Guide - Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
GUIDE
COMMENT FLASHER UNE ROM CUSTOM


POUR SAMSUNG GALAXY NOTE 2 N7100

Source XDA : merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Avertissement: les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto et des tutos pris en références ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à faire une sauvegarder avant toute manipulation.
=======================================================================================================

Bonjour,
Ce guide a pour but de vous donner les étapes à suivre pour flasher n'importe quelle ROM custom sur votre Note 2.
Donc si une ROM custom vous intéresse mais que les étapes pour flasher ne sont pas assez détaillées, regardez ce qui suit.


ROMs basées CM10 / AOKP​

ETAPE 1

Lisez, lisez et relisez. Il est toujours utile de faire des recherches avant de flasher une ROM. Lisez et comprenez ce que Root, ROM Custom, AOKP, ClockWorkMod recovery,... veulent dire.
Des sujets dédiés existent sur le forum alors n'hésitez pas à utiliser la fonction RECHERCHER. Vous obtiendrez déjà pas mal de réponses à vos interrogations. :D

ATTENTION
Flashez une ROM Custom peut incrémenter votre compteur de flash et donc annulez votre garantie.
Un mauvais peut bricker votre téléphone et le rendre inutilisable !


ETAPE 2 : ROOTER VOTRE NOTE 2

Le fait de rooter vous donne les pleins pouvoirs, ce qui engendre une responsabilité.
Plusieurs sujets sur le root du Note 2 existent à ce jour. Différentes méthodes, plus ou complexes et avec des résultats différents. Repotez-vous à la section Tutoriels.

Assurez-vous d'avoir un ClockWorkMod recovery (CWM) ou un Team Win Recovery Project (TWRP) recovery fonctionnel sur votre téléphone avant de flasher une ROM.


ETAPE 3 : FAIRE UN BACKUP

Dans les tutos du forum, vous avez sans doute remarquer un avertissement du genre "Pensez à faire une sauvegarder avant toute manipulation".
Ce qui est sous-entendu, c'est de faire un Nandroid Backup de votre configuration actuelle. Cette sauvegarde peut être restaurer en cas de problèmes suite à un flash endommagé ou à des bugs trop importants. Ce backup restauré réinitialisera votre ancienne ROM. Ouf ! :)
Un Backup sauvegarde TOUT dont votre ROM, les paramètres, les applications et les données.

Pour faire un Nandroid Backup :
  1. Démarrez en mode recovery : VOLUME HAUT + HOME + POWER maintenus enfoncés quelques secondes.
  2. Sélectionnez le menu Backup and Restore via les touches volume ou les flèches en bas de l'écran ou encore en touchant votre écran (selon le recovery custom que vous avez).
  3. Sélectionnez Backup ou Backup to external sd card.
Un Backup a une taille importante, un peu moins de 3Go pour moi avec 300 applications installées et la ROM Omega et Kernel Redpill.

Si vous souhaitez uniquement faire un backup de vos applications, vous pouvez utiliser l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) qui permet de sauvegarder vos applications ainsi que vos données utilisateur.
Veuillez noter que le fait de restaurer des applications et des données peut provoquer des fermetures forcées (Force Close) mais ceci est généralement précisé dans les tutos. Par exemple, il est déconseillé de restaurer si vous changez de version Andoid : de ICS 4.0.x à Jelly Bean 4.1.x ou 4.2.x).

Sinon, vous pouvez utiliser un outil gratuit disponible sur Google Play Store :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Cette application permet de créer un fichier .Zip flashable de toutes les applications que vous souhaitez sauvegarder et placées sur votre sd card interne.
Après avoir installé votre nouvelle ROM, vous pouvez simplement flashez le fichier .Zip depuis le recovery et vos applications seront restaurées.
A noter cependant que les données des applications ne seront pas restaurées.

Il est hautement recommandé de toujours avoir une copie de vos fichier Backup (Nandroid Backup, Titanium ou App2zip) sur votre sd card et sur votre PC.


ETAPE 4 : TELECHARGER UNE ROM COMPATIBLE

Veuillez vous assurer d'avoir télécharger une ROM compatible avec votre modèle de téléphone. Dans le cas contraire, un risque de brick est plus qu'envisageable !

Une fois que vous avez téléchargé la ROM, il est conseillé de vérifier le "MD5 sum". Application disponible ICI. ES Explorateur de fichiers ou Root Explorer permettent également de faire ce contrôle.
Cette mesure de sécurité permet de détecter une éventuelle anomalie lors du téléchargement. Il serait évidemment dommageable de flasher une ROM incomplète ou endommagée...
2 minutes de vérifications est mieux que 2h de réparation, non ?


ETAPE 5 : TELECHARGER LES APPLICATIONS GOOGLE dîtes "GAPPS" pour Jelly Bean.

