Scumpi
Membre
- Inscrit
- 26 Septembre 2012
Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
===============================================================================================================================================Quand, comment, et dans quels cas installer une mise à jour OTA sur votre Google Nexus 5
Merci à
===============================================================================================================================================S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Présentation et petit récapitulatif
Présentation
Bon nombre d'entre vous se demandent quelles sont les choses pouvant être modifiées sur leur téléphone sans pour autant perdre la possibilité d'éventuelle mises à jour OTA (Over the Air). Pour ceux qui l'ignorent encore, les OTAs, ce sont des mises à jour système que déploient Google et que l'on reçoit régulièrement sur le nos appareils et qu'on applique via une connexion sans fil (le Wi-Fi étant privilégié).
Nous allons dès à présent, déterminer sous quel statut doit être son téléphone pour appliquer comme il se doit une mise à jour OTA. Lorsque vous recevrez une notification de mise à jour,n'hésitez pas à venir faire un tour sur ce sujet pour être certain d'appliquer la bonne méthode.
Qu'est ce qu'une mise à jour OTA ?
Une OTA ( Over the Air), c'estest une méthode de mise à jour de votre téléphone qui porte sur sa partie software (logicielle). Dès lors qu'une OTA est téléchargée, vous êtes invité à redémarrer votre appareil afin d'effectuer l'installation de cette mise à jour.
Il ne s'agit pas d'une image complète (contrairement aux Factory Images) mais d'une série de correctifs du système d'exploiatation ( Android dans notre cas). Ces correctifs peuvent inclurent : le bootloader, radio, system, recovery et kernel.
Durant l'installation, le script vérifie les fichiers qui sont en train d'être corrigés et/ou modifiés. Si tout se passe bien, la mise à jour se terminera avec succès. A contrario, le processus stoppera. Voilà pourquoi il est essentiel d'avoir un téléphone "comme neuf".
Vous pouvez aussi flasher ce fichier manuellement. Une fois l'URL de l'OTA, connue, vous pourrez la télécharger en utilisant les commandes ADB ou un recovery custom pour appliquer celle-ci.
Pour qu'une mise à jour OTA puisse s'exécuter correctement, depuis la build KRT16Met ceux, automatiquement, sans aucune manipulation spéciale ou intervention de votre part, vous devez être entièrement Stock :
Bootloader actuel : hammerhead-HHZ11d
Radio actuelle : M8974A-1.0.25.0.17
Kernel Stock : 3.4.0-g9eb14ba
Toutes les applications système présentent et fonctionnelles
AUCUNE MODIFICATION
-->>Si vous remplissez toutes ces conditions alors vous recevrez la prochaine mise à jour OTA et elle s'exécutera automatiquement.
-->>Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions ou si vous n'avez pas la patience d'attendre la mise à jour OTA sur votre appareil, alors ce qui va suivre est fait pour vous.
Retrouvez la liste des mises à jour OTA disponibles pour votre Google Nexus 5 dans ce -->> sujet
Cas de figure
Il existe 4 cas de figure différents :
CAS DE FIGURE 1
Vous n'avez absolument rien modifié et vous êtes sous rom Stock. Bootloader verrouillé ou pas, et vous n'avez pas rooté votre appareil.
→ Référez-vous Section A
CAS DE FIGURE 2
Vous êtes sous rom stock, et vous avez le root. Installé un recovery custom sans aucune autre modification ni suppression d'applications / fichiers système
→ Référez-vous Section B
CAS DE FIGURE 3
Vous êtes sous rom stock, avec un kernel custom sans aucune modification ni suppression d'applications / fichiers système.
→ Référez-vous Section C
CAS DE FIGURE 4
Vous avez installez une ROM custom.
→ Référez-vous Section C
Sections
Section A : Via "adb sideload"
Important : Ayez toujours à disposition la dernière version à jour de ADB. A défaut, la voici -->>
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
- Téléchargez le fichier .zip de l'OTA sur votre ordinateur.
- Assurez-vous d'avoir bien activé le débogage USB !
- Renommez le en update.zip et placez le fichier dans le dossier platform-tools.
- Connectez votre téléphone à votre PC via USB et démarrez en mode Fastboot. (dans le bootloader)
- Passez en "mode recovery" et validez avec Power. Vous verrez alors un BugDroid couchez, appuyez sur POWER puis sans attendre sur VOLUME HAUT. Ou via la commande adb suivante
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content! - Dans le menu du recovery, sélectionnez "apply update from adb"
- Ouvrez une fenêtre de commandes dans le dossier platform-tools et faites Shift + clic droit sur votre souris -->> Ouvrir une fenêtre de commandes ici) et tapez la commande suivante :
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
- Le processus démarre, et la mise à jour débute. Patientez lors du processus.
- Une fois terminée, redémarrez.
Section B : Flasher via un recovery custom (TWRP ou CWM)
- Téléchargez le fichier zip de l'OTA et copiez-le dans la mémoire de votre téléphone
- Redémarrez dans le recovery
- Flashez le fichier zip OTA, comme lorsque vous flashez une ROM custom ou un mod.
- Redémarrez votre appareil
Section C : Retour vers une Rom Stock
Deux possibilités s'offrent à vous :
Méthode n°1 -->> Flashez la factory image KRT16M -->> Voir ce sujet
Si vous désirez conserver vos données, flashez seulement les fichiers boot.img, system.img et recovery.img
Méthode n°2 -->> Remplacer les images stock ou les applications system que vous avez modifiés et ou supprimées.
Note : Les numéros de versions doivent être identiques à celles livrées avec la ROM.
Après être retourné(e) vers la rom stock, soyez sûr(e)s de bien remplir les conditions que nous avons vu au début de ce guide puis retournez en Section A ou Section B selon votre nouveau cas de figure.
Foire aux questions
1-/Que faire si j'ai le message d'eereu "status 7 error" lorsque je veux installer l'OTA ?
Observez cette erreur de près. et identifiez le fichier qui pose problème. Notez l'emplacement de celui-ci.
2-/Tout s'est bien déroulé lors de la mise à jour OTA, mais je n'ai plus mon recovery custom et je désire rooter mon appareil.Que faire ?
Il vous suffit de flasher à nouveau un recovery custom de votre choix et de l'utiliser pour récupérer les droits root
3-/J'ai toujours cette fichue erreur "status 7". Je suis désespéré(e). Que faire ?
Hélas, vous devez repartir à zéro en passant par la la Section C / Méthode n°1.
4-/J'ai flashé un fichier .zip qui a modifié mon système (thème, mod, kernel...). La mise à jour OTA va t-elle bien se dérouler ?
Non, car il y a eu une modification (or, il n'en faut aucune) et cela, vous réserve une mise à jour OTA vouée à un échec.
Vos retours sont les bienvenus