[Guide d'achat] Quels téléphones pour quelles attentes ?

  • Auteur de la discussion iDroid
  • Date de début
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #1
Salut :)

Ce sujet n'aura pas pour but de me conseiller pour un "futur" téléphone mais un guide d'achat pour obtenir le téléphone que l'on souhaite à des prix convenables.
Ce tutoriel ou guide d'achat sera divisé en plusieurs parties, l'une où je vais traiter des marques "no-name" (ou traiter les marques no-name carrément) et l'autre où on va décortiquer toutes les gammes de téléphone chez une marque pour que vous ayez votre téléphone qui vous ressemble.

Partie n°1 - Les fabricants no-name
Une plaie pour Android, l'OS de Google étant Open-Source, vous même, particulier pouvez acheter une carte mère ayant un processeur minable, à peine 256 mégaoctets de mémoire vive, une puce flash de 1 gigaoctet, il ne vous restera que le portage absolument minable fait sur le téléphone.
Ceci donne un téléphone no-name

Je vais citer toutes les marques qui me viennent à l'esprit : THL (Technology Happy Life lol), Elephone (même un éléphant en voudrait pas), HaïPhone (l'haïr est une bonne solution), Axgio, Dogee, certains modèles seulement de chez Thomson (même si je déconseille fortement).

Attention également à l'étiquette CE qui ne signifie pas forcément Certification Européenne pour tous les packagings chinois mais China Export, oui oui vous avez bien compris ils ont le même logo, juste le E décalé de quelques millimètres ; donc faites bien gaffe !

Le prix aussi, certes peu de gens ont la fortune pour se payer un téléphone pas trop cher, mais acheter cela reviendra à une mauvaise expérience d'Android, un gaspillage d'argent car il aura sans doute fait une chute de 4 étages car vous en aurez marre. L'argument du prix est devenu plus qu'imposant dans une famille aujourd'hui, mais je vous conseille d'aller sur un site d'occasion tel que PriceMinister ou encore près de chez vous Leboncoin.fr, pour ces sites, petit hors-sujet en bas du post !

Préférez tout autant un Nexus 5 avec un petit choc sur le châssis à 80€ qu'un téléphone de marque chinoise qui va vous en faire mordre les doigts à 100€ !

Partie n°2 - Téléphones pour une utilisation basique
Vous êtes principalement axé sur la téléphonie, l'envoi de messages et parfois de MMS, vous avez un grand panel.
Généralement, les téléphones provenant de chez Samsung, du type Galaxy Trend, ou autre dans cette gamme de prix vous conviendra parfaitement.

L'écran est de taille généralement 3.5" vers 4", relativement correct, venant d'une marque assez reconnue on peut s'attendre à de bons composants à l'intérieur ce qui vous permettra d'utiliser votre téléphone sans le moindre pépin possible.

Le système Android n'est certes pas à jour dans l'exemple proposé mais il conviendra parfaitement à une utilisation basique d'un smartphone. En plus de ça vous pourrez également télécharger des applications comme Facebook (très déconseillé car voleur de données, énergivore en batterie, etc.), Twitter et d'autres réseaux sociaux malheureusement utilisés dans le monde (je trouve le concept débile et répétitif).

Gamme de prix : 80€ ~ 120€
Taille d'écran : 3.5" ~ 4", voir maximum 4.3"
Version d'Android : 4.1.2 minimum recommandé


Partie n°3 - Un smartphone pour les petits jeux
Vous aimerez bien jouer à Clash Royale, Minecraft Pocket Edition, ou un autre jeu de type "léger" vous donnant envie sur votre smartphone ?
Sachez qu'à partir de là, vous devrez choisir vos composants assez méticuleusement !

On partira sur un prix moyen de 160€ avec comme exemple (encore chez Samsung) le Galaxy A3 qu'on retrouve facilement vers 163€ sur PriceMinister.
Pour le processeur, on part sur un Qualcomm Snapdragon 410 (modèle MSM8916), 4 cœurs cadencés à 1.2Ghz, un très bon multitâche sous l'architecture ARM avec un Cortex A53.

Pour la partie graphique, on reste sur un couple Qualcomm avec un Adreno 306. Si un jeu est très gourmand en espace mémoire, un port micro-SD extensible jusqu'à 128 gigaoctets (ce processeur supporte les SDXC oui) est disponible.

Il ne faut pas négliger un autre point qui est la RAM, sur le modèle simple SIM, on aura 1 gigaoctet de RAM et pour la version LTE on aura 1.5 gigaoctets de RAM (je trouve ça dommage que Samsung n'ait pas mis 1.5Go directement dans la version 3G).

Ce téléphone fera donc tourner les jeux moyennement gourmands en ressource en une qualité assez élevée.

Partie n°4 - Les gens qui prennent tout en photo !
Vous vous reconnaissez, non ? ^_^
3000 photos pour une semaine de vacances, ça ne vous est jamais, mais jamais arrivé ?!
Dis-donc...

Cette partie traitera de la qualité de l'appareil photo et de la caméra évidemment avec. On recherche un smartphone assez puissant pour des tâches quotidiennes (voir partie n°2) et qu'il possède un très bon appareil photo dans la même gamme de prix qu'au dessus (~ 160€).

On va partir chez Asus qui ont designé un téléphone, juste pour vous, eh oui eux au moins, ils pensent à vous !
Le téléphone est donc un ZenFone Selfie que j'ai trouvé à 179€ chez Auchan, autant vous dire il vous permettra d'avoir de bonnes photos par très cher.

Rappel : Les mégapixels ne sont pas gage de qualité, la seule chose vraie : plus de mégapixels -> meilleures photos en basse luminosité

En composants internes je passe, on a directement un écran de type IPS en résolution Full HD (1080x1920 en progressif), ce qui vous permettra de contempler vos photos avec une bonne netteté. Il est très grand en parlant, il fait 5.5" ! Donc pour le prix c'est très correct.

Pour l'appareil photo arrière on est sur du 13 mégapixels, une ouverture focale de 2.0, un capteur de 28mm, un autofocus évidemment et sans oublier le traditionnel flash.

En avant, on a encore un 13 mégapixels, autant vous dire là j'ai un doute..., une ouverture focale de 2.2, l'avant enregistre en 1080p et a un autofocus bizarrement ! Mais bon, fait pour le selfie ^_^

La caméra arrière enregistre en Full HD 1080p à 30 images par secondes.

Partie n°5 - L'exigence au maximum
Vous voulez la crème de la crème pour jouer aux tous derniers jeux tout en conservant un prix correct (moins de 550€) ?!
On part chez Google, ou plus particulièrement chez Huawei pour le Nexus 6P, le nouveau né de Google qui a vraiment de quoi séduire son entourage !
L'avantage des appareils conçus par Google, c'est qu'ils sont basés directement sur le code AOSP d'Android, sont les premiers à être mis à jour et possèdent une fluidité exceptionnel (vu sur mon ancienne Nexus 7 2012, coucou Asus ^_^).

On part sur du lourd niveau composants. On a un processeur Qualcomm Snapdragon 810, une partie 4 cœurs à 1.55 gigahertz Cortex A53 et une autre partie 4 cœurs à 2 gigahertz Cortex A57.

Pour la partie graphique, on a un GPU Qualcomm Adreno 430, ce qui vous permettra de jouer aux tous derniers jeux sortis sur le Play Store relativement gourmands ! Il a 3 gigaoctets de mémoire vive, donc y'a de la marge.

Pour l'écran on a un AMOLED de 5.7", très grand donc avec une résolution de 1440x2560 pixels, soit du 1440p, ou du 2K ^_^ (x2 1080p pour ceux qui ne savaient pas).

Je ne m'attarde que sur les composants internes et l'écran ^_^

On tourne sous Android Marshmallow, donc la dernière de Google. En fonctionnalités on a la fameuse puce de Qualcomm Quick Charging qui va vous permettre de booster l'ampérage distribué par le chargeur, le téléphone chargera donc beaucoup plus vite pour durer tout autant longtemps.

Malheureusement, on a que de l'USB 2.0... dommage mais en type C avec un adapteur vers USB normal évidemment.

Hors-sujet | Les appareils d'occasion
Avant de commander ou de donner l'argent au vendeur pour votre téléphone, demandez toujours :
• Photos de l'appareil de tous les côtés
• L'IMEI en preuve (*#06# en photo)
• La facture d'achat (preuve ou no si volé + garantie si encore valable)
• Le voir allumé

Vérifiez également si la marketplace d'eBay ou d'Amazon ou PriceMinister la réputation du vendeur, certes on peut tomber sur quelqu'un de malveillant ayant une bonne réputation mais c'est généralement un bon indice.


C'est la fin de ce fameux guide d'achat que je voulais faire depuis un bon moment pour réveiller le consommateur et pour lui dire que le Samsung Galaxy S7 edge plus méga stylé ne correspondra peut-être pas à ses attentes et ne sera sûrement qu'une perte d'argent qui aurait pu être utilisé bien plus intelligemment.
+TUTObyiDroid
 
L

lohanbarth

  • #2
Hello et merci.
 
H

haaaaan

Membre
Inscrit
25 Octobre 2013
Messages
1
Points
0
  • #3
Bonjour,

J'ai cherche en vain sur ce forum un guide qui ressemblerait au tien mais avec une section concernant les frequences 4G. J'ai fait quelques recherches mais c'est assez vague je ne comprends pas tout.
 
Haut Bas