Tutoriel [GUIDE] Téléchargez, Installez et Utilisez ADB avec votre terminal Android

  • Auteur de la discussion DFMirouf
  • Date de début
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #1


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ADB

Sans jamais oser le demander :wink:








Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques.
Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce sujet ne peuvent être tenus
responsables des éventuels problèmes rencontrés.




...ADB (Android Debug Bridge) est un outil de ligne de commande polyvalent qui vous permet de communiquer avec une instance de l'émulateur ou un appareil Android connecté. Il fait partie d'Android SDK (Software Developpement Kit = Kit de déveoppement logiciel).
...Il s'agit d'un programme client-serveur qui comprend trois composantes:

  • Un client, qui s'exécute sur votre machine de développement. Vous pouvez appeler un client à partir d'un environnement en émettant une commande ADB. D'autres outils Android tels que le plugin ADT (Android Development Tools) et DDMS (Dalvik Debug Monitor Service) créent également des clients ADB.
  • Un serveur, qui fonctionne comme un processus d'arrière-plan sur votre machine de développement. Le serveur gère la communication entre le client et le process ADB fonctionnant sur ​​un émulateur ou sur le périphérique.
  • Un process, qui fonctionne comme un processus d'arrière-plan sur chaque émulateur ou instance de périphérique.


...Pour utiliser ADB, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Disposer d'un PC Sain (Tout problème de communication lors de l'échange de commandes et/ou de données pourrait endommager votre terminal Android)
  • Avoir les dernières versions des environnements JAVA JRE et JDK correctement installés sur votre PC
  • Disposer d'un cordon de liaison USB en parfait état de fonctionnement (pour les raisons évoquées ci-dessus) permettant de relier votre terminal Android à votre PC
  • Avoir téléchargé et installé ADB (Voir ci dessous)
  • Avoir activé le débogage USB dans les options de développement de votre terminal Android
  • Avoir installé TOUS les pilotes nécessaires à votre PC pour reconnaitre et communiquer avec votre terminal Android
  • Etre ROOT pour avoir accès à certaines commandes



...Vous pouvez télécharger Android SDK ici (Sélectionnez la version correspondante à votre OS : Windows, Mac ou linux, 32 ou 64 bits) :

  • ...ADT Bundle contient les élément suivants :
    • Eclipse + ADT plugin
    • Android SDK Tools
    • Android Platform-tools
    • The latest Android platform
    • The latest Android system image for the emulator

...J'ai créé une archive ZIP bien plus légère à télécharger qui ne comporte que les 3 fichiers nécessaires à l’exécution des commandes ADB :

...Si vous ne disposez pas de pilotes spécifiques pour votre appareil, vous pouvez essayer d'installer les pilotes génériques ADB :


...Concernant les environnements JAVA, ils sont téléchargeables ici :



  1. Placez et décompressez l'archive ZIP du Bundle ADT dans un dossier spécifique facilement identifiable, par exemple : C:\ADT (Cette opération peut prendre du temps car l'archive est volumineuse et comporte beaucoup de dossiers et sous-dossiers)
  2. A la racine de C, créez un dossier nommé ADB
    - -- --- ---- ----- ------ ------- -------- --------- ---------- --------- -------- ------- ------ ----- ---- --- -- -
  3. Copiez-y les 3 fichiers suivants :
    • adb.exe
    • AdbWinApi.dll
    • AdbWinUsbApi.dll
    qui se situent à l'origine ici : C:\ADT\sdk\platform-tools si vous avez suivi toutes les étapes de ce TUTO

    OU
  4. Y extraire les 3 fichiers situés dans l'archive ADB.zip
    - -- --- ---- ----- ------ ------- -------- --------- ---------- --------- -------- ------- ------ ----- ---- --- -- -
  5. Nous allons maintenant modifier la variable PATH de Windows :
    • Faire un clic droit sur Poste de Travail ou Ordinateur, selon la version de Windows dont vous disposez
    • Cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel qui apparait
    • Cliques sur Avancé ou Paramètres système avancés, selon la version de Windows dont vous disposez
    • Cliquez sur le bouton Variables d'environnement
    • Recherchez la Variable PATH, sélectionnez la puis cliquez sur Modifier :
    • Positionnez vous en fin de ligne et ajoutez ceci :
    Ou tout autre chemin dans lequel vous avez placé les 3 fichiers ADB
  6. Vous pouvez désormais utiliser les commandes ADB


