[GUIDE] Installer une ROM Custom HTC One de A à Z (inclus un guide vidéo !)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

  • #1
Installer une ROM Custom HTC One de A à Z


Ce qu'il y a de plus embêtant lorsque nous avons un nouveau smartphone, c'est quand on ne sait absolument pas comment faire pour le bidouiller.

Alors bien sûr tout va pour le mieux lorsque vous venez du même constructeur, la technique étant identique, mais comment faire si pour vous c'est le néant total ?

Vous arrivez tout droit de Samsung et forcément les mots bootloader ou fastboot ne vous disent absolument rien ? Il vous faut un boot.img avant toute opération (ou presque) mais vous ignorez tout de ce fichier ?

Forcément, il n'y a pas 10 000 solutions et la plus évidente à l'heure actuelle est de suivre ce guide. Plus qu'un guide d'ailleurs, il sera pour vous et vos enfants ( :roll: ) un compagnon de fortune qui saura être là en cas de besoin !

Accueillez donc comme il se doit votre nouveau meilleur ami.

Premiers Pas (faut bien commencer quelque part...)

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de guide, c'est qu'il est là pour vous guider justement ! Cette première partie sera donc dédiée aux néophytes, aux bidouilleurs en herbe.

Commençons alors par le plus important : le vocabulaire. Vous allez découvrir dans ce qui va suivre, tout un tas de mots étranges. Voici donc ce qu'ils signifient :

  • Bootloader : Le bootloader (ou chargeur d’amorçage en Français) est, comme sur un ordinateur ou n’importe quel appareil disposant d’un système d’exploitation, un programme, un code de bas niveau qui permet de faire démarrer le système.
  • Fastboot :Outil intégré au kit de développement d’Android et permettant de flasher des fichiers au format .img sur une certaine partition du téléphone.
  • Mode Recovery : Le recovery est un menu, un mode de démarrage du mobile qui permet d’effectuer différentes opérations dont entre autres:
    1. Installer une ROM
    2. Sauvegarder les données du mobile
    3. Installer une archive spéciale (thème, mod, patch ou autre)
    4. Effacer les données utilisateur de la mémoire interne
    5. Effacer le cache du mobile
    6. Créer une partition ext sur la carte mémoire

    Certains constructeurs, contrairement à Sony, intègrent nativement un recovery dans leurs téléphones.

Déverrouiller le Bootloader, Installer un Recovery, le plus chiant ^^

Sans doute l'étape la plus importante de ce guide ! Alors s'il vous plaît faites bien exactement tout ce qui va suivre, c'est très très important. Sans cela, vous ne pourrez simplement pas installer de ROM Custom, ce qui est n'est pas le but de ce guide :)

Donc finalement tout va être super simple ! Il vous suffit de vous diriger sur ce tutoriel All-In-One Toolkit pour HTC One. L'outil va vous permettre de faire les étapes nécessaires à ses pré-requis en quelques clics.

Une fois que tout est fait, il ne nous reste plus qu'à passer à la suite. Et si vous avez des questions sur le pourquoi du comment du machin, n'hésitez pas à les poser !

Sauvegarder vos Données où Elles s’Enfuiront !

Parce que lors de l'installation vous allez devoir faire un peu de ménage, il est important de sauvegarder ses données. Pour cela, il vous suffit simplement de télécharger l'application SuperBackup - SMS & Contacts disponible gratuitement sur le PlayStore : :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
[/center]

Vous avez bien fait votre sauvegarde ? Pour plus de sécurité, branchez le smartphone au PC en stockage de masse. Recherchez le dossier "SmsContactsBackup" et copiez-le dans l'ordinateur puis débranchez.

Pimp my Phone : Installer une ROM Custom

Alors comme la couverture de notre merveilleux guide vous le montre, nous allons nous attarder sur la TrickDroid qui est à l'heure actuelle la plus populaire sur le HTC One.

Pour l'installation, rien de plus simple, suivez simplement ce lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Vous allez me dire, mais à quoi sert ce guide si on nous renvoie partout ? Mais c'est justement cela les amis. On vous renvoie partout mais en suivant des étapes, un cheminement logique afin que vous ne soyez pas perdu.

Restaurer vos Données et Respirez !

Une fois que vous avez configuré le smartphone, rendez-vous dans le Google Play pour télécharger à nouveau Super Backup. Dans les différents menus, faites "Restore" et choisissez le fichier de restauration adéquat. Si l'installation de la ROM Custom a supprimé votre mémoire interne, pas de panique !

Branchez votre smartphone Android au PC en stockage de masse et faites glisser le dossier ""SmsContactsBackup"" précédemment mis de côté pour cette occasion à la racine

Une vidéo vaut quelques fois bien plus que quelques lignes et vous permet d'avoir des repères visuels lor de vos manipulations. Dans cette optique, l'équipe de PhonAndroid TV vous a concocté une petite vidéo d'une vingtaine de minutes afin de vous guider mais aussi vous conseiller d'autres choses qui ne sont pas mentionnées ici.

