[HELP]Root & MAJ

  • Auteur de la discussion iTaO
  • Date de début
I

iTaO

Membre
Inscrit
3 Février 2012
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonsoir à tous,

Newbie sur Androïd (switch iOS) je viens d'acquérir un Xperia Ray, et je voudrais simplement pouvoir virer les prog de m..... Pour cela j'ai compris qu'il fallait rooter le tel. Je suis en 4.0.2.A.0.42 et on me propose en OTA la MAJ en 4.0.2.A.0.62.

1 - Comment rooter mon tel (suivre post root universel SE ?)
2 - Qu'est ce que ça m'apporte de passer en 4.0.2.A.0.62 par rapport à 4.0.2.A.0.42 ?
3 - Quels sont les logiciels obligatoires pour effectuer ces manips ?

Merci d'avance :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Salut et bienvenue sur le forum :)

Effectivement pour virer les applications système il faut d'abord un mobile rooté.

Oui tu peux suivre le tuto du root universel pour rooter le téléphone ! Tout ce dont tu as besoin est dit dans le tutoriel :)

La mise à jour apporte juste quelques détails (mise à jour du baseband, la partie radio, ainsi qu'une meilleure autonomie). La faire te fera perdre le contenu de la mémoire interne donc pense à sauvegarder tes données !
Il paraît qu'il faut réessayer plusieurs fois pour que la MaJ fonctionne. Si tu n'y arrives pas ne te fais pas de soucis, cette mise à jour n'est pas vraiment importante !

PS: surtout root le mobile et ensuite fais la mise à jour et non l'inverse !
 
I

iTaO

Membre
Inscrit
3 Février 2012
Messages
5
Points
0
  • #3
Merci beaucoup pour cette rapide réponse. Je vais suivre le root universel et ensuite faire la MAJ 4.0.2.A.0.62 en OTA. Je vais bien garder le root après cette MAJ ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Pas de quoi !

Oui c'est ça. Le root sera conservé après la mise à jour !
 
I

iTaO

Membre
Inscrit
3 Février 2012
Messages
5
Points
0
  • #5
Merci.
 
I

iTaO

Membre
Inscrit
3 Février 2012
Messages
5
Points
0
  • #6
Je viens de faire le root, à priori ça c'est bien passé, j'ai une icone Superuser, mais je sais pas comment m'en servir, comment je vire mes appli pourris comme "UNO", ou "Warner VOD" svp ? ^^

De plus , quand je veux faire la MAJ OTA il me dis de le brancher à PC compagnon... Je fais quoi ? ^^
 
zoner00

zoner00

Membre
Inscrit
21 Janvier 2012
Messages
66
Points
0
  • #7
Re: [HELP]Root & MAJ

Pour virer les appli tu peux prendre titanium backup en plus il te fera les sauv des appli que tu veux garder.
Pour pc compagnon faut brancher au pc et faire la mise à jour mais quand je fais ça le root se vire chez moi (Faudrait tester rootkeaper pour voir si ça marche sur ray).
Sur le mini pro la 62 est pas rootable
Envoyé depuis mon SK17i avec Tapatalk
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Salut,

Effectivement la mise à jour via PC Companion fait perdre le root. Je te conseille donc de ne pas la faire car elle apporte peu de nouveautés :roll:

Pour virer tes applications système il faut télécharger titanium backup, qui te permettra de désinstaller celles de ton choix.

Super User est juste une sorte de panneau de contrôle qui permet de gérer les applications (comme titanium) qui demandent un accès root au téléphone.
 
I

iTaO

Membre
Inscrit
3 Février 2012
Messages
5
Points
0
  • #9
Merci pour tout, j'ai suivi les divers tutos et finalement tout s'est bien passé, impeccable ! :)
Je reste en 4.0.2.A.0.42 tant qu'il n'a pas une façon "easy" de rooter la v4.0.2.A.0.62

Merci encore super forum ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Ok super ^^

Pas de quoi et à la prochaine :)
 
CaMs

CaMs

Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #11
Bonjour,

Je place mon message ici car mon problème est dû à la mise à jour en 4.0.2.A.0.62, sachant que je viens d'un 4.0.2.A.0.58.

J'explique mon problème : Mon téléphone était rooté, et flashé (en 4.0.2.A.0.58 donc...). Ce matin le téléphone m'indique qu'il peut faire la mise à jour automatiquement en wifi sans se connecter à un pc. Je fais donc la mise à jour en suivant les indications de ce posthttp://www.phonandroid.com/forum/root-rooter-le-firmware-4-0-2-a-0-62-t10162.html
Petit problème, le téléphone ne redémarre plus, je pense donc à l'hypothèse d'avoir supprimé une application système...
Et depuis impossible de rebooter mon téléphone, même en le reflashant..

Maintenant, quand je maintient appuyé le bouton power, la led verte apparaît une fraction de seconde, et j'ai de temps en temps droit à une vibration...

Quelqu'un aurait-il une solution ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Salut,

Je suppose bien que ton bootloader est déverrouillé. Tu devrais suivre ce tutoriel pour ressusciter le mobile :D
 
CaMs

CaMs

Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #13
Ah non, j'oubliais de le préciser, bootloader verrouillé (j'ai récupéré un téléphone opérateur que j'ai désimlocké pour passer sur Free, on ne m'y reprendra plus, on est vraiment limités...)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Salut,

Et tu n'aurais pas par hasard fait une tentative pour déverrouiller le bootloader ?

Est-ce que ta batterie était assez chargée avant la MaJ ?
 
CaMs

CaMs

Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #15
Non je ne pense pas que ce soit la batterie qui ait joué ici. Pas de tentative de déverrouillage de bootloader.

