Astuce [Guide Astuces] Le top des trucs & astuces pour Android 5.0 Lollipop

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1


Les meilleures astuces pour votre smartphone ou tablette sous Android 5.0 Lollipop !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Android 5.0 Lollipop
Récemment déployée sur quelques terminaux Android, la dernière version du système, Lollipop 5.0, est certainement l'une des plus réussite et aboutie, malgré les quelques bugs qui peuvent subsister. On n'a par exemple rien à lui reprocher, que ce soit au niveau de la fluidité, de son interface et de son design "Material". Le système à effectivement subit une refonte graphique, mais pas que, puisque les application Google sont aussi passées par cette métamorphose, avec notamment les très populaires Maps, Inbox, Gmail, Agenda...

Ceux qui ont l'habitude du système Android ne seront pour autant pas trop dépaysés, même si l'interface à un peu changée et, les autres étant sous iOS, pourraient aussi avoir envie de goûter à ce nouveau système...

Voici donc un concentré de trucs et astuces pour bien commencer (ou continuer) avec le nouveau système mobile de Google : Android 5.0 alias Lollipop !​

Association d'un appareil fiable en vue de déverrouiller votre smartphone ou tablette

Cette fonction fort intéressante baptisée "Smart Lock" est sans doute l'une des plus innovatrice qu'il soit. En effet, une fois cette dernière bien paramétrée, elle vous donnera la possibilité de déverrouiller de façon automatique votre smartphone ou tablette se trouvant à proximité d'un appareil de confiance.

Un appareil fiable (de confiance donc) peut être par exemple, un autoradio ou une une oreillette Bluetooth, une montre connectée, une enceinte... Un appareil connecté en gros

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  1. Pour commencer, vous devez être à portée de l'appareil dit "fiable"
  2. Ensuite, allez dans le menu des "Paramètres" et appuyez sur "Sécurité".
  3. Là, vous pourrez voir l'option Smart Lock.


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  1. Il vous faut alors appuyer sur Smart Lock puis renseigner le NIP de votre smartphone ou tablette
  2. Choisissez le menu "Appareils fiables” et dîtes s'il s'agit d'une connexion via Bluetooth ou NFC.
  3. Afin d'ajouter un appareil fiable, appuyez sur l'icône + en bas de l’écran.
  4. Vous devriez alors voir votre appareil Bluetooth ou NFC dans la liste.
  5. Il vous suffit simplement de le sélectionner pour l'ajouter comme appareil fiable !

Verrouillage forcé de votre smartphone ou tablette à proximité d'un appareil fiable

Vous avez la possibilité, et ce même si vous avez activé l'option Smart Lock, de verrouiller de façon temporaire votre smartphone ou tablette. La méthode est simple et rapide, puisque un appui sur le cadenas en bas de l'écran de votre appareil Android est la seule chose qu'il vous faille faire !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Faire des recherches dans le menu des paramètres

Étant donné qu'il y en à de plus en plus, un champ de recherche dans le menu des paramètres n'est jamais de refus. Cela vous fait gagner un temps considérable, et vous évites d'avoir à ouvrir plusieurs fenêtres à la fois ! Vous apercevrez ce champ en haut à droite de l'écran, depuis le menu des Paramètres.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Comment épingler une application à l’écran de votre smartphone ou tablette

Épingler veut dire en fait, accrocher/verrouiller une application. Pour être plus clair, cela signifie que si une personne désire ouvrir une autre application, elle ne le pourra pas ! Très utile si vous avez dans votre entourage des enfants touche à tout ou des personnes curieuses (trop) à qui il vous arrive de prêter votre smartphone !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  1. Afin d'activer cette fonction, allez dans "Paramètres" –> "Sécurité" et choisissez “Épinglage à l’écran” .
  2. Là, il vous suffit d'activer l'option
  3. A présent, si vous désirez épingler une application, il vous suffit simplement de l’ouvrir.

