Aide Help: impossible d'étendre la mémoire interne de mon smartphone Samsung en utilisant sa SDCard

  • Auteur de la discussion edevoucoux
  • Date de début
E

edevoucoux

Membre
Inscrit
20 Janvier 2022
Messages
25
Points
3
  • #1
Bonjour,
J'utilise un smartphone Samsung Galaxy A3 (2017) (A320FL) dont la mémoire interne est de 16Go avec une SDCard de 256Go. J'y ai flashé une Custom ROM LineageOS 17.1 (Android 10 Q) et l'ai rooté.
La mémoire interne est pleine comme un œuf et au lieu de me soumettre à l'obsolescence programmée, j'essaie depuis pas mal de temps d'utiliser la SDCard ou une partie de la SDCard pour augmenter cette mémoire interne. Pour ce faire, j'ai essayé plusieurs méthodes qui se sont toutes révélées infructueuses :
  1. Utilisation des applications App2SD et Link2SD qui mènent toutes deux au même problème : à chaque reboot, l'appli me signale qu'elle n'a pas pu monter la partition destinée à accueillir les applications liées à la mémoire interne et me demande de faire un Soft Reboot. Après le Soft Reboot, la partition est bien montée mais les applications qui y étaient liées ont toutes disparues et de la partition et du système (Paramètres -> Applications) et il ne me reste plus qu'à les réinstaller. Problème bien connu et commenté sur le web. j'ai trouvé le script de montage et tenté de le jouer au boot avant le démarrage d'App2SD ou Link2SD et supprimé le script de montage dans les 2 applications. Cette seconde partition est bien montée au reboot mais le problème est toujours le même.
  2. Utilisation d'adb shell (
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    &
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ). Tout se passe bien jusqu'à la commande de partitionnement de la SDCard. j'ai tenté l'option mixed, ce que je souhaitais (sm partition disk:179,32 mixed 66) et l'option d'intégration totale (sm partition disk:179,32 private) avec le même résultat: en plein partitionnement, le smartphone reboote, présente sa page d'accueil blanche (Samsung Galaxy A3, ....) et tente de booter (le trebuchet en l'occurrence) puis le boot avorte et le smartphone présente de nouveau sa page d'accueil, etc..., etc..., etc... J'ai observé le partitionnement résultant de la SDCard sous Windows via Paragon HDM (cf la pièce jointe). Il s'agit du dernier disque et le résultat semble cohérent :
    1. première partition de 157Go (~66%) en exFAT destinée à être la future SDCard
    2. seconde partition de 16 Mo ??? Sa présence est systématique
    3. troisième partition de 81Go (~33%) destinée à être intégrée à la mémoire interne, ces deux dernières partitions n'étant pas formatées.
    4. J'ai ensuite tenté de formater de différentes façons les deux dernières partitions inutilement. J'ai essayé de travailler en utilisant le Terminal intégré à TWRP mais toutes les commandes shell n'y sont pas présentes et il est impossible de compléter les applets de BusyBox. Commençant à avoir des soupçons concernant un blocage lié au système, je me suis penché sur les propriétés système et tenté de changer via getprop et setprop les propriétés système vold.has_adoptable = 1 et ro.boot.selinux = permissive sans succès bien que je sois root et superviseur.
  3. Enfin j'ai utilisé la commande Paramètres -> Stockage -> SDCard -> formater comme mémoire interne qui a abouti au même résultat : rebot permanent.
Tout ceci me fait penser qu'il y a quelque part dans le système un ou des paramètres empêchant l'adoption d'une partie ou de toute la SDCard.
En espérant que l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce type de problème et l'a résolu ou a une quelconque idée merci de m'en faire part.
Merci d'avance pour votre aide et vos idées.
Cordialement
Eric
 
M

Membre supprimé 949719

  • #2
Salut,
Je ne sais pas d'où vient le problème, mais peut-être du noyau LineageOS ? As tu posé la question sur le fils ou tu l'a récupéré ?
Mais sinon, par expatriation, l'extension de mémoire sur carte SD est une vrai mauvaise bonne idée!!
Tous ceux qui l'ont fait en sont revenus.... le moindre problème avec la SD et ton smartphone est planté! De plus, la vitesse de lecture/écriture de la SD est inférieure à celle de la mémoire interne, ce qui va donc ralentir ton système (la vitesse va se synchroniser à la moins rapide des 2)
A mon avis, il vaudrait mieux trouver une solution pour monter la partition que d'étendre la mémoire.... mais ce n'est que mon avis!
 
