Gps très long à fixer depuis la màj OTA du 15.07.2013

  • Auteur de la discussion joss5177
  • Date de début
joss5177

joss5177

Membre
Inscrit
4 Février 2013
Messages
10
Points
1
  • #1
La mise à jour s'est très bien effectuée,

depuis celle-ci, le gps est très long à fixer, des fois jamais même, plusieurs minutes voir plus de 10 minutes certaines fois.

J'ai une Configuration d'origine (pas de root).

Suis-je le seul?

Quelles solutions?

Cordialement,
 
stefan76

stefan76

Membre
Inscrit
29 Décembre 2012
Messages
26
Points
0
  • #2
non, tu n'es pas le seul malheureusement! :cry:
pas cherché/ trouvé de solution depuis, saleté! :evil:
 
R

Roseline

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
32
Points
0
  • #3
Bonjour,

J'essairais dans un 1er temps le nettoyage du cache et dans un 2eme, un reset usine.
 
joss5177

joss5177

Membre
Inscrit
4 Février 2013
Messages
10
Points
1
  • #4
Déjà fait pour le nettoyage et le reset usine, aucun changement....
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #5
Sauf si ton exemplaire avait un problème spécifique avec son composant GPS, (peu probable puisqu'il fixe quand même), la raison première vient de la faible sensitivité de l'antenne GPS intégrée. Il n'y a pas grand chose à y faire.
On peut améliorer grandement les choses dès lors que l'on dispose pour le premier fix d'une connexion donnée (par Wi-Fi ou 3G) pour charger les bons éphémérides (ceux pour ta zone géographique).


Le problème est que les fichiers de configuration d'origine indiquent les serveurs pour l'Asie (au lieu de France ou Europe) et que les éphémérides récupérés ne sont pas les bons.
L'idéal est de charger ces éphémérides quand on est encore en Wi-Fi dans les minutes avant de partir en étant dans un endroit bien dégagé (de préférence orienté sud / sud-est).

Il faut donc changer les fichiers de configuration. Les bons (adaptés à la France) existent et se trouvent facilement sur les forums.
Comme ce sont des fichiers systèmes cela ne peut-être fait que sous root (fichiers gps.conf et gpsconfig.xml disponibles sur les forums), ou en utilisant un Recovery (TWRP ou CWM) permettant un "install from .zip" (Recoveries et Mod disponible sur les forums pour JB avec les tutoriels qui vont bien).
 
fanchkerest

fanchkerest

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
18
Points
1
  • #6
Bonjour,

Confronté à ce problème aussi voilà mon expérience qui n'est sûrement pas la solution mais qui donne des éclairages :
- ROM Wiko V15 : Fix GPS ok au début puis dégradation du temps d'accroche jusqu'à certaines fois supérieur à 15 min.
- Root+fichiers gps.conf et gpsconfig.xml = Légère amélioration mais non satiasfaisante.
- Wipe data, cache, dalvik cache+ Flash ROM Jelly Bean Slim v2.1a d'origine Russe = MIRACLE

Depuis le fix du GPS ne prend guère plus de 30 secondes.
Moi qui pensait que l'antenne interne au téléphone ou que la météo avaient une infuence, il ne semble pas. Le hardware du téléphone fonctionne très bien, c'est un pur problème logiciel... mais je ne sais pas dire quoi en détails.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #7
Je pense que ton interprétation est erronée, même si je ne met nullement en doute ton observation.

