GPS sans aGPS ? (à l'étranger)

  • Auteur de la discussion laurent_wcs
  • Date de début
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'ai lu et relu les messages sur l'optimisation GPS du WCS et les échanges kawa31 - didem - yanosh, et j'ai donc installé les fichiers optimisés pour la V15 sur mon tél.
Les premiers essais ont l'air sympa, on verra avec le temps et les situations, mais ça ne peut que faire du bien.

Mais j'ai l'impression que toutes ces optimisations tournent autour de l'aGPS.
Le problème est que je pars à l'étranger en congés, et que donc l'aGPS c'est moyen (vu que le 1er Mo est facturé de manière indivisible à un prix... hors de prix).

J'aimerais savoir s'il y a des paramètres dédiés à configurer sur le téléphone, des manips à faire, des habitudes à prendre...
J'ai notamment des interrogations sur :
- la position du tél : l'antenne GPS étant visiblement derrière le capteur photo, est-ce que de l'orienter vers le haut peut avoir un effet (ou au contraire, si les signaux se tapent 36 km pour venir depuis les satellites, ça ne change plus rien)
- la possibilité d'aider la réception de l'antenne justement (du genre en la touchant, ou au contraire en s'en éloignant au maximum, en fixant une pastille d'aluminium dessus, que sais-je encore....)
- la présence d'une housse de protection peut-elle jouer (d'une part de par son épaisseur (coque + rabat cuir), d'autre part du fait de la présence d'un aimant pour la maintenir fermée
- le GPS utilise-t-il justement la boussole, qui est perturbée par cet aimant et a elle-même du mal à trouver le nord ?
- des paramètres à positionner dans les fichiers de configuration (gps.conf ou autre)


PS : merci de ne pas me répondre "il suffit d'essayer" : il me semble qu'en matière de GPS, tout test à forcément une influence sur les suivants, et dépend des précédents (rafraîchissement des éphémérides, fix à partir du dernier point de fix, etc...". Je serais donc plutôt à la recherche d'arguments... argumentés :)
Sinon, un brainstroming là-dessus pourquoi pas après tout, une idée peut en amener une autre, mais il faut se calmer à un moment et argumenter quand même ;)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
salut si tu veux pas user tes data utilise un gps avec les cartes embarquées du style sygic ou autre ;)
 
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #3
Pour ça, pas de souci, j'ai fait pas mal chauffer mon wifi ces derniers jours pour télécharger des applis de GPS offline et leurs cartes embarquées (OSMand, NavFree et Navit). Je trouve d'ailleurs ballot que toutes ces applis basées sur des données OpenStreetMap passent chacune par un format propriétaire pour ces données libres :evil:
Premières conclusions :
- OSMand : cartes trop détaillées pour être facilement lisibles en tant que guidage en voiture. Par contre surement mieux pour faire du tourisme à pied. Ca tombe bien, c'est pour cette utilisation que je cherche (dans la voiture j'ai un bon vieux TomTom "à l'ancienne" dédié à la navigation)
- NavFree : je crois qu'il va rapidement dégager de mon droid. Je l'ai essayé quelques kilomètres près de chez moi, et j'ai trouvé que les commandes vocales (voix très sympa) n'étaient pas du tout dans le timing : "tournez à gauche" au moment où j'étais à hauteur d'un sens interdit sur ma gauche (l'idéé étant "tournez à gauche... dans 50m", ce qui change tout). Et en plus, j'ai l'impression qu'il tire comme un fou sur ma batterie :(
- Navit, pas encore installé, mais le fait de devoir le télécharger sur SourceForge et se faire le paramétrage XML le classe dans une catégorie... différente.

Mais pour en revenir à mon interrogation du moment, ce n'est pas tant la question de l'appli qui me turlupine que celle du fonctionnement du récepteur GPS de mon Cink Slim lorsqu'il sera privé de la béquille aGPS pour attaquer la journée...
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #4
laurent_wcs a dit:
Bonjour,

J'ai lu et relu les messages sur l'optimisation GPS du WCS et les échanges kawa31 - didem - yanosh, et j'ai donc installé les fichiers optimisés pour la V15 sur mon tél.
Les premiers essais ont l'air sympa, on verra avec le temps et les situations, mais ça ne peut que faire du bien.