E

edevoucoux

Membre
Inscrit
20 Janvier 2022
Messages
25
Points
3
  • #3
jbs68 a dit:
Salut,
Je ne sais pas d'où vient le problème, mais peut-être du noyau LineageOS ? As tu posé la question sur le fils ou tu l'a récupéré ?
Mais sinon, par expatriation, l'extension de mémoire sur carte SD est une vrai mauvaise bonne idée!!
Tous ceux qui l'ont fait en sont revenus.... le moindre problème avec la SD et ton smartphone est planté! De plus, la vitesse de lecture/écriture de la SD est inférieure à celle de la mémoire interne, ce qui va donc ralentir ton système (la vitesse va se synchroniser à la moins rapide des 2)
A mon avis, il vaudrait mieux trouver une solution pour monter la partition que d'étendre la mémoire.... mais ce n'est que mon avis!
Bonjour jbs68,
Merci pour ton intervention,
  1. Au départ, je voulais flasher une version Android 11 (LOS 18.1) mais je n'en ai jamais trouvé, je me suis donc rabattu sur Android 10 (LOS 17.1) et si j'ai trouvé plusieurs occurrences compatibles avec mon smartphone, toutes menaient à la même source : un dépôt sur Google Drive. Il faut croire que ce téléphone n'intéresse pas grand monde. Cependant, le smartphone sous cette version fonctionne très bien, fluide, aucun problème avec les applications que j'ai pu installer, etc ... J'ai commencé à m'occuper du sujet en question une fois bloqué par la faiblesse de l'espace libre en sdcard interne, ce que je comptais faire d'ailleurs, n'ayant vu aucune autre alternative.
  2. J'en avais parfaitement conscience ; cela peut être pris en compte par deux mesures :
    1. j'utilise une SDCard Classe 10, compatible avec cet ancien smartphone (2017)
    2. Par ailleurs, mis dans la balance, je préfère avoir un smartphone ralenti (si cela sera le cas !) plutôt qu'un smartphone dont la mémoire interne est tellement pleine que je ne pouvais plus rien y installer, y compris les mises à jour avec une SDCard externe quasiment vide ! Situation absurde, n'est-ce-pas Messieurs les fabricants de mobiles !
    3. Enfin, rien n'empêche d'effectuer des sauvegardes, disons hebdomadaires, comme je le fais pour mes PC.
  3. Que veux-tu dire exactement par "monter la partition (laquelle) plutôt que d'étendre la mémoire" ?
Merci encore pour ton intérêt et dans l'attente de ta réponse, bonne journée.
Cordialement
Eric
 
M

Membre supprimé 949719

  • #4
edevoucoux a dit:
Que veux-tu dire exactement par "monter la partition (laquelle) plutôt que d'étendre la mémoire" ?
Et bien de garder la carte SD comme une partition distincte plutôt que de la fusionner avec la mémoire interne.
 
E

edevoucoux

Membre
Inscrit
20 Janvier 2022
Messages
25
Points
3
  • #5
jbs68 a dit:
Et bien de garder la carte SD comme une partition distincte plutôt que de la fusionner avec la mémoire interne.
Bonjour jbs68,
Merci pour ta réponse.
Mon but est, je m'en suis expliqué, de libérer de l'espace de mémoire interne et de profiter d'une SDCard externe quasiment vide pour se faire parce que je n'ai pas vu d'autres possibilités. Dans ce contexte, je ne vois pas bien ce qu'apporte ta réponse à moins que je ne l'ai mal comprise, dans ce cas peux-tu clarifier ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement
Eric
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Hello,

Il entend par là d'utiliser ta carte SD telle quelle, comme tu utiliserais une clé usb branchée en permanence sur ton PC. Exit, donc, la fusion de stockage.
Tu devras alors déplacer tes photos, vidéos et tes musiques sur la carte SD pour libérer de la place.

Sache également que la fusion de stockage est buguée et pas aussi performante que les gens le crois. C'est bien pour cela que beaucoup de constructeurs l'ont retiré de leurs smartphones. Aussi, la fusion ne permet pas de faire ce qu'on pense, c'est à dire le déplacement des applis sur la carte SD. En réalité, elle ne déplace que les données utilisateurs (soit le dossier Data quand tu branches ton téléphone sur ton PC), soit la partie la plus minime des données. Bref, ce n'est pas efficace, pour ne pas dire que ça ne sert plus à rien.

Enfin, je tiens à appuyer sur le fait que le A3 2017 (que je possède également mais en secours) est daté dans le sens où la capacité de stockage fournie dans l'appareil par défaut n'est plus suffisante pour les utilisations d'aujourd'hui. Les applications sont toujours de plus en plus gourmandes et ça se ressent rapidement.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 949719
E

edevoucoux

Membre
Inscrit
20 Janvier 2022
Messages
25
Points
3
  • #7
Bonjour,
Merci pour vos réponses et avis.
Avant d'envisager cette manip d'intégration d'une partie ou de toute la SDCard externe, j'ai bien évidemment basculé (en Custom ROM) tout ce qu'il était possible de basculer c-à-d tout ce qui est multimédia ainsi que le peu d'applications qu'il était possible de basculer en SDCard externe. Je ne me suis pas lancé dans cette aventure (étant complètement novice au départ) par hasard ni sans raison.
Je retiens vos objections et en déduis que vous me conseillez d'acheter un nouveau smartphone ?
Cordialement
Eric
 
Haut Bas