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  4. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton vous permettant de permuter vers une autre application(multi-tâches).
  5. Sur l'aperçu de l’application, il vous faut alors appuyer sur l'icône en forme de punaise (en bas à droite)
  6. Si vous désirez annuler l’épinglage, il vous suffit d'exercer une pression simultanée des touches "Retour et "Aperçu" (multi-tâches).

Comment activer et se servir du mode Priorité

Sous Android 5.0, vous allez pouvoir vous familiariser avec un nouveau mode baptisé "mode Priorité" qui à fait son apparition, et qui est destiné à être utilisé dans les lieux publics (ou ailleurs) afin de ne pas déranger votre entourage et les gens autour de vous.

En effet, ce dernier va vous permettre de désactiver les sonneries d'appels et les différentes notifications, et ce durant une plage horaire que vous aurez préalablement définie ! Cette fonctionnalité s'avère être d'une extrême utilité, lorsque vous allez par exemple au ciné, en réunion, en cours, ou bien même lorsque vous dormez la nuit !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Une icône représentant une étoile s'affiche dans la barre d'état quand ce mode de priorité est actif. cela dit, vous avez la possibilité d'exclure vos contacts favoris de ce mode ! Plutôt une bonne chose !

  1. Afin de pouvoir accéder à la fonction Priorité, il vous suffit d'appuyer sur un des boutons volume (plus ou moins, peu importe)
  2. S'affiche alors à l'écran, l'écran des paramètres du mode Priorité.
  3. Appuyez alors sur "Priorité"
  4. Si vous allez au cinéma, choisissez alors “Pendant une heure”. Si votre séance dure plus d'une heure, appuyez alors sur le bouton + afin d'augmenter la durée du mode Priorité. Une fois la période choisi écoulée, le mode Priorité se désactivera automatiquement !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Désactivez les notifications automatiquement en soirée ou la nuit

  1. Afin de créer une plage d'horaire d'activation automatique du mode Priorité, il vous suffit d'appuyé sur la roue crantée, situé à droite de la fenêtre
  2. A partir de là, vous pourrez paramétrer les différentes notifications que vous voudrez inclure dans le mode Priorité. C'est également isci que vous pouvez configurer un horaire
  3. Pour commencer, appuyez sur "Jours" puis choisissez les jours durant lesquels vous souhaitez activer le mode automatiquement
  4. Pour finir, vous n'avez plus qu'à définir l'heure de début ainsi que celle de fin !




Masquez le contenu de vos notification une fois votre appareil verrouillé !​

Les notifications reçues sur votre appareil, s'affichent sur l'écran de votre smartphone ou tablette, et ce, même si ce derniers est verrouillé. Tout le monde peut donc facilement y avoir accès. Pas très cool tout ça...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Cela dit, vous avez la possibilité de cacher vos notifications. Lorsque cette option sera active, elle continuera d'afficher les notification sur l'écran verrouillé de votre smartphone ou tablette, mais pas leur contenu !

Masquer le contenu des notifications​


  1. Déroulez le panneaux des notifications, en faisant glisser votre doigt en haut, là où est située l'heure

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  2. Là, vous avez accès à vos notifications. A présent, en haut de l'écran, à droite, appuyez sur les icônes
  3. Vous devriez voir apparaitre les paramètres basiques. Dans la partie supérieure droite de l'écran, appuyez sur la roue crantée

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  4. Dans le menu des paramètres, appuyez sur "Sons et notifications".

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  5. Là, appuyez ensuite sur "Si l’appareil est verrouillé"

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  6. Vous n'avez plus qu'à choisir "Masquer le contenu sensible des notifications".

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  7. Vous avez également la possibilité de n'afficher aucune notifications sur l’écran verrouillé. Appuyez alors plutôt sur "N’afficher aucune notification".

Personnalisation des notifications par application​

Vous pouvez avec Android 5.0, personnaliser facilement les notifications de vos applications. Vous avez deux possibilités pour le faire : directement depuis le menu des Paramètres ou bien encore, depuis le panneau de notifications !