...Nous allons vérifier dans un premier temps qu'ADB fonctionne et reconnait votre terminal :
  • Reliez votre appareil Android à votre PC à l'aide du câble adéquat
  • Démarrez une session DOS : Démarrer > Exéxuter puis tapez cmd ou Menu Démarrer / Accessoires / Invite de commandes
  • Saisissez la commande suivante :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Si votre téléphone est reconnu, cela devrait vous renvoyer un message ressemblant à ceci :
  • Dans le cas contraire :

    Vérifiez les prérequis, changez de port USB / Cable et recommencez....
    • Les 2 premières lignes :
      • * daemon not running. starting it now *
        * daemon started successfully *
      indiquent que le service adb.exe n'est pas en cours d'exécution sur votre PC. Une fois lancé, ces lignes n'apparaitront plus.


...Maintenant qu'ADB est correctement configuré et communique avec votre terminal Android, nous allons passer en revue la liste des commandes disponibles et voir quelle est leur utilité.


Commandes génériques :

  • Pour connaitre la liste des commandes ADB disponibles :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour voir les appareils Android connectés actuellement :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour démarrer le serveur ADB :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour stopper le serveur ADB :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour bloquer les commandes ADB jusqu'à ce qu'un appareil reconnu soit connecté au PC :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


Commandes relatives au terminal :

  • Pour connaitre l'état actuel du périphérique (ou émulateur) connecté :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Réponses obtenues (non exhaustif) : Etat normal = device , hors-ligne = offline
  • Pour obtenir le n° de série de l'appareil connecté :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour visualiser les LOGs du périphérique connecté :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    A utiliser avec précautions : peut générer une liste interminable !
  • Pour générer un rapport de bugs :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    A utiliser avec précautions : peut générer une liste interminable !


Commandes de redémarrage :

  • Pour redémarrer votre terminal :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour redémarrer votre terminal en mode Recovery :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour redémarrer votre terminal en mode Download (si disponible) :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour redémarrer votre terminal en mode Fastboot (si disponible) :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour redémarrer votre terminal sur le bootloader (si disponible) :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


Commandes de gestion de fichiers :

  • Pour copier un fichier du PC vers votre terminal Android (ROOT requis) :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    • Exemple :
      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      envoie le fichier essai.txt vers la mémoire interne du téléphone (Storage/Sdcard0)
  • Pour copier un fichier du terminal Android vers votre PC (ROOT requis) :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    • Exemple :
      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      envoie le fichier essai.txt vers le répertoire c:\Documents\
    Il est possible, avec les commandes PUSH et PULL de renommer le fichier lors du transfert.
    • Par exemple :
      envoie le document test.txt vers le téléphone sous le nom essai.txt
    Si vous ne souhaitez pas modifier le nom du fichier de destination, vous devez alors finir votre ligne de commande avec un / dans le cas de push et un \ dans le cas de pull.
    • Par exemple si vous saisissez :
      le fichier test.txt sera copié vers le téléphone sous le nom sdcard
  • Pour créer un dossier :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    • Par exemple :
      crée le dossier folder à la racine du téléphone


Commandes de gestion de programmes :

  • Pour installer une application .apk (présente sur le PC) sur votre terminal Android :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Pour désinstaller une application .apk de votre terminal Android :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Attention : bien orthographier le nom natif de l'application


Commandes shell :

  • Pour ouvrir une invite de commande en mode terminal sur votre terminal Android :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Vous devriez voir apparaitre une invite de commande sous la forme suivante :
    shell@android:/ $
  • Pour obtenir les droits Super Utilisateur en mode terminal (ROOT requis) :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Vous devriez voir apparaitre une invite de commande sous la forme suivante :
root@android:/ #

  • En mode terminal (Shell ou SU) vous pouvez alors saisir des commandes comme sous Linux sans les faire précéder du préfixe adb.
  • Pour quitter le mode Shell :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!




