[(GROS) Problème] Services Google Play et mémoire

  • Auteur de la discussion Hystery
  • Date de début
H

Hystery

Membre
Inscrit
31 Août 2016
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour à tous. Ca fait quelques temps que je traîne ici et là pour essayer de trouver une solution à mon problème, mais... sans succès. Donc je me lance dans la petite explication.

J'avais un Sony Xperia U depuis quelques années. Il fonctionnait bien, mais avait un gros problème de RAM depuis quelques temps, le rendant plus lent au fur et à mesure. Ma chère môman, qui a changé de téléphone récemment, mais refilé le sien dont elle ne s'est pratiquement jamais servi: Sony Xperia E3.

Avant qu'on me dise 'Sony c'est pourri', ou 'Xperia E3 c'est du bas de game', je tiens à dire qu'étant en recherche d'emploi, je n'ai pas les moyens de me payer le tout dernier Samsung pour me la péter dans le métro. Je n'ai pas besoin d'un téléphone hors de prix, juste d'un téléphone qui marche.

Bref, me voilà avec l'Xperia E3. Je le remets en réglages d'usine, j'installe une carte mémoire SD que j'ai formaté sur mon PC, ma carte SIM toute neuve vu que j'ai du demander à ce que mon opérateur me donne un petit modèle, le téléphone marche, me voilà ravi.

Puis, quelques jours plus tard... Espace mémoire interne insuffisant. Je me rends dans mes applications pour vider le cache et me débarasser de toutes les applis Google dont je ne me sers pas (par débarrasser, je veux dire désinstaller les mises à jour et désactiver ces apps). Hourra, me revoilà avec de la mémoire!

Quelques jours plus tard, rebelote ! Pris d'un certain sentiment d'exaspération, je me rends sur mon PC pour voir si des personnes ont le même problème. Ouh là oui, il y en a ! Mais toutes les solutions sont "désactiver les apps, désinstaller les apps, vider le cache". J'ai déjà fait tout ça, encore et encore, mais ça revient.

Finalement, j'ai passé quelques temps à observer la liste des apps qui prennent l'espace de la mémoire interne du téléphone. Et une appli en particulier m'a ennuyé : le Services Google Play. Après quelques recherches, j'ai vu que ça permettait à d'autres applis Google comme Youtube ou non-Google comme Skype de fonctionner. Donc la désinstaller est hors de question. Mais cette saloperie me draîne toute ma mémoire ! Ca n'est pas compliqué, quand je regarde ma liste d'applis, après avoir vidé le cache et supprimé les données du Services Google Play, je vois la taille de l'appli augmenter. 51 Mo. 68. 98. 106. 338. Jusqu'à plus de 800 Mo dans le pire des cas et si je la laisse sans surveillance pendant plus d'une journée ! Je peux voir la mémoire se faire littéralement atomiser par le Services Google Play à vu d'oeil.

Ma question est donc simple: comment éviter que cette... chose ne me prenne toute ma mémoire, comment faire pour que je n'ai plus à regarder ma liste d'appli toutes les deux heures pour supprimer les données du Services Google Play et que cette chose arrête de s'engraisser avec ma précieuse mémoire interne.

Infos de base:
Téléphone: Sony Xperia E3
Espace mémoire interne: 2 Go
Espace mémoire SD: 4 Go
Android: Version 4.4.4
Services Google Play: Version 9.4.52 (034-127739847)

Liste des apps installées par moi sur le téléphone:
Android Assistant
Clean Master
My Boy! Free (émulateur Game Boy Advance)
My Old Boy! Free (émulateur Game Boy Color)
Pokémon GO
Skype
Youtube

Manipulations déjà faites:
- supprimer le cache
- supprimer les données de l'appli
- supprimer toutes les applis non-nécessaires (ou supprimer leurs MàJ et les désactiver)
- observer l'usage de la mémoire (toutes les autres applis ont un usage mémoire stable, sauf Services Google Play) connecté à internet et hors-ligne (aucune différence)
- désactiver les mises à jour automatiques des applis depuis le Play Store
- redémarrer le téléphone

Je suis légèrement à bout de nerfs de n'avoir pour l'instant aucune solution, et c'est un problème handicapant puisque si je ne garde pas un oeil sur l'usage de ma mémoire, elle peut se saturer et bloquer des SMS que je pourrais recevoir pour un job.

A noter que je suis au courant de ce que les gens appellent 'rooter son téléphone', j'ai moi-même cracké ma PSP il y a quelques années, je me doute que c'est le même principe dans l'idée, mais j'aimerais éviter cette manipulation autant que faire se peut. Je viens d'avoir ce téléphone, je n'ai pas vraiment envie de me foirer et de le bloquer.

Donc voilà, merci à ceux qui ont lu et qui prendront la peine de jeter un oeil à ça.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Les services google play servent a beaucoup de choses que tu ne le penses.
Par contre c'est étonnant que ca bouffe autant chez toi.
Je viens de regarder, chez moi, ca fait 300mo et je n'y ai jamais touché.
Mais c'est vrai que la mémoire est trop limite, j'ai le meme soucis avec le moto G de ma mère...
(Pour contourner, je lui ai viré Facebook qui bouffait trop de place et l'ai remplacé par Swipe).
Sinon tu supprimes les données systématiquement (de celle-ci et des autres applis), mais du coup, tu perds toutes tes infos a chaque fois. Ca ne te pose pas d'autres soucis?
Tu n'en as pas parlé, mais as-tu déplacé tes applis et jeux sur la carte sd?
 
H

Hystery

Membre
Inscrit
31 Août 2016
Messages
3
Points
0
  • #3
fruity101079 a dit:
Bonjour
Les services google play servent a beaucoup de choses que tu ne le penses.
Par contre c'est étonnant que ca bouffe autant chez toi.
Je viens de regarder, chez moi, ca fait 300mo et je n'y ai jamais touché.
Mais c'est vrai que la mémoire est trop limite, j'ai le meme soucis avec le moto G de ma mère...
(Pour contourner, je lui ai viré Facebook qui bouffait trop de place et l'ai remplacé par Swipe).
Sinon tu supprimes les données systématiquement (de celle-ci et des autres applis), mais du coup, tu perds toutes tes infos a chaque fois. Ca ne te pose pas d'autres soucis?
Tu n'en as pas parlé, mais as-tu déplacé tes applis et jeux sur la carte sd?
Merci d'avoir répondu :)

Je dois supprimer les données à chaque fois oui. Je n'ai vu aucun problème venant de ça jusqu'à maintenant, mais probablement parce que l'appli resynchronise tout quelques secondes après (la taille de l'appli sans info supplémentaire est d'environ 51Mo, et quelques secondes plus tard monte à 106, qui est apparemment la valeur de base (ce qui ne me dérangerait pas en soit), mais ensuite, ça monte, ça monte...

Et oui, j'ai déplacé toutes les applis que je pouvais sur la carte SD.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
Et partitionner ta carte sd, et en formater une en ext2 ? Pour pouvoir faire croire au système que c'est de la mémoire interne ? Il y a un tutoriel ici, mais faut le rechercher (je suis pas sur le pc la). En utilisant link2sd je crois.
 
H

Hystery

Membre
Inscrit
31 Août 2016
Messages
3
Points
0
  • #5
Je vais chercher ça et voir ce que je peux en faire, merci de la direction :)
 
Haut Bas