[GUIDE] Team Win Recovery Project

  • Auteur de la discussion Smashy
  • Date de début
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #1
PRÉSENTATION ET UTILISATION DU TEAM WIN RECOVERY PROJECT


AVERTISSEMENT : CETTE OPÉRATION COMPORTE DES RISQUES. NI MOI, NI PHONANDROID NE PEUVENT ÊTRES TENUS RESPONSABLES DES ÉVENTUELS PROBLÈMES RENCONTRES.


Ce tuto est complémentaire à celui de Joe sur le ClockWorkMod Recovery que vous pouvez retrouver ici. Enfin, merci de poser vos questions quant à l'installation du Team Win Recovery Project ou encore des erreurs lors de l'installation de fichier sou le mode recovery dans la section de votre téléphone.

Site officiel :


Bref, salut à tous !

La plupart des gens ici sont familiers avec le ClockWorkMod Recovery, mais je vais vous présenter sans prétention aucune une alternative que certains connaissent déjà, qui existe depuis bientôt deux ans maintenant et qui gagne vraiment à être connue.
Le TWRP, à savoir TeamWin Recovery Project qui est un custom recovery tactile disponible sur de nombreux appareil maintenant. Il permet tout comme le CWM d’installer rom, kernel, faire des sauvegardes etc.


Installation et démarrage en recovery

Pour l’installation de celui-ci veuillez vous renseigner dans la section dédiée à votre téléphone pour y rechercher un tuto.
Pour démarrer en mode recovery, il faut généralement effectuer une combinaison de touche qui sera également renseignée dans la section de votre téléphone.

Il est toutefois bon de savoir que certaine application ou caractéristiques de rom custom permettent d’effectuer les opérations précédentes.


Interface

Pour commencer, je vous laisse jeter un œil à l’interface graphique assez différente des autres recovery et bien plus sympathique à mon goût. D’autant plus qu’il y a une version optimisée pour les tablettes.
Avec ce cecovery vous pourrez même avoir un œil sur l’heure en permanence, mais surtout sur le pourcentage de batterie vous restant (toujours intéressant avant de se lancer dans un flash).

Accueil du TWRP version smartphone/version tablette


L’interface est donc complètement tactile et présente 3 boutons (en reprenant une navbar classique) :

  • Le bouton home à gauche pour revenir à l’accueil.
  • Le bouton log (journal) au centre qui renvoie vers le journal d’activité du recovery.
  • Le bouton back pour revenir à l’écran précédent.


Les menus
Install

ATTENTION DE TOUJOURS INSTALLER DES FICHIERS COMPATIBLES AVEC VOTRE TELEPHONE (EN VERIFIANT LES PREREQUIS, CONTRE-INDICATIONS ET BALISES DES TUTO QUE VOUS SUIVEZ) ET D’AVOIR EN PERMANENCE UNE SAUVEGARDE UTILISABLE (VOIR DANS LA SUITE DU TUTO).

Le menu install va tout simplement vous servir à installer ce que vous voudrez (ROM, kernel, mod, thème etc.) du moment que c’est au format .zip.

Il va vous présenter tous les dossiers et fichiers présents sur votre téléphone, d’ici vous pouvez donc choisir le fichier de votre choix (les fichiers à flasher sont tout le temps à la racine du téléphone : « /sdcard » ou de la carte SD). Option intéressante, vous pourrez trier vos dossiers et fichiers par ordre alphabétique, taille ou encore date de création.


Une fois un fichier sélectionné, la fenêtre suivante s’ouvre :

Elle vous prévient d’abord des risques encourus, du répertoire d’installation ainsi que du nom du fichier.

Ensuite 3 options s’offrent à vous :

  • Add more zips : ajouter un fichier de plus à installer (petit ex parlant : vous choisissez tous vos fichiers : ROM, kernel, scripts, Gapps etc. lancez l’installation et à votre retour tout est fait ! Plus besoin de resélectionner comme auparavant et d’attendre chaque installation).
    NB : la liste est de 10 fichiers maximum.
  • Clear zip queue : annuler la liste de fichiers sélectionnés.
  • Swipe to confirm : vous glissez et l’installation démarre.