Mais j'ai l'impression que toutes ces optimisations tournent autour de l'aGPS.
- Oui, L'optimisation porte sur le téléchargement du fichier des éphémérides et son utilisation et sa réutilisation ou son re-téléchargement en fonction de la dernière utilisation car dans beaucoup de cas, il était soit pas téléchargé, soit pas utilisé

Le problème est que je pars à l'étranger en congés, et que donc l'aGPS c'est moyen (vu que le 1er Mo est facturé de manière indivisible à un prix... hors de prix).
Pour info, 1 Mo = 128 téléchargement du fichier a-gps mails il faut désactiver -aGPS immédiatement après le fix

J'aimerais savoir s'il y a des paramètres dédiés à configurer sur le téléphone, des manips à faire, des habitudes à prendre...
- Décocher A-gps et localisation réseau impérativement, ceci évite que la puce gps n'essaye pas de télécharger le fichier et bloque le temps du timeout réseau avant d'utiliser le gps seul.
- Ne pas utiliser MAP et les logiciels de google qui utilisent en priorité la localisation réseau avant de passer en GPS


J'ai notamment des interrogations sur :
- la position du tél : l'antenne GPS étant visiblement derrière le capteur photo, est-ce que de l'orienter vers le haut peut avoir un effet (ou au contraire, si les signaux se tapent 36 km pour venir depuis les satellites, ça ne change plus rien)
- Oui, vertical en optimum, horizontal du bon coté, avec l'antenne en haut

- la possibilité d'aider la réception de l'antenne justement (du genre en la touchant, ou au contraire en s'en éloignant au maximum, en fixant une pastille d'aluminium dessus, que sais-je encore....)
- Ne pas la toucher, une pastille d'alu, cuivre, métal, dessus va bloquer les signaux
- - Par contre, il y a moyen d'optimiser le fix à l'extérieur (voir plus bas)


- la présence d'une housse de protection peut-elle jouer (d'une part de par son épaisseur (coque + rabat cuir), d'autre part du fait de la présence d'un aimant pour la maintenir fermée
- Bah là, la réponse que tu veux pas est la seule, il faut essayer, les matériaux, plastiques et tissus ont chacun leurs propriétés propre, absorption, blocage, réflexion, etc.. mais bon, dans la majorité des cas il devrait y avoir une diminution du signal, au mieux pas de différence.

- le GPS utilise-t-il justement la boussole, qui est perturbée par cet aimant et a elle-même du mal à trouver le nord ?
- Si l'aimant perturbe le nord, c'est possible que certain logiciel qui utilisent le nord magnétique soit perturbés en navigation (le gpsconfig.xml est configuré pour utiliser le capteur mais c'est le logiciel qui décide de s'en servir ou pas)
Pour le FIX à froid, la recherche du premier satellite est vers le nord-ouest puis continue sur 360°et de bas en haut, encore faut t'il que le premier sat soit bien au n-o et que celui n-o ne soit pas bon. Pas d'incidence

- des paramètres à positionner dans les fichiers de configuration (gps.conf ou autre)
Normalement non, la désactivation a-gps et localisation devrait suffire. Il est vrai que supprimer toutes instructions aux a-gps et lto devraient un mieux mais le binaire du constructeur utilise des valeurs par défaut dans ce cas et passe par une routine de test. donc non

PS : merci de ne pas me répondre "il suffit d'essayer" : il me semble qu'en matière de GPS, tout test à forcément une influence sur les suivants, et dépend des précédents (rafraîchissement des éphémérides, fix à partir du dernier point de fix, etc...". Je serais donc plutôt à la recherche d'arguments... argumentés :)
Sinon, un brainstroming là-dessus pourquoi pas après tout, une idée peut en amener une autre, mais il faut se calmer à un moment et argumenter quand même ;)

Dès que tu a compris
- qu'il peux y avoir que 4-6 satellites de visible en total (12 maxi) , mais beaucoup moins sur 90°, 180°, ou 270°
- qu'il en faut 4 au minimum pour faire le fix
- qu'il faut être à l'extérieur, avec une vue dégagée sur ces 4 satellites, sans bouger pour faire le fix
- que le gps n'est pas encore totalement passé en mode de suivi (il va perdre les satellites les plus faibles pour avoir le maximum de puissance pour rechercher les autres, il faut donc attendre un peu, qu'il est fixé au moins 50% des satellites vu
- qu'il faut 18 minutes pour constituer totalement le fichier a-gps (10 secondes en a-gps 3g) et que ce fichier n'est valable que 4h après l'extinction du gps pour servir à un nouveau fix
tu devrais pouvoir t'en servir sans A-gps