Assurez-vous d'avoir les dernières Gapps Jelly Bean sur votre sd card (interne ou externe) avant de flasher la ROM. Vous pouvez les télécharger depuis
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.


ETAPE 6 : FAITES UNE INSTALLATION PROPRE / FULL WIPE

Une installation propre / un Full Wipe correspond à faire un :
:arrow: Wipe Data/Factory Reset
:arrow: Wipe Cache partition
:arrow: Wipe Dalvik Cache (dans le menu Advanced)

Ces options sont applicables depuis le mode recovery. Un full wipe permet d'éviter tout résidu d'une précédente ROM, ce qui peut provoquer divers dysfonctionnements.


ETAPE 7 : FLASHER LE FICHIER .ZIP DE LA ROM TELECHARGEE

Veillez à toujours lire les tutos de A à Z avant de commencer. Il est possible que certaines instructions soient différentes.

Pour flasher la ROM téléchargée :

* Placez le fichier .Zip de la ROM et les Gapps à la racine de votre sd card.
* Démarrez en mode recovery (vous devez savoir comment faire maintenant :)).
* Sélectionnez Install zip from sd card > Choose zip from sd card > Sélectionnez le fichier .Zip de la ROM > Yes.
* Une fois l'installation terminée, retournez dans les options et faites un Wipe Cache partition puis un Wipe Dalvik Cache.
* Vous pouvez maintenant flasher les les Gapps Jelly Bean. Toujours depuis le menu Install zip from sd card...

Si vous ne flashez pas les Gapps, vous ne retrouverez pas les applications Google donc pas le Google Play Store.

* Sélectionnez System reboot now.

Veuillez également noter que les applications Samsung ne marcheront pas sur les ROMs CM10/AOKP (ou basées sur).
D'autres applications existent pour les remplacer.


ROMs basées Samsung / TouchWiz (TW)​

ETAPE 1

Lisez, lisez et relisez. Il est toujours utile de faire des recherches avant de flasher une ROM. Lisez et comprenez ce que Root, ROM Custom, AOKP, ClockWorkMod recovery,... veulent dire.
Des sujets dédiés existent sur le forum alors n'hésitez pas à utiliser la fonction RECHERCHER. Vous obtiendrez déjà pas mal de réponses à vos interrogations. :D

ATTENTION
Flashez une ROM Custom peut incrémenter votre compteur de flash et donc annulez votre garantie.
Un mauvais peut bricker votre téléphone et le rendre inutilisable !


ETAPE 2 : ROOTER VOTRE NOTE 2

Le fait de rooter vous donne les pleins pouvoirs, ce qui engendre une responsabilité.
Plusieurs sujets sur le root du Note 2 existent à ce jour. Différentes méthodes, plus ou complexes et avec des résultats différents. Repotez-vous à la section Tutoriels.

Assurez-vous d'avoir un ClockWorkMod recovery (CWM) ou un Team Win Recovery Project (TWRP) recovery fonctionnel sur votre téléphone avant de flasher une ROM.


ETAPE 3 : FAIRE UN BACKUP

Dans les tutos du forum, vous avez sans doute remarquer un avertissement du genre "Pensez à faire une sauvegarder avant toute manipulation".
Ce qui est sous-entendu, c'est de faire un Nandroid Backup de votre configuration actuelle. Cette sauvegarde peut être restaurer en cas de problèmes suite à un flash endommagé ou à des bugs trop importants. Ce backup restauré réinitialisera votre ancienne ROM. Ouf ! :)
Un Backup sauvegarde TOUT dont votre ROM, les paramètres, les applications et les données.

Pour faire un Nandroid Backup :
  1. Démarrez en mode recovery : VOLUME HAUT + HOME + POWER maintenus enfoncés quelques secondes.
  2. Sélectionnez le menu Backup and Restore via les touches volume ou les flèches en bas de l'écran ou encore en touchant votre écran (selon le recovery custom que vous avez).
  3. Sélectionnez Backup ou Backup to external sd card.
Un Backup a une taille importante, un peu moins de 3Go pour moi avec 300 applications installées et la ROM Omega et Kernel Redpill.

Si vous souhaitez uniquement faire un backup de vos applications, vous pouvez utiliser l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) qui permet de sauvegarder vos applications ainsi que vos données utilisateur.
Veuillez noter que le fait de restaurer des applications et des données peut provoquer des fermetures forcées (Force Close) mais ceci est généralement précisé dans les tutos. Par exemple, il est déconseillé de restaurer si vous changez de version Andoid : de ICS 4.0.x à Jelly Bean 4.1.x ou 4.2.x).