...Ce guide vient en complément du Tutoriel de Golem : [Tutoriel] Liste des commandes Adb qui méritait d'être complété.
...Vous pourrez trouver sur Internet plein d'autres commandes à utiliser avec ADB, plus particulièrement en mode Shell (Mode terminal Linux), pour supprimer des fichiers et/ou dossiers, pour modifier les droits de lecture / écriture, pour 'fixer' les autorisations, etc...
...Voici quelques liens qui pourront venir compléter ce petit guide :




Sources : Internet, ADB & mes propres expériences

Tags: TUTOByDFMirouf
 
M

Membre supprimé 34657

  • #2
Merci du partage ! Sinon il y a plus simple, parce que les tutos ou je vois que pour utiliser ADB il faut installer le SDK D'android et nous jeter dans un coin pour nous débrouiller.... Y en a pleins partout ! Donc je partage ma méthode, si tu veux l'intégrer :D

Faire un dossier ADB avec les 3 fichiers,
SHIFT + Clic Droit sur ADB
Nouvelle Commande

Voila ! Simple comme bonjour et rapide, c'est mieux pour des manipulations simples et rapide ! Après pour les DEV qui font des choses très poussés, y procéder comme tu l'as montré marche tout aussi bien pour ceux qui suivent bien le tuto (déjà fais mais mon PC bug a une étape)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #3
merci DF,beau tuto,pour les utilisateurs très avertis c'est vrai :wink:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #4
HardSol7 a dit:
Merci du partage ! Sinon il y a plus simple, parce que les tutos ou je vois que pour utiliser ADB il faut installer le SDK D'android et nous jeter dans un coin pour nous débrouiller.... Y en a pleins partout ! Donc je partage ma méthode, si tu veux l'intégrer :D

Faire un dossier ADB avec les 3 fichiers,
SHIFT + Clic Droit sur ADB
Nouvelle Commande

Voila ! Simple comme bonjour et rapide, c'est mieux pour des manipulations simples et rapide ! Après pour les DEV qui font des choses très poussés, y procéder comme tu l'as montré marche tout aussi bien pour ceux qui suivent bien le tuto (déjà fais mais mon PC bug a une étape)

Oui, c'est ce que je dis sauf que j'explique un peu plus quoi :mrgreen:

Je ne parle pas d'installation de SDK complet avec les plug in et tout le bastringue, juste des 3 fichiers ADB, pour lesquels j'ai créé une archive 'light' justement

Maintenant, par conscience du travail bien fait, il peut être intéressant pour certains de savoir d’où vient ADB, ce que cela veut dire et de pouvoir élargir ses connaissances... et pourquoi pas donner envie et déclencher des vocations de développeurs....

Sinon, on peut aussi se passer d'ADB, de Phonandroid, faire ses petites mises à jour via OTA et hop, on se fait pas d'ulcère.....

Maintenant, si on est sur Phonandroid, c'est bien pour bidouiller non ? Alors autant avoir de bonnes bases

Mais peut être que je me trompe..... :roll:
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #5
Super tuto ! Tres pratique, merci !
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #6
Fred a dit:
merci DF,beau tuto,pour les utilisateurs très avertis c'est vrai :wink:
bew78 a dit:
Super tuto ! Tres pratique, merci !

Merci à vous...

@ Fred : Avertis pas tant que ça.... Il suffit de cloquer 3 fichiers dans un dossier et zou, c'est parti !!! Combien d'utilisateurs n'arrivent pas à redémarrer leur phone en mode Recovery ou Download ???? Voilà qui va bien les aider.... Ensuite, y'a plus lourd effectivement install et shell... Mais c'est une autre histoire

wink
 
M

Membre supprimé 34657

  • #7
Oui j'avoue un beau tuto ici ! ^^

Bah oui tout à fait d'accord, mais il manque un peu plus de développeur qui voudraient apprendre aux autres ! :D
Après pour ceux qui voudraient vraiment se lancer, apprendre le ADB avec un tel tuto, c'est parfait, mais ce n'est qu'une partie d'Android qu'il apprendra (la base qui le suivra tout au long du dév.), moi j'ai tenté, mais il manquait beaucoup a apprendre, et je ne sais ou !

Franchement ton idée de partage est parfait, faudrait que chacun donne un peu de son savoir ici ! C'est dur de trouver des tutos claires et complets! :mrgreen:

Pendant ma période de développement, j'ai toujours eu à faire a ce ADB, ou les gens qui faisaient les tutos me disent de RE-télécharger à chaque fois le SDK, qui n'était plus la même avec Eclipse un moment, ils me faisaient tourner en boucle, du coup j'ai compris qu'on installait tout un truc pour enfin obtenir un petit truc qu'on avait depuis toujours :D
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #8
Oui, ADB n'est qu'une brique dans le développement Android.... Mais c'est aussi et surtout un outil indispensable pour se sortir de petites galères comme évoqué plus haut

wink
 
D

Drice81

Modérateur de secteur
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
5 468
Points
38
  • #9
Merci !
Adb est très pratique quand j'ai la flemme de faire les combinaisons de touches sur mon HTC x)
 
M

Membre supprimé 34657

  • #10
Effectivement !
Bah franchement, j'ai déjà eu recours au ADB pour activer la wifi (pour retrouver le mdp du tél) par exemple !

