Harry 2 bloqué après redémarrage

  • Auteur de la discussion Alison04
  • Date de début
A

Alison04

Membre
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1
Points
1
  • #1
Bonsoir à tous,

Je viens solliciter vos conseils pour essayer de récupérer toutes les données de mon téléphone. Vous êtes un peu mon dernier espoir... Je cherche des solutions depuis début février (et je ne suis toujours pas résignée à faire un wipe data / factory reset même si je suis sans téléphone depuis plus d'un mois (et aussi sans ordi, sinon c'est pas drôle !)). On me prête actuellement un PC donc je vais pouvoir poster ce message !

J’ai fait de très nombreuses recherches sur internet pour essayer de comprendre des choses et essayer de m'en sortir, et même si j’ai souvent trouvé des sujets comparables, soit je n’ai pas compris les réponses, soit il me semblait que ce n’était pas le même problème rencontré ou le même modèle de téléphone. Bref, à force de chercher depuis plusieurs semaines, j’ai crée ce sujet, et même si j’imagine que mon problème n’aura rien de nouveau, j’espère que vous serez compréhensifs et que vous ne me blâmerez pas de poster un énième sujet qui traite sans doute d’un problème déjà rencontré… Qui parle de gens désespérés alors qu'ils n'avaient qu'à s'occuper de sauvegarder leurs données plus tôt... :(

Bref, voici mon problème : j’étais en train de surfer sur chrome et j’ai voulu écrire une nouvelle note dans google keep. L’application faisait que de planter donc je décide de redémarrer mon téléphone. C’est là que ça se gâte ! Mon téléphone s’est relancé mais il est resté bloque sur “Harry 2” et la barre de chargement/lancement bleue. Désolée, je crois que cette étape porte un nom précis mais j'ai lu tellement de choses que c'est impossible de tout retenir (même si j'essaye de prendre des notes !). Depuis il essaye toujours de redémarrer, sans y parvenir. Je précise que comme je fais tout mal, mon système n’est pas mis à jour avec la dernière version.

Je pense que je connais une partie du problème : ma mémoire interne est pleine… J’ai une carte externe de 32Go, sur laquelle il doit rester ~2Go. J’avais entrepris de supprimer des fichiers/photos mais pas suffisament (vu la vitesse à laquelle ces smartphones se remplissent). J’avais notamment rencontré un soucis pour identifier les fichiers stockés sur la mémoire interne. Si vous avez aussi une astuce pour plus tard, ça m’aiderait, car là, à part de sélectionner les fichiers 1 par 1 et de vérifier où ils sont, je ne trouve pas comment faire… Je trouve bien les dossiers de la carte externe, mais je ne trouve pas les dossiers internes. Je précise que je n'ai pas facilement accès à un ordinateur non plus, autrement je me serai servi du transfert de fichiers. Bien entendu, il est actuellement branché au PC mais en charge uniquement.

Donc, je suppose que mon tél n’a pas assez de place en interne pour écrire un truc qui lui permettrait de redémarrer ? J’ai très peu d’appli et que des appli officiels-archi classiques (j’avais tout viré pour lui faire de la place) et je n’ai rien téléchargé sur le playstore depuis au moins 1 an. Donc pas de virus je pense. J’ai quelques appli très gourmandes (instagram et gmail entre autres).

J’ai essayé de le laisser tourner, rien à faire.

J’ai essayé de l’éteindre plusieurs heures et de le rallumer, rien à faire. Je l'ai laissé décharger plusieurs jours, charger, j'ai enlevé la batterie, la carte externe, la carte sim, etc, etc, etc.

J’ai essayé de virer la batterie, la laisser se décharger, le recharger, virer la carte sim, la changer d’emplacement, enlever la carte externe, etc. etc. Rien à faire, il tourne toujours dans le vide avec cette barre de chargement bleue.

J’ai réussi à aller dans le “mode factory”, je crois que c’est comme ça que ça s’appelle et à faire un “wipe cache partition” mais le tél ne démarre toujours pas. J'ai essayé de faire un “mode sans échecs”, mais impossible de redémarrer le téléphone de cette manière, je n'ai pas accès au mode sans échec.