Mes arguments :
  • Le logiciel de gestion GPS ne sont pas changés entre la ROM officielle et les autres (qui ne sont pas des véritables ROM Custom, mais de simples MOD de celle de Tinno... la seule vraie ROM CUSTOM à base MIUI n'a pas de GPS fonctionnel !)
  • Qui plus est, même Tinno ne dispose pas de toutes les sources, puisque le firmware Broadcom (de gestion directe du module GPS, avec ses bugs connus) n'est livré qu'en binaire même aux fabricants
  • les auteurs des ROMS alternatives pour le GPS n'ont jamais annoncé qu'ils avaient changé le logiciel GPS (comment auraient ils pu le faire ?)
  • Le seul changement concernant le GPS, est l'inclusion d'office des fichiers de configuration modifiés d'origine russe : ceux que l'ont peut trouver facilement
  • La dégradation dans le temps de la vitesse de fix pour raison logicielle qui ne soit pas régflée par un Wipe du Cache est peu vraisemblable.
  • la vitesse de fix à froid avec ICS de base n'a jamais été bonne (même après reflash de cette ROM) en raison de la mauvaise qualité des fichiers de configuration GPS qui en font partie.
  • Sans changer quoi que ce soit d'autre à la configuration, le changement des fichiers de configuration du GPS entre ceux de Didem et ceux de la livraison officielle, fait passer du jour à la nuit en terme de fix à froid.

Mon interprétation de tes observations :
  • Il suffit de ne pas utiliser le GPS pendant quelque heures ou jours pour que les éphémérides enregistrés (et convenant à ta zone géographique) ne soient plus valables, alors que tant qu'ils sont OK il ne s'agit plus de fix à froid et que c'est donc nettement plus rapide.
  • A l'inverse il suffit de faire un fix à froid avec Wifi ou Data activé pour que celui-ci soit nettement plus rapide et que les suivants soient des fix à chaud. Pour comparer correctement il faut être certain de ne pas comparer fix à froid et fix à chaud.
  • En regard de la mauvaise sensibilité de l'antenne GPS, il suffit que les conditions de réception se dégradent un peu (par exemple temps couvert) pour qu'un fix, surtout sans A-GPS, soit nettement plus long. Cela peut aussi expliquer les différence de temps de fix à froid constaté d'un jours à l'autre ou d'un endroit à l'autre.
 
R

Roseline

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
32
Points
0
  • #8
Bonjour,

J'ai également constaté que quand le GPS n'arrive pas à fixer, éteindre et redémarrer le tél a de très bons résultats, en tout cas sur le mien ! Donc meilleur fix à froid qu'à chaud ?
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #9
Roseline a dit:
Bonjour,
J'ai également constaté que quand le GPS n'arrive pas à fixer, éteindre et redémarrer le tél a de très bons résultats, en tout cas sur le mien ! Donc meilleur fix à froid qu'à chaud ?
Probablement
  • si tu utilises des data, l'effacement d'un fichier d'éphémérides erroné et son remplacement par un coorect
  • sinon, une mémoire quasi saturée
 
R

Roseline

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
32
Points
0
  • #10
Je penche pour la 2eme solution ...
Merci ! ;-)
 
L

labeubeule

Membre
Inscrit
1 Décembre 2012
Messages
30
Points
0
  • #11
Bonjour,

Moi j'ai remarqué que mon Cink Slim ne fixe QUE quand j'enlève la coque arrière... J'ai déjà essayé de laisser un petit bout d'alu en contact avec la puce GPS dépasser de la coque mais ça ne fonctionne pas non plus. Coque enlevée, je fixe rapidement, précisément, et sans perte
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #12
labeubeule a dit:
Bonjour,

Moi j'ai remarqué que mon Cink Slim ne fixe QUE quand j'enlève la coque arrière... J'ai déjà essayé de laisser un petit bout d'alu en contact avec la puce GPS dépasser de la coque mais ça ne fonctionne pas non plus. Coque enlevée, je fixe rapidement, précisément, et sans perte
N'aurais tu pas mis des autocollants "conducteurs sur ta coque arrière ? :wink:
Sinon, une fois la coque enlevée, cela vaudrait le coup de resserrer un peu les 6 (toutes petites) vis qui tiennent le "châssis arrière" ; en effet c'est sur ce châssis que se trouve l'antenne GPS et son contact avec la carte mère n'est obtenu que par la pression. Il y a déjà au moins utilisateur pour qui ce fut la solution.
 

Sujets en relation

Haut Bas