Optimisation du Fix. (a l'extérieur bien sur)
Poser le téléphone à plat sur une surface plane qui réfléchie les signaux
- métal, céramique, verre athermique, béton
ça ne vas pas faire office d'antenne GPS mais le résultat est identique, comme si tu avais une meilleure antenne.
Les signaux vont se réfléchir et rebondir sur l'antenne, il y aura plus d'ondes que tenu à la main et donc quelques précieux db en plus.
Ne fonctionne pas sur une surface qui absorbe ou diffracte trop le signal, terre, verre, plastique, tissus, feuilles et herbes, etc.
Attention au toit de la voiture, le nombre de GPS "oublié" et atterrissant par terre :)
Ne fonctionne pas non plus si les signaux sont trop atténués pour rebondir, donc, à l'intérieur véhicule avec pare prise athermique il faut laissé les signaux arrivés directement.
En dernier, toujours profité des quelques minutes à l'extérieur pour commencer l'acquisition et la constitution du fichier a-gps, café en terrasse, trajet, etc avant de reprendre la voiture.
Vacances et excursions dans des endroits boisés, oublier purement et simplement le slim, gps dédié ou gps bt à connecter au smartphone.
Le mieux est de commencer maintenant afin de prendre l'habitude et de voir si c'est utilisable pour ton utilisation
 
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #5
Merci kawa31 de ta réponse détaillant point par point mes questions.

En relisant mes conditions générales chez RégloMobile (si, si, ça existe, anciennement LeclercMobile) le premier Mo n'est pas comme je le pensais facturé de manière indivisible en Europe. Donc à 54 cts le Mo, ça nous fait un fix aGPS de 8 ko à 0,4 centime. Ca ne devrait donc pas mettre en péril la budget des congés :) (si je n'oublie pas de désactiver la 3G tout de suite : ça va me mettre la pression :(, même si je pense avoir configuré le tél pour ne rien synchroniser ou mettre à jour automatiquement).

En ce qui concerne les données aGPS, si j'ai bien compris, elles sont censées être automatiquement téléchargées au moment où on lance le GPS :
- en ayant une connection Wifi ou 3G ouverte (quid d'ailleurs si on lance la connexion alors que le GPS cherche déjà à accrocher les satellites ?),
- et qu'on a arrété le GPS depuis plus de 4 heures (=> éphémérides obsolètes)

C''est bien ça ?

Dans ce cas :
- quel est l'intérêt des fonctionnalités genre "Clear aGPS" et/ou "Update aGPS" des applications comme "GPS Test" ou "GPS Status", vu que ces données d'assistance sont de toute façon récupérées s'il y a du réseau ?
- comment expliquer que "GPS Status" m'indique parfois au niveau "Age infos AGPS" que ces données sont anciennes alors que j'ai eu beaucoup plus récemment le fix dans une session GPS avec le wifi allumé ?

Au fait, est-ce qu'il existe une différence entre la récupération d'informations aGPS par wifi ou 3G (genre paramétrage différent à positionner dans "Services de positionnement / services de localisation" sous ICS), en dehors du temps de téléchargement. Et comment savoir si le téléchargement est terminé, par exemple si on est en wifi dans un camping avec une connexion partagée avec ses 200 voisins :(

Accessoirement, quels sont les fichiers sur le WCS qui stockent ces données aGPS (ça pourrait donner la réponse à la question précédente en surveillant la date de mise à jour de ce fichier sous ES File Explorer)

Sinon, une toute dernière question pour ma culture générale concernant le fix sans aGPS, et les 18 minutes pour le téléchargement des éphémérides.
Comment font pour fixer plus rapidement que ça les récepteurs GPS Bluetooth ou les "vrais" GPS (je ne connecte jamais mon "TomTom IQ Routes Edition 2" de 2010 à TomTomHome sur mon PC pour charger les éphémérides (et il n'est pas de la génération "Live", connectée)) ?

J'ai l'impression de tirer un fil dans une pelotte de laine, une réponse entraine la question suivante :oops: ... Mais c'est vrai que le sujet est complexe, et que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :?:
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #6
laurent_wcs a dit:
Merci kawa31 de ta réponse détaillant point par point mes questions.

