Guide personnalisable - Barre d'état transparente (status bar) et menu déroulant

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
GUIDE PERSONNALISABLE
Barre d'état transparente et menu déroulant​
Source XDA : merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Avertissement : PhonAndroid et moi-même ne peuvent pas être tenus pour responsable en cas de problèmes rencontrés. Vous êtes seuls maîtres de votre appareil. Faites toujours une sauvegarde avant de flasher quoique ce soit.
======================================================================================================

En fait, c'est pas seulement transparent... ce guide permet de mettre la couleur que vous souhaitez grâce aux codes couleurs hexadécimaux.
On va ici parler de barre d'état, de couleur de texte et de menu déroulant mais ce qui touche à la couleur, pas aux icônes.


PRE-REQUIS

  • Apktool ou
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour décompiler et recompiler
  • Un outil vous permettant de rechercher des codes couleur hexadécimaux comme ou Photoshop.
    Pour information, voilà aussi une liste assez importante de code hexa :arrow:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour définir la valeur alpha du niveau de transparence souhaité.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour xml et éditer.
  • Être rooté.

INSTRUCTIONS

Tout d'abord, vous devez décompiler les fichiers SystemUI.apk et framework-res.apk.

Puis, vous devez choisir votre code hexa pour définir la couleur que vous allez appliquer. Par exemple ici avec la couleur #25b9c6 :

Link cassé

Puis, changez le niveau de transparency avec ARGB hex converter :

Link cassé

Pour information :

  • => 00 = 100% transparent
    => 3F = 75% transparent
    => 7F = 50% transparent
    => BF = 25% transparent
    => FF = 0% transparent (entièrement opaque)


1/ POUR LA BARRE D'ETAT / STATUS BAR

Link cassé

Allez dans SystemUI.apk\res\values, ouvrez drawables.xml et recherchez cette ligne :
<item type="drawable" name="status_bar_background">#ff1e1e1e</item>

Changez ff en 00, 3f, 7f ou bf (selon le niveau de transparence souhaité).
L'autre valeur 1e1e1e est le code RBG pour le gris, si vous le voulez noir, mettez 000000.

Donc :

  • #00000000 - noir avec transparence à 100%
    #3F000000 - noir avec transparence à 75%
    #7F000000 - noir avec transparence à 50%
    #BF000000 - noir avec transparence à 25%


2/ POUR LE MENU DEROULANT

PARTIE 1 : la barre du haut



Allez dans SystemUI.apk\res\layout, ouvrez tw_status_bar_expanded_header.xml et recherchez cette ligne :
<LinearLayout android:gravity="center_vertical" android:eek:rientation="horizontal" android:background="#ff000000" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="39.0dip" android:baselineAligned="false"
Alors changez ff avec le code correspondant au niveau de transparence souhaité (identique à celui choisi précédemment).


PARTIE 2 : les boutons / toggles

Link cassé

Normalement, c'est un fichier PNG situé dans le dossier drawable-xhdpi nommé tw_quickpanel_top_bg.png. Si vous le souhaitez, changez le avec n'importe quelle image transparente avec le même nom.


PARTIE 3 : la barre de luminosité



Allez dans le dossier SystemUI.apk\res\layout, ouvrez tw_status_bar_expanded.xml et recherchez la ligne :
<LinearLayout android:eek:rientation="vertical" android:id="@id/brightness_controller" android:background="#ff000000" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="56.0dip">
Celui-ci est noir avec une transparence à 0 donc changez pour la couleur et la transparence que vous souhaitez.


PARTIE 4 : Arrière-plan du panneau de notification

PARTIE A : "En-cours" situé dans l'en-tête



Allez dans le dossier SystemUI.apk\res\layout, ouvrez tw_status_bar_expanded.xml
et recherchez la ligne :
<LinearLayout android:eek:rientation="vertical" android:id="@id/onGoingCart" android:background="#ff293945" android:focusable="true" android:visibility="gone" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="@dimen/status_bar_expanded_notification_category_height">
Donc là c'est un gris foncé avec une transparence à 0. Mettez ce que vous voulez.