Pouvez-vous me conseiller autre chose ?

Je vais mettre ici tous les questions que je me pose sans trouver de réponse sur internet, de manière plus synthétiques :
- est-il possible de sauvegarder toutes mes données sur la carte mémoire externe avant de faire le wipe data / factory reset ?
- est-il possible de piloter le téléphone en téléchargeant une application (gratuite) sur un autre téléphone (iphone) pour lui dire de se mettre en transfert de données lorsque je le branche à un PC ?
- je pense que mon téléphone est en "soft brick" comment sortir de là ?
- flashé le firmware ou la rom de mon téléphone, est-ce la même chose ? Je lis parfois que cela efface tout, parfois l'inverse, qu'en-est-il vraiment ?

Merci de m’avoir lu et Merci pour votre aide !

X X X X Edit du 27/03/21 - 19h X X X X

Bonsoir à tous !

Je vous remercie d'avoir lu mon message mais je m'interroge sur l'absence de réponses. Est-ce que je ne suis pas assez précise ? Est-ce que vous n'avez pas envie de répondre à une énième nouvelle personne car beaucoup ne reviennent pas une fois la réponse obtenue ? Est-ce que vous ne voyez pas de solutions autre que le wipe data / factory reset ?

En attendant, j'ai parcouru tous les messages de la section "autres smartphones wiko" pour me familiariser avec les termes employés et essayer d'autres choses. Toujours en vain.

Je suis actuellement sur 3 pistes :
1) attendre d'acheter un PC pour télécharger un logiciel comme Dr.Fone et faire une sauvegarde avant de faire un reset total, l'inconvéniant, c'est qu'en attendant je vis comme une ermite (achat PC prévu dans un an...) et c'est un peu relou (je n'ai ni tel fixe, ni box, ni tablette, ni que dalle donc bon, je vis au moyen âge à peu près)
2) flasher la rom ou le firmware (je n'ai pas bien compris la différence, il faut que j'accentue mes recherches là-dessus) mais je crois que cela efface toute les données (en tout cas, c'est ce qu'il y a marqué sur le site de Wiko, mais j'ai parfois l'impression, suivant l'expérience des gens, que c'est au petit bonheur la chance ?)
3) aller chercher encore une autre solution. Je sais que j'ai un wiko assez vieux et que les wiko ne sont pas forcément très intéressants donc qu'on ne trouve pas trop de sujets dessus, mais j'ai vu que pour d'autres marques de téléphone, on pouvait se servir du firmware pour effectuer une sauvegarde des données personnelles même dans la situation où se trouve mon téléphone, c'est à dire bloqué.

Hier matin, j'ai eu une lueur d'espoir, le témoin lumineux de charge de la batterie est passé de rouge à vert (comme quand mon téléphone fonctionne). Je suis sûre qu'il n'est pas mort, et j'aimerai tellement qu'il me pardonne et me donne une dernière chance de sauvegarder mes données...

Merci de m'avoir lu... Et bonne soirée à tous !
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut et désolé pour la réponse tardive,
il est vrai que beaucoup nous pose des questions sans revenir nous informer de la suite mais c'est le jeu.
nous souhaitons répondre à tout le monde mais étant bénévoles, le temps ne nous le permet pas toujours.
bref nous y voilà.
dans un premier temps, dr fone, oublie, c'est un logiciel qui te fera perdre du temps et peut-être même un peu d'argent.
ton tel fait ce qu'on appelle un "bootloop" (redémarrage sans cesse) et oui tu vas devoir effectué un flash de rom (ou firmware).
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
le tuto est en anglais mais avec un bon traducteur, ça devrait le faire.
relis bien avant de te lancer, prends soin de sortir la carte mémoire et j'espère que tu as fais des sauvegardes via les clouds (photos et autres) car tu devras passer par une remise à zéro complète.
voilà pour toi, bon courage et tiens nous au jus.
a+
 

Sujets en relation

Haut Bas