En relisant mes conditions générales chez RégloMobile (si, si, ça existe, anciennement LeclercMobile) le premier Mo n'est pas comme je le pensais facturé de manière indivisible en Europe. Donc à 54 cts le Mo, ça nous fait un fix aGPS de 8 ko à 0,4 centime. Ca ne devrait donc pas mettre en péril la budget des congés :) (si je n'oublie pas de désactiver la 3G tout de suite : ça va me mettre la pression :(, même si je pense avoir configuré le tél pour ne rien synchroniser ou mettre à jour automatiquement).
- Test cette application pour surveiller / vérifier ta conso de data par type, applis etc.. ça te permettra de surveiller ce que tu consomme par exemple pour le fix, mais aussi ce que consomme des applis "Qui ne devrait rien consommer" ce qui n'est pas le cas pour certaines, mêmes non lancées/exécutées
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

En ce qui concerne les données aGPS, si j'ai bien compris, elles sont censées être automatiquement téléchargées au moment où on lance le GPS :
- en ayant une connection Wifi ou 3G ouverte (quid d'ailleurs si on lance la connexion alors que le GPS cherche déjà à accrocher les satellites ?),
- et qu'on a arrété le GPS depuis plus de 4 heures (=> éphémérides obsolètes)

C''est bien ça ?
Oui, mais en théorie seulement, le nombre de bug constatés est assez impressionnant, (non lecture du fichier pourtant valide, lecture alors qu'il est pas valide, écrasement de la nvram)
donc, pour faire simple, les corrections des fichiers GPS consistes en deux points, 1-correction de l'autorisation et d'exécution du l'application interne GPS (certificat) 2- téléchargement systématique des éphémérides via le a-gps


Dans ce cas :
- quel est l'intérêt des fonctionnalités genre "Clear aGPS" et/ou "Update aGPS" des applications comme "GPS Test" ou "GPS Status", vu que ces données d'assistance sont de toute façon récupérées s'il y a du réseau ?
Vu le nombre de bugs du binaire gps, elles ne sont pas systématiquement récupérées quand il faut
Le clear aGPS efface le fichier root/data/gps/gldata.sto , ce qui force immédiatement la récupération du fichier. (ce que fait aussi le fichier xml corrigé par didem)
Cela permet de contourner tous les bugs constatés et de repartir d'un fichier propre.


- comment expliquer que "GPS Status" m'indique parfois au niveau "Age infos AGPS" que ces données sont anciennes alors que j'ai eu beaucoup plus récemment le fix dans une session GPS avec le wifi allumé ?
Tu dois parler de GPS Status & Toolbox, il faudrait décompiler l'application pour voir le test sur quoi il se base, heure du fichier, heure des données, mais cela ne peut pas être fiable car que la nvram est plantée, la routine broadcom génère des éphémérides de l'année 2000 et lance une routine de test/reinitialisation.
J'ai testé plus d'une dizaine d'applications GPS de test, la seule qui donne vraiment de bons résultats pour un fix rapide et constant est celle de chartcross sous réserve de faire systématiquement un clear gps

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Au fait, est-ce qu'il existe une différence entre la récupération d'informations aGPS par wifi ou 3G (genre paramétrage différent à positionner dans "Services de positionnement / services de localisation" sous ICS), en dehors du temps de téléchargement. Et comment savoir si le téléchargement est terminé, par exemple si on est en wifi dans un camping avec une connexion partagée avec ses 200 voisins :(
Non, il n'existe pas de différence car en fait le aGps était normalement fournis par l'opérateur téléphonique, (c'est encore vrai pour les téléphones mobiles sans 3G fournis par l'opérateur)
Pour les smartphones, on utilisent les éphémérides fournis par un service gratuit, nokia, google, aussi bien en 2g, 3g qu'en wifi.
C'est un peu moins précis, basé sur le pays et l'heure, que le a-gps fournis par l'opérateur, la position de l'antenne étant connues, elle envoie les satellites quelle connait au téléphone connecté sans s'occuper du pays ou de l'heure du téléphone.

