E
edevoucoux
Membre
- Inscrit
- 20 Janvier 2022
Bonjour,
J'utilise un smartphone Samsung Galaxy A3 (2017) (A320FL) dont la mémoire interne est de 16Go avec une SDCard de 256Go. J'y ai flashé une Custom ROM LineageOS 17.1 (Android 10 Q) et l'ai rooté.
La mémoire interne est pleine comme un œuf et au lieu de me soumettre à l'obsolescence programmée, j'essaie depuis pas mal de temps d'utiliser la SDCard ou une partie de la SDCard pour augmenter cette mémoire interne. Pour ce faire, j'ai essayé plusieurs méthodes qui se sont toutes révélées infructueuses :
En espérant que l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce type de problème et l'a résolu ou a une quelconque idée merci de m'en faire part.
Merci d'avance pour votre aide et vos idées.
Cordialement
Eric
J'utilise un smartphone Samsung Galaxy A3 (2017) (A320FL) dont la mémoire interne est de 16Go avec une SDCard de 256Go. J'y ai flashé une Custom ROM LineageOS 17.1 (Android 10 Q) et l'ai rooté.
La mémoire interne est pleine comme un œuf et au lieu de me soumettre à l'obsolescence programmée, j'essaie depuis pas mal de temps d'utiliser la SDCard ou une partie de la SDCard pour augmenter cette mémoire interne. Pour ce faire, j'ai essayé plusieurs méthodes qui se sont toutes révélées infructueuses :
- Utilisation des applications App2SD et Link2SD qui mènent toutes deux au même problème : à chaque reboot, l'appli me signale qu'elle n'a pas pu monter la partition destinée à accueillir les applications liées à la mémoire interne et me demande de faire un Soft Reboot. Après le Soft Reboot, la partition est bien montée mais les applications qui y étaient liées ont toutes disparues et de la partition et du système (Paramètres -> Applications) et il ne me reste plus qu'à les réinstaller. Problème bien connu et commenté sur le web. j'ai trouvé le script de montage et tenté de le jouer au boot avant le démarrage d'App2SD ou Link2SD et supprimé le script de montage dans les 2 applications. Cette seconde partition est bien montée au reboot mais le problème est toujours le même.
- Utilisation d'adb shell (S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !&S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !). Tout se passe bien jusqu'à la commande de partitionnement de la SDCard. j'ai tenté l'option mixed, ce que je souhaitais (sm partition disk:179,32 mixed 66) et l'option d'intégration totale (sm partition disk:179,32 private) avec le même résultat: en plein partitionnement, le smartphone reboote, présente sa page d'accueil blanche (Samsung Galaxy A3, ....) et tente de booter (le trebuchet en l'occurrence) puis le boot avorte et le smartphone présente de nouveau sa page d'accueil, etc..., etc..., etc... J'ai observé le partitionnement résultant de la SDCard sous Windows via Paragon HDM (cf la pièce jointe). Il s'agit du dernier disque et le résultat semble cohérent :
- première partition de 157Go (~66%) en exFAT destinée à être la future SDCard
- seconde partition de 16 Mo ??? Sa présence est systématique
- troisième partition de 81Go (~33%) destinée à être intégrée à la mémoire interne, ces deux dernières partitions n'étant pas formatées.
- J'ai ensuite tenté de formater de différentes façons les deux dernières partitions inutilement. J'ai essayé de travailler en utilisant le Terminal intégré à TWRP mais toutes les commandes shell n'y sont pas présentes et il est impossible de compléter les applets de BusyBox. Commençant à avoir des soupçons concernant un blocage lié au système, je me suis penché sur les propriétés système et tenté de changer via getprop et setprop les propriétés système vold.has_adoptable = 1 et ro.boot.selinux = permissive sans succès bien que je sois root et superviseur.
- Enfin j'ai utilisé la commande Paramètres -> Stockage -> SDCard -> formater comme mémoire interne qui a abouti au même résultat : rebot permanent.
En espérant que l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce type de problème et l'a résolu ou a une quelconque idée merci de m'en faire part.
Merci d'avance pour votre aide et vos idées.
Cordialement
Eric