C'est déjà bien d'avoir la base des commandes ici ! Puis les autres commandes adb sont dans les tutos appropriés et d'autres sur le net, une fois compris ils pourront se servir des autres commandes trouvés sur le net !
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #11
Disons que les Commandes ADB sont limitées, après on peut rentrer en mode Shell (et su) et là c'est plus touffu, mais c'est du Linux, plus de l'ADB.... et ce n'est pas l'objet de ce mini TUTO du fait que je ne pane rien à Linux :mdr1: :mdr1: :mdr3:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #12
Re

Tuto très complet et très utile ! :super:

J'épingle :)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #13
Décidément, je me fais épingler ce soir :hehe:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #14
DFMirouf a dit:
Décidément, je me fais épingler ce soir :hehe:

Cela m'étonne un peu que tu ne te soit pas fait épinglé plus tôt au vue de la qualité et de l'utilité de ce tutoriel que tu nous as concocté. Chapeau bas l'ami :happy1: :super:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #15
Merci. Mais en même temps il n'a que 3 jours.....
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #16
Superbe tuto DF, vraiment ! :super: :super:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #17
Merci à toi

wink
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #18
Bonjour,

Tuto super !!

Séb :hello:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #19
Merci
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #20
Bonjour, j'ai effectuer toutes les étapes unes à unes ... et mon problème est le suivant :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

(Ne voulant pas faire de bêtise irrécupérable je n'ai fait aucun choix par rapport au dernier screen. :hehe:

En espérant que quelqu'un puisse m'aider, mais le pire ce que je ne comprends pas dans l'histoire c'est qu'avec mon Ancien NOTE I la connexion se faisait en passant par XUltimate, et la mon NOTE II 4G ROOT et tout sa passe pas, mais il le reconnais quand je fait adb devices ... (seulement en Mass Storage, pas en MTP) :vieux-smiley: :pleur4:
 
A

Aerocap

Membre
Inscrit
28 Mars 2013
Messages
7
Points
1
  • #21
Un énorme MERCI
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #22
Je le prends pour moi

:merci:
 
L

lutine11

Membre
Inscrit
17 Janvier 2016
Messages
1
Points
0
  • #23
Bonsoir,

Super tuto, très clair et précis.

Cependant je vais poser une question simple, si le téléphone a complètement planter suite à de mauvaises manip et ne démarre plus mais communique tout de même avec ADB, comment peut-on passer en mode super utilisateur sachant que l'android n'est pas root ?

NB: su ne marche pas.

Merci d'avance.
 
G

G.H.O.S.T

Membre
Inscrit
29 Février 2012
Messages
92
Points
16
  • #24
slt merci pour ce super tuto , cependant je rencontre un probleme qui m'a amener a utliser la methode " ADB" afin de pouvoir rooter mon portable avec le fichier CF ROOT , car je ne peux pas acceder au mode download car mon bouton "HOME" ne marche plus ! ( jai un Galaxy Note 2 /GT N7100 )

donc en ayant installer tout les fichier neccessaire et en faisant la commande "adb devices" , mon portable est bien detecter je fait donc la commande : adb devices et adb reboot download mais je tombe sur ces 2 message et je suis bloquer pour la suite du rootage de mon portable!

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

si quelqu'un a un debut de solution a me proposer , je lui serait reconnaissant ! merci !! :wink:
 
G

G.H.O.S.T

Membre
Inscrit
29 Février 2012
Messages
92
Points
16
  • #25
c'est bon je vien de trouver la solution a mon probleme !

si quelqu'un a le meme soucis que moi , aller sur ce lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


et baser vous sur la solution de "toastido" , j'ai regler mon probleme en 30scd! :D
 
Squall95

Squall95

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
Messages
490
Points
18
  • #26
Lien pour adb.exe mort
 
D

Drice81

Modérateur de secteur
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
5 468
Points
38
  • #27
P

plepoutre

Membre
Inscrit
23 Septembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #28
Bonjour les amis,

et merci pour ce formidable support grace à ce forum.
Est-ce que le lien vers le adb.zip pourrait être réparé ?