Quand GPS test indique le nombre de satellite (gris-non fixés), qui correspond aux satellites visibles susceptibles d'être fixés et suivi dans des conditions optimales. (en pleine mer (vue 360°), la nuit (meilleure réception) pour faire simple
L'indicateur du nombre total de satellites est donc un bon indicateur en agps, celui ci ne s’incrémente plus après 30-40 secondes avec une connexion 3G correcte.
Ce nombre variant de 4 à 12 satellites visibles suivant l'heure , les éphémérides sont constitués des satellites visibles à l'instant T et de ceux des 4 prochaines heures. Il est de 6 à 7 au minimum

Accessoirement, quels sont les fichiers sur le WCS qui stockent ces données aGPS (ça pourrait donner la réponse à la question précédente en surveillant la date de mise à jour de ce fichier sous ES File Explorer)
La taille pas la date, à partir de 3.6 Ko quand il y a le minimum de sat, 4.5 à 5 Ko pour une dizaine puis 8-9 Ko ce qui indique qu'il a aussi chargé l'almanach (il n'est pas utile pour commencer la navigation, il se complétera en gps seul)
root/data/gps/gldata.sto


Sinon, une toute dernière question pour ma culture générale concernant le fix sans aGPS, et les 18 minutes pour le téléchargement des éphémérides.
Comment font pour fixer plus rapidement que ça les récepteurs GPS Bluetooth ou les "vrais" GPS (je ne connecte jamais mon "TomTom IQ Routes Edition 2" de 2010 à TomTomHome sur mon PC pour charger les éphémérides (et il n'est pas de la génération "Live", connectée)) ?
Il n'y a pas de vrais ou de faux GPS, la preuve, ton Tomtom utilise presque la même puce (4750) que le SLIM (4751) qui est la génération suivante et la génération encore suivante 47511 est utilisée sur de plus récents tomtom alors que d'autres utilisent une puce Sirf III.
Il y a un tableau dédié à la méthode utilisé pour le chargement des données a-gps chez tomtom
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Le fix est plus rapide sur un GPS dédié car la taille de l'antenne n'est pas comparable, ce qui influe énormément sur le FIX, la puissance disponible est dédié au GPS, peu ou pas de perturbation du aux autres antennes, bref, exactement les mêmes contraintes et donc les mêmes limitations que l'appareil photo d'un smartphone par rapport à un appareil photo, zoom analogique / numérique - led / flash - taille capteur, ouverture, anti-bougé, etc.. sauf que pour le GPS ces contraintes ne sont pas visible.
Bref, un GPS dédié recherche plus de satellites simultanément, plus rapidement et reçoit plus de trame non dégradées
Le temps de constitution lui par contre ne bouge pas, il est de 12.5min dans des conditions optimales sur un dédié, rarement atteint quand même. 18 min est une erreur de frappe de ma part, mais de toutes façons, absolument irréalisable sur un smartphone en GPS seul même équipée d'une puce très performante incluant les sat glonass car dans ce cas, il y a les données de 24 sat en sus, toujours à la même vitesse de téléchargement de 50 bit/s.
Le fix par contre est beaucoup plus rapide, 4 satellites à trouver avec 2/3 de satellites en plus

J'ai l'impression de tirer un fil dans une pelotte de laine, une réponse entraine la question suivante :oops: ... Mais c'est vrai que le sujet est complexe, et que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :?:
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #7
Un immense merci à Kawa pour ses explications... les plus claires et précises de toute mes lectures sur les GPS...

et un constat qui vient à l'appui de son affirmation que (en ne parlant pas du/des bugs Broadcom) que le point le plus faible du GPS du WCS est la faiblesse de son antenne, c'est l'hypersensibilité du GPS aux conditions de réception des signaux satellites... il passe de très bon quand tout est favorable (horizon dégagé, ciel clair, orientation favorable ) à vraiment très médiocre dès que ce n'est plus le cas (horizon partiellement bouché, ciel couvert ou pire pluvieux, ligne électrique, ...)
 
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #8
Grand merci à Kawa pour ses explications détaillées et cet échange très enrichissant. Je suis bien d'accord avec papo4334 : il n'y a pas mieux au niveau didactique.

Avec Kawa aux explications et Didem au développement, le GPS de mon WCS est passé d'inexistant (même en V15) à exploitable : plus rapide à fixer (au moins sous ce beau temps), et surtout beaucoup plus régulier dans son fix.
 

Sujets en relation

Haut Bas