En tout cas, j'ai réussi à relancer mon phone grâce à ce post : debriquer-apres-une-mise-a-jour-ota-ratee-t5803.html

J'ai de suite ressayé la mise à jour après, même bug... Je ne comprends plus pourquoi l'OTA ne marche pas, sachant que ce coup-ci ma version était clean puisque fraîchement flashée...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Justement ce bug n'arrive qu'avec un bootloader déverrouillé :eek:

Sur ton mobile, pars dans l'application téléphone puis tape *#*#7378423#*#*. Pars dans Service info puis configuration. Qu'est-ce qui est écrit en dessous de "Rooting status" ?
 
CaMs

CaMs

Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #17
Bootloader unlock allowed : No

:/
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #18
Ah d'accord :eek:

Et tu as utilisé méthode pour le désimlocker ? Tu l'as fait officiellement ? (Juste par curiosité ça pourrait en aider d'autres ^^)
 
CaMs

CaMs

Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #19
Non, méthode officieuse, téléphone moins de 3 mois.
Pas de soucis ^^
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #20
D'accord d'accord. Ca se pourrait que la mise à jour OTA suite à un désimlockage puisse bricker le mobile. Je pense que c'est ce qui a causé ton problème.
 
CaMs

CaMs

Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #21
Probable, j'ai tout d'abord pensé à la suppression d'une application système en cause. Mais vraisemblablement pas... Donc tu as sûrement raison.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #22
Oui ça doit être ça. La suppression d'une application système empêche seulement la mise à jour, mais ne cause aucun risque.
 
CaMs

CaMs

Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #23
Ça implique que je suis obligé de passer par la case "flash" à chaque fois que je veux upgrader en gardant mon root j’imagine non ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #24
Oui c'est ça malheureusement :/

Donc tu ne peux pas par exemple rooter ton mobile sous le firmware .62 :roll:
 
B

bine93

Membre
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
5
Points
1
  • #25
pour ma part j'ai suivit une méthode postée sur le forum xda et j'ai eu du mal à comprendre mais ca a marché
pour rooter son sk7i avec la mise à jour 4.1.B.431 (4.0.4)



1)flasher avec firmware Xperia MiniPro (SK17i)_4.0.2.A.0.42_HU via flashtool
2) lancer DooMLoRD_v4_ROOT-zergRush-busybox-su sans oublier d'activer sources inconnues+debugging
!!!!!!!Si l'apk n'est pas installé, reflasher le tel, l'apk doit etre installée!!

3) lancer 01-local-prop de Xperia-ROOT.rev3.zip le mode superutilisateur doit apparaitre sur l'ecran du tel

4)reflasher avec le firmware SK17_4.1.B.0.431_WORLD.ftf via flashtool en décochant WISE DATA 1 WISE CACHE (garder les données)
5)apres flashage, executer 02-push-root-files apres le reboot du tel en branchant usb (ne pas oublier debug+sources inconues), l'apk root ne doit pas etre visible dans les applis lors de la 1ere mise en route, verifier le mode debugging sans rien toucher. une fois 02-push-root-files lancé, l'apk doit se copier, rebooter, c'est installé!!!!!!!
:lol:
j'ai quand même mis une aprem pour faire ca :D :lol:

si le tel se brick, débricker avec unbrick.ftf
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #26
Salut, merci pour le partage et bienvenue sur le forum !

C'est bizarre je ne m'attendais pas à ce que le mini pro en 4.0.4 puisse fonctionner avec un kernel gingerbread. Yu n'as eu aucun soucis de stabilité du mobile durant l'opération ?
 
B

bine93

Membre
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
5
Points
1
  • #27
j'ai essayer d'installer le kernel du Xperia MiniPro (SK17i)_4.0.2.A.0.42 mais le démarrage du tel se mettait en boucle infinie, j'étais bloqué sur sony ericsson, je pense que cela dépend des téléphones...
Il est vrai qu'installer la dernière mise à jour avec le kernel d'un ancien firmware peut rendre le tel instable. J'ai péféré downgrader, rooter et mettre à jour en gardant mon root.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #28
Donc comment as-tu fait pour rooter le mobile s'il ne démarrait pas avec ce kernel-là ? :eek:
 
B

bine93

Membre
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
5
Points
1
  • #29
j'ai reflasher firmware+kernel 4.0.2.A.0.42 et root donc stable car le kernel était celui du firmware indiqué et en suite reflash en 4.0.2.A.0.42 en conservant le root (wise data+wise cache décoché).
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #30
Donc au final tu n'avais pas de firmware .431 rooté ? :roll:
 
B

bine93

Membre
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
5
Points
1
  • #31
non la methode DooMLoRD ne fonctionnait pas directement sur ce firmware, ilfallait que je downgrade obligatoirement.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #32
Donc:
- tu as installé le firmware .42
- tu as rooté le mobile
- Et ensuite tu as remis le .431 en désactivant le wipe data / cache, et le root est resté ? :roll:

Je cherche juste à comprendre ^^
Et puis ça en aidera d'autres comme ça.
 
B

bine93

Membre
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
5
Points
1
  • #33
en fait le fait de lancer 01-local-prop.cmd du fichier Xperia-ROOT.rev3.zip sur le firmware .42 après avoir rooté avec doomlord et juste après après avoir lancer le fichier 02-push-root-files.cmd mais lorsque le firmware .431 a été installé fait que l'application réapparait ou apparait (je ne sais pas) dans la liste des application et donc on a accès au mode super utilisateur.
Voilà je ne pux pas détailler plus.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #34
D'accord ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas