Astuce GUIDE - Comment supprimer les services Facebook et autres bloatware sans root

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 387025
  • Date de début
M

Membre supprimé 387025

  • #1
ban-texte-astuce-vl.png


Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui nous partage cette astuce sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ni Phonandroïd, ni moi ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés

ban-texte-explications-vl.png



"J'ai été très déçu de voir que Oneplus propose désormais plus de bloatware comme Facebook avec ses téléphones.
Bien que vous puissiez désinstaller l'application elle-même, il existe quelques cadres liés à Facebook en arrière-plan qui ne peuvent pas être désinstallés aussi facilement.
Cependant, avec quelques commandes ADB rapides, vous pouvez résoudre ce problème en quelques minutes.
Avec cette méthode, vous pouvez supprimer les applications indésirables pour l'utilisateur (actuel) sans toucher au micrologiciel, permettant ainsi aux mises à jour OTA de fonctionner."


ban-texte-prerequis-vl.png


Vous aurez besoin :
- de votre pc
- du fastboot installé :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- le débogage USB activé sur votre téléphone.
Pour ce faire, allez dans : "paramètres", "à propos", puis tapotez 7 fois sur N° de build.
vous aurez ensuite votre accès au mode développeur et vous pourrez activer la fonction.


ban-texte-procedure-vl.png


Connectez simplement votre téléphone via USB et ouvrez la fenêtre de commande ADB et tapez ce qui suit
("-k" laissera le cache intact, vous pouvez supprimer cette partie si vous voulez nettoyer encore plus. Cependant j'ai eu des problèmes sans cela dans le passé dans de rares cas donc je l'ai inclus)

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!



Une fois que c'est fait, redémarrez votre téléphone. Terminé.

ban-texte-remerciements-vl.png

@morfredus et @yoanf26 pour les banières
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et XDA pour le partage.


Vos retours, remarques , suggestions sont les bienvenues !!





 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
  • Love
Les réactions: morfredus, Andrøll et Uzumakinaruto69
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 378
Points
113
  • #2
Hello mon fillot,

Merci pour le partage.

J'ai hésité à le faire, je me suis dit qu'il y avait assez de tuto de ce genre sur le forum.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #3
Salut tonton,
Avec plaisir, Moi aussi mais je me suis dit que les membres trouveraient plus facilement [emoji6]
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #4
Coucou à vous deux (décidément, on sait où se croiser haha)

Merci pour le partage, personnellement j'avais pas vu de tuto mais me suis pas vraiment intéressé au sujet au final, mais c'est bien de voir que ça a été fait !

Puis, ça pourra certainement intéresser plusieurs personnes qui voulait un OP Nord mais qui était bloqué par ces bloats (hein Jérôme) :LOL:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 378
Points
113
  • #5
Hello Steven,

Je ne suis pas bloqué par les bloat en eux-mêmes (ce tuto, je le connais depuis des années, je l'utilise pour n'importe quel appareil, pas uniquement sur des OnePlus et pas uniquement mes téléphones. Je sais donc qu'on a la possibilité de les supprimer).

Ce qui me bloque, c'est la politique de rétro-pédalage de OnePlus, et l'installation des bloatwares en fait partit ;) Voire même, ce système d'imposer (car pas de possibilité de les supprimer facilement) des applications sur les smartphones des acheteurs, je trouve ça à vomir.
Ce n'est qu'une question de temps avant d'en retrouver beaucoup plus chez OnePlus, et pas uniquement visibles (c'est à dire, ceux qu'il faudra chercher au fin fond du système pour les trouver et les dégager).
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Andrøll et Membre supprimé 387025
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #6
Ah d'accord j'avais pas compris :LOL:

Au pire du pire, pour les plus récalcitrants, une passe de ROM Custom est le tour est joué non ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 378
Points
113
  • #7
Bien sûr, mais il faut aussi penser que l'installation d'une ROM n'est pas à la portée de tout le monde (même ce tuto, relativement simple pour nous, ne l'est pas forcément pour les autres).
Les RC ne font pas tout. Quid de ceux qui, comme moi, préfère OOS à une RC ? Perso, je prends mon mal en patience pour effectuer les manips, mais pour ceux qui ne savent pas faire ? Bah ils serrent les dents et font avec.

Si je comprends le principe (certaines machines sous Windows en possèdent énormément, c'est bénef' pour les constructeurs, Microsoft et les dev'), je ne comprends pas comment et pourquoi empêcher leur désinstallation sous Android (contrairement à Windows).
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #8
Oui c'est vrai que si tu aimes OOS dans le cas d'un OP, ça serait dommage de flash pour enlever ces bloats.

Bhein oui, sur W$ et d'autres machines, ChromeOS, Android, iOS ... Ils utilisent ça pour revendre ces données (ne serait-ce que la marque et le modèle du téléphone) pour faire du ciblage derrière. Ajoute à cela, la localisation, les contacts, tout ça tout ça, c'est purement bénéf par la suite.

En gros: consommation, consommation, consommation :)

Après, il y a peut-être d'autres raisons à cela, mais je ne le sais pas
 
M

Membre supprimé 387025

  • #9
Ça débat par ici [emoji16]
A minima et même si ça reste dans le téléphone, on doit pouvoir les désactiver pour les gens qui ne veulent pas se lancer dans des manipulations de fou.
Mais c'est clair qu'on est loin de la politique du Android stock que oneplus mettait en avant.
 
  • Sad
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter et Andrøll
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 378
Points
113
  • #10
Stvn_ a dit:
Bhein oui, sur W$ et d'autres machines, ChromeOS, Android, iOS ...

Faux, iOS ne possède aucun bloatware. Toutes les applications pré-installées par défaut proviennent du constructeur (Apple), et même certaines sont désactivables (les moins esssentiels, selon Apple). Aucun Facebook, ni quoi que ce soit.

Attention ! Les bloatwares ne sont pas les applications du constructeur, qu'il installe lui-même. Il est normal que chaque constructeur installe ses propres applications. Je parle uniquement des applications de développeurs tierces (Facebook, McAfee, etc...).

Ici, on est pas sur un système de consommation, mais sur un système de bénéfices au dépend des utilisateurs. Le consommateur cautionne le système de consommation en dépensant son argent pour acheter. Là, on ne lui laisse clairement pas le choix, on lui impose.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Andrøll
M

Membre supprimé 387025

  • #11
ça impose trop de choses et dans toutes les marques j'ai l'impression :unsure:
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
M

mitomon

Membre
Inscrit
4 Avril 2013
Messages
141
Points
18
  • #12
un GRAND MERCI !!

(y)
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #13
Salut,
avec grand plaisir ;)
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #14
J'avais cru voir il y a 1 mois environ que Apple avait enlever plusieurs applis du store qui étaient infecté par des bloats , certes pas installé par défaut c'est sûr m'enfin.

Quand je parlais de consommation, c'était par rapport à l'utilité qu'ils en font, certes des bénéfices au dépit de nos informations que l'on à pas autorisé, mais pour jouer sur notre consommation après grâce au ciblage tout ça

après c'est mon avis bien sûr enfin ce que je pense ^^

Stop le HS ou je veux bien en apprendre plus mais par mp ou un autre thread ? :p

EDIT: désolé pour le gras @Skelett c'était pas volontaire je suis sur Firefox j'espère que tu as pas mal pris
 
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 378
Points
113
  • #15
Le gras ? Je suis sur téléphone, ça ne se voit pas.

T'inquiète pas, je n'ai rien mal pris [emoji6]
Ne prends pas mal ce que j'ai dis non plus, c'était aussi mon avis et il n'engage que moi, même si ce n'était pas très explicite.

Oui, fin du HS (même si en soit, on est plutôt dans le sujet). Pour le reste, c'est comme tu veux. Sois on arrête là, sois tu m'envoies un MP sois tu ouvres un sujet pour avoir un avis plus général, si d'autres personnes s'y intéressent et s'impliquent [emoji6]
 
  • Like
Les réactions: Andrøll et Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #16
sur l'appli du tel, ça faisait en gras, je t'assure :LOL:
 
  • Haha
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #17
J'avais pas fait gaffe non plus pour le gras c'est tonton qui m'a demandé par mp si j'avais été énervé parce que j'avais mis en gras lol

Pour le HS c'était surtout pour Apple je déteste plus que tout cette marque et encore pire cette marque sur ce forum lol

Mais je suis ouvert aux MP (mais moi apparemment j'arrive à mp personne) sinon du coup on peut continuer la ou thread (mais demain) ^^
 
Haut Bas