PARTIE B : les Notifications (juste en-dessous de "en-cours")



Allez dans le dossier SystemUI.apk\res\layout, ouvrez tw_status_bar_expanded.xml
et recherchez la ligne :
<LinearLayout android:eek:rientation="vertical" android:id="@id/notificationCart" android:background="#ff293945" android:visibility="gone" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="@dimen/status_bar_expanded_notification_category_height">
Donc là c'est encore un gris foncé avec aucune transparence, mettez à nouveau ce que vous voulez.


PARTIE C : le bouton EFFACER

Allez dans le dossier SystemUI.apk\res\drawable-xhdpi et changez ces images tw_quick_panel_clearbtn_focus.9.png, tw_quick_panel_clearbtn_normal.9.png, tw_quick_panel_clearbtn_press.9.png et tw_quick_panel_clearbtn_select.9.png. N'oubliez que ce sont des fichiers 9.png. Posez vos questions si vous ne connaissez pas.


PARTIE D : le panneau de notifications en lui-même

Link cassé

Allez dans le dossier SystemUI.apk\res\layout, ouvrez tw_status_bar_expanded.xml et recherchez la ligne :
<FrameLayout android:id="@id/notification_panel" android:background="@drawable/notification_panel_bg" android:paddingTop="@dimen/notification_panel_padding_top" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="fill_parent" android:layout_marginLeft="@dimen/notification_panel_margin_left"
Là, on ne parle pas de code hexadécimal. C'est un fichier notification_panel_bg.9.png donc allez dans le dossier drawable-xhdpi et remplacez le avec un autre fichier 9.png qui est transparent.



PARTIE 5 : Les notifications en elles-mêmes



Allez dans le dossier SystemUI/smali/com/android/systemui/statusbar/phone/, ouvrez PhoneStatusBar.smali et recherchez "-0x100". Il y a deux lignes. Changez les de :
const/high16 v15, -0x100

à

const/high16 v15, 0x0

N'oubliez pas de changer la seconde ligne également.

Puis décompilez framework-res.apk et allez dans le dossier framework-res/res/values/ pour ouvrir drawables.xml. Recherchez cette ligne :
<item type="drawable" name="notification_item_background_color">#ff000000</item>
Changez ff pour la valeur de transparence que vous voulez.
Enfin, recompilez framework-res.apk avec un niveau de compression à 0 (pour éviter des bootloops / redémarrages en boucle).


PARTIE 6 : Le bas du menu déroulant



Le plus facile, allez dans le dossier SystemUI.apk\res\drawable-xhdpi et changez ces images tw_status_bar_close_off.png et tw_status_bar_close_on.png par n'importe quelle image que vous avez (faut juste mettre le même nom).



3/ POUR LES TEXTES DANS LA BARRE D'ETAT ET LE MENU DEROULANT

Recherchez simplement tous les codes hexadécimaux présents dans les fichiers suivants et changez les par ce que vous voulez !

  • SystemUI/res/values/drawables.xml
    <item type="drawable" name="notification_number_text_color">#ffffffff</item>

  • SystemUI/res/layout/tw_quick_setting_button.xml
    <TextView android:textSize="@dimen/quick_setting_button_text_size" android:textColor="#ffafc5dc" android:gravity="center" android:id="@id/btn_text" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="@dimen/quick_setting_button_text_height" android:includeFontPadding="false" />

  • SystemUI/res/layout/tw_status_bar_expanded_header.xml
    <com.android.systemui.statusbar.policy.Clock android:textAppearance="@style/TextAppearance.StatusBar.Expanded.Clock" android:textColor="#ffffffff" android:id="@id/clock" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:layout_marginLeft="4.0dip" android:layout_marginTop="-3.0dip" android:singleLine="true" systemui:ampmSmall="true" />