Voyons voir comment faire depuis le panneau des notification pour commencer

  1. Allez dans le panneau des notifications. Ensuite, faites un appui prolongé sur une de vos notifications
  2. Celle-ci devrait alors passer de la couleur blanche au gris foncé
  3. Appuyez alors sur l'icône "i situé à droite

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  4. Afin de désactiver les notifications pour l'application en question, il vous suffit de cocher "Bloquer"

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  5. Vous avez également la possibilité de paramétrer les notifications de vos applications en vous rendant dans "Paramètres" puis "Sons et notifications" et choisir "Notifications de l’application".


Création d'un compte invité sur votre appareil​

Ils existaient déjà sur les tablettes équipées d'Android Lollipop, les voici sur les smartphones ! Je parle bien sûr des comptes invité (utilisateurs en général). Qu'il s'agissen des membres de votre famille ou de vos amis, vous pouvez créer ces comptes afin de préservez le votre en cas de prêt de votre appareil ! Ainsi, ces personnes n'auront pas accès à vos données personnelles !

A présent, voyons voir comment créer un autre compte utilisateur, et permuter avec celui-ci

  1. Déroulez le panneaux des notifications, en faisant glisser votre doigt en haut, là où est située l'heure
  2. Là, vous avez accès à vos notifications. A présent, en haut de l'écran, à droite, appuyez sur les icônes
  3. Vous devriez voir apparaitre les paramètres basiques. Dans la partie supérieure droite de l'écran, appuyez sur la roue crantée
  4. Appuyez alors sur l’icône utilisateur.

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  5. A partir de ce menu, vous avez la possibilité de basculer vers le compte invité ou d'en créer un nouveau. Votre mot de passe vous sera demandé si vous en avez configuré un


Optimisation de l'autonomie avec l'économiseur de batterie​


Le dernier système Android 5.0 est équipé d'un mode "Économiseur de batterie". Ce dernier vous permet (théoriquement) d'augmenter de 1h30, l'autonomie de votre appareil. Cela dit, ce mode réduira les performances de votre Androphone. Plus de mises à jour de vos applications et plus d'animations de transitions donc. C'est le prix à payer pour aller plus loin dans l'autonomie...


  1. Commencez par ouvrir le menu des "Paramètres" puis allez sans "Batterie"
  2. Ensuite, il vous suffit tout simplement d'activer le mode en appuyant sur le bouton menu puis sur "Économiseur de batterie"
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Accès rapide aux paramètres​

Afin d'accéder rapidement aux paramètres rapides de votre appareil, il vous suffit, de faire glisser deux doigts depuis le haut de l'écran de ce dernier !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vous avez alors la possibilité depuis l'écran qui apparait, d'activer ou désactiver le Wifi, Bluetooth, mode avion, ajuster la luminosité de l'écran etc... Retrouvez aussi cette -->


Jouez au jeu caché type "Flappy Bird !​

Et oui, en plus de son traditionnel "Easter Egg", Google nous a réservé une petite surprise en incluant un mini jeu que l'on pourrait qualifier de clone avec celui qui avait fait coulé tant d'encre sur lui : Flappy Bird ! Pour pouvoir y accéder, vous devrez allez dans les paramètres, et tapoter à plusieur reprises sur "Version Android". Là, l'Easter Egg apparait alors. Pour faire apparaitre le mini jeu, il vous faut faire un appui long dessus !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=W1nUBe8y6Pg[/youtube]​

Voilà, j'espère que ces quelques petits trucs & astuces vous ont plu ! N'hésitez pas à partager vos découvertes sur Android Lollipop 5.0 dans ce sujet :) !

Vos retours sont les bienvenus

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

Tardis

  • #2
Salut :hello:

Merci Scumpi. Super utile :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Hello

Avec plaisir TARDIS, j'ai ajouté le Flappy Bird caché dans le Easter Egg ;) :)
 
DevilDarkBlack

DevilDarkBlack

Membre
Inscrit
22 Avril 2012
Messages
130
Points
0
  • #4
Merci Scumpi je testerais lundi quand j'aurais reçu ma Nvidia shield :happy1: ( saleté de black friday ) :mdr1:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Salut

Cool ça ! Vivement lundi alors :) Bon Week-end en attendant
 
Necromago

Necromago

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
176
Points
18
  • #6
Mon sujet, ici, fait doublon, je suis désolé.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #7
Hello

Ne soit pas désolé pour si peu ;) J'ai donc logiquement archivé ton sujet.

