Tutoriel [GUIDE]Créer un environnement de Build Android sous Ubuntu 13.04 et supérieur

  • Auteur de la discussion edzamber
  • Date de début
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #1
Bonjour à tous et à toutes

Je vous explique ici comment Créer un environnement de Build Android sous Ubuntu 13.04 et supérieur



ATTENTION : Je ne fais que traduire et partager ce Guide, pour toute question technique,
veuillez vous rendre sur le Topic XDA Original !!!


matt95 a dit:
Salut les gars et les développeurs à venir vous trouverez ici un guide très utile sur la façon de configurer le développement Android
de sorte que vous pouvez en principe faire ce que vous voulez !
Je vous suggère de nombreux programmes utiles qui sont nécessaires dans ce domaine
Dans ce guide, nous utilisons Ubuntu 13.04 et les versions futures !

:arrow: C'est parti !!!


Installer Ubuntu


matt95 a dit:
La première chose que vous devez faire est évidemment l'installation d'
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, malheureusement je ne vais pas couvrir cette partie ici,
je pense que tout le monde qui fait du développement sait comment installer une OS sur un ordinateur de bureau ...


Pré-requis


Pour créer l'environnement de développement SETUP ANDROID, nous avons besoin de ceci :

  • JDK 6 (Java Development Kit) REMARQUE: vous aurez besoin de vous connecter au site oracle pour cette version de Java)
  • GNU Make (Facultatif)
  • Python 2.7
  • Git 1.7
  • SDK Android
  • Plusieurs autres Packages


INSTALLATION


JDK


L'Installation du JDK est assez délicate et stressante à chaque fois
Tout d'abord, téléchargez le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:arrow: téléchargez le fichier. bin!
(dans ce cas mon JDK a été téléchargé dans le dossier / ~ de téléchargement et mon fichier est nommé jdk-6u45-linux-x64.bin)

:arrow: Ouvrez votre terminal et tapez :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Si vous avez tout bien suivi, vous devriez maintenant avoir le JDK installé correctement

GIT

C'est le plus facile, tapez :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

PYTHON

Télécharger la version 2.7.5 ou plus récent
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
puis tapez :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

GNU

Vous n'avez pas besoin de cette étape, le faire juste si vous voulez la dernière version de "GNU Make"

:arrow: Téléchargez la dernière version
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
puis tapez :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Autres packages

Ces paquets sont nécessaires pour exécuter de nombreuses commandes de nombreux Android telles que la "BAD" et "FASTBOOT" (uniquement pour les OS 64bit)

Tapez :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

:arrow: Cela prendra environ 20 minutes, surtout si vous avez un processeur lent ou une connexion internet lente

ANDROID SDK

Ce sera votre meilleur ami à partir de maintenant

:arrow: Téléchargez-le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

:arrow: download for other platforms :arrow: download the sdk tools only

Il est conseillé de créer toujours un dossier de développement où l'on met tous les trucs de développement Android

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

:arrow: Maintenant, vous êtes prêt à exécuter le SDK Android

SETUP BAD / FASTBOOT

Ouvrez le SDK Android en exécutant cette commande :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

A ce stade, le SDK devrait apparaître et vous devez télécharger au moins tous les outils et tous les fichiers , donc les sélectionnez les installer

:arrow: Quand le téléchargement est terminé, vous devez exécuter cette commande dans un autre terminal :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

A présent vous avez besoin d'ajouter à la fin de celui-ci vos chemins du SDK :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Si vous avez tout suivi, maintenant adb et fastboot devrait fonctionner !

:arrow: Fermez tous les terminaux ouverts, et en rouvrir un en tapant :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

:arrow: Vous devriez obtenir une longue liste de commandes possibles si oui vous avez terminé !