Suite à l’installation, une autre fenêtre apparaît :

Ce recovery vous mâche vraiment le travail en vous proposant la suite logique des choses !
3 nouvelles options :

  • Home : retour à l’accueil.
  • Wipe cache/dalvik : effectuer un wipe cache et dalvik cache (plus d’infos dans la suite).
  • Reboot system : redémarrer l’appareil.


Wipe

  • Swipe to factoy reset : cela efface toutes les données utilisateurs (applications et cache), mais ne touche pas au stockage interne ni externe (carte SD), à savoir documents, téléchargements, photos, musiques et vidéos.
    Cette opération est obligatoire dans la majorité des cas d’installation de ROM sous peine d’avoir un téléphone présentant des bugs par la suite.
  • Format data : efface toutes les données utilisateurs plus celle de la mémoire interne.
  • Advanced wipe : permet de choisir plus précisément les partitions à effacer.
    Gardez à l’idée que si vous ne savez pas à quoi elles correspondent, il vaut mieux ne pas y toucher !


Back up

Un back up est une sauvegarde de vos données, qui peut vous sauver la mise dans bien des cas. On appelle ça un Nandroid Backup, une fois celui-ci restauré, vous retrouvez votre ROM telle qu’elle l’était lors de la sauvegarde.
Dans ce menu, vous aurez le choix des partitions à sauvegarder et la possibilité de donner un nom à votre sauvegarde. De plus, le recovery vous indique la place disponible sur votre téléphone et la taille des différentes partitions pouvant être sauvegardées.

Vous pourrez retrouver vos backup dans la mémoire interne du téléphone, dans le dossier TWRP.

ATTENTION : LES BACKUP EFFECTUES SOUS TWRP NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC LE CWM ET INVERSEMENT.


Restore

C’est ici que vous pourrez restaurer un backup. Il suffit de le sélectionner (avec la possibilité de choisir les partitions à restaurer) et de glisser pour lancer le processus.


Mount

Très utile pour monter différentes partitions et surtout la partition « system » qui renvoie à la racine de votre téléphone ! C’est ici qu’il faudra aller si vous voulez installer des fichiers provenant de la mémoire interne du téléphone. En effet, par défaut cette partition n’est pas montée (donc invisible dans le menu install).


Settings

  • Zip file signature verification : vérifie que le fichier que vous installez est signé. Cette option est désactivée par défaut.
  • Use rm-rf instead of formating : remplace le bouton format par wipe.
  • Skip MD5 verification of backup files : passé l’étape de vérification lors d’un backup.
  • Use military time : utilise l’heure militaire (mode d'affichage habituel)
  • Simulate actions for theme testing : teste les opérations de récupération sans les exécuter.
  • Time zone : choisir son fuseau horaire (utile pour avoir l'heure française)
  • Screen : activer/désactiver le lockscreen (swipe to unlock).


Advanced

Ici se trouvent pas mal de caractéristiques plus poussées (pour utilisateur confirmé).

  • Copy log to SD : copier le journal du Recovery sur la carte SD (utile pour le débogage).
  • Fix permissions : règle les problèmes d’attribution de permissions pouvant faire bugger une appli.
  • Reload theme : utile pour les développeurs (changer le thème du TWRP).
  • ADB sideload : permet d’activer le mode ADB (flash de fichier depuis un ordinateur en mode console).
  • File manager : un gestionnaire de fichiers permettant le déplacement, la copie et l’attribution de permissions.
    Le bouton chmod permet de gérer les permissions et le bouton chmod 755 attribut les permissions rw-r-r.
  • Terminal command : permet d’exécuter des commandes .sh.


Reboot

Ce dernier menu propose plusieurs options de redémarrage:
  • System : normal.
  • Power off : éteindre.
  • Recovery : redémarrer en mode recovery.
  • Bootloader : mode fastboot.


Sources:
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #2
Merci pour le guide très complet ;)
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #3
De rien, reste plus qu'aux membres à l'adopter ^^.
 
C

CHLEMAGNE

Membre
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
13
Points
0
  • #4
Coucou,

Moi je n'ai pas la pas 'Zip install complete"

C'est que ça beug. Y'a des raté à ma moto!!!
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #5
Salut Chlemagne,

J'ai du mal à te suivre, peux-tu préciser ce que tu veux faire exactement et le problème que tu rencontres.