Par contre, un conseil pour les prochaines fois : Évites les copiés/collés du sujet source que tu trouves. Cela créé du duplicate content et l'auteur peut déposer une plainte DMCA vis à vis de nous. Le mieux, c'est de retranscrire les infos à ta sauce, un peu comme je l'ai fais ;) !
 
Necromago

Necromago

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
176
Points
18
  • #8
D'accord :)
 
S

Somidure

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
1
Points
0
  • #9
Bonjour à tous,
Pour l'Androïde 5.o,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, l'ensemble des utilisateurs sont tous satisfaits en général grâce à sa fonctionnalité de pouvoir être utilisé sur les lieux publics sans déranger les autres. L'optimisation de sa batterie est aussi un plus.

Somidure
 
Njones33

Njones33

Membre
Inscrit
1 Décembre 2014
Messages
24
Points
0
  • #10
Bonjour, ayant passé mon note 4 sous Lollipop, je n'arrive pas à accéder au mode priorité.
Est-ce possible qu'il y a une autre astuce en particulier sur le Note 4 ?
 
Njones33

Njones33

Membre
Inscrit
1 Décembre 2014
Messages
24
Points
0
  • #11
Njones33 a dit:
Bonjour, ayant passé mon note 4 sous Lollipop, je n'arrive pas à accéder au mode priorité.
Est-ce possible qu'il y a une autre astuce en particulier sur le Note 4 ?

grace à Rainico
Tu l'a dans le menu rapide en haut (quand tu as tous les logos) et tu as mode priorité ;) (tu as 3 modes: non actif, étoile et tout de stopper ! )
Tu reste appuyé longtemps sur toute et tu vas avoir accés au menu plus en détail
 
N

noussibeau

Membre
Inscrit
14 Octobre 2011
Messages
41
Points
0
  • #12
Bonjour,
très intéressant mais impossible de trouver le mode priorité sur mon S5 récvemment upgradé en 5.0 ..
On dirait qu'il n'existe pas .. dommage car très utile.
Si vous savez où il est caché ..!??
Merci d'avance
 
T

Tardis

  • #13
Bonjour

Il est dans "sons et notifications"
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #14
Hello

Merci TARDIS. Je l'ignorais totalement ;)
 
T

Tardis

  • #15
Salut

Avec plaisir.
Dommage que ce soit moins complet que l'ancien mode blocage :(
 
N

noussibeau

Membre
Inscrit
14 Octobre 2011
Messages
41
Points
0
  • #16
Merci.
Je l'avais trouvé là mais je ne vois pas comment m'en servir. C'est incompréhensible pour moi et, surtout, pas programmable.
Je n'ai pas trouvé de notion d'heure auxquelles je voudrais couper le son ...
J'essaie do not disturb mais là aussi je me heurte à des pb de compréhension .. je dois être c.. :langue2: ou sénile :vieux-smiley: :vieux-smiley:
Si quelqu'un connait un mode d'emploi .. je suis preneur.
merci encore
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #17
Salut

Essaye de dérouler la barre de notification, là, tu va voir une icône comme un sesn interdit. Maintien appuyé dessus, et vois si tu ne vois pas les "notions d'heure"
 
T

Tardis

  • #18
Re: [Guide Astuces] Le top des trucs & astuces pour Android 5.0 Lollipop

Sur Lollipop, soit tu autorises tout, soit rien, soit tu sélectionnes les apps et contacts autorisés comme ici :

eec773da2ae2d8f100cf50fa64629a49.jpg


Malheureusement, fini le bon vieux mode blocage avec sons sens interdit disgracieux en barre de notif :(

Sinon, je te conseille l'excellente appli Do not disturb, présente sur le store :wink:
 
Haut Bas