FIXATION Aucune autorisation ERREUR

Probablement, si vous exécutez

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
ou
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Vous obtiendrez une sortie étrange, quelque chose comme ça :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

:arrow: Afin d'éviter ce message, nous devons créer un simple fichier, pour cela tapez :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

:arrow: Maintenant, vous devez coller ces lignes dans ce fichier et l'enregistrer

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Enfin, vous devez définir les autorisations appropriées à ce fichier, il suffit de taper :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


Programmes proposés


ECLIPSE

Dans le monde Android, vous ne voulez pas rater l'IDE Eclipse qui est le plus utilisé !
Cet outil vous aidera à développer / faire des applications Android

:arrow: Vous pouvez le télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(télécharger le classique)

:arrow: Puis tapez :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

INFO SETUP

NOTE: Si vous téléchargez le paquet entier ADT fourni par Google, vous obtiendrez le SDK et Eclipse IDE ensemble

STUDIO ANDROID

Ceci est le nouveau IDE de développement réalisés dans Google, personnellement je l'aime!
Vous pouvez le télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


:arrow: Il a beaucoup de nouvelles fonctionnalités qu'Eclipse n'a pas et il pourrait être utile dans certains cas

Tapez :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

:arrow: Pour l'exécuter, vous avez juste besoin d'accéder à son dossier bin et taper :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


Credits

matt95

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Liens Utiles à la compréhension du Développement Android


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Merci à Nico_60 :wink:
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #2
Encore super parrain ;-)
Merci mon Ed.
Un jour tu vas nous créé une rom toi.... A ton propre Nom. :lol:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #3
Merci à toi pour ce beau tuto.

@ Cédric : oui mais je pense que la rom sera sur S4. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@ Ed : il vient d'avoir une bonne idée. Allez au travail. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #4
Re: Re : [GUIDE]Créer un environnement de Build Android sous Ubuntu 13.04 et supérieur

Cédric a dit:
Encore super parrain ;-)
Merci mon Ed.
Un jour tu vas nous créé une rom toi.... A ton propre Nom. :lol:

Merci mon fillot ;)

Oulaaa ! Je n'ai pas cette prétention, je fais juste une traduction de ce guide qui va de pair avec ce tutoriel :

comment-compiler-une-rom-cm-ou-basee-cm-a-partir-des-sources-github-repos-sync-t80896.html

yoanf26 a dit:
Merci à toi pour ce beau tuto.

@ Cédric : oui mais je pense que la rom sera sur S4. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@ Ed : il vient d'avoir une bonne idée. Allez au travail. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi pas, un jour peut-être... Mais pour cela il faudrait que je m'equipe d'un Ordinateur avec une config conséquente...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #5
Ah bon, j'y suis arrivé à faire du thème sur un Intel Core 2 Duo E7400 et 4 Go de ram quand j'avais mon watercooling qui a pété sur mon i5 2500K.

Donc pas besoin de grosse config. Après c'est sur le temps de travail que cela joue.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #6
C'est clair, mais actuellement j'ai seulement à disposition le pc portable de ma copine avec 2go de Ram. Peut être en installant Ubuntu en dualboot sans passer par VM...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #7
Tu n'as pas un PC de bureau ??
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #8
Si mais il est HS, la carte mère a cramée, plutôt que de la changer je préfère acheter un autre ordi.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #9
J'ai un proco + cm + ram + ventirad à vendre.
Je passe en sms.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #10
Liens utiles à la compréhension du Developpement Android ajoutés en fin de Tuto (merci à nico_60) :wink:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #11
Merci à toi pour la mise à jour.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #12
Avec plaisir :)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #13
Merci pour ce beau TUTO en chinois :hehe: :mdr1: :mdr3:

Linux, c'est vraiment pas mon truc alors 8| 8/
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #14
De rien :) Si on s'y attarde un peu, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air ;)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #15
Kikou =)

Juste pour info, pour compiler la sucette, faut le jdk7; et le openJDK pas le oracle

Ensuite le lien ubuntu italia, j'ai peut être mieux :lol:

ici un
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ubuntu 14.04 bien expliqué

donc ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
14.04 officiel

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
incontournable pour customiser sa distro

Je vous conseille quand même GNOME plutôt qu'UNITY sous Ubuntu qui est super lourd à mon humble avis...

Perso je suis sous qui est basé sur ubuntu 14.04 mais qui est plus rapide léger, performant donc; et qui plus est développé par un français :mrgreen: avec le bureau ciannmon c'est une pure tuerie cette distro.