Sinon, vous pouvez utiliser un outil gratuit disponible sur Google Play Store :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Cette application permet de créer un fichier .Zip flashable de toutes les applications que vous souhaitez sauvegarder et placées sur votre sd card interne.
Après avoir installé votre nouvelle ROM, vous pouvez simplement flashez le fichier .Zip depuis le recovery et vos applications seront restaurées.
A noter cependant que les données des applications ne seront pas restaurées.

Il est hautement recommandé de toujours avoir une copie de vos fichier Backup (Nandroid Backup, Titanium ou App2zip) sur votre sd card et sur votre PC.


ETAPE 4 : TELECHARGER UNE ROM COMPATIBLE

Veuillez vous assurer d'avoir télécharger une ROM compatible avec votre modèle de téléphone. Dans le cas contraire, un risque de brick est plus qu'envisageable !

Une fois que vous avez téléchargé la ROM, il est conseillé de vérifier le "MD5 sum". Application disponible ICI. ES Explorateur de fichiers ou Root Explorer permettent également de faire ce contrôle.
Cette mesure de sécurité permet de détecter une éventuelle anomalie lors du téléchargement. Il serait évidemment dommageable de flasher une ROM incomplète ou endommagée...
2 minutes de vérifications est mieux que 2h de réparation, non ?


ETAPE 5 : FAITES UNE INSTALLATION PROPRE / FULL WIPE

Une installation propre / un Full Wipe correspond à faire un :
:arrow: Wipe Data/Factory Reset
:arrow: Wipe Cache partition
:arrow: Wipe Dalvik Cache (dans le menu Advanced)

Ces options sont applicables depuis le mode recovery. Un full wipe permet d'éviter tout résidu d'une précédente ROM, ce qui peut provoquer divers dysfonctionnements.


ETAPE 6 : FLASHER LE FICHIER .ZIP DE LA ROM TELECHARGEE

Veillez à toujours lire les tutos de A à Z avant de commencer. Il est possible que certaines instructions soient différentes.

Pour flasher la ROM téléchargée :

* Placez le fichier .Zip de la ROM à la racine de votre sd card.
* Démarrez en mode recovery (vous devez savoir comment faire maintenant :)).
* Sélectionnez Install zip from sd card > Choose zip from sd card > Sélectionnez le fichier .Zip de la ROM > Yes.
* Une fois l'installation terminée, retournez dans les options et faites un Wipe Cache partition puis un Wipe Dalvik Cache.
* Sélectionnez System reboot now.



LIENS UTILES​

- Rooter avec CF-Auto-Root
- ClockWorkMod Recovery
- Réinstallation propre
- Rooter avec une simple application
- Remettre le compteur de flash à zéro
- Recovery Touch PhilZ
- TWRP Recovery
- Rooter avec CF-Root
- ClockWorkdMod Recovery pour Android 4.2
- Toolkit
- Sauvegarder le dossier EFS (impératif avant toute manipulation !)
- ROMs officielles et custom 4.1.x et 4.2.x
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Merci !
;)
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #3
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Super tuto, merci.
 
AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
27
Points
0
  • #4
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Hello tout le monde,

Alors voilà le débutant andro-bidouilleur va, à nouveau, frapper avec ces questions idiotes. :(

Il est noté dans le tuto qu il faut être sûr que la rom que l on veut flasher soit compatible.
Le soucis pour moi c'est comment savoir qu'une ROM est compatible?

Et quel sont les autres informations importantes à prendre garde sur les rom que l on veut flasher?

Merci d'avance.

AndroDid
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #5
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Souvent le nom de la rom contient le terme N7100 ou 7100 pour indiquer pour quel type de tél elle est conçue, dans ce cas pour le N7100 (Note 2)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Bonjour,
C'est assez facile en fait : compatible = ROM pour N7100 :D
Après, faut se rappeler que les fichiers .Zip se flashent via un recovery custom et les .Tar.Md5 via Odin.
Pour le Note 2, y'a pas de risque de brick comme pour le Note 2 ou le S2.
Toujours faire un Nandroid Backup avant de flasher quoique ce soit. Mieux vaut prévenir que guérir.

EDIT : Titoucha, je suis devancé à nouveau, je suis à la bourre dans mes onglets :lol:
 
AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
27
Points
0
  • #7
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Ok merci et j ai encore une question. Faut il adapter son kernel a la rom?

Et encore une autre question pour Memphis. Mais si j'ose la poser en Mp cela m arrangerais. J attends ta confirmation si tu veux bien Memphis.

Merci pour l'aide.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #8
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Pour le kernel, tu peux garder celui de la ROM ou en mettre un autre. Attention cependant entre les versions des kernels. Certains, comme le Redpill a une version pour les ROMs custom basées Stock et une autre version pour les ROMs AOSP.

Pour ton 2e point, merci de poster sur le forum si c'est une demande générale Android, sinon envoie moi un MP mais il te faut encore 5 messages normalement (15). Merci.
 
AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
27
Points
0
  • #9
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Oki et redpill c'est bien? Des avantage? Des beug ou inconvénien?

Toutes ces questions car aufaite j aimerais avoir omega comme rom et de pouvoir installer un monstre beau theme qui est motomoto ou quelque chose comme cela. Et peut-être aussi mettre ce kernel "redpill". Mais le probleme pour un débutant comme moi c'est de faire les bonnes manips dans le bon ordre.

Merci de votre aide en tout cas! :D

AndroDid
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #10
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Redpill est très bien et l'avantage pour un nouvel arrivant Android c'est qu'il est paramétré par défaut pour une bonne utilisation.

Donc dans l'ordre :
1/ ClockWorkMod Recovery
2/ Omega
3/ Redpill et Motomoto00 (pas d'importance pour cette étape)
 
AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
27
Points
0
  • #11
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Ok ! Donc si j'ai bien compris: roll
- J'ai rooté mon note2.
- J'ai effectué un nandroid backup et placer des copies sur mon pc et sur ma carte sd externe.
- J'ai aussi effectué un EFS backup (pas encore compris ce que c'est????)

Et donc maintenant je dois:
-flasher la rom Omega (j'imagine que la dernière version est sur le forum???)
-flasher le kernel redpill (la version est-elle sur le forum?)
-et au final flasher motomoto ...

Je te remercie Memphis pour ta générosité. Car j'abuse de votre gentillesse avec mes questions. :oops:
 
B

boss69

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
1
Points
0
  • #12
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

bonjou je vien d'achetee le note 2 e j'arrive a instalee rom omega tu peux m'aidee
merci
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #13
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Le dossier EFS contient des données plus qu'importantes comme ton IMEI.
Oui la dernière Omega a été mise à disposition hier ou avant-hier je sais plus.
Idem pour le Redpill et pour Motomoto00.
Pas de quoi wink


@boss69
Merci de donner un peu de précisions sur ce que tu as fais et où tu en es actuellement.
 
AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
27
Points
0
  • #14
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Je repose ma question ici car elle est passée à la trappe...

Est-il possible de récupérer la version précédente de Omega? Car après avoir lu les retour sur le topic du forum (qui sont plutôt négatif). j'aurais voulu installer la version d'avant.

Merci
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #15
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Bonjour,
Oui c'est possible. Il faut récupérer le fichier .Zip de la version précédente et de flasher comme tu avais fais. (wipe cache + dalvik cache uniquement puis install zip from sd card).
 
AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
27
Points
0
  • #16
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

oui mais mon problème c'est pas possible de trouver la version précédente en format téléchargement.

Et toi tu me conseillerais quoi au niveau de la version? J'ai besoin d'un avis d'une personne qui connaisse vraiment bien ces manip.

Et on m'a parler que la V10 réparait le problème de mort-subite sur le S3 et note 2?
merci
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #17
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

J'ai jamais entendu parlé de mort subite sur le Note 2 déjà.
Par contre, la V10 est basée sur une nouvelle ROM qui intègre le correctif de la faille de sécurité sur les processeurs Exynos4 mais vu que j'ai réglé ce problème y'a déjà un moment, je reste sur la V9.1 pour le moment. J'ai pas testé mais il paraît que le modem de la V10 est moins bon...
 
AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
27
Points
0
  • #18
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

puis je te demander où trouver la v9.1 car j'ai pas trouver de mon côté!!!???

Merci pour les info.

Et que faire pour la faille Exynos4? Ai-je forcement aussi ce problème?
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #19
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Pour la 9.1 faudrait trouver un forum qui n'a pas mis à jour la v10 car je ne vois pas d'historique sur XDA.
Faudrait que je regarde sur mon PC perso si j'ai gardé le fichier.

Pour la faille Exynos4, tu peux soit flasher un kernel qui intègre le correctif par défaut comme le Redpill soit utiliser l'application de Chainfire.
 
AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
27
Points
0
  • #20
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

oui j'ai fait une chiée de forum est ils sont tous à jour... fait ******* !!! :cry:

Cela serait vraiment gentil si tu pouvait me la passer si tu la trouve fait moi signe et je te donnerais mon adresse mail par mp pour que tu me la passe si c'est ok pour toi?

Merci encore tu es mon maître android :lol:

Mais plus sérieusement je te dois beaucoup sur la compréhension de mon système et smartphone.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #21
AndroDid

AndroDid

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
27
Points
0
  • #22
Re: [Guide] Comment flasher une ROM Custom ? Samsung Galaxy Note 2 N7100

Mais que dire à part :D MERCI!!!. :D
A ce soir si tu la retrouve.

A+ AndroDid
 
Haut Bas