Bonjour,

Tu as manifestement un problème sur ton téléphone.
Testes sur ton lieu de travail mais je pense que ce sera pareil.
On avisera après.
 
Popalilou

Popalilou

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
Messages
11
Points
0
  • #7
Bonsoir !

Alors j'ai fait le test avec le WiFi au travail. Il est toujours aussi mauvais (le WiFi, s'entend).

J'ai fait un premier essai avec le Samsung. Il s'est connecté au réseau, mais l'icone WiFi restait cantonnée à son 1 barre/2 barres de signal, et impossible de se connecter à internet.

Plus tard, j'ai voulu faire un deuxième essai. Mais pour avoir un élément de comparaison, j'ai également fait le test avec mon actuel HTC.
- Mon HTC s'est connecté sans problème au réseau, mais ne pouvait pas non plus naviguer sur internet. L'icone WiFi affichait un très bon 3 barres/4 barres.
- Le Samsung n'est pas parvenu à se connecter, cette fois. Il naviguait entre "enregistrement de l'adresse IP" et "enregistré".

Bon, le WiFi au boulot n'est pas fameux non plus, mais que faut-il en penser ?
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #8
Bonsoir,
Flashes le modem que je t'ai mis en lien plus haut.
 
Popalilou

Popalilou

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
Messages
11
Points
0
  • #9
Bonsoir,

Alors, :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai flashé le modem exactement comme il est dit dans le tuto. J'ai éteint et redémarré en mode "download", lancé Odin, mis le GNG8 dans "CP", décoché "Auto-Reboot" et lancé. Débranché le cable, éteint le téléphone (j'ai pour ça enlevé la batterie, je craignais qu'appuyer sur le bouton "Power" ne le redémarre). Puis redémarré encore en "download", relancé Odin en cochant "Auto-Reboot", GNG8 dans "CP", lancé tout bien. Mon téléphone redémarre sans problème.

Et ma bon Dieu d'icone WiFi continue de jouer les paresseuses. Je me suis connectée à Internet, il a pu m'afficher des résultats assez rapidement. J'ai voulu ensuite tester une appli, j'ai lancé Google Earth, ça traînait un peu, mais ça marchait.

Sauf qu'au bout d'un moment, le téléphone s'est éteint et a redémarré tout seul. La faute à l'appli ?

Je reviens sur internet, lance une recherche simple: "impossible de charger les résultats de recherches". Deuxième essai pareil.

Pourtant, le modem est bien installé (au moment même où je saisissais ces lignes, mon téléphone a redémarré une seconde fois tout seul). Du moins autant que je puisse en juger, ma version de base et mon n° de version étaient déjà en GNG8.

Troisième essai internet réussi, il m'a chargé les résultats. Mais impossible d'accéder à un site (en l'occurrence Wikipédia).

Comment on sait si le modem est bien installé ?
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #10
Bonjour,

On le sait par odin si l'installation est bien faite, avec le "pass" et succes 1 / failed 0.
Ton problème ne semble pas être logiciel mais matériel du coup.
Il faut l'emmener en boutique à moins qu'il soit encore garanti.
 
Popalilou

Popalilou

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
Messages
11
Points
0
  • #11
Bonsoir,

Lors du flash, Odin état positif dans son résultat: "PASS!" était bien en vert avec "success 1/fail 0".

Du coup, je me pose la question: de quel type d'avarie matériel peut-il s'agir ?
Et non, le téléphone n'est plus sous garantie, j'imagine que ça va me coûter un peu. Ils s'occupent aussi des smartphones, à Mongallet ?
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #12
Mongallet ? Je ne suis pas du coin mais les critiques sont nombreuses et loin d'être élogieuses.
Après, te dire ce que ça peut être, je ne peux pas, il faudrait que je l'ai sous la main . Désolé
 
Popalilou

Popalilou

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
Messages
11
Points
0
  • #13
Bonsoir,

C'est vrai que Mongallet, j'y suis plus allé pour les ordinateurs portables. Ma soeur y a fait réparer le sien à deux reprises (optimisation système et changement ventilation), un pote s'est littéralement fait changer son écran. C'est lui, d'ailleurs, qui m'a fait connaître Mongallet. Je vais peut-être me renseigner auprès de lui.

Par contre, du coup, est-ce que ça veut dire que je dois clôturer le topic ? Je suppose que les avaries matérielles ne sont pas du ressort de ce forum.
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #14
Non, tiens nous au courant simplement stp.
Bonne soirée ;)
 
Popalilou

Popalilou

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
Messages
11
Points
0
  • #15
Merci beaucoup !!! :super: :super: :super:

Bonne soirée !
 
Popalilou

Popalilou

Membre
Inscrit
22 Avril 2015
Messages
11
Points
0
  • #16
Bonsoir ! (autant qu'on peut dire "bonsoir", il est presque deux heures du matin... :hehe: )


Juste une passage vite fait pour une update sur mon problème de WiFi.
J'en ai parlé au travail, avec des collègues, on parlait de nos portables. Du coup, j'ai été amené à mentionner mon problème, et sans coup férir, mon collègue me répond "l'antenne WiFi".
Je viens de faire des recherches sur internet, les avaries nécessitant un changement d'antenne WiFi ressemblent effectivement en tout point à ce que j'ai (ne se connecte pas/capte un mauvais signal)

La question que je me pose: un changement d'antenne WiFi est-elle une opération délicate ? Puis-je la faire moi-même ou est-il préférable de laisser faire un pro ?


Bonne nuit ! :mort:
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #17
Bonjour,
Si tu bricoles et que ça ne te fais pas peur, Oui tu peux changer la pièce toi même.
Après, il y a des personnes qui ne peuvent pas planter un clou sans se casser deux doigts [emoji38]
 
Haut Bas