Pour tous ceux qui se lanceront je suis prêt à à vous suivre pour tout le processus pour arriver en un seul morceau au bout du tuto et faire vos compilations, et même aider pour faire votre propre sauce :D
 
A

Anonymous

  • #16
Bonjour,

Chacun va y aller de sa petite distrib' préférée alors j'y vais aussi : je suis un récent converti à Ubuntu, un peu de force parce que c'est devenu incontournable vu que c'est un quasi-monopole dans le monde de la workstation, mais j'ai flashé sur Lubuntu (LXDE) qui a l'avantage de ressembler à ce à quoi mes vieux neurones ont été habitués avec les anciens KDE sur Fedora, CentOS...

Unity c'est joli mais trop exotique. KDE 4 c'est une horreur inutilisable et je n'arrive pas à me faire à Gnome.
Mint a l'air très séduisant (merci pour le tuyau Alx31) mais je ne veux pas trop m'éloigner du tronc commun Ubuntu sinon les ennuis commencent quand on veut compiler du code kernel Android, CyanogenMod etc.
D'ailleurs je cherche toujours un tuto (peu importe la langue) qui explique comment se monter son environnement de compilation "from scratch" pour Cyanogen, qui tienne dans l'intervalle d'attention que mon cerveau fatigué par son 1/2 siècle d'existence peut soutenir. Sans doute que j'en demande trop.

Les 30 secondes vieux c... :vieux-smiley: : mon premier Linux c'était Slackware 3.0 en 1995, installé à partir d'une pile de disquettes 3"1/2 sur un notebook Texas Instrument 80486 DX4 /100 (l’ancêtre du Pentium).
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #17
Coredump a dit:
Bonjour,

Chacun va y aller de sa petite distrib' préférée alors j'y vais aussi : je suis un récent converti à Ubuntu, un peu de force parce que c'est devenu incontournable vu que c'est un quasi-monopole dans le monde de la workstation, mais j'ai flashé sur Lubuntu (LXDE) qui a l'avantage de ressembler à ce à quoi mes vieux neurones ont été habitués avec les anciens KDE sur Fedora, CentOS...

Unity c'est joli mais trop exotique. KDE 4 c'est une horreur inutilisable et je n'arrive pas à me faire à Gnome.
Mint a l'air très séduisant (merci pour le tuyau Alx31) mais je ne veux pas trop m'éloigner du tronc commun Ubuntu sinon les ennuis commencent quand on veut compiler du code kernel Android, CyanogenMod etc.
D'ailleurs je cherche toujours un tuto (peu importe la langue) qui explique comment se monter son environnement de compilation "from scratch" pour Cyanogen, qui tienne dans l'intervalle d'attention que mon cerveau fatigué par son 1/2 siècle d'existence peut soutenir. Sans doute que j'en demande trop.

Les 30 secondes vieux c... :vieux-smiley: : mon premier Linux c'était Slackware 3.0 en 1995, installé à partir d'une pile de disquettes 3"1/2 sur un notebook Texas Instrument 80486 DX4 /100 (l’ancêtre du Pentium).


Mdr ouais ça date x)

Mint est basé ubuntu 14.04 en épuré donc ton "tronc commun" y est ;) mais en mieux, encore une fois à mon humble avis, nemo est plus stable que nautilus de mer** pour le graphique, mais je suis quasi h24 en terminal, c'est quasi plus rapide qu'en graphique....le mieux restera Arch Linux pour compiler, je me l'etais mis en mode console (dual bot avec mint....fini windows chez moi depuis des mois) , pas de gui c'est chaud patate, mais ennuyant x)

Heum tout est ici ou quasi pour compiler "from scratch" !!!

Installe toutes les libs requises, et si c'est pour compiler cm12 je te conseille celles du wiki CM

$sudo apt-get install
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


Ensuite je conseille fortement un i5/i7 en dual boot avec minimum minimum 4 gb de ram....en dessous ça risque de pas passer, et j'ai un collègue avec un i5/4gb de ram en dual et il galère avec sa ram même avec une partition swap de 5 gb.
Y'a moyen de tourner avec une VM mais honnêtement vu les ressources que ça bouffe faut un fort i5 ou i7 et minimum 16gb de ram pour pas attendre 5hre de compiles.