bisous
 
O

Oscar J

Membre
Inscrit
15 Janvier 2015
Messages
3
Points
1
  • #29
[*]Bonjour, très intéressant. :D .
Peut-on rooter son MOTO G4+ en utilisant ADB : lancer l'apk.zip a partir du PC
++ SuperSU v2.78 SR5? si celle-ci convient pour le XT1642 - 6.0.1 - build MPJ24) 63 ++
ET de quelle manière bien sûr? Merci :)))
 
R

riboy8413

Membre
Inscrit
25 Mars 2017
Messages
1
Points
0
  • #30
lien mort
 
S

skexnico

Membre
Inscrit
24 Septembre 2015
Messages
4
Points
0
  • #31
Bonjour et merci pour le tuto

existe t il un complément de commande "pull" qui permette de sauter/continuer la copie d'un fichier quand on "pull" un grand nombre de dossiers/fichiers.

Car quand adb pull rencontre des caractères non copiables sur windows dans le nom du fichier comme par exemple " ' ! / : ect

La commande s’arrête.

Je souhaiterai que pull passe au suivant "skip".

merci d'avance.
 
A

alexouxou

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
3
Points
1
  • #32
Bonjour,
Je me permets de répondre sur ce post pour la raison suivante:
Mon telephone (Nexus 5X) se mets à ne faire que rebooter depuis hier.
Souhaitant avant tout récupérer mes données, Je me suis donc dit que j'allais essayer de les récupérer grace à "adb pull".
Après avoir effectué toutes les opérations indiquées dans ce tuto, je me mets en mode recovery et que je choisis l'option "apply update from adb" pour que le serveur adb soit lancé sur mon device (j'ai peut-être faux là), j'arrive bien à avoir le résultat suivant:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Mon problème est que, dès lors que j'essaye d'exécuter la commande "adb pull", j'ai l'erreur suivante:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Y aurait-il quelque chose que je fais mal ou que j'ai mal compris ?
Cdlt,
Alex
 
M

McSheiTan

Membre
Inscrit
3 Mars 2019
Messages
1
Points
1
  • #33
salutation , merci pour ce tuto , je suis tres en retard dit la tortue , mais le ZIP des 3 fichier est plus disponible ...... quelqu un pourrait me mettre un nouveau lien svp ;)
 
sjlouis

sjlouis

Membre
Inscrit
27 Avril 2012
Messages
233
Points
16
  • #34
Bonjour DFMirouf,

Je viens faire appel à tes lumières après quelques années. Je ne sais pas si tu continues à répondre mais je tente ma chance.

Voilà, je n'ai pas utilisé mon Samsung Galaxy SII depuis plusieurs années et lorsque je l'ai rallumé, impossible de me souvenir du schéma. J'ai vu qu'il suffisait d'installer ADB et de lancer la commande :

adb shell rm /data/system/gesture.key

mais cela ne fonctionne pas, j'ai le message :

error: device unauthorized.
This adb server's $ADB_VENDOR_KEYS is not set
Try 'adb kill-server' if that seems wrong.
Otherwise check for a confirmation dialog on your device.

Visiblement le SII n'accepte pas qu'on y accède. Est-ce que tu as une idée ? J'ai une rom Cyanogenmod sur le SII.

Sinon j'ai essayé de me connecter à mon compte Google en choisissant :

"J'ai oublié le schéma"

mais quand je rentre mes identifiants Google, il ne les reconnait pas. Comme le wifi du SII n'est pas activé, je suppose qu'il doit utiliser un ancien mot de passe. Alors je pourrai probablement activer le wifi par ADB mais comme je ne peux me connecter au SII...

J'ai aussi fait un "reset factory" mais si ça supprime les données utilisateurs, ce qui n'est pas grave car je les ai sauvegardées, le reset factory porte bien son nom, il ne reste plus rien, il faut donc tout réinstaller et re paramétrer, ce qui est quelque peu fastidieux. J'ai donc réinstallé la dernière sauvegarde mais elle présente toujours cet écran de verrouillage.

Alors une idée ?

Merci :) .
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #35
sjlouis a dit:
J'ai vu qu'il suffisait d'installer ADB et de lancer la commande :

adb shell rm /data/system/gesture.key

mais cela ne fonctionne pas, j'ai le message :

error: device unauthorized.
This adb server's $ADB_VENDOR_KEYS is not set
Try 'adb kill-server' if that seems wrong.
Otherwise check for a confirmation dialog on your device.