Préparez le pop-corn, c'est parti !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FWYAObZ2lLI[/youtube]​

L'installation d'une ROM Custom ne demande peu ou pas de connaissances en informatique ou du système Android. Quelques fois, ils suffit simplement de suivre les instructions que nous vous proposons les yeux fermés et tout fonctionnera pour le mieux. C'est cela la magie de PhonAndroid et de l'équipe d'experts qui vous propose, chaque jour, solutions et aides concrètes pour votre smartphone ou votre tablette.

Seulement, chaque smartphone est différent, chacun d'eux possède ses propres failles qu'il nous faut connaître afin de les résoudre, de les appréhender du mieux possible.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires afin d'alimenter ce guide ou simplement pour poser des questions complémentaires.

Un petit merci ne coûte rien et encourage les membres à vous poster d'autres tutoriels !​
 
S

stephen37

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
1
Points
0
  • #2
Merci beaucoup pour ce guide plus que complet, je vais pouvoir installer une Rom cet après midi grâce à vous !! :)
 
A

Anonymous

  • #3
Avec plaisir Steph et si tu as des questions, je suis là :)
 
D

djutheone

Membre
Inscrit
6 Avril 2013
Messages
28
Points
0
  • #4
Coucou merci de ce super résumé et de ce super boulot que vous faites ayant un htc one depuis peu et venant de la pomme je me demandais l'utilité d' installer cette rom alternative qu'est ce apporte réellement de plus au quotidien je n'ai pas trouvé en français ce qu'apporter trickdroid je voulais avoir votre avis sur la question merci à l'équipe et bonne soirée.
 
A

Anonymous

  • #5
Salut,

la ROM n'apporte pas grand chose de plus, elle est basée sur le firmware officiel. Toutefois elle a été retouché (partie system) et retravaillée (tweaks). Plus fluide elle propose l'installation de ce que l'on souhaite (cf la vidéo)
 
D

djutheone

Membre
Inscrit
6 Avril 2013
Messages
28
Points
0
  • #6
Ok merci pour les précisions bonne après midi au plaisir de vous lire
 
A

Anonymous

  • #7
Pas de quoi. Bonne aprem à toi aussi :)
 
S

spartandu92

Membre
Inscrit
21 Avril 2013
Messages
5
Points
1
  • #8
Bonjour,

J'ai un gros probleme, il m'ai impossible de copier la rom trickdroid 5.1.0 dans ma la mémoire de mon HTC One.
Ca me met :

"impossible de copier l'élément:
le périphérique ne répond plus ou a été déconnecté"

Que faire ?

Pour copier un film, ou musique ca marche parfaitement.
J'ai essayé de mettre 30 films et ca fonctionne, mais la rom, pas du tous
 
G

Gwanaja

Membre
Inscrit
18 Octobre 2012
Messages
2
Points
0
  • #9
Bonjour.

Peux t-on installer une rom du derniere HTC sur un galzxy note 2 car j'apprecie beaucoup l'interface du nouveau HTC.

Cordialement
 
W

will360

Membre
Inscrit
30 Décembre 2012
Messages
7
Points
1
  • #10
Avec sense 4 il y'a sûrement une ROM qui existe pour le note 2 sur xda mais avec sense 5 du one je pense pas.
 
lynx2025

lynx2025

Membre
Inscrit
25 Juin 2011
Messages
41
Points
0
  • #11
A marché pour moi. Merci bcp.
 
D

detenu91300

Membre
Inscrit
2 Décembre 2012
Messages
46
Points
0
  • #12
Bonjour j'etais dans le menu Bootloader et j'ai fais entré je sais plus sur quoi maintenant j'ai un ecran noir et un HTC one au milieu avec triangle et point d'interrogation
Aidez moi ..

AUtant pour moi c'est partit au bout de 2min OUF !
 
D

detenu91300

Membre
Inscrit
2 Décembre 2012
Messages
46
Points
0
  • #13
Bloqué depuis 5min sur HTC One quality trickdroid apres redemarrege
 
J

Jibril

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
5
Points
0
  • #14
Super explication, merci
 
P

pac62

Membre
Inscrit
9 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #15
Bonjour,
J'ai voulu installer la rom: "cos-0.8_4.3-20130928-UNOFFICIAL-m7ul.zip" sur mon HTC One. L'installation s'est déroulée correctement mais au démarrage du tel, il reste bloqué. Malheureusement, je n'ai pas fait de sauvegarde au paravent et je n'ai plus accès à la SD card pour copier une nouvelle rom dessus.
Y a t-il une autre solution pour installer une rom à partir du PC puisque je n'ai plus accès à la SD card.

Merci pour votre réponse.
Pac62
 
Haut Bas