Harcèlement téléphonique : comment enregistrer les conversations ?

  • Auteur de la discussion Kreeger
  • Date de début
K

Kreeger

Membre
Inscrit
4 Novembre 2020
Messages
5
Points
3
  • #1
Bonjour,

Mon papa et moi sommes victimes de harcèlement de la part d'une personne mal intentionnée (ancien proche) et nous souhaitons enregistrer les conversations téléphonique de cette personne ainsi que les messages laissés sur la messagerie vocale afin de fournir des preuves à la police. Cette personne peut nous appeler n'importe quand, même dans un lieu public (train, bus, magasins,...) via différents numéros. Mettre la conversation sur haut-parleur pour que tout le monde entendent et l'enregistrer avec un second appareil n'est vraiment pas ce que nous voulons.

Nous allons évidemment porter plainte, mais ces enregistrements nous aiderait vraiment. De plus, nos messageries vocales sont constamment pleine de ces messages haineux et nous devons évidemment les supprimer pour que d'autres personnes puissent nous laisser des messages. C'est pourquoi il est plus qu'indispensable pour nous de pouvoir les sauvegarder avant de les supprimer!

Malheureusement, depuis Android 9 (si je ne me trompe pas), il n'est plus pour d'enregistrer les conversations téléphoniques car Google a décidé d'interdire l'enregistrement de conversation. Surement à cause du GPDR. Avant nous utilisions l'app Automatic Call Recorder que nous avions achetée, mais cela ne fonctionne plus suite à cette restriction. J'ai déjà testé au moins 30 app d'enregistrement des appels téléphoniques, sans succès depuis.

Actuellement, si j'utilise une app dans ce but (j'ai un Galaxy S8 sous Android 9), cela crée bien un enregistrement audio, mais uniquement de ma voix. On entend donc pas mon interlocuteur. Idem si j'appelle ma Voicemail et que j'enregistre (notre opérateur téléphonique ne propose pas de Voicemail visuelle, donc nous devons composer un n° pour écouter les messages).

Si je me fie aux réponses des développeurs, le seul moyen d'enregistrer à la fois ma voix et mon interlocuteur lors d'un appel serait de rooter le téléphone. Le problème, c'est que les apps bancaires peuvent le détecter et bloquer l'accès, ce qui serait plus qu'handicapant pour nous car nous utilisons tous les jours ce genre d'apps (Fortis, Beobank et N24).

Je n'y connais rien en root (je n'en ai jamais fait), mais je voulais savoir si il était possible de quand même utiliser les app bancaires si l'appareil est rooté? On m'a parlé de Magisk mais je n'ai aucun expérience dans le domaine ni aucun retour. Je ne sais même pas comment Magisk pourrait aider, ni si c'est fiable. On m'a aussi parlé de "dé-rooter" le téléphone mais qu'il restait un certain compteur "Knox" qui fait que les app peuvent quand même détecter un root.

Donc je suis un peu perdu. Je veux défendre mon papa vulnérable à tout prix et je rage vraiment sur cette décision de Google alors que dans beaucoup de pays cela est autorisé. C'est vraiment nous avoir foutu une épine dans le pied et nous peinons à nous défendre quand nous sommes des victimes.

Nous aimerions donc pouvoir trouver une solution pour enregistrer les appels de cette personne, tout en pouvant accéder aux app Bancaires. Moi j'ai un Galaxy S8 SM-G950F qui n'est plus sous garantie. Mon papa à un Galaxy S20 Plus acheté avec un abonnement, donc encore sous garantie.

Merci à tous ceux qui pourront nous aider...
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Effectivement si tu root avec l'outil magisk, tu auras la possibilité d'enregistrer les appels mais le compteur de sécurité Samsung indiquera qu'une bidouille a été effectuée et les applis bancaires ne seront plus fonctionnelles.
La seul solution qui me vient serait d'utiliser in dictaphone par exemple.
A plus
 
K

Kreeger

Membre
Inscrit
4 Novembre 2020
Messages
5
Points
3
  • #3
Salut spat,

Merci pour ta réponse. Pour info, j'ai mis à jour le titre et le message pour que ce soit plus clair pour tout le monde.

