HELP : Perte données sur ma tablette suite à plantage ?

  • Auteur de la discussion Stoomm
  • Date de début
S

Stoomm

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide ici car je galère.

Je possède une Samsung Galaxy Note 10.1 (1ère version). Ce WE, la tablette s'est arrêté 2 fois sans rien demander. Elle a redémarré la première fois mais pas la seconde et elle restait bloquée sur "Samsung Galaxy Note 10.1". Après recherche sur le forum, je suis passé en mode recovery et j'ai fait un "wipe cache partition".

C'est la première fois que je le faisais. Elle a redémarré et m'a demandé différents paramètres (date, heure, code wifi, utilisateur gmail, etc). Une fois redémarré, je n'avais plus rien, pas d'applications ni mes données. Sur les 16 Go d'espace de stockage, j'ai 10 Go indiqué dans les fichiers divers et je suppose que mes données sont là ;)

A noter, lorsqu'on m'a demandé le compte Gmail, j'ai mis un compte que je pensais être le bon (identique à mon téléphone) et j'ai reçu une alerte sur mon tél m'indiquant qu'un nouveau périphérique utilisait ce compte. J'en déduis que je n'ai peut être pas mis le bon compte ...

La tablette est en 4.4.2, non rootée. Elle l'a été par le passé dans la version Android de base. J'avais retiré le root pour faire la MAJ.
A noter aussi que la tablette est plutôt lente voir très très lente depuis les plantages (Ex : A l'instant 10 seconde pour afficher les paramètres, sans rien qui tourne derrière).

Quelques questions :

- Si je me suis trompé de compte, cela pourrait-il expliquer la perte de mes applis et données (stockées ailleurs pour un autre compte)
- Pourquoi m'a-t-il demandé l'ensemble de ces paramètres (compte, code wifi, etc) ? Sauf erreur, le "wipe cache partition" n'est pas censé faire ça. Et je suis sur de ne pas avoir faire un "wipe data / factory reset".
- Y a-t-il justement possibilité de refaire cette manip (pour tester avec un autre compte en propriétaire). Il me semblait que c'était normalement impossible.
- Y a-t-il possibilité de voir l'ancien compte propriétaire (en mode root par exemple, dans un fichier quelconque) ?
- Y a-t-il possibilité, à défaut de récupérer mes applis, d'au moins récupérer mes notes de l'app S Note ? Je pense aux fichiers SNB que je pourrais récupérer en passant par ES explorer et en mode Root par exemple mais je voudrais être sur que ça sert à quelque chose.

Merci pour vos lumières ;)
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,

Le problème c'est que sur la base de ce que tu as observé, la cause probable du plantage + du blocage au boot suivant est la corruption de la partition data.
Elle a donc été reformatée d'office ... et toutes les données perdues y compris le paramétrage compte, wifi etc.
Ca arrive, mais ce n'est pas bon signe. Les filesystems utilisés par Android sont robustes donc une corruption a souvent une cause matérielle.

Pour Google c'est une nouvelle association de ton compte Gmail à un appareil, donc il est normal qu'il te prévienne par mail. C'est comme si tu avais fait un reset usine de la tablette.

Si la tablette reste extrêmement lente, ce symptôme en plus me fait craindre des problèmes d'accès au stockage flash interne et donc craindre pour l'espérance de vie de cette tablette. J'espère me tromper.
 
S

Stoomm

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Messages
3
Points
0
  • #3
Bonsoir,

Merci pour ton retour.

Quelques remarques, pour mieux comprendre :

Tu indiques qu'elle a été reformatée d'office. C'est ce que j'ai pensé aussi cependant, le fiat qu'il y ait indiqué 10 Go dans "Divers" me laisse un petit espoir. Qu'en penses tu ?

Pour le compte Google, si je me suis planté, en effet, c'est normal d'avoir la remontée, on est d'accord. Ce que je me demandais, c'est si justement je me suis planté, le fait d'avoir mis un autre compte que le compte initial n'aurait-il pas stocké mes anciennes données (les 10 Go de divers) dans un espace réservé à l'utilisateur initial et créé un nouvel espace vierge pour le nouveau compte propriétaire ? D'ou mes questions initiales. Mais j'en déduis que, hors nouvelle corruption de données, je ne peux pas forcer à reprendre un nouveau compte proprio donc qu'il ne me reste plus qu'à tenter de rooter la tablette et voir si j'accède au données dans son ensemble et si j'arrive à retrouver quelque chose. Good ?

Hormis le rootage de la tablette, sais-tu s'il est possible d'accéder à l'ensemble du filesuystem via un autre moyen ? Je pense aux drivers samsung pour accéder au FS, mais je n'ai pas encore fait de recherches précises à ce sujet.

