[GT-P5210] Charge facétieuse (Obsolescence programmée logicielle ?)

  • Auteur de la discussion gorekhaa
  • Date de début
gorekhaa

gorekhaa

Membre
Inscrit
12 Janvier 2017
Messages
77
Points
8
  • #1
Salut Phonandroid,

comme indiqué dans le titre je me pose des questions...
Mais comme je viens du monde PC/Windaube et qu'Android n'est pas encore mon fort bah me v'la ici une fois de plus.

Donc je viens de toucher cette tablette (via les dons à l'asso d'entr'aide pour laquelle je "bénévolise"), ce que j'en sais :
- Batterie neuve (identique, changée via darty SAV en 2017)
- Stockage pendant 2 ans sans utilisation (hormis quelques tentatives de charge), ceci suite à un nouvel achat donc les garanties sont obsolètes (vraiment y en a qui ont les moyens, mais on ne les remerciera jamais assez quand ils sont "caritateurs"...)

Symptômes:
- Charge complète impossible (allumée ou éteinte) et interminable.
- A partir de 88% la charge baisse rapidement pour atteindre 0mA et reprendre en variant sporadiquement entre 10 et 50mA (via AMPERE.apk), là chuis arrivé à 91% en débranchant/rebranchant une bonne centaine de fois (1150mA max pendant 30s puis rebelotte 0/10-50mA) !!!

Ce que j'ai fait d'entrée de jeu (protocole habituel pour chaque machine ayant un souci d'alim/charge/boot) :
- Ouverture de la bête et vérif de l'ensemble des composants, nappes, connecteurs, fiche puis câble et chargeur (d'origine) = R.A.S.
- Shunt batterie pour rundown à 0%
- Utilisation alim stabilisée à moins de 5V/2A pour tenter une charge lente et complète (1890mA à 4.330V maxi rapporté par AMPERE.apk, valeurs correctes donc) = 88% MAXI
- Utilisation chargeur d'origine (testé) et d'un câble de qualité et COURT (testé aussi) = PAREIL (mais c'est grâce à lui que chuis arrivé à 91% via le gri-gri du dessus...)
- Beaucoup de lecture sur divers fofos (comme d'hab') histoire de glaner des infos sur ce souci avec ce modèle = PROBLEME RECURENT apparemment? Y en a même quelques'uns qui "auraient" intenté des actions au civil contre sammy (USA) mais ils ne sont pas revenus en causer...
- Avec ma charge à 91% j'ai flashé TWRP/Lineage 14.1, avec son root, histoire d'avoir la main correctement et tenter une calibration = PAREIL
- J'ai tenté bon nombre de tricks divers via les boutons = PAREIL

Donc je sèche et comme chuis encore t00 n00b bah maintenant je me tourne vers vous pour connaître vos avis et profiter de vos connaissances LOGICIELLES car niveau hardware il n'y a visiblement aucun problème...
Serait-il possible qu'une obscolescence ait été programmée?
On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré?
C'est c0n cette tablette est une jolie machine avec son Android 7.1.2, elle aurait pu faire des heureux et réduire cette put*** de fracture numérique !

Bref, désolé pour le pavé et quoi qu'il en sera, merci de me lire.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut,pour moi c'est la batterie,elle date de 2017,utilisée ou pas c'est presque pareil.
 
gorekhaa

gorekhaa

Membre
Inscrit
12 Janvier 2017
Messages
77
Points
8
  • #3
Salut,
J'ai testée cette batterie et l'ai installée sur une autre tab 3 (5200) et elle a parfaitement pris la charge, avec le même chargeur et le même câble, mais quand je l'ai installée (pleine) de nouveau dans celle-ci elle indiquait 88%, d'où mes conclusions quant à un possible souci logiciel et/ou de calibration...
Nan?

EDIT = A force de la débrancher/rebrancher je suis à 93%, si j'arrive à 100% je tenterai une calibration.
EDIT² = ce n'est pas pour te contredire mais perso j'utilise bcp au quotidien une TAB E de Novembre 2015 avec la batterie d'origine...
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Si tu es sur de la batterie,a part remettre complètement a zéro la tab afin d'éliminer les doutes logiciels,je vois pas trop.
 
gorekhaa

gorekhaa

Membre
Inscrit
12 Janvier 2017
Messages
77
Points
8
  • #5
J'ai réussi à atteindre 100% et j'ai tout de suite calibré via Advanced Batterie Calibrator (root et avec une connexion il va chercher les stats pour le modèle précis) puis je l'ai laissé redescendre en dessous des 88% fatidiques et là il charge en étant éteint, wait'n'see...
Ma question sur un souci logiciel était motivée par le nombre de posts traitant de l'obsolescence programmée au sujet de cette machine en particulier que j'ai pu lire, et qui causaient d'une sorte de compteur (hors OS) qui empêcherait la charge complète au bout d'un certain nombre de "charges", mais le tout en angliche...

EDIT = bon bah rien n'a changer en étant éteint, allumé il semble charger mais à des valeurs bien basses (700mA à 86%) j'attends les 88%...
C'est ubuesque, je vais retester les composants pour être sûr mais tu as probablement raison ça ressemble foutrement à une batterie secouée !
Pourtant j'ai même un logiciel qui me donne carrément un genre de cartographie de la cell (avec les éventuels "secteurs" défectueux) et qui permettrait une "réparation", il me donne aussi des infos sur la santé de l'appareil, tout est OK, BATTERY HEALTH = EXCELLENT (Ampere me dit pareil).
Je comprends rien !

EDIT² = échange standard avec la batterie du 5200, même souci !!!
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 3065

  • #6
C'est bizarre car j'ai mon vieux S2 de 2011 a qui j'ai changé la batterie 2 fois et je n'ai pas de soucis de charge,bon il me sert pour tester des trucs et je le garde par nostalgie. :)
 
gorekhaa

gorekhaa

Membre
Inscrit
12 Janvier 2017
Messages
77
Points
8
  • #7
Salut,
bon bah maintenant la "barre" fatidique est passée à 93% (depuis le calibrage à "100%") et si je branche le chargeur d'un Xiaomi Redmi Note Pro 8 bah après avoir débranché/rebranché plusieurs fois il passe à 100% direct, ce doit être un souci de calibration (stats?) car dans le 5200 après calibration root (100% faciles via chargeur/câble 5210) quand je la remets dans le 5210 elle est à 93%...
Par contre je ne sais pas quoi faire de plus là.
 
Haut Bas