Merci.
 
Al06

Al06

Membre
Inscrit
5 Juillet 2013
Messages
46
Points
0
  • #6
Merci. Excellente application. Je l'ai adoptée...
Question : est-ce qu'il y a moyen d'enlever le verrou qui apparait pendant la restauration ?

Et puis penser à choisir son fuseau horaire (ce que je n'avais pas fait) afin d'avoir l'heure française et enfin cocher l'heure militaire qui est en fait notre façon habituelle d'afficher l'heure (14 : 12).

Encore merci
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #7
De rien.

Si tu parles du verrou quand l'écran s’éteint, tu peux le désactiver dans settings->screen et là tu décoches"enable screen time out".

Merci pour les deux astuces, ça peut servir à d'autres. Je rajoute au tuto.
 
Al06

Al06

Membre
Inscrit
5 Juillet 2013
Messages
46
Points
0
  • #8
Oui, c'est bien ce verrou...
Merci
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #9
Pas de souci.
 
Al06

Al06

Membre
Inscrit
5 Juillet 2013
Messages
46
Points
0
  • #10
Bonjour,

Pour le back up je ne trouve pas de possibilité de changer le dossier de destination.
Du coup comme je n'ai pas beaucoup de mémoire interne disponible, j'ai un message d'erreur et je ne peux pas sauvegarder.
Merci de partager la solution... ... .... si elle existe.
:vieux-smiley:
 
P

Polfus

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
  • #11
Nexus 5 planté !!!!

Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide : suite au remplacement d'un fichier sensé améliorer le son sur mon Nexus 5, celui ci n'a pas voulu redemarrer : le petit logo aux couleurs de Google qui tournait en boucle. Pas paniqué, j'ai récupéré mes photos en passant par Team Win car j'avais installé CyanogenMod en double boot...
J'ai téléchargé sur le pc, le firmware officiel et originel du Nexus 5 (Hamerhead) en pensant le flasher en le plaçant sur la racine mais là où la connerie a été énorme c'est que j'ai fait une wipe format afin de le placer et j'ai tout perdu : le multi boot avec cyanogen mod et en recovery mode, le nexus 5 n'est plus reconnu par mon pc (je tourne sous Ubuntu)

Le nexus est brické de chez brické, comment faire pour replacer un fichier en racine, qu'il soit monté par ubuntu ou au pire windows afin que je tente un "flashage" ? J'ai eu beau explorer toutes les options, je ne trouve pas la solution ...

Merci à vous si vous pouvez m'aider, je suis dans la m.... sans tel...
 
S

SEED3733

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #12
Bonjour, j'ai un problème quand j'essaie d'installer la MAJ 4.3 le téléphone redémarre, il passe sur le TWRP, et du coup ne 'minstalle pas la MAJ.
Comment faire ? J'ai un Google nexus 4.
 
J

joffrey78900

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #13
Bonsoir,

J'ai voulu installer cyanogenmod sur mon galaxy note 3 et par inadvertance j'ai été dans wipe et format data. Que dois-je faire ? :-|
 
S

stewartia

Membre
Inscrit
25 Février 2015
Messages
1
Points
0
  • #14
Ma question est simple, j'ai TWRP sur Nexus 7 2012 Wifi, en essayant d'installer android 5.0.2, j'ai du commettre une erreur ou plusieurs, en effet la tablette se bloque au démarrage avec le sigle Google sur fond noir. Je ne sais pas comment utiliser TWRP, quand j'essaie d'installer android 4.4.4 on le dit que le fichier zip est corropmu et au final il n'y pas plus d'OS, comment me sortir de là. Autre question, comment simplement virer TWRP et revenir à la normale?

Merci à tous
 
B

bassid

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
1
Points
0
  • #15
bonjour a tous...

J'ai installé autorec sur ma lg g2 ls980 et jai redemare et depuis lors quand je redemare c'est le recovery qui viens et on ne peut plus entrer dans le systeme...On ne peut meme utiliser le foctory reset parce ca demare automatiquement sur le recovery...

Donc svp comment pourais je resoudre mon probleme???
Merci d'avance
 

Sujets en relation

Haut Bas