Merci ;)
 
A

Anonymous

  • #4
Stoomm a dit:
Tu indiques qu'elle a été reformatée d'office. C'est ce que j'ai pensé aussi cependant, le fiat qu'il y ait indiqué 10 Go dans "Divers" me laisse un petit espoir. Qu'en penses tu ?
Possible. Vois pas bien à quoi ça peut correspondre. Le fait que tu aies eu a ressaisir la clef wifi par exemple montre bien que la partition data a été réinitialisée.
Stoomm a dit:
Pour le compte Google, si je me suis planté, en effet, c'est normal d'avoir la remontée, on est d'accord. Ce que je me demandais, c'est si justement je me suis planté, le fait d'avoir mis un autre compte que le compte initial n'aurait-il pas stocké mes anciennes données (les 10 Go de divers) dans un espace réservé à l'utilisateur initial et créé un nouvel espace vierge pour le nouveau compte propriétaire ?
Mais est-ce le cas ? tu as mis un compte différent ? pourquoi ça ???
Tu as une notification mail à chaque fois que le compte est enregistré sur un nouvel appareil.
Un appareil qui vient d'avoir un reset usine est considéré comme un nouvel appareil.
Ca dépend vraiment de ce que tu appelles tes "données". Si c'est le mail et plus généralement les applis installées et leur données alors oui, le fait d'entrer un compte différent rend cela inaccessible
Stoomm a dit:
D'ou mes questions initiales. Mais j'en déduis que, hors nouvelle corruption de données, je ne peux pas forcer à reprendre un nouveau compte proprio donc qu'il ne me reste plus qu'à tenter de rooter la tablette et voir si j'accède au données dans son ensemble et si j'arrive à retrouver quelque chose. Good ?
Je connais peu les tablettes Samsung, mais j'imagine que même sur une tablette rootée il y a beaucoup de choses qui pourront t'empêcher d'accéder à des données
- associées à un autre compte
- laissées traîner dans le stockage suite à un reset usine + ou - partiel
...comme par exemple l'encryptage. Mais là, ça devient trop spécifique à la marque et au modèle, que je ne connais pas.

Stoomm a dit:
Hormis le rootage de la tablette, sais-tu s'il est possible d'accéder à l'ensemble du filesuystem via un autre moyen ? Je pense aux drivers samsung pour accéder au FS, mais je n'ai pas encore fait de recherches précises à ce sujet.
Tu peux déjà installer un explorateur de fichiers sur la tablette, comme ES File Explorer ou Total Commander et naviguer...
Après si tu branches la tablette à un PC en mode MTP tu auras accès à une partie du stockage
Si la ligne de commande Linux ne te fait pas peur, passer la tablette en débogage USB et installer ADB sur ton PC permet aussi d'explorer (il y a un très bon tuto installation ADB sur ce forum, cherche "installation ADB" dans la boîte de recherche en haut à droite)
 
S

Stoomm

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Messages
3
Points
0
  • #5
Mais est-ce le cas ? tu as mis un compte différent ? pourquoi ça ???
Tu as une notification mail à chaque fois que le compte est enregistré sur un nouvel appareil.
Un appareil qui vient d'avoir un reset usine est considéré comme un nouvel appareil.
Ca dépend vraiment de ce que tu appelles tes "données". Si c'est le mail et plus généralement les applis installées et leur données alors oui, le fait d'entrer un compte différent rend cela inaccessible

Pour tout te dire, je ne sais pas. Il faut savoir que je n'utilise pas les fonctionnalités google, donc j'ai rentré le mail lors de l'installation et c'est tout.
J'étais quasi sur que c'était le même que le tel, mais la notification m'a mis le doute avec une autre possibilité. Le fait qu'un reset usine est considéré comme nouvel appareil me rassure un peu. Néanmoins, le doute reste présent ;)

Tu peux déjà installer un explorateur de fichiers sur la tablette, comme ES File Explorer ou Total Commander et naviguer...
Déjà fait, mais je n'accède pas aux 10 Go perdus, d'ou l'idée de rooter.

Si la ligne de commande Linux ne te fait pas peur, passer la tablette en débogage USB et installer ADB sur ton PC permet aussi d'explorer (il y a un très bon tuto installation ADB sur ce forum, cherche "installation ADB" dans la boîte de recherche en haut à droite)
Non, au contraire, je bosse sur linux, pas de souci pour ça. Merci pour la piste, je vais voir ;)
 
A

Anonymous

  • #6
Tu peux plus simplement installer Android Terminal Emulator sur la tablette elle-même pour avoir un shell, mais franchement c'est plus pratique depuis le PC avec un vrai clavier/écran...
 
Haut Bas