Moi jsuis en i7 avec 16gb de ram et un ssd 850pro de chez samsung et avec le .ccache je compile en 15/17 minutes sur des toolchains custom (linaro/sabermod) et Mint comme OS unique.

Donc si t'as installé toutes les libs, y'a plus qu'à...suivre le reste des étapes (le sdk n'est pas obligatoire, je l'ai pas perso et je compile plusieurs fois par jour)
 
A

Anonymous

  • #18
Merci pour les tuyaux. Moi aussi je n'ouvre quasiment que des terminaux en dehors de Chrome et Thunderbird. Je suis de la vieille école, j'ai appris Unix sur des terminaux ASCII VT100 smiley
Cette partie-là c'est la plus simple. C'est après que cela se gâte quand il faut jongler avec les repositories Github, le choix du toolchain de cross-compilation ARM, la configuration du build tree etc.
Pour construire j'ai dédié un Notebook Lenovo L520 i3 avec 4G de RAM. C'est juste, je sais, mais je n'ai pas mieux sous la main et pas la place chez moi de caser une tour.
Mais bon, tout cela serait largement hors-sujet dans ce thread, donc s'il le faut j'ouvrirai un autre sujet ailleurs...
Merci !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #19
Coredump a dit:
Merci pour les tuyaux. Moi aussi je n'ouvre quasiment que des terminaux en dehors de Chrome et Thunderbird. Je suis de la vieille école, j'ai appris Unix sur des terminaux ASCII VT100 smiley
Cette partie-là c'est la plus simple. C'est après que cela se gâte quand il faut jongler avec les repositories Githutb, le choix du toolchain de cross-compilation ARM, la configuration du build tree etc.
Pour construire j'ai dédié un Notebook Lenovo L520 i3 avec 4G de RAM. C'est juste, je sais, mais je n'ai pas mieux sous la main et pas la place chez moi de caser une tour.
Mais bon, tout cela serait largement hors-sujet dans ce thread, donc s'il le faut j'ouvrirai un autre sujet ailleurs...
Merci !

Ca devrait le faire en dual boot....avec un bon 10 gb de swap ça devrait passer...

Et c'est relié au sujet donc pas de soucis, faut que les gens sachent ce que ça prends pour compiler comme matos + ou - ...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...j'ai galéré un moment mais jsuis comme un poisson dans l'eau avec github; et git!!! c'est vraiment un outil puissant et compliqué (je sais pas si t'as bossé avec subversion mais c'est le même style), ça fait des mois je bosse avec et j'en connais même pas10% de tout ce que c'est capable de faire...rendu là je peux aussi montrer les bases, mais de compiler une CM normale "from scratch" est déjà une bonne avancée ;)
 
abach

abach

Membre
Inscrit
18 Avril 2012
Messages
152
Points
0
  • #20
Je déterre ce sujet car il m'intéresse au plus haut point.

Je suis sous Linuxmint 17 mais ça commence mal. le Java JDK dispo est le 8u92 et il n'est pas disponible en .bin mais en .tar.gz :oops:

Je fais quoi après l'avoir téléchargé ?

D'avance merci pour votre aide :amen:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #21
Bonjour ???

Sinon,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tu changes la version du JDK.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #22
abach a dit:
Je déterre ce sujet car il m'intéresse au plus haut point.

Je suis sous Linuxmint 17 mais ça commence mal. le Java JDK dispo est le 8u92 et il n'est pas disponible en .bin mais en .tar.gz :oops:

Je fais quoi après l'avoir téléchargé ?

D'avance merci pour votre aide :amen:

Salut ;)

voici pour toi

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #23
Hello.

Il est disponible :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Personnellement, après l'avoir installé une fois, je l'ai intégré dans le Gestionnaire de mises à jour de Linux Mint.

Il suffit de rajouter les deux PPAs

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 

Sujets en relation

Haut Bas