Visiblement le SII n'accepte pas qu'on y accède. Est-ce que tu as une idée ? J'ai une rom Cyanogenmod sur le SII.

Bonjour
que ça fonctionne il faut que le "déboguage USB" soit activé dans les "options de developpement", est-ce le cas ?

sjlouis a dit:
Sinon j'ai essayé de me connecter à mon compte Google en choisissant :

"J'ai oublié le schéma"

mais quand je rentre mes identifiants Google, il ne les reconnait pas. Comme le wifi du SII n'est pas activé, je suppose qu'il doit utiliser un ancien mot de passe.

Essaye avec FindMyMobile :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


sjlouis a dit:
J'ai aussi fait un "reset factory" mais si ça supprime les données utilisateurs, ce qui n'est pas grave car je les ai sauvegardées, le reset factory porte bien son nom, il ne reste plus rien, il faut donc tout réinstaller et re paramétrer, ce qui est quelque peu fastidieux. J'ai donc réinstallé la dernière sauvegarde mais elle présente toujours cet écran de verrouillage.

et oui en effet un factory reset supprime bien tout
 
C

ced1212

Membre
Inscrit
26 Octobre 2019
Messages
1
Points
1
  • #36
Ok super, merci pour ces explications !
Cependant, mon ecran de S7 s'est pêté, je ne vois plus rien.... comment faire le debogage et récupérer des fichiers sur le tel ?? merci !!
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #37
Bonjour
si le déboguage USB n'est pas activé c'est mort tu ne pourras rien faire
A moins peut être que tu ais TWRP d'installé
 
sjlouis

sjlouis

Membre
Inscrit
27 Avril 2012
Messages
233
Points
16
  • #38
Tiens, ou bien je n'avais pas vu ta réponse Tekken, ou bien j'ai oublié de répondre. Sorry.

Pour utiliser findmymobile, je suppose qu'il faut utiliser une rom standard Samsung, non ? Car il y a soit AICP, soit CyanogenMod sru mon S2, je ne m'en souviens plus.

J'ai vu qu'on pouvait essayer Dr Fone. Tu connais ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #39
sjlouis a dit:
Tiens, ou bien je n'avais pas vu ta réponse Tekken, ou bien j'ai oublié de répondre. Sorry.

Bonsoir,
c'est pas grâve c'est toi qui a un soucis :p

sjlouis a dit:
Pour utiliser findmymobile, je suppose qu'il faut utiliser une rom standard Samsung, non ? Car il y a soit AICP, soit CyanogenMod sru mon S2, je ne m'en souviens plus.

logiquement même sur ROM custom cela fonctionne :unsure:
Il me semble que sur mon vieux S5 sous ROM Custom j'arrivais à me localiser :rolleyes: il faut juste qu'au minimum que tu sois connecter au réseau pour que le site détecte ton appareil ;)

sjlouis a dit:
J'ai vu qu'on pouvait essayer Dr Fone. Tu connais ?

OUI c'est un logiciel qui te permet de restaurer tes données après suppression
 
sjlouis

sjlouis

Membre
Inscrit
27 Avril 2012
Messages
233
Points
16
  • #40
Le souci, c'est que je ne connecte mes téléphones (wifi, Bluetooth, données, GPS...) que lorsque j'en ai besoin. Donc en standard, il n'y a que la partie téléphone qui est fonctionnelle. Et comme je ne sais pas les connecter quand le téléphone est verrouillé, il me semble que c'est mort également avec cette solution.

Dr Fone permet(trait) aussi de déverrouiller les mobiles dont on a oublié le code ou le schéma, ce qui m'intéresse. Quand j'aurai un peu de temps, je testerai.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #41
Bonjour
OK fais nous un retour quand tu as testé alors ;)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Kaduk

Kaduk

Membre
Inscrit
4 Novembre 2019
Messages
16
Points
1
  • #42
Super Tuto, j'avais un peu peur de me lancer dans ABDàa l'aveuglette, mais c'est basiquement les même commande sous Linux en fait; ça fait moins peur :)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #43
Bonjour
Merci de ton retour mais la prochaine fois merci d'y intégrer un peu de politesse stp :rolleyes:
 

Sujets en relation

Haut Bas