L'utilisation de l'app dictaphone n'est pas autorisée en même temps qu'un appel... Je présume donc que tu parlais d'un dictaphone externe? Nous ne trouvons pas ça très pratique car cela voudrait dire mettre l'appel en haut parleur et tout le monde entendrait!

Concernant Magisk, j'ai dû mal lire car j'avais cru comprendre qu'on pouvait créer une liste pour les app bancaires et qu'elles fonctionnaient?
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #4
Salut
Par contre à savoir que l'enregistrement d'une conversation sans l'accord de l'autre personne est strictement interdit.
Donc à vouloir porter plainte avec des enregistrements cela risque de se retourner contre toi.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #5
Salut,

Le problème avec l'enregistrement des appels, c'est qu'il faut obligatoirement avoir le consentement explicite de l'autre partie. C'est une fausse idée reçue que de penser qu'ils pourront servir comme preuve. Ce n'est absolument pas le cas.

Si vous l'enregistrez à son insu, les enregistrements ne seront pas une preuve recevables, et vous donnez une possibilité énorme à votre harceleur de se retourner contre vous et de devenir encore plus malsain à votre égard (nul doute qu'il saisira l'occasion). La balance sera très vite inversée, et vous passerez de victime à coupable en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Bref, oublie cette idée.

Edit : Salut Fred,
T'es plus rapide d'une seconde :LOL:
 
  • Like
Les réactions: Texas2607
K

Kreeger

Membre
Inscrit
4 Novembre 2020
Messages
5
Points
3
  • #6
Très bien Skelett.
Et pour enregistrer les messages vocaux laissés sur la voicemail?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #7
Et bien si tu ne les efface pas, ils sont considérés comme enregistrés, donc il a toujours une possibilité de les écouter plus tard.
 
K

Kreeger

Membre
Inscrit
4 Novembre 2020
Messages
5
Points
3
  • #8
Nos voicemail sont pleines... donc on est obligé de les supprimer!
De plus, les messages s'effacent au bout d'un certain temps!
De plus la police a besoin de fichiers, bah juste qu'un agent écoute notre voicemail lors de la déposition!
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #9
Alors efface les moins important pour faire de la place aux nouveaux arrivants, et tu les fera écouter à un agent, comme tu viens de le dire.

Sinon, il y a bien dictaphone (pas pratique, mais c'est toujours mieux que rien) pour enregistrer les messages vocaux avant qu'ils ne soient supprimés, mais comme ça ne vient pas directement du téléphone concerné, j'ai un doute quant à la recevabilité de l'enregistrement.
 
G

Geh

Membre
Inscrit
4 Juin 2018
Messages
10
Points
3
  • #10
Bonjour,

En ce qui concerne la validité d'une preuve d'un enregistrement audio ou vidéo, elle est acceptable en justice même sans le consentement de l'intéressé.
Il faut pour cela passer par une astuce :

- prendre contact avec un magistrat à la retraite (Juge d'instruction par ex.)
- lui faire écouter ou voir l'enregistrement audio /vidéo
- détruire l'enregistrement devant lui
- le faire citer à comparaître en tant que témoin

Cette méthode est peu connue mais très efficace.
Un magistrat devra jurer de dire sur l'honneur toute la vérité patati patata etc
Il sera OBLIGÉ de dire qu'il a entendu ou vu..... ce qui était dans l'enregistrement.

Bonne chance pour cette lutte contre le harceleur.

signé : moi, ex-victime ayant réglé le problème.
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #11
Hello,

Merci pour l'info. Effectivement je ne connaissais pas cette astuce, mais elle est très pertinente (y)
 
  • Like
Les réactions: Geh
K

Kreeger

Membre
Inscrit
4 Novembre 2020
Messages
5
Points
3
  • #12
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il se trouve que les app d'enregistrements des appels ne fonctionnent pas (ou plus) sur mon Galaxy S8 mais fonctionnent parfaitement sur le Galaxy S20 Plus de mon papa. On a donc pu extraire les messages de la Voicemail et les nouveaux appels qui ont été fait par cette personne avec un numéro caché.

@Geh, merci pour cette information. Je la transfert à mon papa.
 
  • Like
Les réactions: Geh
M

Membre supprimé 3065

  • #13
Salut,en portant plainte,une ou plusieurs fois je pense qu'il est possible de demander la mise sur écoute par la police.
 
Haut Bas