    <com.android.systemui.statusbar.policy.DateView android:textAppearance="@style/TextAppearance.StatusBar.Expanded.Date" android:textColor="#ffcbcbcb" android:ellipsize="none" android:id="@id/date" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:layout_marginLeft="8.0dip" android:layout_marginRight="4.0dip" android:maxLines="2" />

  • SystemUI/res/layout/tw_status_bar.xml
    <TextView android:textSize="12.0dip" android:textColor="#ffa6a6a6" android:layout_gravity="center" android:id="@id/battery_text" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:text="@string/status_bar_network_name_separator" />

    <com.android.systemui.statusbar.policy.Clock android:textSize="@dimen/status_bar_clock_text_size" android:textColor="#ff959595" android:ellipsize="none" android:gravity="left|center" android:id="@id/clock" android:paddingLeft="3.0dip" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="fill_parent" android:singleLine="true" android:includeFontPadding="false" />

Enfin, la personnalisation est terminée :D
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci pour le partage Memphis.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #3
Merci,
Mais comment décompiler les fichiers SystemUI.apk et framework-res.apk puis les recompiler ?
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #4
Avec APKTool.
Je peux faire un tuto si rien de dispo sur le forum.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #5
En fait il y a des choses non mis à jour et pas très explicite. developpement-tutoriels-f1079.html (Je comprend rien)
Si quelqu'un, ayant une âme charitable pouvait faire quelque chose de compréhensible avec quelques Screens, il serait gentil :D
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
OK. Difficile cette semaine donc j'essaie de faire quelque chose pour ce weekend.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #7
Oulà, ce n'est pas à la minute. Pour jeudi en 8 c'est bon, pour l'ensemble des tutos se trouvant dans "Dev" :lol:
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #8
C'est bon, j'ai fini : voilà le lien ........... :lol:
 
Framework

Framework

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2012
Messages
4 083
Points
36
  • #9
un grand merci menphis j'ai telechargé le soft je suis dessus j'essaie de pondre un truc a bientôt :)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #10
De rien Frame ;)
Merci à toi.
 
babar86

babar86

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Messages
126
Points
16
  • #11
Bonjour, super tuto, je cherchais quelque chose de similaire.Il ne me reste plus qu'a essayer mais j'avoue que je n'ai pas compris grand chose à la recompilation (lien donné) et à la réinstallation des fichiers SystemUI.apk et framework-res.apk.

edit: et puis décompiler une APK, c'est pas si simple!!!Bref ce tuto requiert quelques prérequis tout de même!!!Mais avec l'aide de d'autres tuto on y arrive....presque!!! :?

Comme il n'y a pas de concurrence entre les forum je vous propose ce lien pour décompiler une APK:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S

Spitfire

Membre
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
2
Points
0
  • #12
Y'aurait -il quelqu'un pour m'aider s'il vous plaie ?
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #13
A quoi donc ?
 
S

Spitfire

Membre
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
2
Points
0
  • #14
Bonjour a toi,
Quand je decompile le fichier SystemUI.apk, il me manque le dossier Smali, aurait tu une solution pour remédier a sa s'il te plaie ?
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #15
T'as une ROM déodexée ?
 
nyggaz88

nyggaz88

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012
Messages
260
Points
18
  • #16
J'ai tenté de mettre ma statu barre transparente et elle a tout simplement disparu!!:'( je comprend pas! C'est pas difficile pourtant
SystèmeUI fait 1,15Mo d'origine et après bidouille il ne fait plus que 1,12
 
Meclot Yoann

Meclot Yoann

Membre
Inscrit
12 Juillet 2013
Messages
198
Points
16
  • #17
Mais quand on ouvre une application le barre de notification devient transparente ou devient noir comme d'habitude ?
 
mackloa

mackloa

Membre
Inscrit
1 Novembre 2014
Messages
355
Points
16
  • #18
Faut etre roor?
 

Sujets en relation

Haut Bas